28 octobre 2020
Wine Portugal – En savoir plus sur le vin

Wine Portugal – En savoir plus sur le vin

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Coffret dégustation - Nero Marone - Découvrte vin d'Italie - 6 x 75 cl
    Ce coffret contient 2 bouteilles de Salice Salentino, 2 bouteilles de Privitivo di Salento et deux bouteilles de Nero Marone Edizione privada. Ces vins accompagneront à merveille plats italiens et viandes. A déguster à température ambiante, ou très légèrement rafraichis.

Cela arrive à ceux d’entre nous qui sont passionnés par les vins comme nous sommes passionnés par les livres, nous recherchons toujours celui qui semble fait pour nous, celui qui quand nous y arrivons, nous sentons que quelque chose joue en nous. J’aime les livres presque autant que les vins, je dois même avouer que je suis passionné par les livres avant les vins. Lorsque vous pouvez unir deux passions, il vous est facile de vous y plonger et d’occuper une partie importante de votre vie.
Depuis que j’ai étudié le vin, j’ai cherché ces livres qui semblaient être écrits pour moi, qui me disaient ce que je voulais savoir et qu’ils me disaient comme j’aurais aimé qu’un ami plus expert que moi ou ce tuteur qui était professeur me le dise. Ce n’est pas facile pour cela car nous sommes tous si différents des autres que le pauvre auteur doit décider de n’utiliser qu’une seule façon de compter les choses et d’abandonner toutes les autres.

Tout au long de ces années, il a été révélateur de trouver des livres sur le vin qui sont devenus mes livres de référence ou même ce que j’appelle bibles de connaissance du vin, mes livres essentiels à étudier, mais c’est une autre histoire et nous la raconterons une autre fois.
Aujourd’hui, je vais commenter un livre qui, j’ose le dire, fait partie de la catégorie de ces quelques-uns que j’aurais aimé m’écrire. Vous devez être réaliste et reconnaître qu’écrire l’Oxford Companion to Wine n’est à la portée d’aucun être humain, même Jancis Robinson agit comme un éditeur coordonnant une grande équipe de professionnels, nous devrons donc être plus modestes.
Ces dernières années, j’ai voyagé dans des régions viticoles assez fréquemment après les avoir étudiées en profondeur et je me suis toujours retrouvé avec les mêmes dilemmes, parfois il n’était pas facile de décider quels vignobles visiter et je ne savais presque jamais quels hôtels ou restaurants de la région étaient plus concentré sur le monde est venu.
Internet est devenu un grand allié et nous permet de savoir plus facilement quels établissements vinicoles peuvent être visités et même d’organiser un programme avec eux avant d’arriver dans la région, mais avec les hôtels et les restaurants, c’est plus difficile.

Je ne pense pas que les outils Internet actuels, du moins ceux que je connais, nous facilitent la tâche. Faire confiance aux recommandations obtenues sur des pages comme Tripadvisor peut être d’une grande aide, mais je n’ai jamais trouvé que ses critères d’organisation soient orientés vers les amateurs de vin, bien que je reconnaisse que nous sommes de plus en plus pris en compte. La recherche dans la liste des commentaires d’un local pour voir ce qui se dit sur la carte des vins est fastidieuse et peut nous conduire à des erreurs puisque nous ne connaissons pas le profil de fan de vin de l’éditeur de l’avis. Je reconnais que si la critique des lieux provient de pages qui étaient à l’origine axées sur les amateurs de vin, cela rend les choses beaucoup plus faciles, considérons Verema comme exemple. À mon avis, c’est un domaine qui doit encore être développé de manière adéquate et approfondie, donc je considère que celui qui est encouragé et qui le fait bien trouvera une place dans l’entreprise.

Eh bien, à la fin, nous devons regarder en arrière dans les étagères. Les guides de voyage conventionnels ont le même problème que les sites de voyage, les amateurs de vin ne pensent généralement pas à nous et ne couvrent donc pas nos demandes spécifiques. Les guides de voyage axés sur le vin ou les informations sur la géographie du vin qui incluent des recommandations d’hébergement et de restauration sont peu nombreux et à la vitesse à laquelle nous vivons dans le monde d’aujourd’hui deviennent obsolètes en un clin d’œil. La vérité est qu’il ne semble pas facile de résoudre ce dilemme.
Quoi qu’il en soit, comme je le disais ci-dessus, si je devais écrire un livre de voyage sur le vin, j’aurais aimé écrire Portugal, Guide de l’oenotourisme. L’auteur, Maria João de Almeida est une journaliste possédant une vaste expérience dans le monde du vin, tant dans les médias écrits que audiovisuels. L’édition du livre est très soignée car beaucoup d’efforts ont été consacrés à la fois à son attractivité et à la qualité du contenu. La mise en page est moderne mais sans compromettre les informations, le contenu est bien structuré et à mon avis suffisant pour justifier l’achat du livre.

Comme l’indique le titre de l’ouvrage, il s’agit de révéler sur ses plus de 350 pages les informations nécessaires pour connaître avant la visite chacune des 12 régions viticoles dans lesquelles le Portugal s’est divisé. Portugal Guide de l'oenotourismeChaque région a une petite introduction à la région et une carte où se trouvent les différentes caves suggérées à visiter. Il propose également une description de ces caves avec des informations sur leur histoire, leur vignoble, les options de visite qu’il propose et une sélection des vins les plus intéressants qu’ils font. Ci-dessous, nous avons quelques recommandations pour l’hébergement et ce qui est le plus précieux pour moi, une série de restaurants où, en plus de la qualité de la nourriture, vous pouvez profiter d’une carte des vins et d’un service de vin selon nos exigences. À la fin du livre, nous avons un petit guide des variétés les plus importantes au Portugal et un index avec les adresses complètes de tous les établissements mentionnés dans le livre, les caves, les hôtels et les restaurants.
Quand j’ai exprimé que j’aurais aimé écrire ce livre, j’ai oublié de mentionner que la raison la plus importante en est l’envie que j’ai ressentie lors de sa lecture pour toutes ces visites que j’aurais aimé faire pour l’écrire.

Le format du livre invite, et y fait expressément allusion sur la couverture arrière, à le mettre dans la boîte à gants de la voiture et à commencer à chercher le point frontalier avec le Portugal le plus proche de notre maison. Peu importe où nous commençons ou finissons dans le pays, le Portugal est un endroit passionnant pour les amateurs de vin. Une multitude de cépages autochtones vinifiés dans des styles différents selon la région, des vins fortifiés historiques qui offrent une immense satisfaction à prix d’aubaine, un grand nombre d’influences climatiques qui marquent des styles radicalement différents entre le nord et le sud, et parfois plus encore entre les ouest et est, des vinifications basées sur terroir avec peu ou pas de participation de bois neuf et de nombreux processeurs conscients, qui n’ont pas été influencés par la mode ou même par les scores des gourous.
C’est un paradis, il est juste là et nous ne l’avons pas découvert.

Et je laisse pour la fin ce qui est pour moi le meilleur de tous, son peuple. Je n’ai jamais rencontré dans un autre pays l’affection que les Portugais ont transférée aux Espagnols et que nous restons parfois ancrés dans les stéréotypes du passé et nous n’en sommes pas encore venus à voir que les Portugais, sans vouloir offenser les Français , ce sont nos meilleurs voisins. Il y a beaucoup de passion pour le vin, pour le partager et ils nous attendent.

Pour en savoir plus sur l’auteur: Maria João de Almeida



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 21 bouteilles de Conservation CAVIST21 Dual Zone 65L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar thermo électrique multi température 7°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 21 bouteilles - Cave de température 2 zones : · Vins blancs / Champagnes / Rosés · Vins rouges / Porto. Pieds ajustables. Niveau sonore : 38 dB - Design élégant avec porte en acier inoxydable - Capacité 65L - Réglage de la température : · Zone supérieure de 7°C à 18°C · Zone inférieure de 12°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - Porte réversible - 6 clayettes en bois
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois