22 octobre 2020
Vins du Chili: Régions (II)

Vins du Chili: Régions (II)

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Cette entrée est la deuxième partie de l’article que nous avons consacré aux régions viticoles du Chili. Dans la première partie, il y a une brève introduction historique ainsi que la répartition géographique actuelle des vignobles du point de vue réglementaire et des informations sur les deux régions les plus septentrionales du pays. Si vous le souhaitez, vous pouvez le lire dans l’entrée Chili: régions viticoles (I). Vous pouvez également développer les informations sur le Chili dans l’article Chili: Vignoble, variétés et climat.

LISTE DES RÉGIONS ET SOUS-RÉGIONS
ATACAMA (Vallée de Copiapó, Vallée de Huasco)
COQUIMBO (Vallée Elqui, Vallée Limarí, Vallée Choapa)
ACONCAGUA (Vallée de l’Aconcagua, Vallée de Casablanca, Vallée de San Antonio)
VALLÉE CENTRALE (Vallée de Maipo, vallée de Rapel, vallée de Curicó, vallée de Maule)
RÉGION SUD (Vallée d’Itata, Vallée Bío-Bío, Vallée Malleco)
RÉGION AUSTRALE (Vallée de Cautín, Vallée d’Osorno)

RÉGIONS ET SOUS-RÉGIONS DE VIN AU CHILI

ACONCAGUA (Vallée de l’Aconcagua, Vallée de Casablanca, San Antonio)
La Région tire son nom de la rivière Aconcagua plutôt que du sommet éponyme, qui est situé de l’autre côté de la frontière avec l’Argentine. Cette région comprend trois sous-régions très différentes du nord au sud, les régions côtières de Casablanca et de San Antonio, situées entre le Pacifique et la Cordillère de la Costa, qui sont parmi les régions viticoles les plus froides du pays et la plus grande à l’intérieur des terres. et la chaleureuse vallée de l’Aconcagua.
-Valle del Aconcagua
Cette sous-région, qui produit principalement des vins rouges, est parmi les plus anciens producteurs du pays. Beaucoup de ses régions sont considérées comme trop chaudes pour la croissance du raisin, mais c’est de là que viennent ceux qui produisent certains rouges de style bordelais parmi les meilleurs du Chili. Les vents froids des montagnes rafraîchissent les vignobles de la vallée, qui s’étend d’ouest en est, où ils sont de plus en plus plantés sur les pentes et dans des endroits qui ne reçoivent pas tout le soleil de l’après-midi. Les nouveaux vignobles sont plantés plus près de la côte, à la recherche de températures plus basses, avec du Chardonnay et du Pinot Noir.
-Valle de Casablanca
Casablanca et San Antonio confèrent à l’Aconcagua sa réputation de qualité. Casablanca a été la première zone de climat côtier froid qui a été plantée au Chili, au début des années 80 du siècle dernier. Le climat ici est plus froid grâce aux brumes matinales et aux vents frais qui soufflent de l’océan tandis que les après-midi ensoleillés fournissent la chaleur nécessaire, offrant des conditions idéales qui allongent le cycle de maturation. Cette sous-zone est sèche, donc les possibilités d’obtenir de l’eau pour l’irrigation déterminent sa capacité d’expansion et, comme elle n’a pas de rivière, elle doit être réalisée par des puits. Actuellement, les trois quarts du vignoble sont occupés par des cépages blancs, Chardonnay et Sauvignon Blanc principalement, tandis que le Pinot Noir, le Merlot et la Syrah complètent la surface.
-Valle de San Antonio
Cette sous-région récente et petite, la plus côtière du Chili, produit des vins blancs réputés principalement avec du sauvignon blanc et du chardonnay, des cépages majoritaires et des rouges de pinot noir très intéressants. Le vignoble est divisé par des collines aux conditions météorologiques similaires à celles de Casablanca. Parmi ses limites se trouve l’intéressante zone de la vallée de Leyda qui produit des vins de sauvignon blanc dans un style de climat froid sur des sols argilo-limoneux avec du gravier, sur une base de granit.

VALLÉE CENTRALE (Vallée de Maipo, vallée de Rapel, vallée de Curicó, vallée de Maule)
La scène viticole chilienne est dominée par la vallée centrale car elle est responsable de 83% de la production. C’est la région la plus ancienne du pays et les 400 km qu’elle couvre du nord au sud sont divisés en quatre sous-régions: Maipo, Rapel, Curicó et Maule. Il est situé à la même latitude que la région viticole argentine de Mendoza. C’est une région vaste, plate et chaleureuse. La forte influence du courant de Humboldt signifie que pendant la journée, des brises de mer fraîches soufflent de l’intérieur de la mer, remplissant le vide laissé dans la vallée par l’air chaud qui monte de l’est. La nuit, l’air froid qui descend des montagnes fait souffler les vents frais à l’envers. Ces conditions favorisent une longue saison de croissance qui permet à des arômes complexes de se développer tout en maintenant l’acidité des raisins.
-Maipo Valley
La zone la plus chaude des quatre, où l’industrie du vin est née au XIXe siècle, abrite de nombreux protagonistes du vin chilien. Le vignoble, entouré de montagnes, est situé à une moyenne de plus de 600 mètres de haut et reçoit peu d’influence de la mer, en fonction donc de l’air descendant des Andes pour se rafraîchir. Plus des deux tiers du vignoble sont dédiés aux cépages rouges, parmi lesquels figurent les meilleurs Cabernet Sauvignon du pays. Ici, les meilleurs rouges du Chili sont fabriqués. On retrouve également des vins plus basiques élaborés à base de Carmenère ou de Chardonnay.
-Rappel Valley
Le climat chaud et sec privilégie les vins issus de cépages rouges comme le Cabernet Sauvignon et la Carmenère. Cette vallée est surtout connue pour ses zones Cachapoal au nord et Colchagua au sud, qui ont tendance à apparaître sur les étiquettes plus que Rapel. À Cachapoal, 80% des variétés sont des encres plantées sur des sols mélangés avec du sable, de l’argile et de la marne, considérées comme très appropriées pour la Carmenère et le Cabernet Sauvignon. À Colchagua, une région en effervescence, le climat est légèrement plus frais que plus au nord, grâce aux brises marines, mais il est toujours méditerranéen et a une gamme thermique élevée. Les sols sont argileux et limoneux dans les zones inférieures avec des affleurements granitiques sur des terrains plus élevés. Bien que le Cabernet Sauvignon soit le cépage principal, peut-être le meilleur Carmenère du pays peut être trouvé ici, ainsi que la moitié de la superficie nationale totale plantée avec cette variété. Avec Merlot, la région voit pousser les plantations de Malbec, peut-être pour tenter de partager le succès dont jouit Mendoza, de l’autre côté des Andes.
-C Valley Curicó
Miguel Torres s’est installé dans cette vallée lorsqu’il a décidé d’investir au Chili. Malgré le fait que le vin chilien moderne soit né ici, ce n’est pas un domaine qui est actuellement réputé, car il se consacre aux grands volumes de raisins de variétés créoles pour des vins de mélanges économiques, principalement avec du País, bien que pratiquement déjà disparu. La sous-région est plantée en deux tiers avec des variétés rouges, Cabernet Sauvignon et Merlot fondamentalement, mais la surface des variétés blanches, Sauvignon Blanc et Chardonnay, est en augmentation. Sur le plan climatique, il peut être divisé en deux sections, dont la moitié est la zone la plus fraîche car elle bénéficie de l’air froid des Andes. Cette situation contraste clairement avec le reste du pays où les régions occidentales, les plus proches du Pacifique, sont généralement les plus fraîches, mais ici la Cordillère de la Costa bloque toute influence océanique. Les précipitations sont élevées, selon les normes chiliennes, et les sols qui offrent un bon drainage ainsi que des étés longs et secs avec une amplitude thermique élevée permettent aux vieilles vignes de Cabernet Sauvignon d’obtenir de bonnes maturations.
-Valle de la Maule
C’est la plus ancienne sous-région viticole du Chili et traditionnellement, elle a produit de grandes quantités de vin de base car elle a un climat sec et chaud, sans influence maritime, avec une amplitude thermique élevée, dans des sols alluviaux ou volcaniques et avec un approvisionnement abondant en eau, qui qui facilite de grands retours. Malgré le fait que de grandes quantités de vins sont encore produites à base de pays et de muscat, le potentiel de la région peut être apprécié dans certains des Cabernet Sauvignon, Chardonnay et même Malbec qui sont fabriqués. Parmi les producteurs prestigieux, un grand intérêt a été éveillé par les anciens vignobles de Cariñena existant dans cette zone.

RÉGION SUD (Vallée d’Itata, Vallée Bío-Bío, Vallée Malleco)
La plupart des plantations de cette région provenaient traditionnellement du pays et du muscat d’Alexandrie, avec lesquels certains petits producteurs parviennent à produire des vins intéressants. Il comprend trois petites sous-zones distinctes. La vallée d’Itata faisait partie du Bío-Bío.
-Itata Valley
Le vignoble d’Itata a des sols rouges caractéristiques et des précipitations abondantes, mais conserve une amplitude thermique importante malgré sa latitude. Les fortes précipitations, qui peuvent dépasser 1000 mm, et les vents forts sont dus au fait qu’il n’y a pas de chaîne de montagnes côtières qui agit comme une barrière géographique qui empêche l’arrivée des fronts de l’océan Pacifique, contrairement aux régions du nord du Chili. Les plantations de variétés créoles sont progressivement remplacées par le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay.
Vallée du Biobío
La vallée du Bío-Bío marque la véritable transition vers le sud chilien profond qui était auparavant considéré comme trop méridional pour la viticulture, bien que ces derniers temps la région austral ait rejoint, encore plus au sud. Les conditions climatiques froides sont favorables pour les cépages Bourgogne, Chardonnay et surtout Pinot Noir qui offrent des résultats très prometteurs. C’est également une zone appropriée pour d’autres variétés blanches telles que le Sauvignon Blanc et le Riesling.
-Malleco Valley
La vallée de Malleco est la sous-zone la plus petite et la plus au sud des trois car elle s’étend jusqu’à 40º. Les sols sont fertiles et les températures estivales sont élevées malgré la latitude, mais le vent aide à maintenir les rendements les plus bas. Le chardonnay et le pinot noir sont les variétés les plus plantées.

RÉGION AUSTRALE (Vallée de Cautín, Vallée d’Osorno)
La Région austral, la région la plus méridionale du Chili, est divisée en deux sous-régions. La surface du vignoble et la production de vin dans ces deux sous-régions sont encore des témoignages, mais leur potentiel est déjà visible dans certaines élaborations avec des cépages de climat froid.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire