22 octobre 2020
Vins de Xérès: Climat et sols

Vins de Xérès: Climat et sols

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Le Marco de Jerez est situé dans le nord-ouest de la province de Cadix, la plus méridionale de la péninsule ibérique. Nichée sur la côte atlantique et encadrée par les fleuves Guadalquivir et Guadalete, c’est une région privilégiée, où se concentre l’essence la plus pure du caractère de la Basse-Andalousie. Au nord, l’imposant lit du fleuve Guadalquivir et ses marais et, au-delà, l’extraordinaire réserve naturelle de Coto de Doñana. Au sud, les vignobles se mêlent aux marais salants et aux pinèdes. À l’intérieur des terres, les douces collines deviennent plus raides, annonçant leur proximité avec la chaîne de montagnes de Cadix. Et à l’ouest, la mer. La côte atlantique occupe également une place de choix, qui de Sanlúcar à Chiclana imprègne l’ensemble de Marco de Jerez de son influence, soulageant avec ses brises la chaleur des longues journées d’été.

Les conditions climatiques bénignes et les ressources de la région ont favorisé les établissements humains dans la région depuis l’Antiquité la plus reculée. Aujourd’hui, bon nombre de villes importantes ornent la région, à quelques kilomètres les unes des autres. Neuf d’entre eux ont des vignobles sous leur appellation d’origine dans leurs municipalités respectives: Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María, Sanlúcar de Barrameda, Chiclana de la Frontera, Chipiona, Puerto Real, Rota, Trebujena et Lebrija, cette ville dernière appartenance à la province de Séville.
Jerez de la Frontera est la principale ville du Marco et la capitale de la région viticole à laquelle elle donne son nom. Installé sur l’une des nombreuses collines qui dominent la vaste campagne des terres d’albarizo, à cheval sur la zone montagneuse voisine et les villes côtières. À quelques kilomètres de Jerez, au confluent du fleuve Guadalete avec la Bahía de Cadix toute proche, El Puerto de Santa María se trouve. Plus au nord, à l’embouchure du fleuve Guadalquivir et devant l’impressionnant Coto de Doñana, se trouve Sanlúcar de Barrameda, l’autre sommet du triangle mythique de Jerez et le lieu d’origine de Manzanilla.
Non loin de Sanlúcar, le fleuve Guadalquivir au-dessus, se trouve la ville riveraine de Trebujena, une terre de vignerons depuis les temps anciens. Les vignobles situés plus au nord de la région entrent déjà dans la municipalité de Lebrija, qui, bien qu’appartenant à la province de Séville, partage son ancienne tradition viticole avec les villes voisines du sud. Chipiona est situé dans la partie la plus occidentale de la province de Cadix, qui est la maison préférée de l’une des variétés les plus emblématiques de la viticulture Marco: Muscat. Un peu plus au sud, encadrant déjà la baie de Cadix au nord, se trouve la ville de Rota, terre de vergers et de vignobles depuis des temps immémoriaux. Au sud de la baie, près des villages historiques de Sancti Petri, le quartier municipal de Chiclana de la Frontera abrite les vignobles les plus au sud du Marco. Enfin, très proche de Chiclana et dans la région de Bahía de Cádiz, se trouve Puerto Real, une ville dont la zone municipale est également parsemée de vignobles.

La Zone de production des vins couverts par les appellations d’origine Jerez-Xérès-Sherry et Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda Il est composé uniquement de ces neuf communes et uniquement sur des vignobles situés sur des terres que le Conseil de Régulation juge opportun de produire des raisins pour la production des vins de Jerez et Manzanilla. Actuellement, la zone de production occupe environ 7 000 hectares. Dans la zone de production, les zones traditionnellement désignées Xérès supérieur, intégré par les vignes plantées dans les terres des albarizas qui de par leur constitution physique et chimique, leur emplacement et leurs caractéristiques climatologiques sont idéales pour la production de vins de qualité supérieure.

Une autre délimitation géographique importante est l’appel Zone parentale, également connu sous le nom de Triangle de Jerez. Ce n’est que dans les villes de Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María et Sanlúcar de Barrameda que le processus de vieillissement des vins couverts par l’appellation d’origine Jerez-Xérès-Sherry peut être achevé et que, par conséquent, seules les appels dans ces villes Caves vieillissantes. Dans le cas de la dénomination Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda, l’aire de reproduction correspondante est limitée exclusivement à cette ville. Bien que la matière première (raisins ou vins de base) pour Manzanilla puisse provenir de n’importe où dans la zone de production, le processus de vieillissement doit être effectué à Sanlúcar de Barrameda. Les conditions microclimatiques particulières de cette ville, située à l’embouchure du fleuve Guadalquivir et à une courte distance de la Coto de Doñana, confèrent aux vins élaborés dans leurs caves en vieillissant sous un voile de fleurs des caractéristiques particulières et différenciées du reste des vins de xérès.
Les établissements vinicoles situés dans le reste de la zone de production produisent généralement des moûts et des vins qui sont ensuite transférés aux établissements vinicoles de la zone Crianza. Cependant, vous pouvez également produire et commercialiser votre propre vin sous le nom de chaque localité.

La viticulture pratiquée dans une certaine région est la base fondamentale des caractéristiques de ses vins. C’est le cas dans la viticulture millénaire de Jerez, où, avec la prédominance incontestable des facteurs naturels qui fournissent le sol et le climat de la région, le facteur humain se démarque sans aucun doute. Des générations successives de vignerons qui au fil des siècles ont sélectionné et établi des concepts et des doctrines sur la gestion des terres et de la vigne qui ont survécu jusqu’à nos jours.

Le climat de la région de Jerez est chaud, en raison de sa faible latitude, car c’est l’une des régions viticoles les plus au sud de l’Europe. La région a des étés secs et des températures élevées, provoquant une forte évapotranspiration, bien que la proximité de l’océan Atlantique adoucisse et humidifie l’environnement, surtout la nuit. Le printemps et l’été, au cours desquels se déroule le cycle de vie de la vigne, sont soumis aux vents dominants appelés Poniente et Levante. Le premier est frais et humide (95% d’humidité est atteint) tandis que le second est chaud et sec (avec un taux d’humidité d’environ 30%).
La température moyenne annuelle est de 17,3 ° C, avec des hivers très doux où il gèle rarement et des étés très chauds, avec des températures souvent supérieures à 40 °. La région bénéficie d’une moyenne annuelle très élevée d’heures d’ensoleillement efficace, entre 3 000 et 3 200. Les précipitations sont relativement élevées, avec une moyenne d’environ 600 litres par mètre carré de pluie par an, ce qui est particulièrement enregistré en automne et en hiver. Sauf certaines années, cette quantité d’eau est suffisante pour le bon développement de la vigne, car elle est également complétée par les pulvérisations nocturnes importantes que fournit l’océan Atlantique voisin. Il convient de noter que la météo n’est pas la même dans tout le cadre de Jerez, avec des différences plus ou moins marquées entre les différentes sous-zones, conditions ou paiements qui la composent, notamment en ce qui concerne leur nature continentale.

Le Marco de Jerez présente des horizons ouverts et légèrement ondulés de collines en pente douce ou des collines avec une inclinaison entre 10 et 15%, recouvertes d’un sol calcaire qui pendant les mois secs est d’un blanc éclatant: le albariza. Ce limon mou apparaît en surface au sommet des collines, donnant naissance au paysage caractéristique des vignobles de Jerez. L’albariza est riche en carbonate de calcium (il peut en contenir jusqu’à 40%), en argile et en silice, qui provient des coquilles de diatomées et radiolaires présentes dans la mer qui occupaient cette zone pendant la période oligocène. Le meilleur albariza, avec une proportion plus élevée de calcaire et d’éléments siliceux, fournit les vins les plus sélectionnés et recherchés de Marco de Jerez. Les caractéristiques les plus importantes de ce sol sont sa grande capacité de rétention d’humidité, emmagasinant la pluie qui tombe en hiver pour nourrir la souche pendant les mois secs, ainsi que pauvre en contenu organique et, en raison de sa couleur blanche, capable de refléter une une grande partie du rayonnement solaire. Avec une structure feuillue, en période pluvieuse, l’albariza s’ouvre comme une éponge, absorbant une grande quantité d’eau. Par la suite, avec l’arrivée de chaleur, les couches superficielles du sol se compactent, évitant ainsi l’évapotranspiration produite par la forte luminosité de la zone. L’albariza est facile à labourer et en raison de son pouvoir de rétention d’humidité élevé, il permet une excellente distribution du système racinaire, ayant détecté des racines dans les terres des albarizas jusqu’à 6 mètres de profondeur et avec des longueurs jusqu’à 12 mètres. Actuellement, la plupart des vignobles de Jerez sont plantés sur ce sol.

Il existe d’autres types de sols dans le cadre également destinés à la production de vins de xérès, bien qu’en plus faibles pourcentages, appelés boue et sables. Les boues sont principalement des sols argileux avec une teneur en calcaire plus faible et plus de matière organique que l’abricot, ce qui contribue à sa couleur foncée. On les trouve plus fréquemment dans les parties basses des collines et dans les creux. Les sables, typiques des zones côtières, sont constitués d’une combinaison de sable et d’argile. Il peut s’agir de sols riches en oxyde de fer, ce qui leur donne une couleur rougeâtre, ou simplement de sables côtiers. Ils ont peu ou pas de calcaire dans leur contenu et conviennent particulièrement à la culture du muscat.
Traditionnellement, les vignerons de Jerez ont divisé la zone de production en paiements, en considérant chaque petite superficie de vignobles en tant que telle, avec un sol et des mésoclimats homogènes, et délimitée par des accidents topographiques. Certains paiements célèbres sont ceux de Carrascal, Macharnudo, Añina et Balbaína. Plus de 300 paiements ont été différenciés dans le cadre.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents vins de Jerez, vous pouvez lire les articles que nous avons consacrés aux vins généreux, vins doux naturels, vins liquoreux généreux et vins VOS et VORS. Vous pouvez également consulter le site officiel du Conseil de réglementation de Marco de Jerez, Vinos de Jerez, Sherry Wines.

Source: Conseil de régulation du Marco de Jerez.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire