21 octobre 2020
Vins de Marsala: climat et sols

Vins de Marsala: climat et sols

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

La région viticole de Marsala s’étend pratiquement dans toute la province de Trapani, avec la ville de Marsala située dans le centre ouest. Le DOC Marsala occupe une superficie approximative de 234 000 ha, dont un peu plus de 65 000 sont consacrés à la vigne. Cette extension équivaut à environ la moitié de la surface totale du vignoble sicilien, ce qui fait de Trapani la province italienne avec la plus grande superficie dédiée à la viticulture. La région possède une orographie qui s’étend du niveau de la mer à 750 mètres d’altitude, dans les monts Gibelina, mais le vignoble dépasse rarement 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le DOC Marsala comprend en plus de la municipalité de Marsala elle-même, celles de Mazara del Vallo, Castelvetrano (avec le parc archéologique de Selinunte), Trapani, Salemi, Petrosino, Partanna, Campobello di Mazara, Calatafimi (avec les ruines de Segesta), Catellamare del Golfo et Buseto Palizzolo.

Le climat prédominant dans la région viticole de Marsala est méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Les hivers enregistrent régulièrement les précipitations les plus élevées et les températures moyennes qui tombent rarement en dessous de 5 degrés. En été, le climat est presque aride, en raison des températures élevées, du rayonnement solaire élevé et du manque de précipitations, bien que grâce aux brises marines venant de la Méditerranée, il n’affecte pas négativement les vignobles situés près de la côte. Les conditions ci-dessus, combinées à une plage de températures basses entre le jour et la nuit, fournissent des raisins à faible acidité et un niveau élevé de sucre, générant une production de raisins avec le profil approprié pour la production de vin de Marsala.

L’une des principales caractéristiques qui définissent les sols de Marsala est la présence, dans une plus ou moins grande mesure, de calcaire. Le vignoble repose sur trois principaux types de sols:

Les sols sablo-calcaires, situés principalement dans la municipalité de Marsala et dans toute la bande côtière au sud, qui sont généralement pauvres en matière organique et en nitrates. Ces sols ont été générés par l’accumulation de résidus fossiles marins et de coquillages au cours de la période pendant laquelle ce territoire est resté sous la mer et ils se manifestent sous la forme de sables calcaires à la surface et de roches calcaires dans les profondeurs. En italien, ces terres sont appelées Terre rosse siciliane, Les terres rouges siciliennes et contrairement à d’autres sols calcaires présentent cette couleur en raison de l’oxyde de fer présent dans le sol. Ces terres sont considérées comme peu fertiles en raison de leur drainage élevé et de leur faible contenu organique, mais parfois la couche d’eau souterraine est suffisamment proche de la surface pour permettre aux vignes de survivre aux étés arides de la région. En dialecte sicilien, ces terres sont appelées sciare, un mot d’origine arabe qui signifie terres arides.

Les sols limoneux argileux (Clayey Margoso) sont principalement concentrés dans la partie centrale nord de la dénomination. Ces terres en italien s’appellent Terre argilose, car dans sa composition l’argile prédomine sur les carbonates de calcium, qui dépassent rarement les proportions de 40%. Ces sols offrent de bons rendements mais généralement avec des raisins à faible teneur en sucre.

Les sols générés par la décomposition des roches clastiques, formées par la sédimentation fluviale continentale, s’étendent au voisinage des rivières. Ce sont des sols argileux avec plus ou moins de présence de calcaire et de limons, dans des proportions très proches. Ces terres en italien s’appellent Terre brune, terres brunes. Dans la plupart des cas, ils se caractérisent par des sols fertiles qui offrent des produits de haute qualité.

Dans le vignoble de Marsala, le système traditionnel de conduite de la vigne est alberello, petit arbre en italien. Ce type de conduite, avec quelques différences, est également utilisé dans d’autres régions de la Sicile, principalement sur l’Etna. Dans le cas de Marsala, la taille est très élevée et la vigne reste sans support ni support, dans l’Etna il est courant de lier la vigne à un tuteur en bois cloué à côté d’elle afin de la protéger des vents forts. le alberello de Marsala, appelé ad archettoIl diffère également en ce qu’il possède 3 ou 4 bras de production desquels, en rotation, une pousse à 2-3 bourgeons est retirée et attachée au bras opposé. L’effet obtenu avec ce type d’élagage est le développement d’une grande masse foliaire, concentrée autour de la plante, qui protège les grappes lors des étés chauds. Il est de pratique courante qu’après la floraison, les nouvelles pousses soient collectées en grappe, pour élever la plante et améliorer la ventilation, formant un grand chapeau qui sert de protection pour les raisins.

La récolte commence généralement début septembre dans les premières zones. Il est courant de défolier le mois précédant la récolte. Cette pratique peut être une mesure contre-productive dans les étés plus chauds, car le rayonnement élevé peut brûler les grappes. Le disciplinaire permet la culture sur treillis et l’implantation d’un système d’irrigation, à usage exclusif dans les années les plus sèches et comme aide à la subsistance de la plante.

La Sicile, compte tenu de sa position stratégique au centre de la mer Méditerranée, a toujours attiré l’attention des différentes cultures dominantes à travers l’histoire. Dans ses terres, on trouve des vestiges de la présence des Grecs, des Romains, des Arabes et des empires du moyen-âge. La Sicile occidentale, où se trouve Marsala, a été le protagoniste du développement culturel et politique depuis la civilisation préhistorique de la Elemi, l’une des trois villes archaïques de l’île.

La Sicile a toujours été caractérisée par de grands espaces dédiés à l’agriculture et à la culture, les Romains considéraient l’île comme le grenier de leur empire. Pendant la période féodale, le territoire agricole était organisé autour de petites sociétés indépendantes qui habitaient une multitude dispersée de bâtiments appelés baglio. Ces bâtiments fonctionnaient comme de petites fermes fortifiées et étaient le résultat d’une organisation et d’une gestion économiques de l’espace rural, fortement liées au latifundio.

Le 19ème siècle a apporté une forte expansion économique à la région, en partie grâce au succès du vin de Marsala. Les zones d’exploitation agricole, y compris les vignobles, sont loin des centres urbains et des architectures similaires ont été baglio appels chianu. Ces constructions temporaires, nécessaires à la réalisation de travaux agricoles, devinrent par la suite définitives et conduisirent à la subdivision du terrain en ce que l’on appelle contre (contradas) du 20e siècle.

Aujourd’hui, nous pouvons trouver ces contre différenciées comme des zones géographiques connues sous leur propre nom, au sein de l’appellation d’origine Marsala. Cette catégorisation, cependant, ne représente pas une aptitude particulière à la culture de la vigne dans cette zone ou zone, mais plutôt l’héritage historique du développement de la viticulture en Sicile.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire l’article que nous avons consacré à l’histoire des vins de Marsala.

Giacomo Felcher est l’auteur de cet article, avec la collaboration de Ricardo Sanchoyarto, ainsi que responsable du travail de documentation précédent. L’auteur, d’origine italienne et résidant actuellement en Espagne, est un architecte de formation avec un fort désir de connaissance vers toutes les formes d’expression culturelle.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire