25 octobre 2020
Vins de Bordeaux: dénominations et classifications AOC

Vins de Bordeaux: dénominations et classifications AOC

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Carnet Ma Cave à Vin: Livre de cave à vin | Cahier de cave | Suivi cave à vin | 107 pages 15.24 x 22.86 cm (6 x 9 pouces)
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente

La législation française suit le principe de la délimitation des territoires viticoles selon des critères géographiques comme système de garantie de la qualité du vin. Ce système de protection géographique, connu sous le nom d’Apellation d’Origine Contrôlée (AOC), réglementé par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), a été la principale influence et référence de la grande majorité des réglementations utilisées dans le d’autres pays de notre environnement, en particulier dans l’Union européenne (UE). Celles appelées dénomination d’origine (DO) et dénomination d’origine qualifiée (DOCa) en Espagne ou dénominazione di Origine Controllata (DOC) et dénominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG) en Italie, suivent la même philosophie que l’AOC de France.

Ce système de protection est basé sur la régulation de différents aspects de l’AOC, entre autres les limites géographiques, les variétés ou les rendements autorisés, pour garantir que les vins couverts par une indication géographique spécifique respectent des normes de qualité minimales. En dehors de l’UE, ces systèmes d’indication sont généralement pris en charge par des critères géographiques, par exemple l’American Viticultural Area (AVA) des États-Unis, mais ils sont généralement beaucoup moins ou pas restrictifs dans le reste des critères de production.

AOC bordeauxLa région viticole de Bordeaux a un système complexe de plusieurs COC couvrant toute la région à des zones municipales beaucoup plus petites. Plus précisément, Bordeaux compte 47 AOC réparties sur l’ensemble de son territoire (voir carte ci-jointe de la région avec toutes les AOC).

Les vins produits dans toute la région bordelaise peuvent se qualifier pour l’un des 5 AOC répertoriés dans le grand cercle inférieur, sachant qu’ils peuvent également le faire dans les couleurs et les styles de vins qui représentent les points de couleur qui les précèdent. . En revanche, nous avons différents AOC, avec leurs couleurs et styles de vins respectifs, dans chacune des sous-régions dans lesquelles Bordeaux est divisé. En Médoc, situé au nord-ouest, 8 AOC. A Blaye, au nord-est, 5 AOC. A Graves et Sauternes, au sud-ouest, 7 AOC. Au Libournais, à l’est, 12 AOC et à l’Entre-deux-Mers, au sud-est, 11 AOC.

Ces indications géographiques (AOC) de Bordeaux ne gardent aucune hiérarchie entre elles, de sorte que l’appartenance à l’une d’entre elles n’implique pas que leurs vins soient de meilleure qualité que ceux des autres. Les critères de désignation des indications géographiques nous apprennent, en général, que les vins d’une zone plus petite ont tendance à être de meilleure qualité que ceux d’une zone plus grande, mais c’est généralement le cas parce que pour pouvoir inclure les critères de les exigences sont généralement plus élevées. Ce qui, dans de nombreux cas, est vrai n’implique pas qu’il doit nécessairement être toujours et en fait ce n’est pas le cas. Les vins AOC Margaux proviennent d’une zone plus petite que l’AOC Haut-Médoc mais cela ne signifie pas forcément qu’ils sont meilleurs, même si dans la plupart des cas ils le sont. Le vignoble bordelais n’est pas classé en fonction de sa qualité.

Nous avons un cas différent en Bourgogne ou en Alsace, où les vignobles sont soumis à une indication géographique mais à leur tour ils ont une hiérarchie de qualité. Ces vignobles peuvent recevoir des classifications telles que Premier Cru ou Grand Cru qui impliquent une commande de qualités et seront AOC. Dans ces régions, un vignoble Grand Cru produira des vins de qualité supérieure à toute autre indication géographique de la région car il présente des caractéristiques différenciantes et supérieures démontrées au cours de nombreuses années d’observation des vins qu’il produit. Ce n’est pas le cas à Bordeaux car même dans le cas unique de Saint-Émilion Grand Cru AOC qui présente le terme Grand Cru pour se différencier de Saint-Émilion AOC, cette différence n’implique pas une meilleure qualité des vignobles (en fait ils s’étendent sur la même zone géographique). Les différences entre ces deux AOC sont le rendement maximal autorisé en plus du temps de vieillissement minimum en bois pour faire les vins et non la qualité de leurs vignobles ou de leurs vins, bien que nous puissions comprendre qu’en ayant des rendements inférieurs et un vieillissement plus élevé, leurs vins seront meilleurs et le montrer sur l’étiquette.

La région de Bordeaux, si tout ce qui précède n’était pas assez compliqué, en plus de cette indication géographique de ses vins, a la particularité que depuis plus de 160 ans, elle a fait des classements différents pour tenter de créer différentes hiérarchies de ses vins. Ce qui rend cette tentative particulière, c’est que contrairement à la Bourgogne ou à l’Alsace, à Bordeaux, les transformateurs ont été classés et non les vignobles. Ces classifications sont indépendantes et différentes de l’AOC qui apparaît sur l’étiquette du fabricant selon le critère d’indication géographique.

1855La première de ces classifications a été faite en 1855, par la Chambre de Commerce de Bordeaux à la demande de Napoléon III, et pour cette raison, elle est connue sous le nom de classification des Grands Crus de 1855. Cette classification tenait compte des vins qui À l’époque, ils étaient les plus prestigieux, mesurés par leur prix sur le marché, et couvraient les vins du Médoc, des Graves et du Sauternes (les producteurs de Barzac peuvent étiqueter leurs vins Sauternes s’ils le souhaitent et sont donc sur la liste). Un double classement a été effectué, vins rouges du Médoc et des Graves et vins blancs doux de Sauternes (voir article dédié au Classement de 1855). Les vins ont été commandés à différents niveaux de hiérarchie de qualité et de prestige, 5 pour les vins rouges et 3 pour les vins blancs doux. Dans la liste des vins rouges, 60 propriétés apparaissent alors que 27 le font dans la liste des vins blancs doux. Ces 87 propriétés étaient et sont une petite partie de tous les transformateurs de la région et leur appartenance et leur emplacement dans cette classification ont un grand impact sur leur succès commercial.

A Bordeaux, il est habituel que le nom du vin coïncide avec celui du producteur, donc dans la liste on peut lire les noms des propriétés (Château) qui donnent au vin son nom. Cette relation est restée inchangée depuis peu de temps après son élaboration jusqu’en 1973, lorsque Mouton-Rothschild a atteint le premier niveau de la liste des vins rouges. L’étiquette des vins de ce classement inclura leur niveau dans la hiérarchie (par exemple Premier Grand Cru Classé) en plus de l’AOC auquel ils appartiennent.

gravesgcc Historiquement, les vins de Bordeaux sont obtenus à partir du mélange de différents cépages situés dans différentes parcelles sur différents territoires. Un producteur qui labellise l’AOC Sauternes doit obtenir tous les raisins pour son vin dans la zone couverte par cette AOC. Une des curiosités de ce système de classification est Au fil des années, les producteurs ont modifié les différentes parcelles à partir desquelles ils obtiennent les raisins avec lesquels ils élaborent leurs vins, au sein de l’AOC qu’ils placent sur leur étiquette, mais cela n’a pas affecté leur niveau dans le classement de 1855 depuis le Le terroir avec lequel il élabore son vin n’est soumis à aucune classification. Bien que la classification désigne Les vins de certaines propriétés comme le Grand Cru n’affectent pas la catégorie de leurs parcelles, la reconnaissance est pour le vin que le producteur commercialise et non pour les vignobles.

Après ce système dans les années suivantes, d’autres classifications ont suivi jusqu’à atteindre un total de 5, en appliquant les mêmes principes.

En 1932, la Chambre de Commerce de Bordeaux décide de dresser une liste des propriétés du Médoc qui ont des siècles de tradition de qualité, pour leur donner une plus grande visibilité commerciale. Ces propriétés étaient connues sous le nom de Cru Bourgeois et la classification était désormais connue sous le nom de Crus Bourgeois du Médoc. Il est revu chaque année avec les vins, issus des vendanges récoltées deux ans auparavant, que les différentes propriétés distribuées par les 8 AOC du Médoc présentent pour évaluation par un comité. Il a été mis à jour pour la dernière fois en 2017 et compte 226 propriétés. Si vous voulez en savoir plus sur cette classification, vous pouvez visiter son site officiel.

saint-emilion-2012Ce qui suit était celui correspondant à Saint-Émilion. Ce classement date de 1954 et a été promu par l’INAO pour mettre en avant les vins de la plus haute qualité de la région. Son principal élément de différenciation par rapport aux précédents est que la classification est revue tous les 10 ans pour faire des changements entre les biens classés ainsi que le niveau de hiérarchie qu’ils occupent. L’examen effectué en 2006 a conduit à des protestations qui se sont terminées en justice et ont été suspendues jusqu’à ce qu’un accord entre les parties soit conclu en 2012. Au total, 82 propriétés sont réparties entre les deux niveaux existants, 64 en Grands Crus Classés et 18 en Premier Grands Crus Classés. Cette dernière catégorie est divisée à son tour en deux niveaux, le B occupant 14 propriétés et l’étape la plus élevée, le A avec 4 propriétés.

st-émilion gccComme rien ne peut être facile à Bordeaux, le nom de ce classement peut prêter à confusion avec l’AOC Saint-Émilion Grand Cru. Les vins compris dans cette classification peuvent afficher sur leurs étiquettes le terme Saint-Émilion Grand Cru Classé ou Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé selon le niveau qu’ils occupent. Alors que le premier est un AOC dans lequel les vignobles ne sont pas classés, les deux seconds appartiennent à des vins classés dans un classement. La clé pour distinguer certains vins des autres réside dans la présence du terme Classé, ce qui implique d’appartenir à un classement officiel, où se distinguent les vins de la plus haute qualité. Si vous voulez en savoir plus sur cette classification, vous pouvez visiter son site officiel.

basse La classification des Graus Crus Classés de 1953, bien que légèrement modifiée en 1959, a également été proposée par l’INAO. Cette classification, non révisable, se compose de 16 propriétés un seul niveau et avec la couleur de ses vins, 3 pour les blancs, 7 pour les rouges et 6 pour les blancs et rouges. Toutes les propriétés se trouvent en AOC Pessac-Léognan. Une autre curiosité de ce système est que Château Haut-Brion dispose, En un seul cas, en deux classements, celui-ci pour les Graves et les Grands Crus de 1855. Si vous voulez en savoir plus sur ce classement, vous pouvez visiter son site officiel.

CRUS ARTISANSLe dernier classement, dit Crus Artisans, a été officialisé en 2006 pour mettre en avant les petits transformateurs (moins de 5 ha) des 8 AOC du Médoc, autonomes et engagés dans le travail de la vigne et de la cave et qui se sont réunis auparavant en le Syndicat des Crus Artisans du Médoc. Cette classification devrait être revue tous les 10 ans et dans la dernière, réalisée en 2012, la liste comprend 44 propriétés. Si vous voulez en savoir plus sur cette classification, vous pouvez visiter son site officiel.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire
  • KLARSTEIN Vinovilla Grande - Cave à vin, Porte vitrée panoramique, Eclairage intérieur tricolore, 165 bouteilles de vin, Ecran tactile, Porte-verres à vin intégré, Capacité de 425L - Argent
    FONCTIONNEMENT: Le Vinovilla Grande est contrôlé via un pavé de contrôle tactile avec écran LCD pour afficher la température sélectionnée. Outre la température, l’éclairage intérieur LED peut être commandé depuis le panneau de contrôle. FACILE À UTILISER: La cave à vin Vinovilla Grande de Klarstein est très facile à utiliser grâce à son écran LCD tactile avec indicateur de température. Vous pouvez également utiliser les LED pour éclairer l'intérieur. DESIGN ÉLÉGANT: Le Klarstein Vinovilla Grande est conçu pour une présentation luxueuse: la porte en verre et son cadre en inox permettent de voir à l’intérieur. 3 couleurs - rouge, bleu et blanc - peuvent être choisies pour illuminer le contenu. PLACE DISPONIBLE: Le Klarstein Vinovilla Grande impressionne avec sa capacité et ses clayettes amovibles en bois. Cela en fait le lieu parfait pour stocker jusqu’à 165 bouteilles de votre meilleur vin à la bonne température. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.