25 octobre 2020

Vin et réseaux sociaux – Un bon vin

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Carnet Ma Cave à Vin: Livre de cave à vin | Cahier de cave | Suivi cave à vin | 107 pages 15.24 x 22.86 cm (6 x 9 pouces)
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente

« Le monde du vin a toujours été très fermé. C’était très élitiste, où si vous n’étiez pas ou sembliez expert en vin, vous n’aviez pas de place. Ou très copieux. Caractéristique d’un environnement rural, où le vin lui-même n’avait pas de rôle particulier. Les gens buvaient leur vin aux repas et lorsqu’ils restaient avec des amis pour commencer.  »

C’est la vision de Natalia Enrech, experte en réseaux sociaux et auteur du blog ‘Enosocialmedia’. Là, il en parle, de la relation entre les réseaux et le vin. Nous venons à votre aide pour mieux comprendre cette relation émergente: celle du monde du vin avec les réseaux sociaux.

Les données soutiennent Natalia quand elles affirment que « maintenant beaucoup plus de vin est fait qu’auparavant et nous devons le vendre ». « Soit le volume d’affaires est augmenté, soit il n’est pas vendu. » Pour cette raison, les réseaux sociaux jouent un rôle fondamental.

Afin d’augmenter le volume de l’entreprise, il est nécessaire de s’adresser au public « qui ne s’est jamais approché ou qui s’est le moins intéressé au vin »



Cliquez pour tweeter

Pour augmenter ce volume d’affaires, il est nécessaire de toucher plus de publics. Plus précisément, « celui qui ne s’est jamais approché ou n’a jamais eu le moindre intérêt pour le vin ».

Et c’est là que les réseaux sociaux jouent un rôle très important: « ils aident à toucher plus de gens ». Pour que? Eh bien, pour que « le vin et ses environs soient connus, y compris l’oenotourisme ». Pour elle, « les réseaux sociaux sont des relations publiques et servent à créer une communauté autour d’une certaine problématique, marque, secteur, etc. » Le vin en a besoin.

Des instructeurs lors d'un voyage organisé par la DO

Des instructeurs lors d’un voyage organisé par la DO

Faire du vin un « objet de désir »

Pour cette raison, selon Enrech, il est nécessaire d’atteindre « un nouveau public via les réseaux sociaux ». Ceci est réalisé, de son point de vue, « suscitant l’intérêt pour le vin et ses environs ». « Nous devons faire du secteur un objet de désir et nous allons gagner en dynamisme sur le marché et générer plus d’emplois »

Il existe de nombreuses façons de faire connaître ce secteur, mais les réseaux sociaux font partie de la communication régulière de la société et sont donc un lieu où vous devez vous déplacer car notre public cible s’y déplace également.

Il est d’accord avec beaucoup dans le diagnostic selon lequel le jeune public est l’une des grandes préoccupations du secteur viticole. De son point de vue, ce qui est fait pour les attirer se situe à un niveau particulier.

Le vin est-il une boisson pour les jeunes palais?

Et il énumère: « des concours sur les réseaux sociaux, des annonces d’événements et un résumé subséquent de la même chose sur les réseaux sociaux, tels que les événements de type Riojano Joven et Fresco ». « Dans les réseaux sociaux, il est diffusé avant et après, avec des milliers d’images de personnes qui ont assisté à l’événement et qui incitent les gens à voir qui ils connaissent, par exemple », détaille-t-il.

Le vin est-il une boisson pour les jeunes palais? Les jeunes boivent-ils du vin ou de la bière? Questions posées par @nenrech dans cette interview



Cliquez pour tweeter

« Ils véhiculent du plaisir et aussi beaucoup de posture, c’est ce que le jeune public aime. Mais je me demande si tous ces gens auront du vin le lendemain lorsqu’ils rencontreront leurs amis ou commanderont leur bière. J’ai le doute. » Et cela soulève une autre question: « Le vin est-il une boisson pour les jeunes palais? »

Dans les réseaux, chaque chai va à son rythme

Nous continuons à poser des questions. Est-ce que le travail est fait de la bonne manière?: « Ce que je perçois, c’est que chaque cave va à un rythme, il y a ceux qui font des merveilles et se connectent avec un large public, et certains qui font peu ou rien. »

« Beaucoup d’établissements vinicoles, de nombreuses appellations d’origine, beaucoup de technicité … trop pour conquérir un nouveau public. » Pour cette raison, il estime qu ‘«en termes généraux, au niveau individuel, il y a ceux qui profitent des réseaux sociaux, mais généralement non».

Une dégustation à Montsant

Une dégustation sur place à Montsant

« En Espagne, il y a beaucoup de caves, de nombreuses appellations d’origine, beaucoup de technicité … trop pour conquérir un nouveau public »



Cliquez pour tweeter

Nous lui avons demandé qui le faisait mieux dans les réseaux aujourd’hui en Espagne. Si vous avez le choix, Enrech reste avec les généralistes, des gens qui diffusent la culture du vin en général. Beaucoup de gens transmettent très bien dans l’environnement numérique, j’ose nommer El Educador en Vinos et Carlos Águila (@ Carlos7alella sur Twitter), par exemple. Pourtant, il admet qu’il est « pressé » car « dès que vous donnez des noms, vous en laissez beaucoup dans l’encrier ».

Il y a beaucoup d’experts, il n’y a pas de vulgarisateurs

« En Espagne, la société n’est pas experte en vin. » Pour Enrech, « il y a beaucoup de fans mais peu d’experts ». Pour cette raison, il est clair qu’il s’adresse au public majoritaire. Il faut parler à ce public « qui ne connaît pas le vin et qui l’aime mais sans plus tarder », l’expert sait où aller pour s’informer sur les actualités et les événements qui l’intéressent.

« En Espagne, la société n’est pas experte en vin, il y a beaucoup de fans, mais peu d’experts »



Cliquez pour tweeter

« Nous parlons beaucoup de nos marques et peu de notre produit, ce qui intéresse vraiment le secteur », estime-t-il. « Je ne pense pas que vous deviez démarrer la maison sur le toit: attirons d’abord les gens. »

Susciter l’intérêt pour le vin

Alors déjà « savourez du vin, buvez du vin puis buvez le nôtre, les uns les autres. » « Mais si nous ne parvenons pas à susciter l’intérêt pour le vin en général, nous ne pourrons guère boire notre vin en particulier », explique-t-il.

« Si nous ne parvenons pas à susciter l’intérêt pour le vin en général, nous ne pourrons guère boire notre vin en particulier »



Cliquez pour tweeter

Il manque, par exemple, « des vidéos plus divertissantes et pédagogiques, avec des conseils brefs et clairs, des visuels, ceux qui peuvent devenir viraux ».

En ce sens, il explique que « les vidéos de recettes sur les réseaux sociaux font des merveilles ». « Si les vins ne sont généralement pas pris seuls mais accompagnés de quelque chose à manger, il serait intéressant de mon point de vue plus de vidéos avec des recommandations d’accords, par exemple », illustre-t-il.

L’œnotourisme doit aller au-delà de la visite de la cave

Quant à l’oenotourisme, il estime qu ‘ »il faut aller au-delà de la visite de la cave ». « Si nous voulons que les gens viennent, ils tomberont peut-être dans l’oreille d’un sourd ou tireront au sort quelques bouteilles de vin. » « Ce serait bien de faire un concours dont le résultat est résolu lors de la visite », explique-t-il.

Entreprise vinicole Jesús Díaz

Entreprise vinicole Jesús Díaz

Ceux qui participent à un certain jeu dans la cave ont un prix garanti. Celui qui est un vrai adepte de la qualité y participera, pas celui qui veut quelque chose de gratuit sans quitter la maison », explique l’expert.

« Les influenceurs ils doivent oser dire qu’ils sont attirés par le monde du vin, qu’ils ne savent pas et qu’ils posent et posent des questions que personne n’ose « 



Cliquez pour tweeter

Les influenceurs qu’il existe aujourd’hui «sont très intéressants pour les œnologues», mais de leur point de vue il serait influenceurs pour commencer dans le monde du vin. « 

« Ce doivent être ceux avec qui chacun peut s’identifier, quelqu’un qui ose dire qu’il est attiré par le monde du vin, qui ne sait pas et qui demande et demande des choses que personne n’ose ».

À son avis, nous accusons un retard évident sur de nombreux pays. «D’autres pays nous tournent des milliers de fois mais pas seulement dans le domaine des réseaux sociaux. La société s’intéresse plus au vin que le nôtre, et cela se traduit dans le domaine en ligne et hors ligne « .

Quelques blogs œnologiques généraux et pédagogiques

Quant aux blogs sur le vin, son impression est qu’il y a « peu de blogs éducatifs généraux ». Ils sont « très bons » mais avec un nombre « peu ». « Les blogueurs des vins parlent généralement de marques et de vins spécifiques, très intéressants pour le caviste mais pas pour l’amateur à pied ou pour ceux qui débutent dans le monde du vin, qui j’insiste sont majoritaires », insiste-t-il.

Concernant l’avenir, la communication numérique « est en train de changer » au point de paraître « audacieuse ». Pourtant, il sent qu ‘«il est de plus en plus axé sur l’expérience utilisateur». « Il doit avoir le rôle principal », ajoute-t-il.

Il faut suggérer et jouer avec les émotions

« Je pense que nous ne devons pas tout donner mais suggérer, jouer avec ses émotions, faire de lui un sujet actif et non pas passif. Ne pas dire des choses mais lui dire des choses. Parlez-lui personnellement et de vous à vous. Si nous recherchons la proximité dans ce secteur, nous devons Commencez par personnaliser la communication », explique Enrech.

« Si nous recherchons la proximité dans ce secteur, nous devons commencer par personnaliser la communication » @nenrech



Cliquez pour tweeter

Pour y parvenir, il faut utiliser « la créativité, la réalité virtuelle, des designs audacieux, encourager la participation des utilisateurs face aux nouveaux vins, aux nouvelles étiquettes, aux nouveaux noms ».

De plus, il faut « donner une plus grande importance aux sensations de l’utilisateur: enregistrer les visages et les expressions des utilisateurs après avoir essayé deux vins différents avec le même fromage, ou le même vin avec deux fromages différents, par exemple. Des choses qui font que l’utilisateur vous regardez, vous voulez le faire aussi. « 



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire
  • KLARSTEIN Vinovilla Grande - Cave à vin, Porte vitrée panoramique, Eclairage intérieur tricolore, 165 bouteilles de vin, Ecran tactile, Porte-verres à vin intégré, Capacité de 425L - Argent
    FONCTIONNEMENT: Le Vinovilla Grande est contrôlé via un pavé de contrôle tactile avec écran LCD pour afficher la température sélectionnée. Outre la température, l’éclairage intérieur LED peut être commandé depuis le panneau de contrôle. FACILE À UTILISER: La cave à vin Vinovilla Grande de Klarstein est très facile à utiliser grâce à son écran LCD tactile avec indicateur de température. Vous pouvez également utiliser les LED pour éclairer l'intérieur. DESIGN ÉLÉGANT: Le Klarstein Vinovilla Grande est conçu pour une présentation luxueuse: la porte en verre et son cadre en inox permettent de voir à l’intérieur. 3 couleurs - rouge, bleu et blanc - peuvent être choisies pour illuminer le contenu. PLACE DISPONIBLE: Le Klarstein Vinovilla Grande impressionne avec sa capacité et ses clayettes amovibles en bois. Cela en fait le lieu parfait pour stocker jusqu’à 165 bouteilles de votre meilleur vin à la bonne température. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.