25 octobre 2020

Vin et millennials en Espagne: une relation impossible?

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Carnet Ma Cave à Vin: Livre de cave à vin | Cahier de cave | Suivi cave à vin | 107 pages 15.24 x 22.86 cm (6 x 9 pouces)
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente

Regardez le mobile et découvrez que quelqu’un a téléchargé une photo sur Instagram avec un verre de vin. Recherchez la marque de vin, entrez dans sa boutique en ligne, lisez un peu … et achetez. Pendant ce temps, attendez le bus dans n’importe quelle gare n’importe où. C’est un millénaire. Et nous doutons sérieusement que l’industrie vinicole espagnole en tienne compte. Nous ouvrons un bureau et demandons à deux experts: Ricardo Sellers et Alicia Estrada.

Récemment, nous avons discuté sur le blog avec Sellers, docteur en sciences économiques et professeur de marketing à l’Université d’Alicante. Il nous a expliqué que pou volume et prix, les segments les plus intéressants sont les seniors, « Peu importe qui le regrette, ce sont toujours eux qui boivent le plus de vin en Espagne ». Cependant, selon lui, «l’avenir et la viabilité du secteur ne seront garantis que s’ils sont atteints attirer un jeune consommateur sur le marché qui, aujourd’hui, est encore loin de la culture du vin ».

Au niveau internacional il n’a « aucun doute » que essayer d’atteindre ceux la génération Y. «Il suffit de regarder, par exemple, le marché américain. En Espagne, il y a des établissements vinicoles qui ont concentré leurs efforts sur ce segment de marché, mais j’ai très peur que les résultats ne soient pas aussi bons qu’on pourrait s’y attendre.

« Ils existent toujours trop de clichés dans le secteur du vin dont la génération Y ils ne veulent même pas en entendre parler »Vendeurs explique. Jusqu’à ce que nous changions la puce et que nous parlions la langue et transmettions le message la génération Y Ils veulent écouter, de nombreux efforts tomberont dans l’oreille d’un sourd « , ajoute-t-il.

Millenials Selfie
Millenials Selfie

Alicia Estrada, auteur du livre des 100 meilleurs vins pour moins de 10 euros, estime qu ‘ »en ce moment, il est essentiel de se concentrer sur l’augmentation de la consommation de vin dans notre pays ». Il lui est difficile de penser que nous allons y parvenir en augmentant le pourcentage de vin consommé par personne. « La clé est augmenter et diversifier le nombre de consommateurs Et je pense que nous avons ici deux voies principales: intégrer définitivement les femmes dans la consommation de vin et la génération Y« 

Dans la scène viticole espagnole, il y a «très peu» de discussions sur la génération Y, il est plus courant de parler des jeunes

Mais pour cela, il est nécessaire que le la génération Y entrer sur la scène de la scène nationale du vin, où, selon Estrada, « très peu » est dit à leur sujet tout en il est « plus courant » de parler des jeunes. «À de nombreuses reprises et dans de nombreux forums, j’ai entendu des commentaires sur la façon d’aborder le vin auprès des jeunes ou des problèmes pour que les jeunes apprécient le vin. Il me semble que le premier problème que nous avons est le manque de concrétion du terme jeune », précise-t-il.

En ce sens, pour le vigneron, « si nous voulons atteindre un segment de consommateurs, notre première obligation est bien segmenter et connaître très bien les caractéristiques de chaque génération » Cela ne l’aide pas à continuer de parler des jeunes: « Nous incluons une partie de la génération X, des milléniaux et bientôt des centenaires, et nous ne saurons guère comment les atteindre. »

Estrada est clairement clair que «dans la mesure où vous ne connaissez pas bien un segment de consommateurs, vous connaîtrez à peine leurs attentes et il est donc très complexe de satisfaire leurs besoins». Par conséquent, à son avis, la génération Y du monde du vin », car ils ne sont pas connus.

Du point de vue des vendeurs, « certains établissements vinicoles ont des propositions très intéressantes qui parviennent à attirer l’attention de ce segment de marché », mais il estime que d’autres échouent avec la stratégie depuis, « bien qu’ils aient fait un grand effort pour offrir un image plus attrayante pour leurs vins, le message et la langue continuent de se tromper ».

Aux États-Unis, c’est la génération qui apporte le plus de consommateurs de vin

En ce moment Les la génération Y aux États-Unis, le groupe générationnel qui apporte le plus de consommateurs de vin, en supposant 36% du total et sont également les consommateurs qui boivent le vin plus fréquemment. 42% du vin consommé aux États-Unis en 2015 est passé par les verres du la génération Y.

Ce sont des chiffres du magazine du vin «Wine Spectator». « Nous sommes certainement très loin de ces chiffres, je vois donc la situation avec optimisme. Nous avons beaucoup à faire mais aussi beaucoup à réaliser », estime Estrada.

Pour atteindre ce public de manière adéquate, la première chose pour Estrada est de « bien les connaître, de savoir qui ils sont, ce qu’ils veulent, comment ils communiquent ou comment ils achètent ». Pour cette raison, il ajoute: « Bien sûr, les milléniaux sont nés plongés dans la révolution numérique et ont vécu de très près la récession économique, qui a façonné leur mentalité d’une manière très différente de celle de leurs parents. »

« Nous pourrions les définir de plusieurs manières: amoureux des expériences; du naturel, de l’écologique; sensible à la responsabilité d’entreprise; amoureux de l’économie collaborative, etc. », poursuit-il.

Bouteille de vin
Bouteille de vin

Du point de vue des vendeurs, il est très important d’atteindre ces consommateurs. Selon lui, il faut tenir compte du fait que « l’avenir du secteur passe par ce segment, et non seulement au niveau national, mais même au niveau international, ils constituent le segment dominant sur certains marchés ».

Il faut rajeunir le marché, donc l’avenir du secteur passe nécessairement par le rapprochement du vin avec ce segment

De plus, pour le professeur de marketing, « il faut se rappeler que dans le cas national il faut rajeunir le marché, donc l’avenir du secteur passe nécessairement par le rapprochement du vin de ce segment ».

Estrada pense que la gastronomie et la cuisine ont pu les captiver: «Nous n’avons jamais vu autant de photos et de sujets sur Internet avec le hastag #food, nous n’avons jamais vu autant de livres d’expérience sur la nourriture, ni autant d’émissions de télévision liés à la cuisine ».

Transformez le verre de vin en une expérience

Pour cette raison, il pense que dans le monde du vin, «il faut transformer le verre en expérience, comme l’a fait la gastronomie». Et il donne l’exemple des dégustations sensorielles: « elles me semblent anti-luxure pour un millénaire et en général pour tous ceux qui recherchent le moment magique du vin. »

Les dégustations sont souvent des cours de chimie, effectuées dans des endroits aseptiques avec des lumières de salle d’opération

Ces dégustations sont destinées à Estrada, « souvent des cours de chimie, réalisés dans des lieux aseptiques et avec la lumière de la salle d’opération ». Et il conclut: « Ces dégustations sont bonnes pour les professionnels, pas pour ceux qui cherchent à vivre l’expérience du vin. »

Mais Estrada pense la même chose dans la façon dont le vin est compté et transmis: «Notre façon de parler doit être normalisée, ce qui ne signifie pas banaliser le vin. Le vin n’est pas seulement un ensemble de notes de dégustation, les vins doivent avoir une histoire, une histoire, il faut les humaniser pour les vivre ».

Elle est claire: « ce n’est qu’ainsi que nous pourrons vivre les expériences et ainsi croire que nous nous ferons des amis pour le vin ». La façon de rapprocher le vin et de faire la génération Y En particulier, et chaque consommateur potentiel en général y trouve une source de sensations et d’expériences sans doute encore à parcourir. Et c’est une grande opportunité dont le vin espagnol devrait profiter.

Pour les vendeurs, « il s’agit de comprendre les principes et les valeurs qui guident le comportement de ce consommateur. » Bien qu’il ne soit pas possible de généraliser, car «dans ce segment, tous les millénaire ils se comportent de la même manière », la particularité de cette génération est d’être« des consommateurs technologiques, hédonistes, sociaux, exigeants, engagés, etc. ». Si ce sont les caractéristiques qui définissent ce segment, pour les Vendeurs, « les caves savent déjà quel type de vin elles doivent leur proposer et, plus important encore, la langue et le canal avec lesquels elles doivent communiquer avec elles ».

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire
  • KLARSTEIN Vinovilla Grande - Cave à vin, Porte vitrée panoramique, Eclairage intérieur tricolore, 165 bouteilles de vin, Ecran tactile, Porte-verres à vin intégré, Capacité de 425L - Argent
    FONCTIONNEMENT: Le Vinovilla Grande est contrôlé via un pavé de contrôle tactile avec écran LCD pour afficher la température sélectionnée. Outre la température, l’éclairage intérieur LED peut être commandé depuis le panneau de contrôle. FACILE À UTILISER: La cave à vin Vinovilla Grande de Klarstein est très facile à utiliser grâce à son écran LCD tactile avec indicateur de température. Vous pouvez également utiliser les LED pour éclairer l'intérieur. DESIGN ÉLÉGANT: Le Klarstein Vinovilla Grande est conçu pour une présentation luxueuse: la porte en verre et son cadre en inox permettent de voir à l’intérieur. 3 couleurs - rouge, bleu et blanc - peuvent être choisies pour illuminer le contenu. PLACE DISPONIBLE: Le Klarstein Vinovilla Grande impressionne avec sa capacité et ses clayettes amovibles en bois. Cela en fait le lieu parfait pour stocker jusqu’à 165 bouteilles de votre meilleur vin à la bonne température. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.