22 octobre 2020
Vin: Bordeaux contre Bourgogne (I)

Vin: Bordeaux contre Bourgogne (I)

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

En observant la carte du monde de la répartition du vignoble, nous vérifions qu’il se situe principalement entre les latitudes 30º et 50º des deux hémisphères. Le climat et non le sol est donc le facteur le plus déterminant pour le vignoble. Dans un climat de type méditerranéen et avec des ressources en eau adéquates, le vignoble est économiquement viable dans la plupart des types de sols. ZONES DE PRODUCTIONLes variantes plus froides de ce climat apportent des bénéfices sur la qualité des raisins, mais alors la situation géographique du vignoble devient beaucoup plus critique, tandis que les variantes plus chaudes tendent davantage à la production de quantité qu’à la qualité, sauf dans certaines variétés très adapté mais avec moins d’impact commercial.

Bordeaux: carteLa qualité dans le secteur du vin est très bien récompensée financièrement mais elle est également très surveillée, à un niveau où très peu de produits agricoles se trouvent. Le monde du vin n’est pas un espace réservé aux secrets ou à l’exclusivité et il est courant que les techniques de viticulture ou de vinification soient partagées ouvertement entre producteurs. Nous pouvons trouver plusieurs exemples de Cabernet Sauvignon, produit en Californie ou en Argentine, et de Pinot Noir, produit en Oregon ou Otago, qui peuvent tous être fabriqués avec les styles typiques de Bordeaux ou de Bourgogne, mais seuls ces derniers sont considérés comme des superstars. burgundy-map Les valeurs du marché, dans les vins de Bordeaux et de Bourgogne, ses arômes, saveurs et textures supérieures à celles des autres régions qui produisent des vins du même style ou avec les mêmes cépages. La recherche de Le vin ne semble pas consister à masquer les différences inhérentes aux territoires, transférés par la vigne et ses fruits fermentés, mais plutôt à le mettre en valeur.

Tout au long de l’histoire, Bordeaux et la Bourgogne ont parcouru deux chemins différents jusqu’à atteindre et partager le statut des meilleures régions de France dans la production de vins secs de haute qualité. À bien des égards, notamment en matière de vinification, cela donne l’impression que Bordeaux a approché la Bourgogne ces dernières décennies. Cela est peut-être principalement dû au consensus croissant sur la manière de faire un vin rouge afin que le terrain marque plus clairement son caractère, en tant que concept opposé à l’homogénéité que la mondialisation nous a apporté. Cependant, malgré ce sentiment de rapprochement, il existe encore des oppositions et des contrastes clairs entre Bordeaux et la Bourgogne.

Bordeaux4La signification de cru, un terme pertinent comme peu dans l’histoire et sur les étiquettes des deux régions, est un exemple paradigmatique de ces différences dans chacune des zones. Dans le cru bourguignon (là plus communément appelé climat), c’est une parcelle de terre concrète et circonscrite qui à travers l’histoire a démontré une personnalité unique qui se perpétue dans ses vins. A Bordeaux, le cru est le domaine dans lequel la performance, la réussite commerciale, est valorisée, notée et classée.
Bordeaux est une grande région, avec plus de 120 000 Ha de vignoble, et produit beaucoup, environ 6 millions d’Hl, à l’image de son climat et de sa topographie. Bordeaux2Sa situation quasi méridionale et son terrain plat n’offrent théoriquement que peu d’obstacles à une production massive de vin. Les grands crus de Bordeaux, malgré leur volume de production élevé, représentent moins de 5% de la production totale de la région. La Bourgogne, en revanche, est une petite région et, bien que nous ajoutions Chablis et Mâconnais, elle ne produit qu’un quart du volume de vin que Bordeaux. La production, dans un endroit aussi nordique, est obtenue grâce à des pentes abruptes entre un plateau froid et une plaine fertile.

Il existe des différences de revenus entre les producteurs en Bourgogne, en fonction de leur succès commercial, mais ce déséquilibre est clairement injuste à Bordeaux où les différences ne peuvent être considérées que comme abyssales. Bordeaux5Le prix moyen au litre des vins DOP est payé en Bourgogne 25% plus cher qu’à Bordeaux. A Bordeaux, la différence entre les mieux payés et les moins bien payés est très marquée, ces derniers obtenant parfois des revenus qui couvrent à peine les coûts et permettent de garder les caves ouvertes.

Les principales différences internes en Bourgogne et à Bordeaux proviennent de la subdivision des terres en raison des trajectoires historiques différentes dans les deux régions, bien que toutes deux aient des origines gallo-romaines. Le développement de la Bourgogne était basé sur l’Église et l’aristocratie pré-révolutionnaire, et son isolement géographique a produit un fort sentiment d’identité régionale. Le développement de Bordeaux était basé sur la mise à profit de l’océan pour s’ouvrir commercialement à l’Europe du Nord, qui a ajouté à sa domination par la Couronne anglaise pendant 300 ans et une place forte protestante plus tard, marquant sa tradition d’indépendance, de pragmatisme et de sophistication commerciale.

Bordeaux3La Bourgogne a atteint sa maturité productive avant Bordeaux. Alors que de nombreux grands crus de Bourgogne ont été identifiés et produits de façon indépendante depuis plus de 8 siècles, la meilleure terre de Bordeaux a au plus 3 siècles, car ses sols ont été drainés par des ingénieurs néerlandais.

La notion de climat a été développée empiriquement par les moines de Bourgogne il y a 1000 ans. Ils l’ont fait en communiquant leurs connaissances à travers le goût des vins et l’étude des sols. La stabilité et la continuité offertes par les propriétaires prérévolutionnaires ont réussi à rendre visible la nature individuelle des parcelles. La notion de terroir est ancrée dans la culture et l’histoire de la Bourgogne, alors que ce n’est pas le cas à Bordeaux. Etiquette-Mouton-Rothschild-1982Développer des vins au goût des consommateurs du nord de l’Europe a toujours été le guide à Bordeaux et l’unité de travail fondamentale n’a jamais été la parcelle mais la propriété elle-même, qui englobait un chapelet de parcelles, et qui s’exprime à travers une marque. Le cru de Bordeaux est identifié à la propriété et non à la parcelle, à l’exception de quelques propriétés sur la rive droite. La taille de la propriété est la clé de la définition d’un cru. À partir d’une certaine taille, toutes les grandes propriétés sont structurées de la même manière que les entreprises, autour d’une marque, tandis que les petites propriétés peuvent continuer à être gérées avec un esprit paysan. La classification de Bordeaux en 1855 est en fait une classification des marques. Depuis, très peu de ces propriétés n’ont pas poussé dans le vignoble ni modifié la composition des parcelles qui composent leur marque.

Lafarge Presque tout Bordeaux, encore une fois à l’exception de certaines propriétés de la rive droite qui C’est la région la plus bourguignonne de cette région, elle fonde ses élaborations sur un mélange de cépages et de parcelles, ce qui est un élément clé dans la création d’un grand vin de Bordeaux, tout le contraire de la Bourgogne où l’objectif est d’atteindre le meilleur cépages d’une seule variété, Pinot Noir ou Chardonnay, que le millésime et la parcelle spécifique sont capables de produire pour les fermenter soigneusement en recherchant la façon dont les qualités différenciantes du lieu apparaissent plus clairement marquées.La Bourgogne fait les Bourgognes. BourgogneIl n’y a pas de place à l’erreur, vous avez un terrain, un container et une opportunité. Les meilleurs vins proviennent invariablement de producteurs et de petites parcelles plutôt que de négociants, qui généralement, bien que pas toujours, vendent des vins mélangés de différentes parcelles. Même la notion même de mélange, autorisée dans certaines AOC (Côtes de Nuits-Villages et autres), suscite dans la région les fantômes des épisodes les plus sombres de son histoire (améliorations avec les vins étrangers après les grands fléaux).

Les règles du jeu sont simplement différentes dans les deux régions et c’est peut-être le plus grand et le meilleur héritage de tous les producteurs qui leur succéderont, le plein potentiel de chaque parcelle peut être mis à jour à travers différentes philosophies, ce qui impliquera différents choix qui affecteront le vin fini.

Dans la deuxième partie de cet article, nous passons en revue les aspects de la viticulture et de l’œnologie qui marquent les différentes philosophies des deux domaines.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire