25 octobre 2020

Utiel-Requena: l’éveil de la variété Bobal

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Carnet Ma Cave à Vin: Livre de cave à vin | Cahier de cave | Suivi cave à vin | 107 pages 15.24 x 22.86 cm (6 x 9 pouces)
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente

Dire Utiel-Requena est Bobal, une variété qui « est passée de l’anonymat, de voyager en bateau-citerne à d’autres régions, à se présenter dans la bouteille comme un vin haut de gamme pour de nombreux établissements vinicoles. »

Fièrement expliqué par Carmina L. Cárcel, secrétaire générale du Conseil de réglementation DO Utiel-Requena. « La variété Bobal d’Utiel-Requena offre le caractère d’authenticité qui nous identifie comme une appellation d’origine et qui ne peut pas se produire dans d’autres régions plus chaudes ou à plus basse altitude », ajoute-t-il.

La variété Bobal est passée « de l’anonymat et du voyage en camion-citerne pour se montrer dans la bouteille comme le meilleur vin »



Cliquez pour tweeter

Pour cette raison, Bobal est la variété par excellence dans ce domaine. « Traditionnellement, l’histoire de DO est allée de pair avec la culture de cette variété au verre. Les vignobles ancestraux de cette variété aux énormes vignes tordues par leur âge sont très caractéristiques dans notre paysage », explique Cárcel.

La Bobal en automne

La Bobal en automne

Et il indique que l’automne est le meilleur moment pour capturer son essence: « lorsque ses feuilles sont rougies, le paysage coloré par la majorité des rouges est parsemé de verts, de jaunes et d’ocres des autres variétés créant un paysage spectaculaire ».

Un vin très exporté


75%

du vignoble est de la variété Bobal

Ce n’est pas un hasard si La Bobal occupe environ 75% du vignoble du DO. Au total, 24 500 hectares sont de cette variété. C’est une variété parfaitement adaptée aux conditions climatiques et pédologiques. Mais aussi à la forme traditionnelle de culture du vignoble dans la DO Utiel-Requena.

Et cette découverte a eu lieu en grande partie en dehors de nos frontières. L’export est le principal débouché des vins DO Utiel-Requena, représentant environ 73% des ventes.

Son principal marché reste l’Europe, la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas se distinguant. D’autres marchés très importants sont le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse. En Amérique, au Canada, aux États-Unis et au Brésil se distinguent et en Asie, les ventes de ces vins sont consolidées en Chine et au Japon.


73%

des ventes sont des exportations

« Nous apprécions que chaque année nous gagnions du marché et nous soyons plus connus », explique le secrétaire général du Conseil de Régulation. « Cela nous rend fiers parce que les efforts de tout le monde du vigneron, des caves et du Conseil de Régulation donnent des résultats positifs », ajoute-t-il.

Caractéristiques de l’appellation Utiel-Requena

  • Influence de la mer Méditerranée
  • Territoire plus à l’intérieur des terres de la Communauté de Valence
  • Le savoir-faire des vignerons
  • De fortes oscillations thermiques
  • Peu de pluie et beaucoup de soleil
  • Peu de maladies
  • Les « vallejos », aux pentes constantes
  • Le manteau des montagnes

La influence de la mer méditerranéen C’est très clair dans cette zone qui est à 65 kilomètres en ligne droite. D’autre part, la DO Utiel-Requena se situe sur un plateau en pente vers la côte, avec une altitude moyenne de 720 mètres. La zone la plus basse n’est pas inférieure à 650 mètres et la zone haute atteint 900-1000 m.

« Vous devez penser que nous sommes les territoire plus à l’intérieur des terres de la Communauté de Valence et cela nous distingue « , explique Cárcel.

« Il est évident que des facteurs naturels tels que notre climat, nos sols, notre orographie sont déterminants, mais l’influence de notre facteur humain ne l’est pas moins: le savoir-faire de nos vignerons et œnologues est également un élément fondamental dans la caractérisation de nos vins », poursuit-il. .

Paysage d'Utiel-Requena

Paysage d’Utiel-Requena

le fortes oscillations thermiques entre le jour et la nuit et entre les saisons les plus chaudes et les plus froides, ils permettent à la maturation de la véraison de se produire « de manière lente et équilibrée ». De cette façon, les vins de cette DO atteignent « une concentration plus élevée de polyphénols et une acidité totale élevée dans les vins, obtenus de manière naturelle ».

Peu de pluie et beaucoup de soleil

Généralement il pleut très peu, « la moyenne des dernières années est de 400 mm / an, avec une insolation moyenne élevée autour de 2700 h / an ». Cette manque de pluie et de nombreuses heures de soleil disponibles pour le vignoble, il y a « très peu de risques de maladies cryptogamiques ».

« La DO viticulture en raison de ses facteurs naturels ne nécessite pas de traitements habituels, caractérisée par très respectueux de l’environnement et cela a également un impact positif sur nos vins », ajoute Cárcel.

L’orographie de la dénomination

L’orographie est avec le climat est l’un des facteurs naturels déterminants pour la caractérisation des vins. Ce sont des facteurs déterminants dans le DO Utiel-Requena les scies Negrete, Tejo, Malacara, Cabrillas et mardi qui limitent le nord-est et le sud de son aire géographique. La rivière Cabriel limite l’ouest et la rivière Magro la traverse.

Récolte de la variété Bobal dans la DO Utiel-Requena

Récolte de la variété Bobal dans la DO Utiel-Requena

Le relief topographique est également caractéristique de sa Vignoble «vallejos» à pente constante, avec des pentes moyennes et la présence de collines de faible altitude. En général, ce sont des parcelles avec peu de capacité de rétention d’eau, avec des sols limoneux, assez calcaires et très pauvres en matière organique.

Distribution des variétés

Bien que l’appellation ait une large gamme de variétés blanches, c’est un zone particulièrement rouge et rosée. Ces deux vins représentent 85 à 90% du total produit. Les variétés rouges sont le Bobal (la majorité des DO), le Tempranillo, la Garnacha commune et la tintorera, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, la Syrah, le Pinot Noir et le Petit Verdot.

Parmi les blancs figurent le Macabeo, le Merseguera, le Tardana, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Parellada, le Verdejo et le Muscat à petits grains.

Variété bobal

Variété bobal

Les vins de l’appellation Utiel-Requena

  • Blanc avec des notes florales et de fruits blancs
  • Rose très vif
  • Rouges corsés et tons rouges riches

Les fortes oscillations thermiques qui permettent d’atteindre lentement et de manière équilibrée la maturité donnent naissance à des vins à forte charge phénolique et acidité.

Les vins blancsEn raison du caractère généralisé du calcaire des sols, ils acquièrent des notes florales et de fruits blancs, en plus de montrer une grande fraîcheur grâce à l’acidité naturelle qui est équilibrée en bouche.

En ce qui concerne la vins rosés on peut dire que la caractéristique est celle de la variété Bobal native. Ils sont très lumineux, de longue durée de vie et très attrayants car il s’agit d’un rose fraise caractéristique. Au nez, des arômes très intenses se détachent, rappelant surtout les fruits rouges, les fraises et les framboises.

Une bouteille de Bobal

Une bouteille de Bobal

Les vins rouges d’Utiel-Requena ils se caractérisent par une charge polyphénolique de qualité. Cela se fait lentement à maturation. Ils se différencient également par une acidité totale élevée qui leur confère fraîcheur et qualités pour un bon vieillissement. Ses tons rouges sont des notes intenses et aromatiques de fruits rouges-noirs, balsamiques et en bouche ce sont des vins corsés et équilibrés avec une persistance en arrière-goût.

2700 ans d’histoire dans la dénomination

La tradition viticole sur le territoire de la Dénomination atteint 2700 ans d’histoire. Les sites archéologiques trouvés dans cette DO garantissent la production de vin et sa commercialisation ininterrompue de la période ibérique à nos jours.

La reconnaissance de l’Appellation d’Origine se produit déjà dans le premier règlement en Espagne au niveau des appellations d’origine. Cela s’est produit dans le décret du 8 septembre 1932 qui a ensuite été élevé à la loi de mai 1933 « Statut du vin ».


Carmina L. CarcelSecrétaire général de la DO Utiel-Requena

« L’engagement des dernières années des caves est un engagement ferme pour la qualité et pour identifier nos vins avec le meilleur de nos vignobles, de nos cépages et de notre savoir-faire sur ce territoire qui encadre le plus grand vignoble de la Communauté Valencien « 

Ces dernières années, selon Jail, il y a eu « de nombreux changements » dans ce qui a à voir avec la vinification. «Nos établissements vinicoles ont déployé des efforts considérables pour investir dans la technologie, la recherche et l’innovation dans leurs installations», explique-t-il.

« L’engagement des caves ces dernières années ces dernières années est un engagement ferme pour la qualité et pour identifier nos vins avec le meilleur de nos vignobles, de nos cépages et de notre savoir-faire sur ce territoire qui encadre la plus grande extension de vignoble de la Communauté de Valence « , ajoute le secrétaire général de la DO.

DO Utiel-Requena en tant que site du patrimoine mondial

« Je vois un avenir avec de nombreuses opportunités, aussi bien sûr, avec beaucoup de travail à faire, mais conscient et déterminé à faire connaître et à valoriser le plein potentiel de notre DO et tout le travail qui depuis nos ancêtres continue de laisser sa marque sur ce nous sommes « , dit Jail.

En ce sens, il assure que plusieurs défis se posent. L’un d’eux et dans lequel le Conseil de réglementation collabore depuis plusieurs années avec la Bobal Territory Association, est la préparation d’une candidature pour garantir que le territoire de DO Utiel-Requena soit déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le conseil de réglementation travaille depuis des années pour que Utiel-Requena soit considéré comme un site du patrimoine mondial



Cliquez pour tweeter

Nous avons une antiquité accréditée avec l’archéologie du vin, une continuité à travers les siècles et un élément différenciant de premier ordre qui repose sur la variété indigène Bobal.

Utiel-Requena et les jeunes

D’un autre côté, du Conseil DO Utiel-Requena, ils apprécient que c’est « le jeune public, surtout, qui soit le plus soucieux de continuer à découvrir de nouveaux vins et d’autres domaines viticoles alternatifs aux plus classiques ». Cependant, Cárcel souligne que « le jeune public de notre pays est confronté à de très graves problèmes en termes d’avenir et je pense que cela limite beaucoup ses attentes ».

Des instructeurs lors d'un voyage organisé par la DO

Des instructeurs lors d’un voyage organisé par la DO

« La DO Utiel-Requena a une étincelle et se connecte très bien à la force du jeune public, désireux de se faire connaître comme une Appellation d’Origine authentique et caractéristique, engagée sur son territoire, son histoire, sa culture, ses valeurs et son le tout avec les vins qui portent le sceau de DO Utiel-Requena « , conclut-il.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire
  • KLARSTEIN Vinovilla Grande - Cave à vin, Porte vitrée panoramique, Eclairage intérieur tricolore, 165 bouteilles de vin, Ecran tactile, Porte-verres à vin intégré, Capacité de 425L - Argent
    FONCTIONNEMENT: Le Vinovilla Grande est contrôlé via un pavé de contrôle tactile avec écran LCD pour afficher la température sélectionnée. Outre la température, l’éclairage intérieur LED peut être commandé depuis le panneau de contrôle. FACILE À UTILISER: La cave à vin Vinovilla Grande de Klarstein est très facile à utiliser grâce à son écran LCD tactile avec indicateur de température. Vous pouvez également utiliser les LED pour éclairer l'intérieur. DESIGN ÉLÉGANT: Le Klarstein Vinovilla Grande est conçu pour une présentation luxueuse: la porte en verre et son cadre en inox permettent de voir à l’intérieur. 3 couleurs - rouge, bleu et blanc - peuvent être choisies pour illuminer le contenu. PLACE DISPONIBLE: Le Klarstein Vinovilla Grande impressionne avec sa capacité et ses clayettes amovibles en bois. Cela en fait le lieu parfait pour stocker jusqu’à 165 bouteilles de votre meilleur vin à la bonne température. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.