28 octobre 2020
Types de vins du Jura: Vin Jaune, Vin de Paille et AOC

Types de vins du Jura: Vin Jaune, Vin de Paille et AOC

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Coffret dégustation - Nero Marone - Découvrte vin d'Italie - 6 x 75 cl
    Ce coffret contient 2 bouteilles de Salice Salentino, 2 bouteilles de Privitivo di Salento et deux bouteilles de Nero Marone Edizione privada. Ces vins accompagneront à merveille plats italiens et viandes. A déguster à température ambiante, ou très légèrement rafraichis.

Dans ce dernier article, que nous avons consacré à la région viticole du Jura, nous allons nous concentrer sur les AOC, géographiques et produits, et sur les deux styles de vins les plus caractéristiques de la région, le Vin de Paille et surtout le particulier Vin jaune. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire les articles précédents, Jura: Géographie et Jura: Cépages et vins.

La région du Jura compte quatre appellations d’origine ou AOC (Appellation d’Origine Controlée), une régionale et trois municipales, couvrant différentes zones géographiques pour classer leurs vins.

L’AOC Côtes du Jura est l’appellation d’origine régionale générale qui couvre les vignobles de la région qui ne sont pas inclus dans les autres AOC, couvre du nord au sud et tous les types de sols. Il est également utilisé pour couvrir tous les styles de vins qui ne sont pas autorisés par les réglementations spécifiques des autres dénominations. Sous le sceau des AOC Côtes du Jura, les vins blancs, à la fois calmes et pétillants, sont principalement commercialisés.

L’AOC Arbois est la plus septentrionale et la plus grande de toutes les appellations d’origine communales jurassiennes. Vous pouvez y faire tous les styles de vins, mais il est principalement connu pour ses rouges. Les trois quarts des vins rouges du Jura sont commercialisés sous ce nom. Il est fréquent de lire qu’Arbois est le premier AOC créé en France mais il faut préciser, en l’honneur de la vérité et sans nuire à son importance, qu’il n’était pas solitaire puisqu’il faisait partie du premier groupe de six qui a été autorisé 15 mai 1936.

L’AOC L’Étoile, une étoile en français, ne sait pas si elle tire son nom du nombre innombrable de fossiles en forme d’étoile qui abondent dans son sol ou de la répartition des cinq collines qui entourent la ville. Le cépage Chardonnay blanc est la reine de son vignoble. Cette appellation, la plus méridionale, ne couvre que la commercialisation des vins blancs, bien que dans certains d’entre eux des cépages rouges soient utilisés dans l’assemblage, généralement du moût de Poulsard sans macération ajouté au moût blanc. Tous les autres styles de vins produits dans la région sont commercialisés sous l’appellation AOC Côtes du Jura.

Enfin, l’AOC Château-Chalon est la plus petite appellation géographique municipale du Jura et aussi l’une des plus particulières de France, car un seul style de vin unique et distinctif, le Vin Jaune, exclusivement produit avec la variété, peut être commercialisé sous son sceau. Savagnin. Les autres styles de vins produits dans la région sont vendus en AOC Côtes du Jura.

En plus de ces quatre AOC géographiques, nous en avons deux autres pour des produits, des styles de vins spécifiques, qui peuvent être élaborés dans toute la région viticole du Jura. Le premier est l’AOC Crémant du Jura destiné aux vins effervescents, blancs et rosés, vinifiés par la méthode traditionnelle de seconde fermentation en bouteille avec au moins 9 mois de contact avec les lies. Ces vins peuvent être élaborés avec l’un des cinq cépages autorisés pour les dénominations géographiques. Le second est l’AOC Macvin du Jura, utilisé pour les vins de liqueur élaborés, depuis le 14ème siècle, avec des moûts non fermentés, blancs, rosés ou rouges de l’un des cinq cépages autorisés de la région et fortifiés avec du cognac Marc du Jura dans la proportion d’un tiers du volume total. Par la suite, ils doivent être vieillis en fûts de chêne pendant au moins un an. Pour être commercialisés sous l’appellation AOC Macvin du Jura, ces vins doivent avoir entre 16° et 22° d’alcool.

La majorité des vins commercialisés dans le Jura, environ 90%, le font sous la protection d’un label appartenant à l’un ou l’autre AOC. Hormis les noms susmentionnés, il en existe un autre lié au vin, bien qu’il ne le soit pas correctement, l’AOC Marc de Jura. Cette AOC est dédiée à un prestigieux distillat élaboré à partir de peaux de raisin issues des cinq cépages autorisés pour la production de vins à Appellation d’Origine.

Le Jura possède également deux styles de vins distinctifs qui, malgré leur faible production, ont franchi ses frontières, Vin jaune et Vin de Paille. Ces vins peuvent être élaborés dans toutes les AOC et surtout le premier est devenu un mythe auprès des amateurs.

le Vin jaune ou le vin jaune, en raison de la couleur jaune d’or qu’il présente, est le vin jurassien le plus caractéristique et typique. Il est élaboré exclusivement à partir de raisins Savagnin vendanges tardives et après fermentation le vin doit rester en fûts de chêne qui ne sont pas complètement remplis, sous un voile de levures indigènes, pendant au moins 5 ans, sans que le récipient puisse être rempli pendant cette période pour respecter l’évaporation et la concentration naturelles qui se produisent pendant le processus. Ce voile de levure, voile En français, qui protège le vin, il est élaboré en raison des conditions environnementales de la région et sans l’intervention du producteur. Le contact prolongé avec le voile confère ses propres caractéristiques aux vins, appelés goût jaune, les rendant puissants, secs et aux arômes concentrés de fruits secs et d’épices. Ce n’est qu’après 6 ans et 3 mois après la récolte que la commercialisation de ces vins peut commencer, qui sont présentés dans une bouteille caractéristique de 62 centilitres de volume, connue sous le nom de œillet. Cette bouteille est la seule d’une capacité de 62 centilitres qui a été autorisée à la commercialisation dans l’Union européenne. Le volume de cette bouteille est marqué car il était légitimement considéré comme la quantité de vin restant dans chaque litre initial après évaporation causée par la phase de vieillissement. La consommation de Vin Jaune est recommandée après au moins 10 ans de maturation en bouteille, près de 20 après la date de récolte qui apparaît sur l’étiquette, pour en profiter au mieux et sa capacité à vieillir, grâce à son pH bas, et l’évolution de ces vins semble illimitée.

Pour sa part, Vin de Paille (Vin de paille), également présent dans d’autres AOC en France, il peut être fabriqué dans le Jura avec les variétés Savagnin, Chardonnay, Poulsard et Trousseau. Ce vin naturellement doux (VND) est régi par des normes de production strictes. Des grappes de raisins mûrs à vendanges tardives sont étalées sur des nattes ou suspendues dans des locaux bien ventilés pendant au moins 6 semaines. Après cette période de séchage prolongé et lent, dont l’objectif est de concentrer les composants, les raisins à forte teneur en sucre sont pressés. Les moûts, qui contiennent entre 320 et 420 grammes de sucre par litre, sont fermentés jusqu’à ce qu’ils atteignent des vins avec des niveaux entre 14,5 ° et 17 ° d’alcool. Par la suite, ils seront vieillis en bois pendant au moins 18 mois pour obtenir des vins savoureux, aux arômes et saveurs concentrés, complexes et très longs.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel des Vins du Jura.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 21 bouteilles de Conservation CAVIST21 Dual Zone 65L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar thermo électrique multi température 7°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 21 bouteilles - Cave de température 2 zones : · Vins blancs / Champagnes / Rosés · Vins rouges / Porto. Pieds ajustables. Niveau sonore : 38 dB - Design élégant avec porte en acier inoxydable - Capacité 65L - Réglage de la température : · Zone supérieure de 7°C à 18°C · Zone inférieure de 12°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - Porte réversible - 6 clayettes en bois
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois