28 octobre 2020

Txakoli de Gascogne: l’artisanat sous l’influence de la mer Cantabrique

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Coffret dégustation - Nero Marone - Découvrte vin d'Italie - 6 x 75 cl
    Ce coffret contient 2 bouteilles de Salice Salentino, 2 bouteilles de Privitivo di Salento et deux bouteilles de Nero Marone Edizione privada. Ces vins accompagneront à merveille plats italiens et viandes. A déguster à température ambiante, ou très légèrement rafraichis.

La géographie de la Biscaye conditionne notamment Txakoli

Le terme « Chacolí ou Txakolina » est protégé par l’Union européenne. Seuls les établissements vinicoles enregistrés dans l’une des trois appellations d’origine basques «Txakoli de Araba», «Txakoli de Getaria» et «Txakoli de Bizkaia», qui nous concerne aujourd’hui, peuvent l’utiliser sur leurs étiquettes.

Les txakolís de Biscaye sont des vins de l’Atlantique, avec une acidité caractéristique qui les rend frais et rafraîchissants. Ils sont principalement blancs puisque ces variétés représentent 98% de la production.

Cependant, ce territoire produit également des txakolis rosés et rouges, selon José Antonio Txapartegi, secrétaire technique de la désignation Txakoli de Biscaye, dans des déclarations à «Un bon vin».

Le vignoble de Biscaye est généralement planté dans un vignoble
Le vignoble de Biscaye est généralement planté dans un vignoble

Les blancs sont de couleur jaune pâle, parfois avec des reflets verdâtres. Ses arômes sont d’intensité moyenne et complexes. Les notes principales sont le futa blanc, les agrumes et les herbacées. Ce sont des vins secs, calmes et sans aiguille. Le titre alcoométrique le plus courant se situe entre 11,5º et 12,5º.

En raison du mode de culture et de la date de récolte, le Txakoli de Bizkaia est un vin avec un peu plus de corps et une teneur en alcool légèrement plus élevée. « Sa consommation doit se faire dans un gobelet en verre fin, servi avec soin, sans casser le vin », conseille Txapartegi.

Cépages

La production de Txakoli de Biscaye est principalement basée sur les variétés indigènes: Hondarrabi Zuri et Hondarrabi Zuri Zerratia pour les blancs et Hondarrabi Beltza pour les rouges et les rosés.

La variété Hondarribi Zuri est l'une des principales variétés de txakoli
La variété Hondarribi Zuri est l’une des principales variétés de fabrication de txakoli de Biscaye.

Mais le règlement DO autorise également l’incorporation d’autres variétés étrangères, toutes de type atlantique. Ces cépages ne peuvent pas dépasser 20% du raisin avec lequel Bizkaiko Txakolina est fabriqué. Il s’agit des variétés Mune Mahatsa (Folle Blanche) Rieling, Sauvignon blanc, Chardonay, Izkiriota Ttipia (Petit Manseng) et Izkiriota (Gros Manseng).

L’une des richesses de l’appellation d’origine est que la récolte est répartie sur toute la géographie de la Biscaye. Des zones côtières proches de la ligne de mer, les régions intermédiaires, avec des vallées ouvertes et des montagnes de basse altitude, aux vallées intérieures, plus profondes et avec un climat avec de plus grandes oscillations thermiques.

Ces différences dans l’environnement signifient que sous le sceau de la dénomination, nous pouvons découvrir de petites différences et nuances apportées par les conditions de l’environnement naturel de la Biscaye.

Un vin fruit du climat humide et tempéré

Le vignoble de Biscaye est principalement conditionné par le climat humide et tempéré, avec une faible insolation. Cela fait que le vignoble est cultivé principalement sur des coteaux exposés au sud. De cette façon, selon Txapartegi, « il est possible d’avoir des sols bien drainés, des plantes aérées, sans problèmes de condensation et avec une insolation adéquate pour le type de mûrissement requis ».

La Biscaye est un territoire au climat humide et tempéré, avec des pluies régulières représentant en moyenne 1 200 mm. de pluie par an. Pour cette raison, nous ne nous trompons pas en affirmant que le climat atlantique est l’un des principaux facteurs qui conditionnent la culture du vignoble.

Vignobles qui donneront naissance au txakolí de Biscaye.
Vignobles qui donneront naissance au txakolí de Biscaye.

La difficulté liée à la culture du vignoble est compensée par le fait des caractéristiques typiques qu’il contribue à la Bizkaiko Txakolina (Txakoli de Biscaye, en basque).

Ce climat nuageux, l’humidité ambiante qui réduit et brouille les rayons du soleil, permettent de « cueillir un raisin avec un équilibre optimal de sucre et d’acidité qui fera enfin de Txakoli un vin aux caractéristiques particulières et différentes ».

L’environnement physique est constitué de montagnes de moyenne altitude, avec des vallées étroites occupées principalement par des environnements urbains et industriels. Par conséquent «les vignobles sont situés sur de petites parcelles situées sur des demi-pentes en pente, aérées, sans flaques et orientées au sud», détaille Txapartegi.

Un travail très artisanal

Afin de travailler dans ces vignes, les vignes sont cultivées sur des treillis et les rues ont un couvert végétal. De cette façon, « la fertilité des sols est maintenue et l’érosion est évitée ».

Les principales variétés sont autochtones, adaptées à ces conditions environnementales. Ce sont des plantes à petites grappes (100 à 130 grammes) et des raisins de petite taille et à peau épaisse. Toutes ces caractéristiques font des plantations de vignobles en Biscaye presque comme des jardins dans les montagnes qui embellissent sans aucun doute le paysage.

Récolte en Biscaye
La récolte des variétés qui donnent naissance au Txakolí en Biscaye, un travail très manuel

« Cette approche nécessite que la culture soit réalisée avec des rues à couverture végétale pour maintenir le sol et sa fertilité et permettre d’effectuer des travaux même s’il a plu la veille. »

L’élaboration du Txakoli de Gascogne a beaucoup de travail artisanal, selon Txapartegi, « en particulier en ce qui concerne la culture et la production de raisins. »

Tout ce schéma fait que les vignobles de Bizkaiko Txakolina ont « un grand impact visuel sur le paysage, améliorant sa beauté, bien que cela génère sans aucun doute une quantité supplémentaire de travail ».

Une rue de vignes en Biscaye
Une rue viticole de Biscaye, avec son herbe caractéristique

Parmi ces travaux, Txapartegi souligne «la nécessité de dégager (couper) l’herbe dans les rues, de faire des émoussées pour contrôler la vigueur et le développement de la végétation, ou la nécessité d’effectuer des récoltes manuelles en raison de l’impossibilité d’introduire des machines sur ces parcelles».

Concernant la production, « nous parlons de petites caves et de technologie de production de vin blanc, avec des cuves en acier inoxydable, des systèmes de contrôle de la température et d’inertage, afin d’extraire le maximum des raisins récoltés »

Histoire de Txakoli de Gascogne

La culture du raisin en Biscaye aurait été introduite par les Romains. Cependant, la première référence écrite date du XIVe siècle, avec une écriture qui se réfère à une cargaison en bois dans le port de Portugalete qui était destinée à la construction de vignes pour la culture de la vigne.

La production de txakoli en Biscaye avait une grande importance économique et sociale. Par exemple, dans la municipalité de Lekeitio, environ 800 000 litres ont été produits. Une situation qui s’est répétée dans d’autres endroits de Biscaye. Derrière ces données se trouve «l’effet protecteur que le système Fueros a eu sur le commerce du vin en Biscaye», comme le rapporte Txapartegi.

Vignoble de Biscaye
Vignoble de Biscaye

Selon Txapartegi, au XIXe siècle, «divers phénomènes» se sont produits qui ont consécutivement généré un effet négatif dans le secteur. D’un côté, il y a « l’arrivée de nouveaux pathogènes en provenance d’Amérique, comme le mildiou et les champignons de l’oïdium et enfin le philoxera ».

D’autre part, explique le secrétaire de la Dénomination, « des changements sociaux ont lieu avec la disparition des Fueros avec la défaite de la dernière guerre carliste, l’industrialisation croissante et le développement de nouveaux moyens de communication, comme le chemin de fer ».

De cette façon, le txakoli est maintenu dans des zones proches des environnements urbains, transformant les fermes « en petites aires de pique-nique, qui finiront par devenir des restaurants englobés dans de nouveaux développements urbains ».

La renaissance du txakoli de Biscaye

Avec cette diminution de Txakolí aux XIXe et XXe siècles, il a fallu attendre le transfert des compétences en agriculture à la Communauté autonome du Pays basque, au début des années 1980. Depuis, il y a eu «un travail de récupération et d’inventaire de vignobles de Biscaye ».

Vignobles de raisin indigène de Gascogne
Vignoble traditionnel dans les vignobles de Gascogne

D’une part, au milieu des années 80, a été créée l’Association Bizkaia Txakolineros (Bialtxa) qui, avec le soutien du Conseil provincial et du gouvernement basque, travaille «conseillant les producteurs, tant dans la culture de la vigne que dans les techniques d’élaboration ».

Parallèlement à cette initiative, le Conseil provincial de Biscaye commence à effectuer des travaux dans la station expérimentale de Zalla, avec l’étude et la sélection de matériel végétal indigène, ainsi que des élaborations dans sa cave expérimentale.

Enfin, au début des années 90, Bialtxa a entamé les démarches auprès du ministère pour obtenir la reconnaissance d’une appellation d’origine, ce qu’il a obtenu en 1994. Une fois le nouveau Conseil de Régulation créé, un long processus de travail pour améliorer la qualité et la diffusion de Txakoli de Bizkaia auprès des consommateurs. En ce sens, selon le récit de Txapartegi, « il convient de souligner la constitution d’un comité de dégustation qui contrôle et qualifie les txakoli déclarés par les caves ».

À la fin des années 90 et surtout dans la première décennie de ce siècle, une croissance significative du vignoble commence, la création et la rénovation de caves enregistrées et le début d’un secteur professionnel qui a permis que les 140 000 litres déclarent la année 1994, ils ont été transformés en 1825000 litres en 2016.

Un produit qui reste à la maison

Le txakoli de Biscaye est principalement consommé en Biscaye même. « La petite taille des établissements vinicoles enregistrés et » le manque de connaissance du produit en dehors de notre territoire signifie que plus de 80 à 85% de la production est consommée sur le territoire où il est produit « , explique Txapartegi.

En ce sens, le commerce extérieur est limité. Environ 4 à 5% de la production est exportée, la principale destination étant les États-Unis, qui consomment 65% de tout ce qui est exporté. Ils sont suivis à distance par le Royaume-Uni, le Japon et les Pays-Bas.

Dans le reste du Pays basque, la consommation est très faible car les deux autres provinces ont leur propre nom de txakolí. Dans le reste de l’Espagne, sa présence est également faible, concentrée dans les grandes villes comme Madrid et Barcelone.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 21 bouteilles de Conservation CAVIST21 Dual Zone 65L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar thermo électrique multi température 7°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 21 bouteilles - Cave de température 2 zones : · Vins blancs / Champagnes / Rosés · Vins rouges / Porto. Pieds ajustables. Niveau sonore : 38 dB - Design élégant avec porte en acier inoxydable - Capacité 65L - Réglage de la température : · Zone supérieure de 7°C à 18°C · Zone inférieure de 12°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - Porte réversible - 6 clayettes en bois
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois