28 octobre 2020

Température du vin – Un bon vin

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Coffret dégustation - Nero Marone - Découvrte vin d'Italie - 6 x 75 cl
    Ce coffret contient 2 bouteilles de Salice Salentino, 2 bouteilles de Privitivo di Salento et deux bouteilles de Nero Marone Edizione privada. Ces vins accompagneront à merveille plats italiens et viandes. A déguster à température ambiante, ou très légèrement rafraichis.

La température est sans aucun doute un élément fondamental pour apprécier le vin. Mais il faut souligner certaines conditions de départ. Tout d’abord, c’est subjectif. Et c’est parce que les papilles de chacun et leur goût personnel les conduiront logiquement à préférer certaines températures aux autres.

Mais ce n’est pas parce que c’est personnel que nous ne devons pas passer du temps et réfléchir pour trouver les températures idéales pour profiter de nos vins.

Logiquement, en tant que deuxième conditionneur, il n’y a pas de température unique dans le vin. Cela dépendra du type de vin que nous traitons. Ainsi, la température des vins rouges sera différente de celle des vins blancs, mais la température d’un vin mousseux ou doux changera également, ce qui permettra des températures plus fraîches.

Enfin, quand il s’agit de grands vins, il vaut la peine de lui donner plus de température (1º ou 2º) au-dessus de la recommandation générale, que de rester en dessous. Cela nous permettra d’apprécier le potentiel du vin, notamment en arômes.

La température dans les vins rouges

Quant aux vins rouges, il existe des différences quant à leur vieillissement, qui affectent également la température à laquelle ils sont consommés. En ce qui concerne la vins jeunes, étant des vins plus acides, avec moins de tanins et de structure, ces vins seront donc servis à une température plus basse, qui peut être d’environ 9º C.

Navarre rouge
Navarre rouge

En revanche, les vins rouges avec un vieillissement plus important doivent être à une température plus élevée. Il s’agira 15 ° C dans le cas de éducationEn d’autres termes, des vins qui passent au minimum six mois et encore six mois en bouteille.

Les réserves et grandes réserves ils admettent une température plus élevée et plus tempérée de 17 ºC. En fait, ce sont les vins qui peuvent recevoir le plus de température de tous. Cela nous permettra de mieux apprécier les nuances des vins de garde, tant en barriques qu’en bouteille. Certains vins ont vieilli pendant au moins 12 mois en fûts et 12 mois en bouteille.

Les vins blancs et leurs différentes températures

Nous comprenons que les vins blancs frais et les vins rouges ne le font pas. Ce serait une généralité, car dans chacun de ces types de vins, il existe de nombreuses différences. Également du côté des blancs.

Vin blanc de la Rioja.
Vin blanc de la Rioja. Source: DOCa Rioja.

Ainsi, par exemple, vins blancs doux, type muscat ou Pedro Ximénez, ils admettent des températures basses, environ 8 ° C.

le jeune vin blanc il a également besoin de températures basses, mais un peu plus élevées 10 ° C Ils sont un peu plus petits que vous pourriez avoir besoin d’un vin blanc fermenté en barrique, qui soutient l’augmentation de la température à 12 ° C pour mieux apprécier ses nuances.

Vins rosés

Les vins rosés Ce sont des vins à boire frais, environ 10º C. En fait, ils admettent une fourchette qui va entre 9 et 12ºC. Des températures froides mais suffisamment chaudes pour mettre en valeur simultanément sa finesse et son expression tannique.

Verres de rosé
Verres de rosé

Les pétillants, ni très froids ni chauds

Les vins effervescents sa température idéale serait d’environ 6-8ºC. Vous ne devez pas abuser du froid avec eux car en dessous de cette température, leur arôme peut ne pas être bien apprécié. De plus, certains arômes de fermentation peuvent se démarquer de manière inélégante. Une température incorrecte dans les cavas et les champagnes affecte sans aucun doute également le détachement de la bulle.

Les nuances de température dans le généreux

Dans le cas des vins de xérès et de leur température idéale, il n’y a pas de règles de service fixes. La grande richesse de ces vins fera dépendre leur température plutôt de l’appariement souhaité.

La température est seulement plus exigeante pour fines et camomille, qui sont toujours servis très froids, à des températures comprises entre 5e et 7e C.

Verres de vin de xérès.
Verres de vin de xérès.

À titre indicatif pour les autres vins fortifiés, les types «Crème pâle» ils sont servis environ entre 7 ° et 9 ° C. Les vins de vieillissement oxydant et tangage peut être servi entre 12e et 14e C. Enfin, les vins avec âge avancé peut être consommé à une température d’environ 15º C.

Température de consommation indicative de chaque vin

Type de vin Température idéale
Vin mousseux (cava ou champagne, mousseux) 6-8 ° C
Vin blanc doux (muscat, Pedro Ximénez) 8 ° C
Vin rouge jeune 9 ° C
Vin blanc jeune sec 10 ° C
Vin rosé 10 ° C
Vin généreux (Xérès, Camomille, parfumé …) 11 ° C
Vin blanc fermenté en barrique 12 ° C
Vin rouge Crianza 15 ° C
Vin rouge et Gran Reserva Reserva 17 ° C

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 21 bouteilles de Conservation CAVIST21 Dual Zone 65L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar thermo électrique multi température 7°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 21 bouteilles - Cave de température 2 zones : · Vins blancs / Champagnes / Rosés · Vins rouges / Porto. Pieds ajustables. Niveau sonore : 38 dB - Design élégant avec porte en acier inoxydable - Capacité 65L - Réglage de la température : · Zone supérieure de 7°C à 18°C · Zone inférieure de 12°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - Porte réversible - 6 clayettes en bois
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois