25 octobre 2020
Slovénie Wine Tour – Vins d’Orange

Slovénie Wine Tour – Vins d’Orange

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Carnet Ma Cave à Vin: Livre de cave à vin | Cahier de cave | Suivi cave à vin | 107 pages 15.24 x 22.86 cm (6 x 9 pouces)
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente

Et si un jour nous voulions entreprendre une visite œnologique d’un pays européen de petite taille et de production de vin? Un endroit qui était une grande inconnue mais où d’excellents vins ont été élaborés en même temps? Un bon choix pour cela serait Slovénie.

La première chose serait de choisir notre aéroport de destination. Une autre bonne chose qu’il a Venise est que son aéroport, pour une si petite ville, est desservi par un grand nombre de compagnies aériennes qui lui permettent d’arriver de presque n’importe quelle partie du monde. Une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à louer une voiture et à vous diriger vers la Slovénie voisine. Notre destination est à seulement une heure et demie de l’aéroport, en suivant l’autoroute A4 vers Trieste. L’aéroport de Trieste ou le plus éloigné de LjubljanaBien que Venise soit celle avec les meilleures connexions (et les meilleurs prix).

La raison de notre voyage est de visiter pendant quelques jours l’une des quatre régions viticoles dans lesquelles ce petit pays de seulement deux millions d’habitants qui borde la L’Autriche, Italie, Hongrie et Croatie. Bien que peu connue, la Slovénie a une grande tradition viticole avec un bon nombre de caves qui exportent leurs vins dans le monde entier.

La dénomination d’origine la plus orientale est Primorska, qui se subdivise en quatre zones: Vipavska Dolina (Vallée de la rivière Vipava), Kras, Slovenska Istra et Goriška Brda. C’est ce dernier où nous irons. Le centre de cette zone est Ça ne va pas Gorica, une ville qui apparaissait sur la carte ressemble plus à un quartier de l’italien Gorizia, puisqu’il n’y a pas de division entre eux, la partie italienne étant la plus importante. Vous pouvez changer de pays de rue en rue sans vous en rendre compte.

Pour notre séjour, nous choisirons trois caves qui ont lit et petit déjeuné, ce qui nous permettra de nous déplacer plus facilement dans la région. Une zone qui occupe à peine 20 kilomètres carrés et où la plus longue distance que nous parcourrons sera d’environ 10 kilomètres.

Laissant l’autoroute derrière Villesse, le crépuscule tombe à l’horizon. Trois kilomètres après avoir franchi la frontière entre l’Italie et la Slovénie, il n’y a qu’une petite construction abandonnée qui servait autrefois de poste frontière. On y trouve Kozana, que plus qu’une ville est un groupe de maisons entourées de vignes. La route traverse des vignes où l’on voit différentes façons de travailler les vignes: espalier, guyot simple, guyot double …

Passer devant une station-service (il convient de noter que chaque fois que nous devons faire le plein, il vaut mieux le faire en Slovénie et non en Italie, où l’essence coûte en moyenne 30 cents le litre plus cher) est le détour qui nous amène à Guest House Kabaj Morille, propriété de Katja Kabaj et Jean Michel Morel. Marié à Katja il y a de nombreuses années, Jean Michel fait partie de ces vignerons français extrêmement charismatiques dont nous devons rechercher les origines Bordeaux et Languedoc Roussillon.

Après leur mariage, ils ont décidé de s’occuper de la cave de sa famille. En plus d’avoir son propre lit et petit déjeuné, ils font leur propre saucisse. Jean est l’un des rares vignerons slovènes à utiliser la méthode Kartuli faire un de leurs vins. Cette méthode consiste à enterrer de grandes amphores en terre cuite, que Jean a Géorgie, pour élever le vin. Il y fait un assemblage de Malmsey, Rebula et Sauvignon. Une fois que le moût est déposé à l’intérieur avec la peau des raisins, il est laissé au repos jusqu’à ce que le prochain millésime soit prêt à commencer le même processus, auquel cas il vide les amphores et passe le vin dans des fûts de chêne, où il en reste un autre. an. Après la mise en bouteille, le vin vieillit encore un an avant d’être commercialisé.

Jean travaille principalement des variétés blanches qui macèrent avec les peaux: Pinot Bianco, Pinot Grigio, Rebula, Chardonnay, Sauvignon, Frioulan et Malvasía. le Merlot C’est le rouge qui fait le plus, et fait aussi quelques bouteilles d’un Pinot Ne pas aller assez bon.

La ville est très calme, sans autres sons que ceux de la nature et la maison est entourée de vignes. Dormir ici est très agréable et les petits déjeuners copieux vous préparent à profiter de la nouvelle journée.

Jean est un excellent hôte et ravit toujours les visiteurs avec un verre de vin à la main, et Katja affiche son hospitalité et sa convivialité à chaque occasion. Et la meilleure chose est que pour ne pas avoir à se déplacer après avoir visité la cave, nous pouvons manger dans leur restaurant où ils proposent également leurs vins au verre.

Dans l’après-midi, après avoir reposé la nourriture et planifié nos prochains jours, nous ferons un court trajet de quatre kilomètres. Comme c’est l’hiver, le soleil se cache lentement derrière une petite colline partiellement couverte de nuages ​​cassés un après-midi de février. Medana C’est une ville située dans un lieu destiné à la culture des vignes et à l’élaboration de grands vins. Derrière lui, à moins d’une heure de route, il a la protection de Alpes pré-juliennes ce qui empêche les courants froids du nord d’atteindre ce point. Devant, à moins de 25 kilomètres, se trouve le mer adriatique, qui offre sa brise marine. Et parfois, le Bulle (Bora pour les voisins italiens), un vent venant de l’ouest qui souffle fort (dans de nombreuses occasions avec des rafales supérieures à 200 km / h) et maintient l’humidité loin des vignobles. L’autre caractéristique importante de la région est le sol. Les vignobles sont implantés sur un sol limoneux originaire du Pliocène riche en sédiments marins. Son nom est Opoka (Ponca en italien, Flysch in friulano)) et nous pouvons le voir dans de nombreuses étiquettes des vins de la région, à la fois dans leur nom et dans leur conception.

Medana est également l’une des principales régions de Slovénie pour la production de vin. En 1787, sous le règne de Maria Teresa, Archiduchesse d’Autriche et reine de Hongrie et Bohême, impératrice et épouse de l’empereur du Saint-Empire romain germanique Francisco I, une classification a été créée pour établir les meilleurs endroits pour faire du vin. Dans un rang de I à VIIII, Medana a été classée comme I, équivalent à un Grand Cru.

C’est dans cette ville située à côté de la frontière avec l’Italie que nous trouverons notre prochain logement: Klinec Inn, cave, lit et petit déjeuné et restaurant, tout en un. La première chose que nous ferons est d’aller sur la terrasse, car bien que ce soit l’hiver, l’après-midi est agréable et le coucher de soleil le mérite. La journée a été ensoleillée et chaude, contrairement à la veille où il neigeait et pleuvait, donc être sur la terrasse est un plaisir que nous pouvons nous permettre. A notre table, un verre de Rebula 2014 de Klinec, un grand vin blanc macéré avec ses peaux, et ce qui reste d’une planche de jambon et de fromage. Au restaurant Klinec Inn, la famille de Simona et Aleks Klinec Il poursuit sa célébration, qui, j’imagine, a commencé avant le déjeuner et se poursuivra au-delà de minuit. Medana n’atteint pas une centaine de maisons et compte une dizaine de caves.

Notre verre de Rebula 2014 est un magnifique exemple des vins que nous trouvons à la fois à Goriška Brda et à Klinec. Pour la plupart, environ 75% sont des vins blancs élaborés avec les variétés locales Rebula (Ribolla Gialla), Friulano, Pinot Grigio et Malvasía, et les étrangers Chardonnay et Sauvignon. De nombreux producteurs utilisent la macération avec les peaux dans la vinification de leurs vins, car traditionnellement c’était la façon dont ils avaient dans les maisons pour conserver le vin. Lorsque la Slovénie faisait partie de l’ancienne République de Yougoslavie, les moyens d’acquérir des produits chimiques protégeant les vins et les vignobles étaient rares, faisant de la vinification biologique et naturelle la norme. Et c’est encore le cas aujourd’hui, avec des vins dont la période de contact avec les peaux s’étend de quelques jours pour des cépages comme le Pinot Grigio à deux ou trois mois après la Rebula, cépage qui, en raison de l’épaisseur de sa peau, est idéal pour de longues macérations. Les vins issus de cépages rouges sont presque toujours des cépages uniques de Merlot. Parfois, nous trouvons quelques cas de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc occasionnel, mais la chose normale est que ces variétés ne participent au vin occasionnel qu’en petits pourcentages. Le bas des étiquettes de vin d’Aleks montre le document de classification dont nous parlions plus tôt.

La cave vaut bien la visite, ainsi que la dégustation de ses vins. Ce sont des vins élégants et très bien faits qui ravissent ceux qui les essaient.

Ici, à Klinec Inn, nous resterons quelques jours, car les deux prochaines caves que nous visiterons sont à une distance qui peut être parfaitement effectuée à pied.

Après un fantastique petit déjeuner chez les Klinecs et après avoir retrouvé nos forces, c’est le bon moment pour faire une petite promenade à travers Medana. Bien sûr, il faut faire attention à ne pas quitter la ville, qui n’est pas trop grande et avant de le savoir, c’est déjà fini. Ensuite, nous irons vers le sud, à 600 mètres après notre logement, sur la route qui mène à Cegla en Italie, il y a un panneau indiquant que nous sommes dans une autre ville, Ceglo (appelé presque le même que son voisin), bien que ce soit plus une question d’administration publique que de limites physiques, car ce ne sont pas des villes à l’ancienne. En réalité, Medana et Ceglo appartiennent administrativement à une plus grande ville: Dobrovo V Brdih.

Notre première destination aujourd’hui est Vins Movia. C’est le royaume de qui est probablement le vigneron le plus médiatique du pays: Aleš Kristančič, aux commandes d’une grande cave appartenant à la famille depuis 1820 et dédiée à faire des vins quelque chose d’extraordinaire. Avec sa femme VesnaAleš est l’un des vignerons qui produit le plus de bouteilles et d’étiquettes, mais surtout se distingue, à mon avis, pour trois de ses vins, deux pétillants: Pur, basé sur Rebula, et Rosé pur à base de Pinot Noir. Les deux sont commercialisés sans se couper la gorge car selon Aleš, le vin peut ainsi vivre 100 ans.

Le troisième vin est Lunaire, un vin d’orange très spécial à base de Rebula et / ou de Chardonnay, selon les millésimes, qui macère avec sa peau pendant environ huit mois et est mis en bouteille sans filtrage ni décantation. Le vin semble trouble, c’est ce que recherche Aleš. Sur son site Web et sur d’autres pages, il y a des vidéos sur la façon de le décanter et de goûter une partie du vin décanté et l’autre partie dans la bouteille, pour voir les différences entre les deux. Il est fortement recommandé car il donne la sensation d’essayer deux vins différents. Et nous ne pouvons pas oublier son spectaculaire Rebula, mais j’ai dit que je ne mentionnerais que trois vins …

Dans la même cave, nous pouvons manger dans leur restaurant accompagné de leurs vins. La nourriture est très bien préparée. Et bien sûr, la vue depuis la terrasse est très intéressante, car les vignobles de Movia sont divisés entre Goriška Brda et le Collio italien.

Une autre option pour manger est de retourner à Medana, où se trouve le restaurant. Belica, un bon endroit pour profiter de la nourriture locale et des vins locaux. Cela nous permettra de reposer la nourriture avec un repos réparateur avant la deuxième visite de la journée.

Après le déjeuner, à Movia ou à Belica, nous marcherons sur la même route à seulement 100 mètres pour nous retrouver sur la droite avec un autre des grands vignobles de Slovénie. Marjan Simčič Il fait partie de ces grands producteurs qui exploitent au mieux ses vignes. Des vignobles qui, comme ceux de Movia, sont répartis entre l’Italie et la Slovénie. De la terrasse de sa cave, il indique un stand dans son vignoble à une cinquantaine de mètres situé sur le territoire italien. Marjan travaille la Rebula comme personne d’autre et son Chardonnay est aussi quelque chose de sérieux. De ses vins rouges, le Merlot et le Pinot Noir se distinguent avant tout. Tous, ceux que nous avons essayés depuis le millésime 2014, sont très élégants, bien que ce soit un millésime qui en raison du mauvais temps durant le millésime n’ait pas une bonne réputation. Pourtant, les vins de cette année sont formidables et ont remporté de nombreux prix et mentions.

La visite en vaut la peine car le style de Marjan est très personnel, à la fois dans ses vins et dans la conduite de la visite à travers sa cave. Lui et sa femme Valerija sont des phénomènes et des hôtes très agréables à rencontrer, tout doit être dit.

Après avoir passé un moment plus qu’agréable avec Marjan, c’est le bon moment pour terminer la visite des vins de la journée et planifier soigneusement le lendemain. Visiter ces deux caves en une journée nous donne l’occasion de déguster de nombreux vins, il faut donc être prudent et surtout sobre, nous avons un long chemin devant nous. Heureusement, vous n’avez pas besoin de beaucoup voyager, car notre prochaine destination est à proximité.

Le dernier arrêt et l’auberge seront dans une ville séparée de Ceglo sur une dizaine de kilomètres. Dans Kojsko Nous trouverons notre destination finale lors de ce voyage œnologique. De tous les processeurs que nous avons visités jusqu’à présent, Janko Štekar c’est le plus spécial. Il possède également sa propre cave et lit et petit déjeuné, en plus de faire ses propres saucisses et huile, comme beaucoup de ses voisins. La production de Janko est d’environ 10 000 bouteilles par an qui proviennent de vignobles en terrasse devant sa maison. C’est une zone qui nécessite beaucoup de travail, avec une forme d’entonnoir qui provoque une érosion due aux pluies pour causer beaucoup de dégâts au sol, avec une perte de près de 15 centimètres par an. Pour cette raison, Janko laisse toujours une cape verte dans ses vignes qui sert de protection. Il travaille naturellement, comme de nombreux producteurs à Goriška Brda, car c’est ainsi que sa maison a toujours été faite et il n’utilise pas de bois de chêne mais de bois de châtaignier et d’acacia. Janko est aussi un homme de conversation, il s’assoit avec vous pour le petit déjeuner et vous raconte les origines de sa terre et de sa famille. TamaraLa femme de Janko est également une hôtesse exceptionnelle.

Nous sommes dans un domaine qui a traditionnellement changé de mains selon qui a gagné les guerres. Ancien Empire austro-hongrois, Italie, Yougoslavie et enfin la Slovénie des années 90 du siècle dernier. C’était une période où les frontières se déplaçaient d’un côté à l’autre. Janko dit que son grand-père est né autrichien, son père est né italien, il est né yougoslave et son fils est né slovène. Et tous sont nés dans la même maison, une maison qui offre d’excellents vins, en particulier le Chardonnay, le Rebula et un fabuleux Pinot Grigio qui a une couleur rougeâtre qui vous fait tomber amoureux. Janko travaille uniquement avec Merlot pour leurs vins rouges.

Les trois hébergements que nous avons mentionnés nous permettent de visiter d’autres caves qui ne sont pas trop loin. En effet, ils sont tous dans un rayon de 10 ou 15 kilomètres, il est donc toujours possible de faire plusieurs visites dans la même journée. Il faut dire, oui, que les Slovènes sont très généreux et sympathiques lors des visites, donc un bon conseil à suivre est de ne pas visiter plus de deux caves par jour.

À cette distance dont j’ai parlé auparavant, nous pouvons visiter Edi Simčič, Stemberger, Vin Ščurek, Matjaž Kramar et Jakončič Winery, tous sans quitter Goriška Brda. En passant par Nova Gorica à l’est, nous entrons dans Vipavska Dolina, où en moins de 30 kilomètres nous trouvons Kristina Mervič, Miha Batič, OUO, Mlecnik, Bulle Être, Guerilla et Kmetija Hedele, entre autres. Tous ne sont pas des vignerons d’orange, ce qui donnera un peu plus d’équilibre à nos dégustations.

Il est temps de terminer notre première visite des vins à Goriška Brda et de commencer à préparer la suivante. Ce peut être une bonne idée de louer un vélo pour continuer notre visite des vignobles de la région. Les routes ne présentent pas de grandes irrégularités et la plus longue distance que nous pouvons parcourir est celle entre Kabaj et Štekar.

Où dormir

MAISON D’HÔTES KABAJ
Šlovrenc 4, 5212 Kozana, Slovénie
www.kabaj.si
+386 41 454 002

KLINEC INN
Medana 20, 5212 Dobrovo V Brdih, Slovénie
www.klinec.si
+386 40 663 322

KMETIJA ŠTEKAR
Snežatno 31a, 5211 Kojsko, Slovénie
www.kmetijastekar.si
+386 40 221 413

Où manger

BELICA
Medana 32, 5212 Dobrovo V Brdih, Slovénie
www.belica.si
+386 53 042 104

Où goûter

MARJAN SIMČIČ
Ceglo 3b, 5212 Dobrovo v Brdih, Slovénie
www.simcic.si
+386 53 959 200

MOVIA ALES KRISTANČIČ
Ceglo 18, 5212 Dobrovo v Brdih, Slovénie
www.movia.si
+386 59 930 930

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire
  • KLARSTEIN Vinovilla Grande - Cave à vin, Porte vitrée panoramique, Eclairage intérieur tricolore, 165 bouteilles de vin, Ecran tactile, Porte-verres à vin intégré, Capacité de 425L - Argent
    FONCTIONNEMENT: Le Vinovilla Grande est contrôlé via un pavé de contrôle tactile avec écran LCD pour afficher la température sélectionnée. Outre la température, l’éclairage intérieur LED peut être commandé depuis le panneau de contrôle. FACILE À UTILISER: La cave à vin Vinovilla Grande de Klarstein est très facile à utiliser grâce à son écran LCD tactile avec indicateur de température. Vous pouvez également utiliser les LED pour éclairer l'intérieur. DESIGN ÉLÉGANT: Le Klarstein Vinovilla Grande est conçu pour une présentation luxueuse: la porte en verre et son cadre en inox permettent de voir à l’intérieur. 3 couleurs - rouge, bleu et blanc - peuvent être choisies pour illuminer le contenu. PLACE DISPONIBLE: Le Klarstein Vinovilla Grande impressionne avec sa capacité et ses clayettes amovibles en bois. Cela en fait le lieu parfait pour stocker jusqu’à 165 bouteilles de votre meilleur vin à la bonne température. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.