25 octobre 2020
Rodri Méndez et ce que nous appelons les « vins de signature »

Rodri Méndez et ce que nous appelons les « vins de signature »

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Carnet Ma Cave à Vin: Livre de cave à vin | Cahier de cave | Suivi cave à vin | 107 pages 15.24 x 22.86 cm (6 x 9 pouces)
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente

Ça me captive Rodri Méndez. Eh bien, je suis plutôt passionné par leurs vins. Je parlais récemment avec mon ami Beti sur les vins et nous arrivons à ce que certaines régions viticoles appellent le «vin de signature». Il y a des vignobles qui font un jeune rouge, puis un avec du chêne ou du tonneau, puis le crianza, le reserva et le gran reserva. Dans la pyramide, il y a un autre vin que de nombreux vignobles appellent auteur et dans certains cas, c’est encore une excuse pour croquer sur le vin heureux. Oui, c’est plus spécial que les autres, c’est d’une parcelle unique, c’est très riche et ils ne font qu’une poignée de bouteilles. Mais son auteur est le même que les autres vins, donc ce nom est un peu vide de contenu.

Dans notre conversation, nous avons commenté que le vin de signature doit être que lorsque vous vous y référez, vous savez qui l’a fait. Un de ces vins que vous demandez par le nom de la personne qui le fait et ensuite par le nom du vin. Tout comme lorsque vous achetez un livre: «S’il vous plaît, le dernier livre de Reverte? Il s’appelle Sidi » Et bien avec le même vin: « Avez-vous quelque chose à propos de Rodri Méndez? Comme Covas par exemple? » Et c’est là que nous avons commencé à parler d ‘ »auteurs ». Avec un groupe d’amis, j’ai également abordé ce sujet de conversation et c’était assez cool. Les gens avec qui je traite du vin, les amis avec lesquels nous faisons des déjeuners, dîners ou dégustations, ont plus ou moins les mêmes critères. Bien sûr, aucun d’entre eux, pas même moi, ne refuse de boire l’un de ces vins dont je parlais au début, mais au moins dans mon cas, mes préférences vont dans le sens de boire un vin dont je sais qu’il l’a fait.

Ces étapes m’ont donc conduit à ces lignes. Je pense avoir déjà commenté cette question à une occasion, alors nous allons maintenant nous concentrer un peu plus sur elle. Pour mémoire, pour parvenir à la conclusion des auteurs ou producteurs que je préfère, le plus important est d’avoir dégusté de nombreux vins et de nombreux millésimes. Sinon, il n’y a aucune base de choix. Cela ne vaut pas la peine de dire qu’un producteur est votre préféré parce que cette année 2010 où vous avez essayé le réveillon du Nouvel An était fabuleuse ou parce que j’ai dégusté huit ou dix de leurs vins en une seule dégustation (oui, je fais la dégustation de plus de six vins). J’exige que j’ai goûté tout ou presque tout ce qu’ils font et plusieurs millésimes de tout ou presque tout ce qu’ils font.

Sous cette prémisse, et en parlant exclusivement des transformateurs nationaux, j’ai créé un podium quelque peu spécial. La première étape est occupée ex aequo par trois personnes. À propos et avec Ricard Pasanau Nous avons parlé sur notre autre site Web, www.miamigoelvino.com, un grand développeur du Priorat dont les vins me fascinent depuis près de vingt ans. La planète C’est leur vin que j’ai le plus essayé, pratiquement tous les millésimes sauf peut-être un ou deux, mais tout fonctionnera. Tout ce que j’ai essayé le Vell Coster c’est aussi un luxe Les torrents, avec seulement sept millésimes d’histoire, ou l’incroyable Leur Myriams/Danàe, dont 1998 est l’un des meilleurs vins blancs que j’aie jamais goûté. La Morera de Montsant il a des millésimes mythiques, comme 2006, 2003 ou 2012, et Ceps Nous C’est un succès quand il est fabriqué sans baril, comme 2017.

David Sampedro il est également sur cette première marche du podium. Tout ce que j’ai essayé m’excite aussi. Tous ses rouges Phinca de La Rioja ils sont franchement bien; les blancs de Rías Baixas, surtout Côte de Santa Mariña, avec deux ans dans le canon, très bien aussi. Phinca endormi, le Rufete Blanc de la Sierra de Salamanca c’est une merveille. Les blancs qu’il fait à La Rioja sont fous, je meurs d’envie pour eux. Mille Mils c’est incroyable et Phinca La RevillaEh bien, il n’y a pas de mots pour exprimer tout ce que j’aime. Et puis David apparaît avec une bouteille non étiquetée d’un blanc qu’il fait expérimenter et dont il prendrait tout ce qu’il a. Sans poser de questions.

Enfin, et raison de ces lignes aujourd’hui, la troisième place sur la première marche de mon podium privé est pour Rodri Méndez. J’ai également goûté de nombreux vins et de nombreux millésimes. Rodri fait du vin en Forges des Salnés, cave de Rías Baixas dans lequel il produit des rouges monovariétaux Goliardo, à base de variétés indigènes (Espadeiro, Loureiro, Caino). Il y a aussi le Goliardo blancs faits avec Albariño: À Telleira, Leirana Albariño, Genoveva, Maria Luisa Lazaro, Cos Pes, Excuser, entre autres.

Avec son propre nom sur le label (Rodri Méndez et aussi Bodegas y Viñedos Rodrigo Méndez) élabore Cíes (blanc et rouge), O Santo Do Mar (blanc et rouge), O Raio da Vella (blanc et rouge), Après da Canda (blanc et rouge) et aussi Bastion de la lune et Sálvora, tous à Rías Baixas.

Le Barrero C’est un rouge de Pinot noir et Mencia Élaboré en El Bierzo. Puis avec Raúl Pérez également à Rías Baixas élabore Comme Covas, un Pinot Noir fabuleux et très spécial.

Et ça fait plus de choses, mais ces vins valent un échantillon. Ce qui m’intéresse ici, du moins pour moi, c’est que les vins que j’ai essayé les siens m’ont toujours beaucoup plu. Et la fortune du destin m’a amené à avoir la chance d’entrer en contact avec Tensi López, de Vigo, qui m’a recommandé des trésors et fourni des millésimes cachés de Rodri qui m’ont fait découvrir un nouveau monde.

Giacomo Il a dit qu’il fallait parler des vins, exprimer ce qu’ils me font ressentir. Voyons voir si je peux y arriver. Si je devais choisir, je commencerais par les vins blancs, qui sont par contre ceux que je chéris le plus. Parmi eux, (bien que je les aime tous), je choisis le Cos Pés, un vin d’orange de luxe à base d’Albariño. Selon les millésimes, cela prend plus ou moins de temps de macération avec les peaux, mais dans certains cas cela a duré jusqu’à deux mois. C’est l’un de ces vins qui vous fait poser le coude gauche sur la table (moi qui est droitier), reposer votre tête sur votre main gauche, tandis qu’avec la droite vous vous consacrez à sentir le verre et à le déguster gorgée par gorgée. Sentez, goûtez, sentez, goûtez, si possible sans sortir votre nez du verre et essayer de bloquer tous les stimuli externes, tels que les sons ou les conversations.

Un luxe de vin qui, avec La Revilla de David, je l’ai parmi les meilleurs vins d’orange d’Espagne.

María Luisa Lázaro est un autre vin de luxe. Cinq ans de vieillissement pour ce vin que nous connaissons maintenant le millésime 2013. Il a fallu attendre longtemps pour déguster ce vin, puisque le millésime précédent était 2005. Ce vin est pur velours et complexité, corps, intensité et charge aromatique. Quelle expérience.

O Raio da Vella et O Santo do Mar sont également un merveilleux Albariño avec un vieillissement et une production limitée. Ensuite, nous avons Leirana Albariño et Cíes, qui pour leur prix sont les plus compétitifs de tous leurs Albariños, ce sont aussi des vins très agréables. C’est d’ailleurs Rodri qui m’a fait profiter d’un Albariño, car pratiquement tout ce que j’avais essayé jusque-là, à quelques exceptions près, sentait le jus d’ananas et c’est quelque chose que je ne peux pas supporter.

Parmi les rouges, je choisis El Barredo et As Covas. J’ai apprécié une bouteille de 2017 avec Giacomo à Noël dernier, ce qui était un luxe. El Barredo est tombé en 2010, 2013 et 2015. Les Goliardos rouges sont aussi une autre merveille, avec un caractère rustique très cool. El Caíño est brutal, et de cela sont tombés (tombés de Caíño, quelle cacophonie) 2010, 2014 et un autre non identifié, car c’était un magnum sans étiquette. 2009, 2010 et 2014 ont également chuté de l’Espadeiro.Un autre vin pegolete.

Pour tous ces vins et millésimes, je considère David, Ricard et Rodri comme mes auteurs espagnols préférés. Je sais toujours qu’un de vos vins va être un plaisir sensoriel et aussi, quoi diable, très agréable, que pour ça on boit du vin: à partager et à déguster.

Ensuite, je veux également nommer d’autres auteurs de vins que j’aime beaucoup, même si malheureusement je n’ai pas encore pu essayer de nombreuses étiquettes ou de nombreux millésimes, mais nous y travaillons. Cela signifie que je ne les considère pas comme des auteurs inférieurs aux précédents, mais plutôt que je n’ai pas goûté autant de leurs vins que les trois mentionnés ci-dessus.

En deuxième place sur mon podium, également ex aequo, j’ai Sara Pérez, Melanie Hickman, Alberto Nanclares, Javier Arizcuren, Orly Lumbreras, Daniel Ramos, Teo Legido, Raúl Pérez, Juan Piqueras et Pepe Mendoza. Et je ne veux pas oublier Juanjo Moreno.

La troisième place sur mon podium serait pour ceux dont j’ai essayé environ cinq ou six vins mais qui ont un style que j’aime beaucoup. Il y a beaucoup plus d’auteurs ici que lors des deux étapes précédentes. N’importe lequel d’entre eux pourrait être plus élevé, il n’y a qu’une seule raison pour qu’ils soient sur cette étape et c’est que je n’ai pas encore suffisamment goûté leurs vins. J’ai bien l’intention de le faire. Étant donné que cette catégorie convient à de nombreux producteurs, je n’en citerai que quelques-uns dont les vins m’ont fait vivre beaucoup d’émotions: Laura Lorenzo, Germán Blanco, Marcial Dorado, Rafa López, José Crusat, Rubén Salamanca, Goyo García Viadero, Pepe Raventós, René Barbier, Juan Carlos Sancha, entre autres.

Ce sont tous des gens qui m’offrent les garanties nécessaires pour commander leur propre vin que je ne connais pas au préalable. Uniquement parce que tous sont auteurs de grands vins, ou si l’on préfère, auteurs de vins qui m’ont fait et me font profiter de l’expérience de les boire et de les partager. Parce qu’il y a un endroit d’où vient un peu de bonheur, c’est de partager ces vins avec ma famille et mes amis.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire
  • KLARSTEIN Vinovilla Grande - Cave à vin, Porte vitrée panoramique, Eclairage intérieur tricolore, 165 bouteilles de vin, Ecran tactile, Porte-verres à vin intégré, Capacité de 425L - Argent
    FONCTIONNEMENT: Le Vinovilla Grande est contrôlé via un pavé de contrôle tactile avec écran LCD pour afficher la température sélectionnée. Outre la température, l’éclairage intérieur LED peut être commandé depuis le panneau de contrôle. FACILE À UTILISER: La cave à vin Vinovilla Grande de Klarstein est très facile à utiliser grâce à son écran LCD tactile avec indicateur de température. Vous pouvez également utiliser les LED pour éclairer l'intérieur. DESIGN ÉLÉGANT: Le Klarstein Vinovilla Grande est conçu pour une présentation luxueuse: la porte en verre et son cadre en inox permettent de voir à l’intérieur. 3 couleurs - rouge, bleu et blanc - peuvent être choisies pour illuminer le contenu. PLACE DISPONIBLE: Le Klarstein Vinovilla Grande impressionne avec sa capacité et ses clayettes amovibles en bois. Cela en fait le lieu parfait pour stocker jusqu’à 165 bouteilles de votre meilleur vin à la bonne température. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.