21 octobre 2020

Rioja: le vin espagnol par excellence

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Récolte à Rioja

Dire Rioja, c’est peut-être dire le nom espagnol par excellence. C’est peut-être le plus connu en dehors de nos frontières. Ses bouteilles sont destinées à un total de 123 pays.

La Rioja exporte 37% de sa production. Rien de plus et rien de moins que 143 millions de bouteilles par an voyagent sur un total de 386 millions commercialisés annuellement par cette dénomination qualifiée.

À la tête des pays consommateurs de la Rioja se trouve le Royaume-Uni avec 33%. La deuxième place revient à l’Allemagne, avec 17%.

Ils sont suivis dans la liste par le plus grand consommateur de vin de la planète, les États-Unis, où 10% sont exportés, la Suisse (6%), la Chine (4%), les Pays-Bas (4%), la Suède (3%), le Canada ( 3%) et l’Irlande (3%).

Vignoble de la Rioja à Baños de Ebro
Vignoble de la Rioja à Baños de Ebro Source: DOCa Rioja.

Les clés du succès de la Rioja

Selon le directeur général de la DOCa, José Luis Lapuente, plusieurs raisons expliquent le succès de la Rioja « à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières ». Il met en évidence «le rapport qualité / prix imbattable, les garanties offertes au consommateur et l’engagement et l’engagement du secteur».

Ainsi, tous ont nourri «la réputation, la bonne volonté et les intangibles que la région offre autour du produit».

 Vendimia en Rioja
Récolte à Rioja. Source: DOCa Rioja.

Parmi ces biens immatériels, il désigne le paysage, la culture, la tradition, l’histoire, l’architecture, l’environnement social ou la gastronomie. Tout cela soutient, à son avis, le succès des vins de la Rioja.

Sans surprise, cette région a une histoire millénaire dans la culture de la vigne. Sa reconnaissance en tant qu’appellation d’origine remonte à 1925. Cela en fait, avec Jerez, la plus ancienne d’Espagne.

Répondez à ce que le marché demande

Depuis cette lointaine 1925, la Rioja a progressé « de manière évidente », comme le reconnaît Lapuente.

Le secret?: «Un processus d’amélioration continue, un suivi constant du marché et de ce que recherchent les consommateurs».

Selon lui, ces facteurs les ont amenés à « grandir pour toujours donner la meilleure réponse (au consommateur), car après tout, c’est lui qui paie », explique-t-il.

 Vignobles de Primavera à Rioja.
Vignobles au printemps dans la Rioja. Source: DOCa Rioja

Et pour s’adapter au consommateur, on ne peut pas s’arrêter. La preuve en est, selon Lapuente « l’offre renouvelée de vins blancs ou de vins issus de vignobles uniques, cherchant à offrir plus d’informations sur l’origine ».

Mais aussi «des vins effervescents, élargissant la gamme avec un produit qui s’apprécie».

Tempranillo comme « fil conducteur »

Dans les vins rouges de Rioja, «subtilité et élégance» sont caractéristiques. Ils ont « Tempranillo comme fil conducteur ».

Le tout dans un domaine qui dispose d’une « gestion experte des processus de vieillissement et de l’offre d’un vin prêt à boire et polyvalent pour tous les goûts ».

Grappe de tempranillo avec rosée
Grappe de tempranillo avec rosée. Source: DOCa Rioja.

Il ne fait aucun doute que le Tempranillo règne dans la Rioja, la variété la plus plantée parmi les rouges espagnols. Il compte 51 803 hectares. Elle est suivie par la Garnacha Tinta, avec 4 630, le Mazuelo, avec 1 294 et le Graciano, avec 1 207. La liste est complétée par la Maturana Tinta, avec 141 hectares. Les autres variétés n’occupent au total que 147 de la surface plantée.

Dans le cas des blancs, Lapuente souligne «son expression, la complexité des Haut gamme, adaptation aux goûts actuels et intégration parfaite du bois, le cas échéant. « 

 Vin blanc de Rioja.
Vin blanc de la Rioja. Source: DOCa Rioja.

Dans les cépages blancs, l’étoile est la Viura, avec 4209 hectares. Les autres variétés sont complétées par la malvasia (123 hectares), la garnacha blanca (148 hectares).

Mais il y a aussi 1 263 de ce qu’ils appellent de «nouvelles variétés blanches». Parmi ceux-ci, un total de 607 sont des Tempranillo blancs et 302 Verdejo. Les 46 hectares restants sont d’autres variétés.

Principales variétés indigènes de Rioja

Un emplacement idéal pour la culture du raisin

Au-delà de ses variétés, la Rioja bénéficie d’un emplacement idéal pour la culture du raisin. « La situation géographique et la protection des montagnes, au nord et au sud, génèrent des conditions idéales pour la culture de la vigne », détaille Lapuente.

La DOCa est située entre les Sierras de Cameros et La Demanda, au sud et la Sierra de Cantabria au nord. Entre ces deux systèmes montagneux, la fertile vallée de l’Èbre affiche toute sa force et sa puissance, avec ses influences du climat atlantique et du climat méditerranéen.

Vignobles de la ville de San Asensio, La Rioja
Vignobles de la ville de San Asensio, La Rioja. Source: DOCa Rioja.

En ce sens, il explique que cela, « avec l’adaptation incomparable de Tempranillo et le savoir-faire des professionnels, est un excellent point de départ pour obtenir des vins de haute qualité ».

Le vin « est produit dans le vignoble et est conclu dans la cave », valorise Lapuente, ainsi, il est convaincu que « quel que soit le caractère que le terroir« La Rioja a également pu obtenir d’excellents vins à partir d’assemblages, en profitant du meilleur de chaque origine. »

Chacune des régions de la Rioja a des caractéristiques générales. Mais « il n’en est pas moins vrai que la réalité est beaucoup plus complexe et qu’à partir de la gestion de chaque site on peut atteindre une particularité différente si nécessaire ».

Les vins de la région, de la ville et de la commune

Récemment, le Conseil de réglementation a approuvé la mise à jour de la réglementation des indications de zone. Il a donné son feu vert à un changement de nom pour les sous-zones qui « exprime le mieux la philosophie de ce que la Rioja veut transmettre ».

 Barils dans une cave de la Rioja
Barriques dans une cave de la Rioja. Source: DOCa Rioja

Les vins «municipaux ou de ville» sont également réglementés, dans le but de leur donner une plus grande visibilité. Ainsi, selon la DOCa, les préoccupations des opérateurs, des leaders d’opinion et des consommateurs finaux, qui demandent plus d’informations sur la grande diversité des vins que le D.O. Ca. Rioja ».

Rioja: « mille et un coups avec mille et une possibilités »

Selon Lapuente, bien que nous ne parlions pas d’une dénomination extensive (65 000 hectares), il est « évident » que sur une distance linéaire de 100 kilomètres, nous trouvons « des conditions d’adaptation et de réponse différentes ».

Cela conduit, selon lui, à réaliser « mille et un hits avec mille et une possibilités, comme le disait un slogan de notre campagne, toujours avec un fil conducteur qui nous permet d’identifier les vins de la Rioja ».

Détail d'une souche à Rioja.
Détail d’une souche à Rioja. Source: DOCa Rioja

Tous les vins mis en bouteille d’origine

La Rioja est une appellation d’origine qualifiée. Les exigences que le cadre réglementaire établit pour ce type de dénomination « supposent des exigences plus importantes du point de vue quantitatif et qualitatif ».

Ainsi, pour le directeur général de la DOCa Rioja, « ce repositionnement à la hausse a été reconnu par les consommateurs pour leur confiance ». « Le fait que l’ensemble du processus de production et de vieillissement se déroule dans la zone de production est une source de garantie et de richesse. »

 Bouteille de vin de Rioja
Bouteille de vin Rioja. Source: DOCa Rioja.

Cependant, selon lui, cela ne suffit pas « l’obligation de mettre tous les vins de la Rioja en bouteille à la source est désormais considérée comme quelque chose de quotidien, ce qui renforce la qualité du produit ».

Cela n’empêche pas, comme il le précise, que la légalité de cette exigence ait dû être défendue devant la Cour de justice des Communautés européennes. Encore plus « quand certains opérateurs communautaires ont revendiqué le droit d’importer de la Rioja en vrac et de l’embouteiller à destination », estime-t-il.

La feuille de route de la Rioja vise à ce que « la région soit et reste une référence mondiale dans le domaine des vins de qualité ».

En ce sens, Lapuente estime que « le secteur et les professionnels à votre service vous obligent à faire tout ce qui est nécessaire pour le rendre ».

 Détail d'un vignoble sur treillis à Rioja.
Détail d’un vignoble en treillis dans la Rioja. Photo: Bodegas LAN

Les jeunes avant le vin de la Rioja

Et les jeunes? Du point de vue de Lapuente, il faut «faire un effort pour leur faciliter la tâche». Pour cette raison, il estime qu’une certaine sophistication doit être éliminée « pour ceux qui ne recherchent que le plaisir ».

En ce sens, il s’engage à « utiliser leur propre langage et canaux de communication et à répondre à leurs véritables préoccupations ».

« Le vin est un produit sain, bu avec modération, social, avec l’histoire et avec la vérité. » « Les jeunes l’apprécient s’ils arrivent à percevoir et à comprendre son essence et ce qu’elle représente », conclut-il.

Vignobles de la Rioja

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire