28 octobre 2020
Raisins rouges de France – En savoir plus sur le vin

Raisins rouges de France – En savoir plus sur le vin

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Coffret dégustation - Nero Marone - Découvrte vin d'Italie - 6 x 75 cl
    Ce coffret contient 2 bouteilles de Salice Salentino, 2 bouteilles de Privitivo di Salento et deux bouteilles de Nero Marone Edizione privada. Ces vins accompagneront à merveille plats italiens et viandes. A déguster à température ambiante, ou très légèrement rafraichis.

Certains vins de France, à la fois blancs et rouges, sont dans bien des cas l’exposant maximal de la qualité qui peut être obtenue avec une ou plusieurs variétés et sont devenus la référence par rapport à laquelle les autres vins élaborés avec eux sont mesurés. mêmes raisins à travers le monde. Le fait que nous parlions d’une référence implique que ces raisins se sont répandus dans le reste des régions viticoles du monde comme aucune autre variété en Italie ou en Espagne, et dans les rares occasions où ils ont dépassé ses frontières, ils n’ont jamais été avec le succès des Français. Il y a encore quelques décennies, aucune région viticole au monde n’osait parler de la suprématie des vins de Bordeaux ou de Bourgogne élaborés avec leurs cépages vedettes. Depuis cette époque jusqu’à maintenant, nous avons vu des régions apparaître, grandir et mûrir, dans ce qui est devenu le nouveau monde du vin, qui a secoué les complexes et propose des vins de haute qualité élaborés avec ces mêmes variétés.

Afin d’en savoir un peu plus sur ces vins, nous passerons en revue la répartition des différentes cépages rouges que nous pouvons trouver dans les différentes régions viticoles françaises. Jusqu’à il y a quelques années, l’ampélographie était la science qui était chargée d’identifier et de classer les différentes vignes tout en essayant de tracer les différentes relations entre elles. Ces derniers temps, l’analyse génétique est venue à notre aide et nous avons réussi à établir, et aussi à rompre, des relations entre les variétés avec une certitude jamais vue auparavant. Ces études ADN de la vigne ont révélé des relations surprenantes entre les principales variétés de France qui nous parlent de la grande mobilité qu’a connue la vigne à travers l’histoire, à la fois sur son territoire et avec les pays voisins.

Le grand groupe des principales variétés du sud-ouest de la France a le Cabernet Franc comme dénominateur commun, car ses descendants incluent le Merlot, la Carmenère, le Malbec et le Cabernet Sauvignon, ce dernier étant lui-même également descendant du Sauvignon Blanc. Sans aucun doute, le Cabernet Franc est l’une des plus anciennes variétés de Bordeaux et des études génétiques récentes suggèrent que son origine pourrait être liée à Hondarribi Beltza, un cépage rouge originaire du Pays Basque. De son côté, la plupart des raisins de la moitié nord de la France sont liés au Pinot Noir, dont les ancêtres sont encore inconnus. Il a toujours été souligné que cette variété a une grande capacité de mutation, mais des études génétiques ont montré que le Pinot Noir ainsi que le reste de la grande famille Pinot ont les mêmes traces génétiques, ils doivent donc tous être considérés comme des mutations qui se sont produites. à partir d’une seule variété initiale, nommée Pinot, sur des centaines d’années et non comme des mutations spécifiques du Pinot Noir. Le pinot, ainsi que le gouais blanc, seraient ainsi liés à de multiples descendants tels que le chardonnay ou le gamay et, à travers la même ancienne variété blanche savagnine, il serait à son tour lié au chenin blanc et au sauvignon blanc. De son côté, certains des principaux cépages du sud-est de la France, Garnacha et Monastrell, provenaient d’Espagne à travers les Pyrénées, tandis que dans le nord-est le Riesling provenait d’Allemagne.

Les principaux vins rouges de France sont élaborés avec peu de cépages, encore moins que ceux utilisés pour les vins blancs. Ces cépages sont répartis du nord au sud et d’est en ouest, principalement en fonction de leur capacité à mûrir dans les conditions climatiques et pédologiques des différentes régions. Dans certaines de ces régions, les conditions peuvent être si dures qu’une seule variété mûrira et sera le seul protagoniste de ses vins, tandis que dans d’autres régions, les petits changements topographiques ou pédologiques permettront à plus d’une variété d’atteindre la maturité nécessaire pour produire des vins à partir de qualité. Ce fait a configuré un vignoble dans lequel chaque région viticole de France s’appuie sur des cépages généralement différents de ceux des régions voisines.

Il y a encore quelques années, personne n’aurait prétendu que le titre de variété rouge le plus prestigieux de France était Cabernet Sauvignon. Les vins aristocratiques de Bordeaux ont historiquement fondé leur réputation sur les caractéristiques que leur confère ce cépage et sur la capacité d’évolution et de vieillissement qu’elle offre. Ce prestige acquis tout au long de son histoire a été son principal passeport pour devenir la variété la plus plantée au monde. Bordeaux et Cabernet Sauvignon ils ont toujours sonné comme des synonymes, mais la réalité est bien différente. Il est vrai que les vins rouges de Bordeaux sont élaborés avec cette variété mais aussi avec une énorme contribution de Merlot et un mineur de Cabernet Franc, Petit Verdot, Malbec et Carmenère. La rive gauche concentre une bonne partie du vignoble de Cabernet Sauvignon car il offre les meilleures conditions pour sa maturation, dans des régions comme Pauillac et St julien. Cette variété collabore également, dans une moindre mesure, aux vins de la rive droite, principalement Pomerol, et est également très présente dans les vins génériques de Bordeaux. Les régions les plus au sud de la France, comme la Provence, le Sud-Ouest et le Languedoc, ont également des plantations de Cabernet Sauvignon pour vos vins d’assemblage bien que dans les deux derniers nous trouvions quelques exemples de vinification séparément.

Bien que Cabernet Franc Il n’apparaît pas parmi les cépages phares de Bordeaux, il a généralement une participation importante en tant que cépage minoritaire de qualité dans nombre de ses assemblages, tant dans les vins de la rive gauche que ceux de la rive droite. Cependant, c’est dans la région de la Loire où il a atteint sa plus grande importance puisque les vins de plusieurs de ses régions centrales, mettant en évidence Chinon et Saumur, sont élaborés avec Cabernet Franc comme ingrédient principal.

Bien que les variétés Malbec et Tannat Il y a de nombreuses années, ils ont trouvé une nouvelle maison prospère en Argentine et en Uruguay, mais nous pouvons encore trouver quelques vins élaborés avec eux dans le sud-ouest de la France. De celles faites avec Malbec, en mélange avec d’autres variétés parmi lesquelles il est également inclus Tannat, ceux de Cahors se distinguent et parmi ceux réalisés avec TannatMélangées à d’autres variétés minoritaires, celles de Madiran jouissent d’un prestige.

De quelques années à cette partie, il a commencé à être remis en question que Cabernet Sauvignon il doit continuer à conserver le titre, mentionné précédemment, de la variété la plus prestigieuse de France. La variété qui a défié ce règne n’est autre que Pinot noir. Cette variété est la dominante absolue de la région Bourgogne, d’où elle est censée provenir, et là, elle produit certains des vins rouges les plus chers, limités et persécutés au monde dans l’un des vignobles les plus fascinants de France. Les conditions de maturation sont très importantes pour ce cépage, il est donc quasiment impossible d’approcher des vins de Côte de Nuits hors Bourgogne, avec Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny ou Gevrey-Chambertin comme exemples. Pinot noir Il est toujours vinifié seul, comme cela se fait depuis des siècles, et avec peu d’intervention pour que les subtiles différences de chacune des petites parcelles qui composent la mosaïque du vignoble bourguignon s’expriment dans ses vins. On trouve également de petites sources de production de ce raisin dans la partie orientale de la Loire, notamment à Sancerre, où il est vinifié seul ainsi que dans la petite région du Jura généralement mélangée à Poulsard et Trousseau.

Pinot noir Elle joue également un rôle très important en Champagne, où elle est la variété la plus largement plantée avec une surface beaucoup plus grande que même celle qu’elle occupe en Bourgogne, ainsi que la blanche. Chardonnay et l’encre Meunier dans l’élaboration des célèbres vins mousseux de la région. Habituellement, il est fait en mélange avec les autres variétés mais parfois il est vinifié séparément en raison de sa grande capacité à exprimer les différences que présentent différentes parcelles de terrain, parfois voisines.

Certains vins rouges du sud de la Bourgogne ne sont pas élaborés avec Pinot noir mais avec Gamay. Ce cépage se démarque comme le seul responsable des vins du Beaujolais, situés encore plus au sud qui, en raison de ses conditions climatiques et principalement du sol, peuvent offrir de très bons résultats. Gamay, dont l’origine semble également liée à la Bourgogne, est en mesure d’offrir ses meilleurs exemples dans les vins qui se distinguent sur ses étiquettes, en plus du Beaujolais, le nom d’une des dix communes où ils sont produits, parmi lesquels Morgon, Juliénas ou Moulin-à-Vent. Dans la région de la Loire, vous pouvez également trouver Gamay, principalement en mélanges, dans certaines enclaves spécifiques,

Le plus grand prestige des raisins rouges en France peut être à contester ou à distribuer Cabernet Sauvignon et Pinot noir mais la variété rouge la plus plantée du pays est Merlot. Ce cépage, de par sa superficie de plantation, est également le principal responsable des vins de Bordeaux. Merlot C’est la grande dominante des vignobles de la rive droite, dans des régions comme Pomerol ou Saint Émilion, où elle réalise ses meilleures maturations. Les vins sont généralement élaborés principalement avec Merlot bien qu’il soit rarement vinifié seul car généralement une petite partie de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon et même dans une moindre mesure que Malbec et Petit Verdot. Les vins de la rive gauche ont toujours fondé leur prestige sur Cabernet Sauvignon Mais la réalité est que Merlot C’est déjà le cépage le plus planté de la région et à l’exception des grands vins des Châteaux les plus prestigieux, ce cépage est le principal responsable des assemblages. Merlot Il joue également un rôle dans les assemblages de vins du Sud-Ouest et nous retrouverons sa contribution à de nombreuses reprises dans les vins rouges du Languedoc.

Dans la région du Rhône, le vin est compris très différemment selon que l’on se trouve dans la moitié nord ou sud. Dans le Rhône Nord, la vinification rouge repose sur une seule variété. Syrah Il est élaboré seul dans des régions comme Cornas, mais il est parfois mélangé à de faibles proportions de raisins blancs, à Viognier dans le cas de la Côte Rotie, ou à Marsanne et Roussanne dans le cas de l’Hermitage. Nous trouverons également Syrah dans la moitié sud du Rhône, mais ici, il perdra de son importance car tous les vins de cette région sont élaborés dans des mélanges de nombreuses variétés, bien que nous devrons toujours compter sur Grenache c’est son ingrédient principal. Les vins rouges de Châteauneuf-du-Pape, les plus réputés de la moitié sud du Rhône, peuvent être élaborés avec jusqu’à treize cépages autorisés mais Grenache et Monastrell Ce seront les cépages principaux et majoritaires.

Vous pouvez lire la première partie de cet article que nous dédions aux raisins blancs de France.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 21 bouteilles de Conservation CAVIST21 Dual Zone 65L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar thermo électrique multi température 7°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 21 bouteilles - Cave de température 2 zones : · Vins blancs / Champagnes / Rosés · Vins rouges / Porto. Pieds ajustables. Niveau sonore : 38 dB - Design élégant avec porte en acier inoxydable - Capacité 65L - Réglage de la température : · Zone supérieure de 7°C à 18°C · Zone inférieure de 12°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - Porte réversible - 6 clayettes en bois
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois