22 octobre 2020
Raisins blancs de France – En savoir plus sur le vin

Raisins blancs de France – En savoir plus sur le vin

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

En France, comme dans le reste de l’Europe, depuis les temps anciens, les vignobles étaient habituellement plantés d’une multitude de variétés. Des cépages blancs avec des rouges et des variétés avec des cycles de maturation plus courts et d’autres avec des cycles plus longs ont été mélangés dans le même vignoble. Ce système de plantation garantissait que chaque année, que les conditions météorologiques soient plus ou moins favorables, il y aurait une production plus ou moins importante de raisins à récolter et à vinifier. Il est important de se rappeler que depuis des centaines d’années, le vin fait partie de l’alimentation quotidienne, en tant qu’autre aliment.

Pendant d’innombrables années, les vignerons de chacune des régions viticoles ont pu tester la capacité du terroir, ainsi que son climat associé, à mûrir les différents cépages mis à leur disposition. La sélection des variétés qui ont offert des maturations constantes tout au long des années ainsi que les mutations qui se sont produites ont façonné spontanément le vignoble jusqu’à ce qu’il soit dévasté par l’arrivée en Europe, dans la seconde moitié du XIXe siècle, du phylloxéra. L’ensemble du vignoble du continent européen est progressivement rasé par le parasite jusqu’à ce que la vigne greffée à l’américaine commence à être utilisée.

A partir de cette peste, la possibilité unique de créer un vignoble à partir de zéro est offerte dans des lieux qui font du vin depuis des centaines d’années. Le choix du ou des cépages que chaque région a fait pour replanter son vignoble a été basé sur différentes raisons allant des rendements, ceux les plus intéressés par le volume de production, à la présence continue de ces raisins dans le vignoble, en le plus attaché à ses racines historiques. Ces élections ont eu pour effet collatéral une réduction drastique du nombre de cépages présents dans le vignoble, en France comme dans le reste de l’Europe, avec pour conséquence la perte de la diversité que les mutations spontanées ou la sélection en masse du vigneron avaient engendrée durant d’innombrables années. En ce moment historique, les caractéristiques du vignoble français ont été tracées, qui, sur plus de cent ans, ont subi peu de variations, jusqu’à ce que nous constations ces dernières années que certaines régions avec moins de restrictions légales et peu de tradition historique ont planté certaines variétés, qui n’étaient pas présents dans leurs vignobles, principalement pour des raisons commerciales.

Actuellement, le vignoble en France est planté de centaines de variétés, souvent originaires du pays lui-même, réparties sur un tiers de sa superficie pour les cépages blancs et les deux tiers pour les rouges. Les régions viticoles les plus importantes, malgré la grande diversité des cépages existants, n’utilisent au total qu’une douzaine de raisins blancs et autant de rouges que les cépages principaux qui prédominent dans leurs vins. De même, une bonne partie des régions n’élaborent pas leurs vins avec une seule variété principale mais en utilisent souvent plus d’un, les vinifiant parfois séparément et d’autres les mélangeant dans des proportions différentes. Il est également fréquent que cette ou ces variétés principales soient complétées par d’autres, mélangées en plus petites proportions, pour ajouter de subtiles différences aux différents vins de chaque région.

Nous commencerons notre tour de France par une revue des cépages blancs les plus utilisés pour faire du vin dans ses différentes régions et ensuite nous traiterons des cépages rouges.

La production en France de vins blancs secs de qualité est principalement concentrée dans les régions situées au nord du pays car cette zone bénéficie de conditions climatiques plus fraîches favorisant les cépages blancs. La production est principalement répartie entre la Bourgogne, la Loire et l’Alsace. Les vins blancs de ces régions se caractérisent, contrairement à ce qui se passe dans le reste du pays, à être élaborés avec un seul cépage. Cela ne signifie pas que dans chacune de ces régions, il existe un seul cépage, mais malgré le fait qu’il existe différentes variétés, elles ne se mélangent généralement pas. On peut également souligner que chacune de ces trois régions possède ses propres cépages différenciés qu’elle ne partage pas avec les deux autres, à quelques exceptions près. Une autre des régions importantes dans la production de vins blancs est Bordeaux, bien qu’ici les vins soient généralement élaborés dans un mélange de variétés. Les régions du reste de la moitié sud du pays, du Sud-Ouest, du Rhône, du Languedoc et de la Provence, produisent moins de vins blancs de qualité car les conditions climatiques sont moins favorables et elles le font aussi principalement en mélanges de cépages différents de ceux utilisés dans les régions mentionnées ci-dessus. La région méditerranéenne du Languedoc a connu une croissance des plantations blanches ces derniers temps, principalement pour des raisons commerciales.

Bien que nous ayons précédemment souligné que la plupart des cépages utilisés dans le vignoble français ont leur origine dans le pays même, nous allons trouver le paradoxe que le cépage blanc le plus planté en France, avec une grande différence par rapport aux autres, Il est originaire d’Italie. Variété Ugni Blanc, connu comme Trebbiano Toscano en Italie, cependant, il fait partie du vignoble français depuis une bonne poignée de siècles. Ugni Blanc C’est probablement une grande inconnue de nombreux lecteurs et cela ne serait pas surprenant car l’essentiel de la production de ce cépage est dédié à la vinification de vins utilisés ultérieurement dans la distillation du Cognac. Parfois, ce raisin est également utilisé, de manière anonyme, dans les mélanges de cépages qui font les vins blancs les plus basiques de Bordeaux ainsi que dans ceux qui sont fabriqués dans la plupart des régions de la moitié sud du pays.

Le cépage blanc le plus répandu en France pour la production de vins secs est Chardonnay. Cette variété est l’une des plus populaires et en expansion au monde et en France, elle s’étend de la Bourgogne froide du nord au Languedoc chaud du sud. Sa présence dans ces deux régions, si différentes du point de vue climatique, indique la grande adaptabilité de cette variété. La Bourgogne est considérée comme le berceau de Chardonnay et nous pouvons trouver dans toute cette région des vins très différents élaborés avec des conditions climatiques, des sols et des techniques de vinification différentes dans leurs régions. Du nord du Chablis au sud du Mâcon, parfois aussi élaboré avec la minorité de raisin blanc Aligoté, en passant par certains des vins français les plus prestigieux et chers de Chardonnay qui se produisent en Côte de Beaune, dans des régions comme Puligny-Montrachet ou Mersault. Non loin de la Bourgogne, les vins du petit Jura, secs et effervescents, sont élaborés à de nombreuses reprises avec Chardonnay. La variété vedette de la région est indigène Savagnin, l’un des plus anciens de France, on peut donc trouver dans le Jura des vins élaborés avec les deux raisins séparément ou même combinés. Il y a des plantations de Chardonnay dans presque toutes les régions viticoles restantes du pays, mais cette variété ne sera plus le principal protagoniste de ses vins. L’omniprésent ChardonnayCependant, il est absent de Bordeaux car sa plantation est légalement interdite dans toute la région.

Chardonnay C’est aussi la variété blanche qui, avec les encres, Pinot noir et Meunier, constituent la base des vins mousseux champenois, région viticole la plus septentrionale de la France. Parfois Chardonnay Il est vinifié séparément, dans le Blanc de Blancs, mais généralement il est combiné avec les encres pour faire ces vins extraordinaires. Dans toute la France, les vins mousseux sont élaborés selon la méthode traditionnelle, avec une seconde fermentation en bouteille, qui reçoivent le nom générique de Crémant ainsi que celui de la région d’origine, comme l’Alsace, le Jura ou la Loire, entre autres. De nombreuses régions utiliseront leurs variétés indigènes pour faire ces vins mousseux, mais dans pratiquement tous Chardonnay Il jouera un rôle important en tant qu’ingrédient de qualité, seul ou en mélange avec eux.

Une autre variété avec une grande surface plantée en France est Sauvignon Blanc bien que la dispersion de cette variété par le vignoble du pays soit bien moindre que dans le cas de Chardonnay. On peut trouver des vins élaborés avec ce cépage principalement dans la région bordelaise, dans des régions comme Pessac-Léognan, où il a un rôle plus important dans la production de vin sec. Habituellement Sauvignon Blanc se mélange avec de plus petites quantités de Sémillon et Muscadelle, dans des proportions différentes, selon la zone. Cette proportion sera investie avec une plus grande Sémillon, cépage largement planté mais également très limité à Bordeaux, dans la production de certains vins secs de la région. Où Sémillon se démarque par-dessus tout par la production de vins de botrytis doux, ou pourriture noble, comme ceux du Sauternes qui sont considérés parmi les meilleurs au monde. Bien qu’il soit largement répandu que Sauvignon Blanc Il est originaire de Bordeaux, selon les dernières recherches, il semblerait que la région de la Loire serait son lieu d’origine. Dans la vaste région de la Loire, nous avons deux enclaves renommées, Sancerre et Pouilly-Fumé situées dans la zone la plus continentale orientale, qui font leurs vins avec Sauvignon Blanc, se différenciant ainsi des autres domaines.

Au sein de la Loire, qui s’étend sur un millier de kilomètres le long du fleuve qui lui donne son nom, il existe une grande variété de terroirs aux caractéristiques climatiques très différentes qui s’exprimeront à travers différents cépages. En plus de Sauvignon Blanc, une autre partie des vins issus de la Loire est à base de raisin Muscadet. Cette variété, également connue sous le nom de Cantaloup ou Melon de Bourgogne son origine étant située en Bourgogne, il est le principal responsable des vins produits dans l’ouest de la Loire, à proximité de l’Atlantique, à Muscadet-Sèvre-et-Maine par exemple. Chenin Blanc C’est le cépage dominant du centre de la Loire, dernier domaine à mentionner. Avec lui, vous pouvez faire tous les styles de vins, de sec à mousseux et doux, se démarquant dans des domaines tels que Savennières ou Vovray, et il est considéré comme le cépage star de la Loire car dans toute la géographie de la France, il ne peut être trouvé que dans ce Région.

Le coin nord-est de la France a une particularité marquée, à la fois dans ses variétés et dans les styles de vins, qui est marquée par sa proximité avec l’Allemagne. En Alsace, contrairement au reste de la France, le cépage utilisé en vinification se démarquera sur l’étiquette. Peut-être la variété la plus prestigieuse de la région Alsace est la variété allemande Riesling vinifié traditionnellement dans un style différent et plus sec que d’habitude à travers la frontière. En plus de Riesling les variétés les plus utilisées dans la région sont Gewürztraminermutation de Savagnin selon les dernières études génétiques, Pinot Gris et Muscat. Ces quatre variétés ont la capacité de faire un large éventail de styles de vins, des plus secs aux plus doux des vendanges tardives, parfois de la pourriture noble.

Le reste des prestigieuses variétés blanches en France sont dispersées dans les régions du sud de la France et à de nombreuses reprises peuvent être trouvées mélangées avec d’autres de qualité inférieure. Dans le Sud-Ouest, il y a une grande production de vins blancs, qui dans la plupart des cas sont élaborés en mélanges, avec des raisins peu connus qui sont rarement sur les étiquettes. Deux des variétés les plus reconnues sont Gros Manseng et Petit Manseng, Ils font des vins intéressants dans des régions comme Jurançon ou Irouléguy.

La région Rhône est divisée en deux grandes moitiés avec des différences climatiques et pédologiques importantes. Dans la moitié nord plus fraîche de la région, ils utilisent trois variétés blanches pour faire leurs vins. Ceux qui sont faits plus au nord ont un raisin exceptionnel Viognier Il est vinifié seul, comme à Condrieu. Parfois, ce raisin est planté parmi les cépages rouges et est vinifié avec eux pour faire des vins rouges célèbres. Vins blancs utilisés un peu plus au sud Marsanne et Roussanne, généralement mixtes, qui assurent l’essentiel de la production, dans des zones comme Crozes-Hermitage. Les principales variétés blanches de la moitié sud du Rhône, aux conditions climatiques plus chaudes, sont différentes de celles du nord. Il est habituel que tous les vins blancs de cette moitié sud soient élaborés en mélanges de différentes variétés, avec Grenache blanc Comme ingrédient principal, ils sont principalement commercialisés sous le nom de Côtes-du-Rhône.

Le problème du sud du Rhône s’étend à la Provence et au Languedoc, régions plus au sud, où les conditions climatiques chaudes rendent difficile l’obtention de vins blancs de qualité avec les cépages traditionnellement plantés sur place. Cette situation a conduit à de nouvelles plantations, principalement en Languedoc, de prestigieuses variétés blanches telles que Chardonnay ou Sauvignon Blanc, principalement pour des raisons commerciales.

Vous pouvez lire la deuxième partie de cet article, consacrée aux raisins rouges de France.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire