22 octobre 2020
Pourquoi faisons-nous des vins faits en amphore?

Pourquoi faisons-nous des vins faits en amphore?

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Vini d'Italia 2021

Les vins fabriqués en amphore – un produit spécial avec un bel avenir

Pour Helmut Kaiser et Gerhard Sacher (www.amphorenwein.at)

Aujourd’hui, la vinification moderne et l’œnologie moderne sont devenues des spécialités hautement professionnelles. L’accent est mis sur la culture de la vigne, la compréhension des sols et des vignes, la gestion des masses foliaires, le moment de la récolte et l’utilisation correcte des machines nécessaires. Dans une deuxième approche, le travail en cave nécessite un équipement technique coûteux avec des réservoirs à température réglable, des conduites d’eau chaude et froide, de la vapeur, du CO2, de l’azote et de l’oxygène. Une technique élaborée en cave nécessite une connaissance approfondie du pressurage, de la fermentation, de la vinification, du stockage, de la stabilisation du vin, etc. Enfin, vous devez vous conformer à de nombreuses réglementations légales concernant le traitement, les ingrédients et la description du vin jusqu’à la taille de la police sur les étiquettes et effectuer divers tests. L’objectif final est un «produit de haute technologie» de haute qualité, qui peut être produit avec cette qualité en grande quantité, quels que soient les événements provoqués par le hasard. L’objectif est qu’un vin montre son caractère d’origine et la personnalité de la variété, le tout adapté au goût du consommateur.

Les producteurs sont soumis à des conditions sévères, qui ont l’avantage de pouvoir comparer leur produit à un produit similaire de la concurrence.

Il n’est pas surprenant qu’il existe des producteurs qui recherchent une alternative à cette production strictement définie, soit dans son intégralité, soit expérimentalement en partie.

Pour cette raison, de plus en plus de producteurs de vin cherchent un moyen de «revenir aux racines». Josko Gravner (Frioul), Elisabetta Foradori (Trentin), Marino Markezic (Istrie), Giusto Occhipinti (Sicile), Jean Claude Lapalu (Beaujolais), Yves Canarelli (La Corse), Amédée Mathier (Valais), Kabakh (Slovénie), José de Sousa (Alentejo) ou Peter Jakob Kühn (Rheingau) sont parmi les premiers à faire leurs vins dans des amphores d’argile. L’un des pionniers était Sepp Rassemblement, inspiré par Carl Smith (altiste à l’Opéra de Graz et vigneron en Styrie) après un séjour à Karchesia (Géorgie). Que ce soit avec l’utilisation d’amphores, appelées Tinajas en Espagne ou Quevris en Géorgie (considérée comme le berceau du vin), la tradition du vieillissement dans l’amphore a été préservée depuis l’époque du souvenir. Ces récipients en argile sont produits avec une capacité allant jusqu’à 2000 litres. Malheureusement, les anciennes connaissances de production ne sont maîtrisées que par quelques spécialistes, il n’y a pas d’apprentis, il est donc à craindre que cet art ancien ne soit perdu si rien n’est fait pour l’empêcher. Nos trois amphores, dont le volume est compris entre 250 et 350 litres, viennent de Géorgie.

Contrairement à la vinification traditionnelle, le vin élaboré en amphore est un « produit naturel » qui reflète le mieux l’interaction du terroir, la culture et l’entretien de la vigne, le climat, etc., et le caractère naturel et pur du raisin.

Compte tenu de ces variables, chaque récolte sera différente et la traçabilité d’une année à l’autre sera relativement plus faible. Notre travail dans le vignoble de Weingarten Grafendorf / Reibersdorf Il est fabriqué selon la tradition de la fabrication en amphore:

Seuls des raisins absolument propres, sains et mûrs sont utilisés. Les raisins sont cueillis à la main puis entièrement vérifiés avant de les mettre en amphore sans soufre.

La fermentation est spontanée, c’est-à-dire avec des levures et des enzymes pures. Les raisins rouges et blancs sont fermentés de la même manière, avec leur peau. Après quelques semaines ou mois, les peaux se séparent du vin. Par conséquent, aucun pressage spécial n’est requis avec les machines hautes performances. Une simple pression suffit. Après une année de vieillissement en fûts de bois et une autre année en bouteille, nos vins d’amphores atteignent leur point de consommation optimal.

Le vin obtenu est caractérisé par des tanins avec une structure polyphénolique dense, de couleur orange et des arômes d’épices, d’herbes, de noix et de noix. Ainsi, le vin issu de raisins blancs fermentés correspond aux critères de production des Vins d’Orange selon l’ouvrage « La quatrième couleur du vin » (Egon Berger). L’addition de sulfites peut être éliminée ou réduite au minimum en raison de la teneur en tanin.

Cependant, dans la cave, beaucoup d’hygiène est requise et, surtout, les meilleurs raisins sains sont nécessaires pour obtenir un bon résultat. Le contrôle du processus de fermentation ou la correction des défauts du vin n’est pas possible dans l’amphore. Une caractéristique particulière est la température constante dans les récipients enterrés et exempte de tout type de vibration. Par conséquent, Georgia Quevris permet la micro-oxydation et un petit échange avec le sol environnant. Ainsi, nos amphores sont enterrées dans la même terre où pousse le vin.

Les vins amphores sont généralement issus de l’agriculture biologique et / ou biodynamique et répondent donc aux critères pour être considérés comme des vins biologiques. Nos vignobles sont cultivés biologiquement, pour la protection des plantes nous n’utilisons que des outils en soufre et en cuivre homologués pour la viticulture biologique. L’herbe est coupée à la main. Les pentes entre les terrasses donnent un aperçu des pâturages semi-secs à forte biodiversité qui peuvent être exploités en les élaguant. Pour fertiliser les terrasses, nous utilisons de l’engrais, terra präta (un type de sol fertile fait d’un mélange de charbon de bois, d’os et de fumier) et parfois d’engrais organique est utilisé.

En résumé, on peut dire que contrairement aux vins conventionnels, les vins d’amphore sont des vins naturels. Grâce à la fermentation et à la macération avec les peaux, plus de tanins et de couleur sont extraits. Son apparence, ses arômes et sa saveur peuvent varier considérablement. Il s’agit d’une méthode ancienne basée sur un refroidissement continu par le sol et également sur un placement statique des amphores pour éviter leur éventuelle casse. Une fois le vin dans les bocaux, aucune correction ne peut être apportée, donc les raisins doivent être excellents pour qu’il n’y ait pas de défauts dans le vin. Le vieillissement est quelque peu oxydant.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire