21 octobre 2020
Pepe Raventós, vins naturels du Penedès

Pepe Raventós, vins naturels du Penedès

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Plusieurs fois, nous rencontrons des vignerons dont les parents ont déjà fait du vin et leur avons appris les tenants et aboutissants de leur création. D’autres fois, moins, les grands-parents se consacraient également au vin. Rarement, très peu, rencontrons-nous quelqu’un qui est la 21e génération de leur famille. Cela se traduit par près de cinq siècles de viticulture familiale.

C’est le cas de Pepe Raventós, l’héritier d’une saga qui a commencé en 1497, très peu de temps après Découverte de Amérique. Une famille, Raventós i Blanc, propriétaire de 90 hectares de vignes et de forêt au coeur du Penedès, dans Sant Sadurní d’Anoia, actuellement gérées par Pepe qui, selon la tradition familiale, suit les principes de la viticulture biodynamique.

Mais aujourd’hui, nous n’allons pas parler de ce qui se fait aujourd’hui à Raventós i Blanc mais d’un projet beaucoup plus petit que Pepe a commencé il y a trois ans, en 2014, avec l’idée de faire des vins naturels vinifiés dans le garage de sa maison à la ferme Plus que Serral. Ce projet, Vins naturels de Pepe Raventòs, se compose de trois vins élaborés selon des méthodes anciennes. Pepe applique la biodynamie dans le vignoble, en travaillant de manière organique et en respectant le sol. Il conçoit le vignoble comme un écosystème dans lequel les raisins ne sont qu’une partie de celui-ci, tout comme l’homme, laissant la couverture végétale et permettant aux animaux de faire partie intégrante d’un tout.

La biodynamie est régie par un calendrier lunaire qui indique quand le travail doit être fait sur la souche. Sur la propriété, ils font les préparations nécessaires pour l’entretien du champ: boñiga, silice, pissenlit, camomille, ortie, écorce de chêne, millefeuille et valériane. Le compost qu’ils utilisent également provient de leurs propres animaux et de fermes biologiques si nécessaire. Et bien sûr, les préparatifs de Maria Thun et d’autres lorsque cela est nécessaire, y compris des dilutions de cendres pour la peste de lapin, un antifongique de prêle ou la préparation des sages. La phytothérapie, y compris les applications de prêle, d’ortie et de consoude, est également un élément fondamental du processus. Comme nous pouvons le voir, la biodynamie est la base fondamentale du travail chez Vinos Naturales de Pepe Raventòs.

Le travail dans le vignoble est manuel et, si nécessaire, ils utilisent des chevaux. Pas de levures, sucres, produits chimiques ou la température est contrôlée dans la vinification, ce qui rend le processus aussi naturel que possible.

Les sols des vignes sont calcaires. Ils sont formés par une couche d’argile avec des nutriments, de la matière organique et de l’eau, et une deuxième couche en dessous formée par une roche mère calcaire, pleine de fossiles marins.

Nous avons mentionné que Pepe produit trois vins dans ce projet. Pour eux, ils utilisent deux variétés indigènes: le Xarel·lo et la Bastard Negre. Les trois vins sont de très faible production:

Xarel·lo de la Vinya del Noguer Alt. Des souches de près de 50 ans et des sols calcaires. Dans le millésime 2015, le vin a été fermenté dans du ciment et une amphore en céramique de 1000 litres. Plus tard, en 2016, la méthode de production a été modifiée en remplaçant le réservoir de ciment par un fudre de 1500 litres de capacité.

Par curiosité du millésime 2016, la partie du moût qui a fermenté dans l’amphore a terminé le processus un mois après le début, tandis que la partie qui a fermenté dans le fudre s’est arrêtée en hiver et ce n’est que lorsque la température a augmenté au printemps qu’elle a recommencé à finir à la fin d’avril. Le vin a ensuite été découpé et mis en bouteille sans clarification ni filtrage. Le vin a été mis en bouteille pendant six mois supplémentaires.

La millésime 2015 Il offrait un vin assez fin, peut-être avec une acidité quelque peu faible, mais il était très agréable à boire et facile à accompagner. Un vin qui se démarque dans le caractère de Xarel·lo. La millésime 2016 il présente une certaine turbidité. Au nez, il est très aromatique, avec certaines notes de compote de pommes, en bouche l’acidité s’accroche dès le début et le résultat final est très bon. C’est très joli et très bien fait. Les deux millésimes sont assez différents l’un de l’autre, comme il se doit car il y a toujours des différences entre une récolte et la suivante. Cependant, la différence dans la méthode de fabrication est grande. Les deux sont passés en amphore, mais le vieillissement en fudre de 2016 en fait un vin beaucoup plus opulent et avec la plus forte acidité. Heureusement, le bois n’est pas perçu dans ce vin, élevé dans un grand fudre.

Deux vins qui s’adaptent à des goûts différents mais en même temps sont très agréables et faciles à boire.

Sur ce Xarel·lo, 2166 bouteilles ont été fabriquées en 2015 et 2824 en 2016.

Ancestral est un vin mousseux naturel, 100% Xarel·lo de la Vinya del Mas. Sols calcaires à texture argileuse. Le vin commence la fermentation dans des cuves en acier inoxydable et se termine à l’intérieur de la bouteille, comme cela se faisait dans le passé.

Si quelque chose caractérise ce vin, c’est son emprise. Visuellement, il est très similaire à Xarel·lo 2016. Au nez, il vous attrape depuis le début et avant de goûter, vous savez déjà que vous avez quelque chose de spécial dans le verre. Lors de sa dégustation, une acidité très bien équilibrée rend le vin spectaculaire, très aromatique et avec une très bonne charge fruitée. C’est un vin mousseux différent, avec une bulle très fine et qui n’a rien à voir avec les cavas qui sont fabriqués dans la région. Il existe deux concepts de vin, le cava et cet ancestral, qui montrent leurs différences. Personnellement, je pensais que c’était un excellent vin et cela m’a certainement fait beaucoup apprécier pendant que je l’avais dans le verre.

Malheureusement, lorsqu’il s’agit de fournir cet ancestral, la production est également assez limitée. 1671 bouteilles du millésime 2014 et 1418 en 2015.

Le troisième vin est un rouge, Bastard Negre, de Les Terrasses del Serral. Souches de plus de 40 ans dans un sol calcaire très pauvre. Le vin fermente en cuves ouvertes de 4 à 5 utilisations de 225 litres. On cherche à ce que le bois n’apporte rien au vin, donc ils sont vieux. Il n’y a aucun contrôle de la température de fermentation.

En 2014, 582 bouteilles ont été produites et en 2015, 483 bouteilles ont été fabriquées.

Nous parlerons bientôt à Pepe Raventós de ses vins et de sa philosophie du vin.

Photos (c) VN par Pepe Raventós

Le diaporama nécessite JavaScript.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire