22 octobre 2020
Pepe Raventós: « Les vins naturels sont là pour rester ».

Pepe Raventós: « Les vins naturels sont là pour rester ».

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Nous avons récemment parlé des vins qui Pepe Raventós fait un projet personnel de garage de style vin dans sa ferme à Mas del Serral dans le Penedès: Vins naturels de Pepe Raventós. Aujourd’hui, nous lui parlons de ce projet et de sa passion pour la viticulture biodynamique.

Bonjour, Pepe, et merci beaucoup pour votre collaboration. Vous avez toujours été lié au vin et au cava à travers la cave familiale Raventós. Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer un projet aussi personnel que Vinos Naturales de Pepe Raventós?

Il y a quatre ans, ma passion pour l’innovation constante m’a amené à commencer à faire des vins naturels vinifiés dans mon garage. Pendant mes années de transition entre New York et San Sadurní et, tout en suivant les réformes de l’ancien Mas pour en faire la maison de ma famille, j’ai commencé à expérimenter la fabrication de vins aussi purs que possible. Il voulait récupérer la ferme traditionnelle de Penedesenca et y créer des vins authentiques et expérimentaux.

Quelles sont les caractéristiques de Vinos Naturales de Pepe Raventós?

Pureté, sincérité, courage et rigueur. Rigueur dans le vignoble, courage pour montrer ce que la terre nous donne sans maquillage, sincérité pour montrer l’expression la plus réelle de nos cépages, de nos sols et de notre climat. Pureté due à l’intervention minimale qui se produit en eux.

Deux vins tranquilles (Xarel·lo et Bastard Negre) et un vin mousseux ancestral (Xarel·lo). Pourquoi ces trois vins?

Je voulais retrouver la manière de vinifier d’avant. Apprenez de nos ancêtres, laissez la nature parler d’elle-même. C’est pourquoi j’expérimente avec les amphores, les ciments et les brisados ​​et évidemment avec la méthode ancestrale, c’est ainsi que l’on faisait les vins mousseux, avec une intervention minimale mais avec des cépages que nous connaissons parfaitement et qui sont fortement ancrés dans notre culture et notre région.

Le Xarel·lo nous permet d’expérimenter et d’innover avec différents types de contenants: céramique, fudre, bouteille …

Bastard Negre, une variété presque perdue que nous essayons de récupérer à la ferme, nous permet d’expérimenter avec des brisados.

Ce que Xarel·lo vous offre de travailler avec elle de ces deux façons?

Xarel·lo est la variété indigène par excellence de la région et celle qui s’adapte le mieux à notre climat méditerranéen. C’est un cépage très austère, qui donne toute l’importance au terroir, un terroir presque unique qui donne une grande expression à tous nos vins.

Comment est Bastard Negre et qu’est-ce qui vous a poussé à en faire un seul cépage?

Bastard Negre est la variété qui avait historiquement été plantée à la ferme; nous pensions que c’était Monastrell et à partir des dernières analyses de microsatellites (ADN), nous avons découvert qu’il était synonyme de Morastel, Monastrell True ou Monastrell Menudo, entre autres noms. De cette variété d’origine douteuse, la grande production est concentrée dans le Rioja et Navarre Mais on retrouve cette variété dans toute la Méditerranée. Notre vignoble BN a été planté en 1974 et le matériel végétal est une sélection de masse de la ferme.

C’est une variété très intéressante qui conserve très bien l’acidité et avec un pH bas, avec de multiples facettes qui nous permettent d’innover et d’expérimenter différents types de vinification.

Dans Can Sumoi, une nouvelle propriété de Raventos, vous faites des blancs écologiques. Quelle est la différence entre les vins de chaque projet?

On peut dire que dans Raventós i Blanc Nous ne faisons que des vins mousseux, en fait, c’est la seule cave de la région qui ne produit que des vins mousseux. Nous avons acquis une ferme pour faire des vins tranquilles; la ferme est Can Sumoi, dans le Baix Penedés; une ferme de grande hauteur située à 600 mètres d’altitude, avec des variétés locales et avec une origine de sol unique

Tout a commencé en 2012, cette année a marqué un avant et un après dans la famille Raventós i Blanc; nous laissons de côté l’appellation d’origine Creusement pour nous plonger dans un nouveau rêve pour nos vins effervescents: Conca del Riu Anoia. Et de là naît notre volonté de trouver une origine pour nos vins tranquilles. Après des années de transition et de recherche, enfin, notre passion pour la vinification nous a conduits au domaine de Can Sumoi, pour faire des vins naturels d’origine et les accompagner sur leur chemin, en obtenant un reflet fidèle du terroir où ils sont nés: le Serra de l’Home.

Chez Vinos Naturales de Pepe Raventós, vous suivez les principes de la viticulture biodynamique. Qu’est-ce qui vous attire le plus?

Vivez-le jour après jour! Vivant à la ferme, nous en apprenons tous les jours; et cela fait que la viticulture biodynamique que nous appliquons va au-delà du suivi des recettes Demeter pour obtenir un certificat. Le résultat est passionnant. Jusqu’à ce que vous pratiquiez ce type de viticulture depuis longtemps et que vous voyiez la vie qu’il génère, dans le sol, dans les plantes, chez les animaux, vous ne réalisez pas son importance. Le naturel nécessite le naturel. À la ferme, nous reprenons tout ce que nous retirons du terrain. Il y a un équilibre constant.

Comment la biodynamie se reflète-t-elle dans vos vins?

La biodynamie est une philosophie presque de la vie; recherche un meilleur équilibre de l’écosystème mondial; et par conséquent, améliorer la qualité du vin et sa personnalité.

Ils ont sûrement plus de vie, plus d’énergie.

Comment ça marche sur le terrain avec un cheval au lieu de machines?

Fabuleux. Passez souche par déformation, à côté de Bru, Nora ou Françoise, les sentir et les connaître presque un par un, en prenant soin de ne pas leur faire de mal, en les chouchoutant après près de 80 ans de vie. Écoutez le bruit de la nature, sans interférence.

Le premier millésime a été 2015 pour les vins secs et 2014 pour l’ancestral. Quelle évolution y a-t-il eu entre 2015 et 2016? Comment 2017 est-elle présentée?

Nous continuons d’expérimenter et d’innover. Il s’agit d’un mini-projet, dans lequel nous nous permettons de risquer le maximum. Par exemple, nous avons fait le Xarel·lo 2015 avec des réservoirs en céramique et en ciment, 2016 avec du fudre en chêne et une amphore en céramique. Chaque conteneur nous apporte quelque chose de nouveau, et cette découverte constante est ce qui nous passionne et nous fait évoluer.

Vous présentez vos vins lors de différentes foires internationales telles que Vin cru dans Londres et New York. Comment le public accepte-t-il votre style de vin là-bas?

Le public s’intéresse de plus en plus aux vins naturels, c’est plus qu’une mode; c’est quelque chose qui est là pour rester. Et ce n’est que le début. Les gens sont prêts à essayer tout ce qui se présente à eux. Et bien plus si c’est bio ou biodynamique. Nos vins naturels ne sont pas du tout radicaux et les deux millésimes que nous avons sortis ont ravi.

Y a-t-il une différence avec l’acceptation de vos vins en Espagne? Le public est-il associé de quelque manière que ce soit à Raventós ou au cava?

Avec ce projet, nous allons petit à petit. Les premiers millésimes ont vendu presque tout en dehors de l’Espagne, je ne peux pas évaluer comment le public espagnol a accueilli ces vins. Mais les ventes reflètent une bonne acceptation.

Le public extérieur comprend-il mieux les vins naturels?

Partout il y a des experts et partout il y a des gens qui veulent apprendre. Mais peut-être que oui dans des pays comme France ou Allemagne, son boom a commencé plus tôt, et sur des marchés comme New York, cela fait des années que les gens ne parlent pas de vins naturels et qu’il existe des restaurants avec de très longues listes de vins naturels uniquement.

Pourquoi les vins naturels ont-ils une si mauvaise réputation en Espagne?

Ont-ils une mauvaise réputation? Je trouve que nous avons de grands producteurs de vins naturels. S’ils ont une mauvaise réputation, cela changera.

La production des trois vins est très limitée. Avez-vous l’intention de l’augmenter ou le conserverez-vous dans ces montants?

Non, comme je l’ai déjà dit, c’est un projet d’expérimentation, on pourrait même dire celui de détente. Mes projets sont Raventós i Blanc et Can Sumoi.

Verrons-nous une nouvelle variété incorporée dans votre projet?

Pourquoi pas? Tant qu’il s’agit d’une variété autochtone, mais comme le Xarel·lo il n’y a rien et le bâtard nous permet beaucoup de polyvalence, alors… Laissons un peu de mystère, pensez-vous?

Quel style de vin aimez-vous boire lorsque vous ne travaillez pas?

Dernièrement, je suis très attaché aux indigènes.

Merci beaucoup pour votre collaboration, Pepe !!

Photos (c) VN Par Pepe Raventós

Le diaporama nécessite JavaScript.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire