21 octobre 2020
Pepe Moquillaza, auteur du vin d’orange péruvien Albita de Ihuanco

Pepe Moquillaza, auteur du vin d’orange péruvien Albita de Ihuanco

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Nous avons récemment parlé des vins qui Pepe Moquillaza travaille sur Pérou, en particulier le Albite d’Ihuanco, le premier vin d’orange produit dans le pays. Aujourd’hui, nous allons lui parler de ses vins et de sa philosophie de vinification.

Bonjour Pepe et merci beaucoup pour votre collaboration. Vos débuts dans le monde du vin sont dans l’élaboration de Pisco. Qu’est-ce qui vous a amené à faire du vin?

On fait des choses pour des opportunités ou des menaces, dans ce cas le menacé est le raisin Pisco dont la valeur est faible par rapport au raisin de table (0,50 $ US contre 2,00 $ US) et il démarre. L’industrie du pisco ne pensant qu’à être un monoproduit Pisco, nous le perdrions et j’ai décidé de ne pas rester les bras croisés, nous devons l’utiliser davantage! Dans plus de produits dérivés du raisin et du vin.

Vous utilisez des raisins natifs dans l’élaboration de vos vins. Quelles sont-elles et quelles sont leurs caractéristiques?

Ouais on ne sera pas Bordeaux ni Toscane jamais, nous devons penser à être le Pérou et le Pérou était un producteur d’énergie de vins et spiritueux au 16ème siècle, le nôtre est de sauver ces vins de ces raisins avec les mêmes processus et soins de santé aujourd’hui.

Les raisins péninsulaires étaient les Listán Serré et la Negramoll, du croisement des deux au XVIIe siècle, la Pause, la reine du raisin péruvien depuis quatre siècles et je suis son fidèle. C’est un cépage gris, avec une peau allant du rouge au brun doux mais la pulpe est blanche, sa charge saccharique est élevée, idéale pour le Pisco mais sa noblesse, sa productivité et sa résistance sont frappantes, ses arômes sont légers et fins mais en bouche il est tellurique avec une grande douceur et une grande persistance.

Les vieilles vignes lisent très bien leur terre, la vinification sans interférence permet de voir ces notes distinctives.

Dans le Vallée d’Ica Il nous accompagne à travers les épaisseurs et les maigres depuis des siècles.

Vous avez des vignobles dans la Valle de Ica et dans Cañete. À quoi ressemblent ces domaines et quelles sont les différences entre eux?

Ce sont des vignobles de mes partenaires, je suis très ouvert aux associations.

Dans le vignoble de San Juan de Ihuanco, District de Blue hill, province de Cañete, nous produisons des vins à 4 kilomètres de la mer. Le sol a été sous-marin et les vignes indépendantes donnent une lecture solide de son environnement et de son sol. Avec Camilo Quintana Nous avons cru à La Quebranta et fait un vin 100% cépage, nous avons également co-fermenté des raisins blancs (Muscat et Cheville) pour donner à Albita de Ihuanco.

Dans le vignoble Ica, nous prenons des raisins de Le Quilloay et Occupation. Ce sont des vins du désert car la mer est à 50 kilomètres, le sol est sableux, c’est presque un four à faible amplitude thermique (37 / 27C). Ces Quebrantas sont forts mais en même temps très fins, il faut être très intelligent pour les récolter et les moudre avec amour.

Avec Matías Michelini Nous co-fermentons Quebranta avec des raisins tels que Torontel vague Moscato RossoNous fabriquons également des vins d’orange à partir de raisins blancs, certains reposant dans de vieilles cruches péruviennes.

Vous faites un vin orange, Albita de Ihuanco. Parlez-nous de lui, s’il vous plaît.

L’Albita est un vin unique, très spécial. Le souci de mon partenaire Camilo a généré la co-fermentation, nous ne faisons jamais d’assemblages. Nous n’avons pas de température contrôlée et le vin est devenu ambre, avec une charge fruitière brutale et une sensation de fraîcheur remarquable. Nous l’avons apporté à nos clients qui avaient déjà acheté des vins de Quebranta et qui n’en voulaient pas. Pour ces choses dans la vie Le Gourmet (le seul magasin qui vend des vins 100% naturels) ils l’ont aimé, ils l’ont très bien vendu et ils ont même créé l’étiquette pour ça, là petit à petit le mot s’est répandu et il a commencé à aller à l’étranger en attirant l’attention, aujourd’hui tout est pré-vendu.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire quelque chose d’aussi particulier qu’un vin d’orange?

Suivre les processus ancestraux. Nous voulions un vin blanc mais la non-intervention nous a donné un vin orange, cela a semblé un échec et nous avons décidé de ne rien corriger du tout: ce fut un succès remarquable.

Maintenant nous récoltons moins mûres pour prolonger les macérations, ce n’est plus de couleur orange mais du cœur, la couleur est maintenant une paille nacrée.

Vous utilisez également des bocaux pour leur éducation. À quoi sert ce contenant?

Les bocaux péruviens étaient le moyen d’élever et de transporter le vin et les spiritueux qui provenaient du Port de Pisco Au XVII siècle. Ils sont petits (72 litres) et ont été utilisés sur l’axe jésuite entre Pisco et Nasca. Dans le reste de la vice-royauté du Pérou, de grands pots fixes de 1000 litres ou plus ont été utilisés.

Ils ont été utilisés jusqu’aux années 1950, puis abandonnés. De plus, les tremblements de terre détruisaient ceux qui étaient stockés. Lorsque Matías Michelini les a vus, il m’a proposé de les utiliser, je les ai recherchés, nous les avons désinfectés, nous y avons mis du vin et nous avons perdu 50% car ils sont devenus du vinaigre.

Depuis, je travaille à récupérer la fabrication de nouveaux pots qui nous permettent de revenir au vieillissement en argile, comme au XVIe siècle.

Le succès a été élevé, étant donné que actuellement Albita de Ihuanco est proposé dans la carte des vins de L’Appelant de Can Roca. Comment avez-vous reçu cela?

Avec humilité et enthousiasme, deux leçons qu’il nous a données Josep « Pitu » Roca. Dans le même port de Pisco, nous continuons à développer des produits et nous espérons fermer des distributeurs avec âme dans le monde. Nous avons besoin Barcelone, New York, Londres et Hong KongJ’espère pouvoir voyager l’année prochaine.

Vous avez également créé un partenariat avec Matías Michelini appelé Vins et spiritueux MIMO dans lequel vous faites deux autres vins d’orange. Comment est née cette association avec Matías?

En mai 2014, invité par Vins d’Argentine, J’ai visité tout le pays du vin. Cette année-là, tous les vins étaient très similaires et il n’y avait qu’une seule personne qui faisait quelque chose de différent: Matias Michelini. En juillet, je suis retourné à Mendoza et j’ai demandé à le rencontrer. Nous nous sommes vus devant la chaîne de montagnes, nous nous sommes regardés, nous avons parlé, nous avons bu et nous étions amis. Deux ans plus tard, nous sommes allés en vacances en famille et j’ai pu l’approcher avec l’entreprise: il nous a appris comment améliorer les vins naturels et je lui ai appris à distiller un brandy qui devrait s’appeler UCO, les produits Ica et Uco avec la marque MIMO. 2017 a été moins intense en raison des perturbations climatiques mais en 2018 nous reprendrons fortement.

Comment sont ces vins et quelle acceptation ont-ils?

Ce sont des vins très différents, avec beaucoup d’expression de fruits avec des touches terreuses et salées. le Italie (Muscat) est très doux, lisse et en même temps sauvage en raison de la macération extensive (60 jours), le Torrontel (Torrontés) est plus expressif au nez et plus audacieux en bouche. Le Tinto de Ica est fou car si l’expression du Quebranta est nouvelle pour beaucoup, imaginez le visage de ceux qui l’essaient en co-fermentation. Ce sont des vins de sommelier, ils vont bien dans les restaurants aux concepts uniques et singuliers, c’est leur façon.

Vous avez de nouveaux projets en main?

Pour toujours. Le 8 novembre, nous avons lancé le Eau de vie Ica qui reformule l’équation classique du brandy dans le monde. Ils reposent tous rectifiés jeunes et forts pendant de longues périodes dans d’immenses barriques et nous allons dans le sens inverse car nous reposons des piscos déjà anciens en contact avec la barrique pour un passage plus court, la vitalité du fruit est surprenante.

Nous devons également développer le vinaigre de vin orange en bouteille, j’espère rencontrer un maître du vinaigre pour travailler ce diamant brut.

Nous poursuivrons notre projet de Familles Anciennes en sauvant de petits lots historiques non reproductibles et nous espérons attirer un investisseur providentiel qui partage nos rêves et nous accompagne à travers le monde. C’est beaucoup de travail pour une seule personne.

Jusqu’à présent, le vin qui vient de Amerique du Sud à Espagne C’est Argentine et Chili surtout. Pensez-vous qu’il y aura aussi des vins du Pérou?

L’industrie péruvienne se développe à pas de géant et les bons vins doivent d’abord encourager la culture de plus Vinitis Vitis afin d’éliminer l’importation de certains moûts et gagner de la place par rapport aux vins importés. Le Pérou, ayant une petite industrie, est aujourd’hui une palette très riche de vins de haute qualité du monde entier. La clôture est haute et il faut la passer sur la base de l’authenticité, c’est l’heure de l’Amérique latine.

Dans quelle situation de croissance se trouve le vin péruvien?

Il est en croissance, mais l’investissement étranger qui fait exploser le secteur fait défaut. Cela arrivera comme partout et peut devenir un bon producteur de bon vin, pas massif.

Enfin, Pepe, quel style de vin aimez-vous boire lorsque vous ne travaillez pas?

Mon âme marche entre Jerez et Jura

Entre le Speyside et la vallée d’Ica

Entre Mendoza et Moselle

Entre les vallées d’Ica et d’Uco.

Jamais seul, avec des amis de l’âme.

Merci beaucoup, Pepe !!

Photo (c) Giuliana Dávila

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire