20 octobre 2020
Nouveau règlement pour les vins de la Rioja (mise à jour 2019)

Nouveau règlement pour les vins de la Rioja (mise à jour 2019)

  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • MONOPOLY EDITION DES VINS - Jeu de société
    2 à 6 joueurs A partir de 18 ans Contenu de la boîte: 1 plateau de jeu, 8 pions, 28 titres de propriété, 16 cartes chance, 16 cartes caisse de communauté, billets, 32 maisons, 12 hôtels, dés, règle du jeu
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Vacu Vin 09874606 Appareil Concerto pour Retirer L'Air d'Un Bouteille Ouverte
    Idéal pour la conservation sous vide du vin après débouchage de la bouteille Système d’aspiration de l’air dans la bouteille afin de garder tout le goût et le bouquet de votre vin Les bouchons conviennent au goulot de toutes les bouteilles de vin habituelles Bouchons en élastine thermoplastique Couleur : pompe noir – bouchons gris
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.

Depuis le 1er janvier 2019 (avec une modification ultérieure en juin 2019), la nouvelle réglementation pour les différentes catégories de vins de la dénomination d’origine qualifiée (DOCa) Rioja a modifié et complété la réglementation existante. Ces changements sont d’une grande importance car ils affectent les critères de vieillissement des vins, sur lesquels la législation de la Rioja est traditionnellement basée. Il ajoute également de nouveaux critères pour les vins à indications géographiques, en fonction de l’origine des raisins, ainsi que d’autres modifications susceptibles de marquer l’avenir de cette région viticole. Enfin, ce nouveau règlement ajoute pour la première fois la possibilité de faire des vins mousseux couverts par la DOCa Rioja.

Dans cette première partie de l’article consacrée à la nouvelle réglementation, nous commençons par les évolutions réglementaires qui concernent spécifiquement les vins blancs et rosés, celles appliquées aux critères de vieillissement traditionnels et la nouvelle réglementation des vins effervescents. Dans la deuxième partie de cet article, nous continuerons d’analyser les changements et les nouvelles réglementations qui affectent les vins à indications géographiques.

Les vins blancs Ils prennent de plus en plus de poids au sein de la DOCa Rioja et le Conseil de réglementation a apporté des modifications importantes aux réglementations qui les concernent spécifiquement. Il est autorisé à faire des vins monocépages avec l’un des raisins blancs autorisés. Les raisins blancs autorisés dans la DOCa Rioja sont: Viura, Malvasía, Garnacha Blanca, Tempranillo Blanco, Maturana Blanca, Turruntés, Chardonnay, Sauvignon Blanc et Verdejo. Ce changement permet de commercialiser des vins élaborés avec du Chardonnay, du Verdejo et du Sauvignon Blanc, à la fois dominants dans l’assemblage et dans les cépages uniques, une pratique auparavant interdite. Les étiquettes DOCa Rioja peuvent donc afficher le nom de ces raisins.

Les réglementations spécifiques de vins rosés Il a reçu une modification des paramètres de l’intensité de coloration qu’il doit présenter. Techniquement, les vins rosés doivent être placés à une intensité de couleur comprise entre 0,10 (auparavant 0,20) et 1,8 UA / cm en raison de la somme des paramètres A420 + A520 + A620. En pratique, cette technicité signifie que l’intensité de la couleur des vins est autorisée à être moindre. Ce changement permettra de commercialiser des vins d’apparence similaire à certains des vins rosés les plus en vogue aujourd’hui, comme le «style provençal».

Du point de vue de vieillissement, la réglementation continue d’exiger qu’elle soit effectuée en fûts de chêne d’une capacité d’environ 225 litres, en continu et sans interruption, mais certains critères ont été modifiés pour l’inclusion des vins dans les différentes catégories. La date de début du calcul de la période de vieillissement en barriques a également été modifiée. Actuellement, cette période ne commencera jamais avant le 1er novembre de l’année de récolte, auparavant cette date était le 1er décembre.

Le classement des vins se poursuit avec les quatre mentions traditionnelles du vieillissement créés en 1979, Generic, Crianza, Reserva et Gran Reserva, mais pour être certifiés par le Conseil de réglementation, ils doivent répondre aux critères suivants:

Générique
Cette catégorie comprend tous les vins qui ne rentrent pas dans les catégories Crianza, Reserva et Gran Reserva, certifiés par le Conseil de Régulation. La plupart de ces vins seront de première ou deuxième année, avec leurs propres caractéristiques de fruits et de fraîcheur. À d’autres occasions, il s’agira de vins qui ont subi des périodes de vieillissement différentes de celles certifiées dans les autres catégories ou qui ont utilisé des conteneurs de vieillissement différents, en matériaux ou en tailles, pour les fûts de chêne de 225 litres. Dans cette catégorie, vous pouvez mettre en bouteille des vins blancs, rosés et rouges. Les cépages blancs autorisés dans la DOCa Rioja sont: Viura, Malvasía, Garnacha Blanca, Tempranillo Blanco, Maturana Blanca, Turruntés, Chardonnay, Sauvignon Blanc et Verdejo. Les cépages rouges autorisés dans la DOCa Rioja sont: Tempranillo, Garnacha Tinta, Graciano, Mazuelo et Maturana Tinta. Dans la production de vins rosés, un minimum de 25% de raisins des cépages autorisés pour les vins rouges sera utilisé.

Reproduction
Dans cette catégorie, les vins sont soumis à différents critères de qualification en fonction de leur couleur. Les vins rouges ne peuvent être commercialisés que si au moins 2 ans de vieillissement se sont écoulés depuis le millésime, tandis que pour les vins blancs et rosés, cette période est de 18 mois (Jusqu’en juin 2019, la durée totale de vieillissement des vins blancs et rosés Crianza était de 24 mois.). Les rouges doivent rester, tout au long de cette période de 2 ans, au moins 12 mois en fûts de chêne. Pour les blancs et les rosés pendant au moins 6 mois consécutifs, sur ces 18, ils resteront en fûts de chêne.

Réservation
Dans cette catégorie, les vins sont également soumis à différents critères de qualification en fonction de leur couleur. Les vins rouges ne peuvent être commercialisés que si au moins 3 ans se sont écoulés depuis le millésime, alors que pour les vins blancs et rosés cette période est de 2 ans. Les rouges doivent rester, pendant cette période de 3 ans, au moins 12 mois continués en fûts de chêne et également au moins 6 mois en bouteille. Pour les blancs et les rosés pendant au moins 6 mois consécutifs, sur ces 2 ans, ils resteront en fûts de chêne.

Grand Reserve
Dans cette catégorie, les critères sont également différenciés en fonction de la couleur du vin. Les vins rouges ne peuvent être commercialisés que si au moins 5 ans se sont écoulés depuis le millésime, alors que pour les vins blancs et rosés cette période est de 4 ans. Les rouges doivent rester, pendant cette période de 5 ans, au moins 24 mois en fûts de chêne et également au moins 24 mois en bouteille. Pour les blancs et les rosés pendant au moins 6 mois consécutifs, sur ces 4 ans, ils resteront en fûts de chêne.

L’une des plus grandes innovations réglementaires est la décision de protéger, pour la première fois à DOCa Rioja, la production et la commercialisation de vins effervescents, blanc et rose. Cette décision vise à compléter la gamme des vins tranquilles au moyen d’un produit de qualité et prestigieux. Ces vins mousseux doivent être élaborés selon la méthode traditionnelle, avec une seconde fermentation en bouteille, et ne peuvent être commercialisés que dans les trois catégories avec le plus faible niveau de sucre résiduel: Brut Nature, Extra Brut et Brut. Les étiquettes doivent inclure le terme méthode traditionnelle dans la catégorie pour la teneur en sucre. Ces vins mousseux auront une étiquette arrière spécifique ou un sceau qui comprend la mention « Méthode traditionnelle ». À l’heure actuelle, la production de vins mousseux dans la Rioja est minoritaire et a été protégée par l’Appellation d’Origine Cava. Les vins mousseux couverts par la DOCa Rioja peuvent être élaborés avec toutes les variétés autorisées pour les vins tranquilles, blancs et rouges, mais dans le cas des vins rosés, ils doivent avoir au moins 25% de raisins des variétés rouges. La vendange doit être manuelle et les raisins doivent avoir un minimum de 9,5 ° alcool volumétrique, pour les raisins blancs et rouges. Les vins finis doivent avoir un degré d’alcool minimum de 11 ° et 13 ° maximum, en plus de répondre à une série d’exigences techniques en pH, soufre ou acidité totale et volatile. Dans ces vins mousseux, la période de vieillissement, du tirage au dégorgement, sera au minimum de 15 mois pour la catégorie Sparkling Rioja, 24 mois pour ceux de la catégorie Réserve et 36 mois pour ceux de la catégorie Grand Millésime. La mention Great Vintage doit être accompagnée de l’année de la récolte. Ces vins doivent passer une double évaluation qualitative avant commercialisation.

Vous pouvez lire les nouveaux règlements qui affectent les vins avec des indications géographiques: Vins de Zone, Vins de Municipalité et Vignoble Singulier au lien suivant.

Si vous souhaitez développer les informations sur ces sections réglementaires ou sur d’autres, vous pouvez consulter les Spécifications actuelles de l’Appellation d’Origine Protégée (Appellation d’Origine Qualifiée) RIOJA.

Pour en savoir plus sur les vins de la Rioja, vous pouvez visiter leur site Web. Les images corporatives utilisées dans cet article sont la propriété de DOCa Rioja.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire