25 octobre 2020
Nous avons parlé avec Tommaso Colò des vins naturels

Nous avons parlé avec Tommaso Colò des vins naturels

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Carnet Ma Cave à Vin: Livre de cave à vin | Cahier de cave | Suivi cave à vin | 107 pages 15.24 x 22.86 cm (6 x 9 pouces)
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente

L’une des raisons pour commencer à écrire ce site Web était les vins d’orange. Je suis amoureux de ce style de vin. Plus je découvre et goûte les vins d’orange, plus je les apprécie. J’ai également développé une passion pour les vins naturels et biodynamiques, mais loin d’être un simple consommateur de vins naturels, ce que j’aime le plus, c’est de trouver des vins qui me font jouir. Pas seulement parce qu’ils sont naturels ou non, ni parce qu’ils sont oranges ou non. Je peux boire n’importe quel style de vin, tant qu’il me fait plaisir. Pour moi, c’est la clé. Il y a aussi des vins d’orange que je n’aime pas.

Je regarde aussi les vins de la même façon que je vois les livres. Tout comme je ne cherche pas un livre sur la Dépression, par exemple, mais un livre de John Steinbeck, j’aime choisir les vins par qui les fait, et j’entends par là les vins que je peux découvrir à la personne derrière l’étiquette , une personnalité, une façon de faire du vin, une façon d’accompagner le vin tout au long de son passage dans la vie.

Je comprends qu’il y a des vins pour chaque personne et chacun peut trouver le vin qui les fait profiter le plus. Dans mon cas, j’apprécie généralement plus quand je bois un vin de tel ou tel vigneron. Non pas parce que je peux identifier les différences entre le travail de Rodri Méndez et José Luis Mateo (ce que je ne peux pas faire), mais parce que j’aime les vins faits avec passion, avec de la personnalité, et je pense que quand une cave produit des millions de bouteilles d’un vin particulier, il est très difficile pour ce vin de montrer du caractère. Peut-être que je me trompe, mais bon, je possède aussi mes erreurs.

Cette façon de voir le vin se développe dans de nombreux pays. On trouve dans les cavistes et les restaurants des vins de producteurs indépendants qui, dans bien des cas, ont une production limitée. J’aime vraiment ouvrir une bouteille de vin et savoir qui est le producteur, comment il a fait ce vin et, à plusieurs reprises, apprendre à le connaître personnellement. De cette façon, j’ai tendance à apprécier davantage le vin. Quand j’ouvre une bouteille faite par Kristina Mervič, Aleks Klinec ou Jean Michel Morel dans Slovénie, Franco Sosol ou Mario Zanusso dans Italie, Orly Lumbreras, Rodrigo Méndez, Melanie Hickman ou Juan Piqueras dans EspagneJ’apprécie vraiment l’expérience. Je découvre tellement de choses dans cette bouteille en plus du vin: souvenirs, conversations, sensations, émotions.

En Italie, par exemple, il est très facile de trouver des vins en fonction de qui les a élaborés. Dans ce pays, il y a tellement de vignerons qui produisent des vins avec une personnalité différente, des vins qui reflètent non seulement le terroir et la variété, mais aussi une façon de comprendre la vinification. Nous avons récemment parlé avec Massimiliano Croci sur la circulation du vin naturel en Italie et aujourd’hui nous allons parler à un autre italien qui a une vision d’un autre point de vue, non pas celui du producteur mais celui du distributeur de vin.

Tommaso Colò Il est propriétaire d’un site italien dédié aux vins naturels. Il découvre, déguste et vend des vins depuis longtemps et travaille maintenant avec de nombreux producteurs naturels, biologiques et / ou biodynamiques intéressants, de sorte que ses opinions sur ce sujet sont très précises. Rouler le vin (www.rollingwine.com) est le nom de votre entreprise. Sur leur site Web, au lieu de l’option de menu typique qui dit Vignobles, il y en a un qui dit Producteurs. Aujourd’hui, nous allons parler à Tommaso des vins naturels.

Buongiorno, Tommaso, et merci beaucoup pour votre temps. Comment avez-vous découvert les vins naturels?

Bonjour Aitor et merci pour l’opportunité de parler du vin! Ma passion pour le vin naturel a commencé il y a quelques années lors de ma visite Tenuta Dettori dans Sardaigne.

Je suis né à Florence et en bon toscan j’ai grandi en buvant les vins des grands noms de la Toscane: super Bolgheri et Chianti (Je laisserai les vrais noms à l’imagination). Lorsque j’ai visité un domaine viticole pendant mon temps libre, j’ai visité des endroits dotés d’excellentes installations et d’une technologie de pointe. Je l’ai aimé, mais c’était trop formel, trop « parfait » pour vraiment me sentir comme quelque chose avec quoi je pouvais me connecter.

Pendant que j’étais en Sardaigne, un vendredi, j’ai déjeuné à Dettori et Fabio D’Uffizi Il nous a fait visiter sa cave. J’ai été surpris: une pièce grande et simple, sans contrôle de température, des cuves en béton … Pour moi, c’était un nouveau monde courageux! J’avais l’impression d’avoir 14 ans et j’ai découvert Joy Division et The Cure!

Depuis, je découvre le monde du vin naturel. J’ai commencé à assister à des foires spécialisées dans le vin naturel et j’ai pris contact directement avec certains producteurs, des gens extraordinaires qui transmettent leurs idées et leurs philosophies en matière de vinification et de gestion de la viticulture.

Au fil du temps, j’ai réalisé à quel point il était difficile de trouver ces vins que j’aimais tant dans les caves «classiques» et j’ai donc décidé de commencer par Rolling Wine.

Pensez-vous que les vins naturels sont une tendance passagère ou sont-ils là pour rester?

Ils sont définitivement là pour rester. Il ne se décolore pas, d’autant plus que ceux qui les goûtent et les comprennent reviennent rarement aux vins conventionnels. C’est une question de goût, bien sûr, mais aussi une question d’éthique.

Je connais beaucoup de gens, d’amis, de sommeliers et de restaurateurs qui avaient l’habitude de boire des vins conventionnels qui découvrent maintenant les vins de petits vignobles naturels. Si un restaurant cherche à faire de la qualité de ce qu’il offre une partie de son identité, je pense qu’il est presque moralement obligé d’avoir des vins naturels sur sa carte des vins. L’alternative est absurde et va à l’encontre de cette même philosophie.

Évidemment, nous devons tous faire tout notre possible pour communiquer notre passion et aider les clients à comprendre nos vins, car ils peuvent être quelque peu inaccessibles au profane dans le domaine.

L’Italie est un pays leader en termes de mouvement du vin naturel. Comment voyez-vous son évolution?

L’Italie a une réelle opportunité d’excellence et un grand potentiel de croissance. Chaque année, nous découvrons de nouvelles découvertes dans toutes les régions: des caves qui font un excellent travail et retournent travailler avec les vignes indigènes de leurs régions.

Il est important de noter, cependant, que l’augmentation des vins naturels n’est pas un phénomène uniquement italien: il existe de nouveaux vignobles naturels dans L’Autriche, Grèce, République tchèque, Slovaquie, Canada, Etat Uni, Espagne, France, Australie et Chili. peu. Le monde du vin est en constante évolution et notre passion, notre volonté d’améliorer notre produit et de découvrir de nouvelles façons de faire du vin ne s’arrêteront jamais!

Pensez-vous que nous verrons à l’avenir des vins plus naturels que les vins conventionnels?

J’espère voir de plus en plus de vins naturels, dans les restaurants comme dans les maisons, mais il est difficile de nier qu’aujourd’hui la part de marché occupée par le vin naturel est encore faible (environ 5%). Les vins conventionnels dominent toujours le marché et restent les plus appréciés du grand public. Cependant, au fil du temps, nous constatons que de plus en plus de producteurs produisent de meilleurs vins, il y a donc une possibilité réelle que dans quelques années les vins naturels représentent une part beaucoup plus importante de la tarte de vinification. et être apprécié par de plus en plus de personnes à travers le monde!

Avez-vous une région préférée en Italie?

Il est très difficile de choisir une région spécifique. Peu m’importe d’où vient un vin, tant qu’il a bon goût et qu’il est fait avec soin. La chose la plus excitante de ce qui se passe est qu’il y a des régions dont personne n’a parlé dans le contexte de la production de vin jusqu’à il y a quelques années, mais maintenant elles créent de véritables joyaux. le LatiumPar exemple, une région qui a connu une croissance incroyable ces dernières années, grâce au travail fantastique de Coût. Maintenant, nous avons des étoiles émergentes comme SETE et Il Vinco, qui, j’en suis sûr, nous montrera de grandes choses dans les années à venir.

Vous distribuez également des vins de certains producteurs espagnols. Que recherchez-vous chez un producteur pour commencer à travailler avec lui?

J’adore les vins espagnols! Parmi les vins que je vends chez Rolling Wine, les seuls que je connaissais déjà avant de commencer sont ceux de Fabio Bartolomei (Vins Ambiz). D’autres producteurs m’ont recommandé (Clot de les Soleres, La Gutina, Costador, Vinyes Singulars, Daniel Ramos) par un cher ami, Antonio Sicurezza et j’ai profité de leurs tables Vin vivant dans Milan déguster tous leurs vins. J’ai été impressionné par son excellente qualité. Ce fut une découverte incroyable et près d’un an plus tard, je dois dire que les vins espagnols se sont bien vendus, même avec mes clients italiens.

Quelle est la particularité de ces producteurs espagnols dans votre portefeuille?

Ces producteurs ont apporté avec eux beaucoup de soin avec les raisins espagnols et les zones de production étaient une nouveauté pour beaucoup de mes clients. C’était mon objectif quand j’ai commencé. Pour en revenir à ce que j’ai dit auparavant, le point de départ de ce voyage est toujours l’envie de découvrir: un nouveau domaine, un nouveau cépage, un nouveau chai. De nos jours, il n’y a aucun endroit au monde qui n’a rien à offrir, c’est juste une question de le trouver. De ce point de vue, l’Espagne a un grand héritage et de très nombreuses caves incroyables, ce qui est une raison de plus pour que les gens apprennent à les connaître et veulent déguster leurs vins!

Tout producteur intéressant France?

Il en va de même pour la France. Beaucoup et beaucoup de grands producteurs et une culture naturelle en constante expansion. La France est un autre pays où certaines régions ont toujours été considérées comme «mineures» Languedoc Roussillon et SavoieMais ces régions produisent maintenant des vins d’une qualité spectaculaire. Viens à l’esprit maintenant Antony Tortul de Le Sorga, Bruno Duchêne, Collectif Anonyme et Jean yves peron ce sont d’excellents processeurs. Et je vais arrêter la liste maintenant, mais je pourrais continuer à en parler toute la journée si nous le voulions!

Vous participez également à une foire aux vins à Milan. Pouvez-vous nous parler de cette foire?

Pour la première fois cette année, je serai LiveWine, Milan, du 3 au 4 mars 2019. Je vous présenterai de nouveaux vins et producteurs qui ne sont pas présents au salon! C’est une grande satisfaction pour moi d’être présent à l’une des foires aux vins les plus importantes d’Europe.

Qui sera votre prochaine découverte importante?

Lors des dernières foires auxquelles j’ai assisté, j’ai découvert deux ou trois nouveaux producteurs que je trouve très intéressants. Je ne peux pas dire qui pour le moment, mais j’espère commencer à travailler avec eux très bientôt.

Y a-t-il des pays producteurs de vin naturel dont nous n’avons pas encore entendu parler?

Comme je le disais, il y a tout un monde à découvrir, de l’Espagne à l’Australie!

Quels vins aimez-vous boire? Juste pour profiter, pas quand vous travaillez.

Quand je suis à la maison, buvant pour mon plaisir, j’aime être audacieux et surpris. Dernièrement, j’explore le monde des caves naturelles françaises. Ce que j’essaie dépend beaucoup de ce que je mange, de mon humeur et de la musique que je choisis comme arrière-plan… Mes choix les plus courants ces derniers temps sont les vins d’orange et les rouges faciles à boire à faible teneur en alcool.

Grazie mille, Tommaso !!

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire
  • KLARSTEIN Vinovilla Grande - Cave à vin, Porte vitrée panoramique, Eclairage intérieur tricolore, 165 bouteilles de vin, Ecran tactile, Porte-verres à vin intégré, Capacité de 425L - Argent
    FONCTIONNEMENT: Le Vinovilla Grande est contrôlé via un pavé de contrôle tactile avec écran LCD pour afficher la température sélectionnée. Outre la température, l’éclairage intérieur LED peut être commandé depuis le panneau de contrôle. FACILE À UTILISER: La cave à vin Vinovilla Grande de Klarstein est très facile à utiliser grâce à son écran LCD tactile avec indicateur de température. Vous pouvez également utiliser les LED pour éclairer l'intérieur. DESIGN ÉLÉGANT: Le Klarstein Vinovilla Grande est conçu pour une présentation luxueuse: la porte en verre et son cadre en inox permettent de voir à l’intérieur. 3 couleurs - rouge, bleu et blanc - peuvent être choisies pour illuminer le contenu. PLACE DISPONIBLE: Le Klarstein Vinovilla Grande impressionne avec sa capacité et ses clayettes amovibles en bois. Cela en fait le lieu parfait pour stocker jusqu’à 165 bouteilles de votre meilleur vin à la bonne température. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.