28 octobre 2020

Montsant: la fidélité du vin au territoire et ses contrastes

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Coffret dégustation - Nero Marone - Découvrte vin d'Italie - 6 x 75 cl
    Ce coffret contient 2 bouteilles de Salice Salentino, 2 bouteilles de Privitivo di Salento et deux bouteilles de Nero Marone Edizione privada. Ces vins accompagneront à merveille plats italiens et viandes. A déguster à température ambiante, ou très légèrement rafraichis.

Sierra de Montsant avec vignobles au premier plan

« Plusieurs fois, nous disons que ce qui transforme un bon vin en grand vin, c’est la capacité de transmettre d’où il vient, la fidélité à son territoire d’origine. » Le président de DO Montsant, Pilar Just Trilles, l’affirme dans une interview à «A Good Wine».

Dans cette dénomination catalane, la fidélité se retrouve dans «des vins uniques, qui parlent de la façon dont un climat de contrastes, de l’orographie accidentée, de la variabilité des sols (argiles, granit, ardoise, calcaire…), des cépages et de la main du l’homme est source de nuances ».

Tous ces facteurs sont à l’origine des nuances qui composent «des vins singuliers, identitaires, qui contribuent à la diversité, enrichissent le DO et, en même temps, le définissent globalement», explique Just Trilles.

Vignoble de Montsant
Vignoble de Montsant

Un symbole de la région du Priorat

La vérité est que la Sierra de Montsant est un symbole pour le Priorat et les régions de Tarragone. Ce n’est ni la plus haute montagne ni la plus étendue. Mais la force de son orographie est incontestable.

En le regardant face à face, nous découvrons un massif compact, dont la majeure partie du périmètre est entourée de falaises. Montsant donne son nom à la dénomination d’origine homonyme, qui partage une région géographique avec DOC Priorat, dont nous avons récemment discuté dans ce blog.

La climatologie de l’AO Montsant est marquée par le profil accidenté des montagnes, les influences de l’Èbre (en particulier dans la zone sud) et par les vents de la mer. Pour ces raisons, le climat méditerranéen est marqué par une certaine nature continentale.

Vue partielle de la Sierra del Montsant (Tarragone)
Vue partielle de la Sierra del Montsant (Tarragone).

Le bon vin est fait dans le vignoble

L’effet des montagnes, qui se protègent partiellement de l’influence maritime, se traduit par un contraste assez marqué entre les températures diurnes et nocturnes au moment de la maturation des raisins. Cette différence permet d’élever le niveau de polyphénols pour produire des vins plus homogènes.

Mais pour Just Trilles, « au-delà des changements intervenus, il y a un facteur déterminant quand on parle de vinification et que les vignerons de la région sont très conscients: que le bon vin se fait dans le vignoble ».

«Sans raisin de qualité, on ne peut pas faire un grand vin. Pour cette raison, les vignerons et les caves proposent la vinification à partir du vignoble. La vinification doit être un processus d’accompagnement, pour que le vin transmette, comme nous l’avons dit, d’où il vient, c’est un vin d’identité », ajoute le chef de DO Montsant.

Une dégustation à Montsant
Une dégustation sur place à Montsant.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des vins de Montsant dans plus de 40 pays. Environ 40% de la production va aux États-Unis et en Allemagne. « Il y a des années, le volume des exportations était plus élevé, mais au cours des cinq dernières années, nous avons connu une croissance notable sur le marché national, en particulier en Catalogne », explique la présidente d’une DO qui se trouve, selon elle, « dans une situation intéressante. , dans laquelle la répartition du marché intérieur et des exportations est équilibrée ».

Histoire de DO Montsant

Les premières données historiques indiquent qu’à l’époque de l’Empire romain, du vin était déjà produit dans cette région. Des vestiges d’une colonie romaine ont été découverts dans la ville de Marçà et parmi les pièces découvertes, on a trouvé des amphores de vin qui étaient très probablement destinées à la consommation du grand Tarraco.

La première expansion de la vigne dans les villes et territoires qui font actuellement partie de la DO Montsant a eu lieu au Moyen Âge, notamment avec la conquête et le repeuplement de la région, jusque-là entre les mains des Arabes, par les armées chrétiennes . La ville de Siurana était la dernière enclave musulmane de Catalogne et n’a été reconquise qu’en 1153.

Vue de la chartreuse de Scala Dei au pied de la chaîne de montagnes de Montsant
Vue de la chartreuse de Scala Dei au pied de la chaîne de montagnes de Montsant.

Cependant, c’est pendant la christianisation que, entre les mains des moines chartreux de Scala Dei, la culture est devenue inséparable de cette terre, fournissant de nouvelles techniques de culture qui ont favorisé la croissance des vignobles dans toute la région.

L’implantation de la Chartreuse a été suffisamment importante pour donner son nom à toute une région géographique: Priorat (terres du prieur), dans laquelle cohabitent actuellement deux appellations d’origine, la DOCa Priorat et la DO Montsant.

Vignobles puissants de la DO Montsant
Vignobles puissants de la DO Montsant.

Les premières appellations d’origine espagnole du vin ont été reconnues en 1932, dans le statut du vin promulgué par le gouvernement, dont DO Tarragona. Dans les limites de la DO Tarragone, la «sous-zone Falset» a été distinguée, située dans la zone actuelle de la DO Montsant.

«Compte tenu des spécificités de nos vins et de l’importance de la viticulture dans la région, la création de la DO Montsant a été approuvée en 2001. Pour cette raison, lorsque nous parlons de Montsant, nous disons qu’il s’agit d’une appellation d’origine jeune mais avec beaucoup d’histoire et de tradition derrière elle », explique Just Trilles.

Variétés DO Monsant: Grenache et Carignan

Montsant est une région où prédominent les vins rouges. Dans ses rouges, garnacha et cariñena (ou mazuelo) se distinguent, les variétés historiques du territoire, les mieux adaptées à ses conditions et celles qui véhiculent le mieux l’identité de cette DO.

En encres, 94% de la production, le premier rôle revient au Grenache et au Carignan. Entre ces deux, nous représenterions environ 65% du total des variétés rouges. En ce qui concerne le blanc, Garnacha Blanca représente plus de 50% et Macabeo environ 40%. Bien sûr, les variétés blanches ne représentent que 6% de la production totale qui provient de la DO Montsant.

« Avec un profil aromatique très sensuel, Garnacha Tinta produit des vins d’une grande complexité et bien structurés », valorise Just Trilles, pour qui «  » les notes florales et de fruits rouges et noirs, et les arômes de confiture, balsamique, épicé et d’agrumes ils sont typiques de cette variété ».

A partir des vins de Carignan, on obtient « une pigmentation accentuée, aromatique très intense, des vins qui transmettent des sensations allant des notes florales, comme la violette, aux fruits noirs, comme la prune ».

En ce sens, « les vins de Carignan ont un degré modéré, jouissent d’une excellente acidité et, en bouche, sont légèrement astringents et très élégants », souligne Just Trilles.

Souche de grenache. Photo: raymond_flickr.

Quant aux blancs, il existe de nombreuses références Montsant, mais leurs productions sont plus limitées. Dans ce cas, ils doivent être compris à partir des variétés Garnacha Blanca et Macabeo. Les vins de Grenache blanc jouissent d’une « bonne acidité et équilibre, jeunes ou élevés en fûts ».

Ainsi, les arômes de fruits blancs et jaunes se manifestent « du côté le plus subtil au plus mature, et s’accompagnent d’une palette de nuances où le sous-étage est souvent présent ».

En bouche, selon Just Tilles, « le soyeux et la fraîcheur sont des caractéristiques très courantes dans ce type de vin ». Le Maccabee produit des vins secs, frais et équilibrés qui sont généralement consommés jeunes et qui se distinguent par des arômes de fruits, souvent de fruits blancs. Dans de nombreux cas, Macabeo est utilisé dans les coupages avec Garnacha Blanca.

Au pied de la chaîne montagneuse de Montsant, le vignoble acquiert une importance primordiale dans le paysage
Au pied de la chaîne montagneuse de Montsant, le vignoble acquiert une importance primordiale dans le paysage

Tourné vers l’avenir, le président de DO Montsant reconnaît « qu’il existe de nombreux défis », mais souligne qu’ils sont « en train de se connaître ». « Nous avons commencé un projet de zonage il y a quelques années et récemment, nous avons commencé des études de sol et la typification des variétés Garnacha Tinta et Cariñena », explique-t-il.

«Comme je le dis souvent, plus nous devons approfondir et comprendre la raison de la qualité et du caractère unique de nos vins (et aussi la richesse de notre DO), plus l’argumentation avec laquelle nous pouvons nous montrer au monde, aux professionnels est solide et les consommateurs finaux », conclut-il.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 21 bouteilles de Conservation CAVIST21 Dual Zone 65L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar thermo électrique multi température 7°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 21 bouteilles - Cave de température 2 zones : · Vins blancs / Champagnes / Rosés · Vins rouges / Porto. Pieds ajustables. Niveau sonore : 38 dB - Design élégant avec porte en acier inoxydable - Capacité 65L - Réglage de la température : · Zone supérieure de 7°C à 18°C · Zone inférieure de 12°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - Porte réversible - 6 clayettes en bois
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois