22 octobre 2020
Les vins de Teo Legido

Les vins de Teo Legido

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Vini d'Italia 2021

Visiter une cave est quelque chose qui prend toujours du temps. Parfois, la cave est loin et vous prend presque toute une journée, vous devez donc évaluer si cela vaut le détour. L’un de ces cas, celui d’une cave assez éloignée, est celui qui nous concerne aujourd’hui. Pour y arriver, non seulement vous deviez évaluer la distance, mais cela faisait également partie d’un itinéraire dans lequel se rendre du point A au point C n’incluait pas le passage à travers la cave mais notre point B était assez loin de l’itinéraire et impliquait un détour Élégant. Pourtant, quelque chose m’a dit que cela valait la peine de visiter la cave, non seulement parce que j’aimais le vin que j’avais goûté, mais parce qu’il y avait quelque chose après avoir parlé à son propriétaire au téléphone qui me l’avait dit.

Teo Legido (cinquième mine en revanche, et ça aide toujours) a la cave qui porte son nom en Castillans de Zapardiel. Cela semble loin et c’est loin. Plus précisément, il se trouve au coin entre les provinces de Ávila, Valladolid et Salamanque, des provinces parfaitement visibles de votre vignoble. Il y a des vignobles de la DO Rueda, grande et surpeuplée, à tel point que chaque année environ 1 000 nouveaux hectares de vignes sont ajoutés. Si nous le comparons avec la quantité de vignoble qui est actuellement en Priorat, qui atteint à peine 2 000 hectares au total, on constate qu’il y a beaucoup de nouvelles surfaces chaque année. Pendant le trajet, vous pouvez également voir les bâtiments de grands groupes d’entreprises qui proviennent d’autres domaines tels que Rioja ou berge du Duero.

Mais ce n’est pas ce qui nous concerne mais Teo et ses vins. Teo vient du monde de la création de bijoux et bien que le travail de l’orfèvrerie soit aussi sa passion, celui de faire du vin coule dans sa famille, car à la périphérie de cette ville d’Ávila, c’est là que sa famille fait du vin pour la maison depuis des années. Maintenant, Teo a un hectare et demi de vignes plus une autre moitié de son cousin. Son cousin s’appelle Le rosier et c’est un vignoble de Grenache. Son vignoble s’appelle La Bovila et a Tempranillo, Syrah et Verdejo. Teo travaille en écologique. Désormais, tout son vignoble est certifié biologique et dans le millésime 2018 il l’aura déjà sur l’étiquette. Il suit également les principes de la biodynamie, bien que dans ce domaine il y ait des choses très difficiles à faire, comme garder des animaux de ferme. Le dépeuplement a beaucoup attaqué la région ainsi que la transformation de la récolte, qui est passée du raisin aux céréales et il ne reste pratiquement plus de vignes ou de pâturages. Pour cette raison, Teo ne peut pas produire son propre engrais, entre autres. Le sol a une couche très sèche, car les précipitations n’atteignent pas 250 litres par an, mais curieusement à quelques centimètres sous la surface, il y a une bonne humidité. Et surtout de nombreuses pierres.

Avec les raisins que Teo recueille, il élabore trois vins, deux rouges et un blanc. Verdejo est un vin très spécial. Il n’est pas fait dans le style des Verdejos de la Rueda voisine, loin de là. Teo fonctionne très bien, avec du voile de fleurs dans certains millésimes que personne ne pourrait développer dans ce domaine. C’est un très beau vin en bouche, avec un très bon gras et corpulence et une acidité très agréable, qui n’est pas élevée. Il a une finition amère qui vous demande de continuer à profiter de la boisson. Un vin qui vous séduit par sa subtilité et vous fait tomber amoureux. Et si vous l’accompagnez d’un peu de fromage et de saucisse de la région que Teo met sur la table, l’expérience est fantastique.

Les deux rouges portent le nom du vignoble. Ce sont des vins avec du corps et de la puissance mais heureusement pas boisés. Nous avons testé 2015 et 2016 en bouteille et 2017 en fûts. En 2016, le Garnacha d’El Rosal avait été pressé avec les raspones tandis que le raisin 2016 de La Bovila avait été égrappé. Avant de les essayer, j’ai pensé que j’aimerais mieux la partie pressée égrappée que l’autre, mais la partie avec les raspones était franchement bonne et sans astringence, mais au contraire, un vin d’une complexité très savoureuse. Par la suite, dans ce millésime 2018, Teo travaille tout le vin sans le dénuder.

La production de Teo Legido est très très très limitée, donc quiconque veut essayer ses vins doit se dépêcher avant de voler. Le Verdejo n’est plus. En 2017, il a fabriqué 1200 bouteilles des trois vins et en 2018 le montant passera à 2000 bouteilles.

Après avoir vu les vignobles et dégusté les vins, c’était déjà l’heure du déjeuner, donc armés de vin que nous avions réservé pour l’occasion, nous nous sommes dirigés vers Arevalo, ville voisine où se trouve un temple du cochon de lait, le Asador Las Cubas, où Teo et moi (enfin, surtout lui) avons été reçus avec style. Il n’a fallu qu’un peu de bon cochon de lait, un peu de salade et un petit bon dessert pour accompagner les vins et déguster un excellent repas. Les trois vins étaient de première classe avec le repas.

Reprenant mon voyage plus tard, je pensais que chaque kilomètre parcouru en valait la peine pour rencontrer Teo Legido. J’ai beaucoup aimé les vins mais l’opportunité de passer un moment comme celui que nous avons passé mérite tout. Des gens comme Teo sont ceux qui donnent un sens au monde du vin.

Nous parlerons bientôt à Teo Legido de sa philosophie du vin.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire