25 octobre 2020

León: le territoire du prieto picudo et de l’albarín

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Carnet Ma Cave à Vin: Livre de cave à vin | Cahier de cave | Suivi cave à vin | 107 pages 15.24 x 22.86 cm (6 x 9 pouces)
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente

Vignoble de la Terre de León

Dans la zone géographique qui protège et protège la DO León, le vin a été élaboré, en particulier le bordeaux d’aiguille, pendant 200-250 ans. C’est sans aucun doute un domaine avec une longue tradition de production et de culture de la vigne.

« Ce sont des vins très spéciaux élaborés avec le cépage rouge traditionnel, le charançon à bec noir, avec la technique de vieillissement, très typique de la région », explique Alejandro González, directeur technique de DO León.

Il consistait à ajouter des grappes entières de raisins dans les cuves qui étaient en pleine fermentation et qui ont été faites par accident, et les raisins restants ont été ajoutés à la cuve.

Les transformateurs ne savaient pas qu’une autre fermentation se déroulait de cette manière. Ce qui est obtenu, c’est que « à l’intérieur de chaque grain de raisin, la fermentation du sucre qui contient le raisin lui-même a lieu, et pendant toute la fermentation, du CO2 est libéré ».

La rose de l’aiguille, un vin très particulier

« Ce CO2 est sorti du raisin à travers la peau en raison de phénomènes d’osmose et s’est retrouvé dans le moût qui fermentait et se transformait en vin », explique González.

Cela peut être vu dans la mesure où, organoleptiquement, ils ont stabilisé la couleur du rosé et fourni une intensité aromatique. Après tout, « cela ne cesse d’être une macération ».

Détail de l'aiguille dans un pigeonnier rose de la DO Tierra de León
Détail de l’aiguille dans un pigeonnier rose de la DO León. Source: Popthewine

Le CO2 procure « une sensation de bulle qui grésille sur la langue, augmente la sensation d’acidité et rend les vins plus frais et plus acides ».

Le DO León était traditionnellement connu pour le bordeaux. Mais aujourd’hui, le pourcentage qui représente le rosé rosé n’atteint pas 5%.

« C’est dommage mais c’est une technique de production qui augmente considérablement le prix et les caves l’ont progressivement abandonné », explique González.

Seuls de petits lots de ce type de vin sont produits. Quelque chose que les grands vignobles peuvent se permettre qui déplacent beaucoup de volume de rosé et peuvent laisser un petit réservoir de tige. Celui qui l’essaie est une personne privilégiée.

Les débuts de DO León

Dans la DO León, nous avons dû attendre l’émergence du tissu commercial associé au monde du vin. Puis les premières coopératives ont vu le jour, les caves et le vignoble contrôlé se sont développés.

C’est alors que de nombreuses exploitations ont été orientées vers la production commerciale et un organisme de réglementation a été créé dans les années 1980.

Paysage généré par les caves de Jiménez de Jamuz (León)
Paysage généré par les caves de Jiménez de Jamuz (León) Source: moctavio

Les étapes qui ont abouti à une appellation d’origine telle que celle qui existe maintenant depuis 2007 ont commencé à prendre place. Le bordeaux dans lequel le raisin rouge a été mélangé avec du raisin blanc a également été arrêté. Maintenant, ce qui est fait est rose.

La production de rosé est ce qui déplace le plus de volume de vin. Mais depuis la naissance de la dénomination, les rouges ont pris beaucoup de poids. De même, de nos jours, la production de vin blanc est très importante en raison de l’apparition d’une variété blanche, l’albarín.

C’est une variété qui n’a rien à voir avec l’albariño et entre les régions de Cangas de Narcea et de León, c’est là qu’elle a trouvé sa place dans le monde. En fait, ce sont les deux seuls deux uniques dans lesquels il est fabriqué. Cette variété ne possède que 80 hectares dans le monde et 65 se trouvent dans la DO León.

Les variétés prieto picudo et albarín

Dans la DO León, les vins blancs, rosés et rouges sont élaborés avec deux variétés indigènes et différentes telles que le prieto picudo, pour la production.

Grappes de charançon noir.
Grappes de charançon noir. Source: Voyageurs viticoles.

À la récolte, 4,5 millions de kilos sont collectés, dont 70% de charançon noir. 7% correspond à la variété albarín, le reste aux variétés rouge, tempranillo, mencía et verdejo.

Au total, 2,2 millions de bouteilles par an sont étiquetées sous la DO. 65% sont rosés tandis que le rouge représente 15% et les blancs les 20% restants.

Le rouge, « le cheval de bataille »

La production de rouge est « le cheval de bataille ». Les rouges sont faits « de qualité pour une variété comme prieto picudo, avec laquelle il est très difficile de travailler ».

« Il y avait beaucoup à faire du champ à la cave elle-même et au cours des 15 dernières années, un chemin a été parcouru qui permet de produire des vins de qualité », explique González.

Grappe de raisins Prieto Picudo.
Grappe de raisins Prieto Picudo. Source: Bodegas Julio Crespo

En ce sens, il précise que la clé était la vigne et le choix du fût et que les travaux « étaient sur le point d’être effectués ». « Prieto picudo a besoin d’un long vieillissement en fûts et d’un long séjour en bouteille pour polir l’amertume et l’acidité », ajoute-t-il.

« Lorsque vous avez un vin noir picudo, vous l’avez assez vieilli, c’est un vin très large et poli qui intègre des tanins forts », détaille le directeur technique de la DO León. Il la définit comme une variété « très agressive, qui se présente comme une fleur de cactus, belle mais avec de nombreux épis ».

Il s’agit d’une variété unique, avec laquelle sont fabriqués quatre types de rosés, tous caractérisés par leur couche de couleur élevée. Pour les rouges, ils sont fabriqués à partir de jeunes élaborations, de vieillissement court, de vieillissement très long. En bref, le prieto picudo est une variété qui fait de nombreux types de vins différents.

Prieto picudo est une variété peu productive. Les vignobles sont orientés pour augmenter cette production. Ce qui se cache derrière un vin de qualité, ce sont très peu de productions.

La renaissance de la variété Albarín

Il y a quelques années, la variété la plus répandue dans ce domaine pour le blanc était le Verdejo. Mais les vignobles ont réalisé que vous ne pouviez pas rivaliser avec Rueda. Ils se sont ensuite souvenus de la variété Albarín tombée dans l’oubli et dont le vignoble était sur le point de disparaître.

Variété Albarín dans la DO Tierra de León
Variété Albarín dans la DO León. Source: Bodegas Julio Crespo

« Nous avons maintenant une variété inconnue », déclare fièrement González, qui voit un potentiel de croissance « très important ».

Alors qu’en 2009 seules quatre marques l’offraient, à ce jour il y en a déjà 20. La croissance de l’albarín a été « exponentielle », ce à quoi contribue le fait qu’il s’agit d’une variété « très peu étendue, très différente » et de qualité ».

Un climat sec avec de fortes chutes thermiques

Le climat est la clé de ce que le vin propose par la suite. Celui de León est très sec et « il ne pleut pas autant qu’il y paraît », explique González.

A la mi-août, une baisse thermique de 20 degrés est caractéristique. Cela permet à la plante de développer tous les composants qui sont alors présents dans le vin. Cela signifie également qu’il n’est pas nécessaire de faire des corrections d’acidité.

Les défis de DO León

Actuellement, les vins DO León sont exportés de 15%. Seuls quelques privilégiés le savent. Quelque chose qui selon González « est un problème », faisant connaître ces vins à l’étranger.

« Ils vous demandent du volume et du prix et comme ils n’ont pas de volume, les marges ne suffisent pas », explique-t-il. De cette façon, le marché de DO León est principalement local, bien que le vin de cette région atteigne de plus en plus de régions d’Espagne.

Le grand avantage de cette DO est qu’elle est le berceau de variétés peu connues, c’est précisément pourquoi elles tendent à être les plus demandées. De l’autre côté de l’échelle, il y a une faible productivité.

Alors que le prieto picudo produit environ 5 000 kilos par hectare, à Tempranillo, il y en a jusqu’à 10 000, le double.

Rouge du Pays de León
Rouge de DO León

Un autre défi de DO León consiste à promouvoir «Nous devons faire connaître la région», explique González, qui estime qu’ils doivent «générer de l’image et de la marque» car ils ont «une structure solide avec un marché bien établi». Le défi est de générer de l’image et de la demande et de rendre ce domaine saisissant.

De l’avis du directeur technique de la DO León « il doit y avoir de grands paris de grandes caves, des paris forts qui augmentent le volume de vin commercial ». Pour le moment, aucun n’a été installé.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire
  • KLARSTEIN Vinovilla Grande - Cave à vin, Porte vitrée panoramique, Eclairage intérieur tricolore, 165 bouteilles de vin, Ecran tactile, Porte-verres à vin intégré, Capacité de 425L - Argent
    FONCTIONNEMENT: Le Vinovilla Grande est contrôlé via un pavé de contrôle tactile avec écran LCD pour afficher la température sélectionnée. Outre la température, l’éclairage intérieur LED peut être commandé depuis le panneau de contrôle. FACILE À UTILISER: La cave à vin Vinovilla Grande de Klarstein est très facile à utiliser grâce à son écran LCD tactile avec indicateur de température. Vous pouvez également utiliser les LED pour éclairer l'intérieur. DESIGN ÉLÉGANT: Le Klarstein Vinovilla Grande est conçu pour une présentation luxueuse: la porte en verre et son cadre en inox permettent de voir à l’intérieur. 3 couleurs - rouge, bleu et blanc - peuvent être choisies pour illuminer le contenu. PLACE DISPONIBLE: Le Klarstein Vinovilla Grande impressionne avec sa capacité et ses clayettes amovibles en bois. Cela en fait le lieu parfait pour stocker jusqu’à 165 bouteilles de votre meilleur vin à la bonne température. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.