21 octobre 2020

Le vin et sa relation avec le marketing

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Ricardo Sellers est Doctorat en sciences économiques et professeur de marketing à l’Université d’Alicante. Une autorité dans le monde de la commercialisation du vin. Il écrit un blog précisément nommé comme ceci: Le blog de marketing et de vin, dans lequel il explore cette relation.

Les vendeurs expliquent qu’un vin a un marketing «tJ’entends ce que le vigneron et le vigneron veulent vous donner. » « Bien que depuis longtemps en Espagne, des vins soient produits dos au marché, de plus en plus d’établissements vinicoles tentent d’intégrer la commercialisation dans leurs processus de gestion et de production du vin« Il fait remarquer.

« Bien sûr, nous ne pouvons pas rester uniquement avec les outils et les techniques, car le marketing est aussi un moyen de comprendre l’entreprise qui met le consommateur comme centre d’action de la caveVendeurs explique. Par conséquent, selon lui, « il y a encore du chemin à parcourir ».

Lors du choix d’un vin, comme avec tout produit, il y aura ceux qui prennent le prix comme un élément critique et il y aura ceux qui font plus confiance à la marque, reléguant le prix à un deuxième niveau. « Cela dépend du consommateur », explique le professeur de l’Université d’Alicante.

« Nous ne pouvons pas oublier que le vin est un produit d’expérience« , Précise-t-il en précisant que » le consommateur n’est pas en mesure d’évaluer la qualité d’un vin avant de l’avoir essayé « . « Même beaucoup ne sont pas en mesure de l’évaluer même après l’avoir essayé », ajoute-t-il.

Par conséquent, les consommateurs ont tendance à des signes qui nous aident à déduire la qualité du vin Qu’allons-nous acheter « . En ce sens, le prix et la marque «sont deux de ces signaux que nous utilisons». « L’importance accordée à un signal ou à un autre dépend du consommateur, mais aussi du moment de la consommation », explique Sellers.

L’importance des dénominations est vitale

En Espagne, l’importance des appellations d’origine est « vitale », explique Sellers. Selon lui, c’est un autre des signaux que le consommateur utilise pour déduire la qualité. Cependant, «le comportement opportuniste de certains établissements vinicoles et, pourquoi ne pas le dire, la gestion peu fructueuse de certains conseils de réglementation, a signifié qu’à chaque fois plus d’établissements vinicoles ont du mal à travailler leurs propres marques individuelles »

En ce sens, les vendeurs estiment que «certains d’entre eux ont une réputation encore meilleure et sont mieux connus que les noms auxquels ils appartiennent». « Bien que cela puisse avoir un sens sur le marché national, le marché international est trop grand et complexe pour que chacun puisse faire la guerre seulValeurs des vendeurs.

Le musée du vin de Borja

En ce sens, de l’avis de cet expert en marketing, «il est peut-être temps d’arrêter de regarder par-dessus unir leurs efforts pour améliorer la réputation des vins espagnols, à la fois des marques collectives qui représentent les appellations d’origine et des marques individuelles des vignobles ».

Grande amélioration dans la construction de la marque des caves espagnoles

Les caves espagnoles ont amélioré « beaucoup » dans la construction de leur marque, explique Sellers, qui estime que « nL’adie peut douter de l’effort que de nombreux établissements vinicoles font dans ce domaine ». Mais « la mauvaise chose », ajoute-t-il, c’est que « les résultats ne viennent jamais à court terme et parfois taille moyenne réduite des caves espagnoles ça n’aide pas non plus.

C’est peut-être pourquoi « à quelques exceptions près », il reste encore des vendeurs « marche à suivre pour atteindre la réputation de marque de caves dans d’autres régions du monde ». En tout cas, pour le professeur d’université, « cela ne devrait pas nous surprendre, car depuis de nombreuses années en Espagne nous avons opté pour le vrac et nous ne nous sommes pas inquiétés pour la marque ».

La mauvaise chose, à son avis, est que « même cela n’a pas été connu pour bien se vendre, et le prix payé pour le vrac espagnol est négligeable ». Comparez la situation avec des pays comme Italie ou France, où « la conscience de la triade qualité-marque-prix est plus établie » « Nous avons de la qualité, mais comme nous n’avons pas de marque, nous n’obtenons pas de bons prix », explique-t-il.

Les segments les plus intéressants pour le monde du vin

Pour les vendeurs, le Le consommateur espagnol de vin est exigeant et compétent. À son avis, «en général, le smartshopper il se soucie de l’achat qu’il fait ». Vous ne voulez pas que quelqu’un vous trompe, vous voulez sentir que vous avez le pouvoir de décision et vous voulez avoir raison dans votre achat. Pour cela, n’hésitez pas à consulter des blogs de vins, des magazines, des guides ou des applications mobiles.

En volume et en prix, les segments les plus intéressants sont les seniors, « Peu importe qui le regrette, ce sont toujours eux qui boivent le plus de vin en Espagne », comme il l’a récemment publié sur son blog. Cependant, «l’avenir et la viabilité du secteur ne seront garantis que s’ils sont atteints attirer un jeune consommateur sur le marché qui, aujourd’hui, est encore loin de la culture du vin ».

Au niveau internacional il n’a « aucun doute » que essayer d’atteindre ceux la génération Y. «Il suffit de regarder, par exemple, le marché américain. En Espagne, il y a des établissements vinicoles qui ont concentré leurs efforts sur ce segment de marché, mais j’ai très peur que les résultats ne soient pas aussi bons qu’on pourrait s’y attendre.

Existe toujours Trop de clichés dans l’industrie du vin dont les milléniaux ne veulent même pas entendre parler. Jusqu’à ce que nous changions la puce, que nous parlions la langue et transmettions le message que les milléniaux veulent entendre, de nombreux efforts tomberont dans l’oreille d’un sourd « , explique-t-il.

Quant à Écosystème de blogs espagnols, le voit comme « intéressant ». «Il y a de plus en plus de passionnés de vin qui mettent leur passion pour ce produit sur leurs blogs personnels. Beaucoup d’entre eux les portent même comme de vrais professionnels et, qui sait, ils pourraient peut-être gagner leur vie », dit-il.

« Oui, nous sommes très loin des blogs américains », dit-il. Ensuite, il y a les blogs de l’industrie, à la fois des établissements vinicoles eux-mêmes et d’autres agents du secteur pour lesquels il pense « qu’il existe déjà des références ».

En ce qui concerne la influenceurs sur le vin En Espagne, il estime qu ‘ »il y a un petit nombre d’acteurs qui commencent à se faire un nom ». Mais « malheureusement, leur capacité de prescripteurs est encore limitée ». Par conséquent, il ne sait pas « s’il les considère comme vrais influenceurs »

En ce sens, il valorise: «Il ne s’agit pas seulement de compter les followers, mais de voir si ces followers suivent les recommandations ou les conseils que ces influenceurs lancent. Maintenant, ils commencent à être pris en compte. En fait, par exemple, DO Ribeiro a récemment organisé une voyage fam avec ces influenceurs faire connaître la région et les vins. Nous devrons poursuivre leur travail pour voir jusqu’où ils peuvent aller. »

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire