20 octobre 2020

Le vin « artistique » de la famille Masaveu

  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • MONOPOLY EDITION DES VINS - Jeu de société
    2 à 6 joueurs A partir de 18 ans Contenu de la boîte: 1 plateau de jeu, 8 pions, 28 titres de propriété, 16 cartes chance, 16 cartes caisse de communauté, billets, 32 maisons, 12 hôtels, dés, règle du jeu
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Vacu Vin 09874606 Appareil Concerto pour Retirer L'Air d'Un Bouteille Ouverte
    Idéal pour la conservation sous vide du vin après débouchage de la bouteille Système d’aspiration de l’air dans la bouteille afin de garder tout le goût et le bouquet de votre vin Les bouchons conviennent au goulot de toutes les bouteilles de vin habituelles Bouchons en élastine thermoplastique Couleur : pompe noir – bouchons gris
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.

José Masaveu, PDG de Bodegas Masaveu, affirme que ses vins partent d’un concept artistique « quand il comprend que la réalisation d’un vin d’exception est comme un chef-d’œuvre ». Ainsi, un bon vin «repose sur deux éléments de base: une bonne matière première (terre et raisins) et un grand travail œnologique. Ou, en d’autres termes, le talent de l’artiste et sa palette de couleurs ».

Avec ce point de départ, il n’est pas surprenant que Bodegas Masaveu recherche dans ses élaborations «cette expression originale et créative». « Telle est la philosophie et la différenciation que nous essayons de donner à tous nos vins et de transmettre à nos consommateurs à chaque production », explique José Masaveu dans un communiqué à « A Good Wine ».

La famille Masaveu est l’une des grandes sagas commerciales d’Espagne. Son activité industrielle a commencé il n’y a ni plus ni moins de 170 ans. Avec la révolution industrielle, il a développé une série d’entreprises, fondant la Corporación Masaveu en 1840 et en 1898, ils ont construit ce qui était la première cimenterie d’Espagne.

José Masaveu, PDG de Bodegas Masaveu. Photo: Bodegas Masaveu.

La famille Masaveu et le vin

Ses relations avec le secteur viticole remontent au milieu du XIXe siècle, lorsque son ancêtre Federico Masaveu Rivell a commencé à planter des vignobles à Castellar del Vallés, à Barcelone. Cependant, le saut important s’est produit en 1974 avec l’acquisition par Pedro Masaveu (oncle de José Masaveu) de Bodegas Murua, situé à Elciego, au cœur de La Rioja Alavesa.

« Mon oncle, alors président du groupe, était un homme très friand de vin et cherchait un endroit pour partager et profiter de ce hobby », explique-t-il. A cette époque, Murua « était un petit domaine viticole qui s’adaptait comme une bague à ce qu’elle voulait et voulait, une certaine élaboration et une consommation propre ».

Détail du vignoble Fillaboa, dans la DO Rías Baixas. Photo: Bodegas Masaveu.

Après sa mort en 1990, la présidence du groupe est passée entre les mains du père de José, Elías Masaveu, qui a décidé de « réformer la cave pour l’exploiter commercialement ».

«C’est lui qui m’a placé à l’avant-garde de l’industrie du vin en 1998, où j’ai commencé à commencer par Llagares Valverán qui fabriquait le premier cidre de glace dans les Asturies, également en Espagne, et qui serait suivi par les quatre autres projets viticoles, à ce jour. « Explique José Masaveu.

Vignoble de Murua, avec la cave en arrière-plan.
Vignoble de Murua, dans la DOCa Rioja, avec la cave en arrière-plan. Photo: Bodegas Masaveu.

Aujourd’hui, comme il l’explique, «toute la famille est très impliquée dans ce projet car nous sommes passionnés par ce projet». « Notre famille, comme beaucoup d’autres, est très consciente que seule la culture de l’effort, du dévouement, du travail, de la patience et de la persévérance permet le succès, et ce sont précisément ces principes que nous essayons de mettre en pratique dans une entreprise d’entrepôt qui il a presque un demi-siècle « , détaille-t-il.

La poursuite de l’excellence

L’Espagne est une puissance viticole mondiale où l’on fabrique de grands vins. Mais aujourd’hui, selon Masaveu, « ça ne vaut plus la peine d’être un de plus, il faut trouver sa place sur le marché en étant différent, en recherchant l’excellence ».

Porte-bouteilles à l’intérieur de la cave de Murua. Photo: Bodegas Masaveu.

« A Bodegas Masaveu, nous chouchoutons nos vins en respectant le vignoble, avec des élaborations exclusives et limitées qui donnent du temps et de l’espace à la vigne et à la grappe au rythme nécessaire à l’émergence qualitative, donnant à terroir il a et vante le raisin », détaille-t-il.

« Tout cela, sans négliger les nouveaux temps et les nouvelles tendances, c’est pourquoi nous innovons et avançons en utilisant les dernières technologies lorsque le moment l’exige sans oublier que nous sommes des artisans du vin », ajoute-t-il.

Vignobles de différentes dénominations

Depuis l’achat de Bodegas Murua en 1974, Bodegas Masaveu s’est développé avec l’acquisition de caves dans différentes appellations d’origine.

Outre la DOCa Rioja avec Murua, ils sont également dans la DO Rías Baixas avec Bodegas Fillaboa, dans la DO Navarra avec Pagos de Araiz, dans Vino de la Tierra de Castilla y León avec Leda et dans les Asturies, avec le cidre de glace Valverán, un projet très personnel pour lequel ils viennent « parier fortement ». Enfin, ils sont actionnaires de référence de Bodegas Aalto à Ribera de Duero, où José Masaveu est président.

Parcelles de Fillaboa, dans la DO Rías Baixas. Photo: Bodegas Masaveu.

Après 45 ans d’expérience, avec 440 hectares de culture et une présence en 45 pays, ils sont devenus, selon lui, « une référence dans le secteur du vin en misant sur des élaborations limitées, durables et excellentes ».

Le choix de ces lieux privilégiés a été lié, fondamentalement, à l’opportunité «d’avoir une présence dans les principales appellations d’origine du pays avec l’acquisition de caves et vignobles qui nous permettent de réaliser des élaborations différentes et de qualité, fidèles aux principes que j’ai mentionné ».

Porte-bouteilles à Bodegas Murua, au fil des ans visible sur les bouteilles
Porte-bouteilles à Bodegas Murua, visible au fil des ans sur les bouteilles. Photo: Bodegas Masaveu.

De l’avis de Masaveu, ces dernières années, ils ont «considérablement amélioré nos capacités opérationnelles, techniques et commerciales et nous sommes en mesure de consolider à court et à long terme tous les travaux réalisés jusqu’à présent».

Ils ont réussi, selon lui, après avoir renforcé leurs «faiblesses, points critiques, après avoir conceptualisé et défini chacun des vins avec le meilleur équipement œnologique et ayant une taille de groupe de vin de taille moyenne».

Bâtiment viticole Fillaboa
Bâtiment vinicole Fillaboa. Photo: Bodegas Masaveu.

Interrogé sur une éventuelle expansion, il considère que «ce n’est pas le moment» de penser à de nouveaux emplacements, mais plutôt de «consolider les caves, les marques et tout ce qui a été réalisé ces dernières années».

Sur le million de bouteilles qu’ils produisent, un peu plus de 50% sont vendus en Espagne tandis que le reste est exporté. Actuellement, ils sont présents dans 45 pays. «L’exportation est la voie naturelle pour nos vins. L’effort, le dévouement, le dévouement et la poursuite de l’excellence ont des conséquences, qui doivent être reconnues, de sorte que l’on s’attend à long terme à ce que la demande dépasse notre capacité d’approvisionnement », prédit-il.

Le cidre de glace de Valverán

Tous les vins et toutes les caves représentent quelque chose d’important pour José Masaveu. « Dans chacune des élaborations, nous recherchons toujours l’excellence, c’est-à-dire des vins qui restent en nous et nous laissent un grand souvenir », se souvient-il.

Dans l’ensemble, il reconnaît que, sur le plan personnel, le cidre de glace Valverán qu’ils fabriquent dans les Asturies, où je suis né, «signifie beaucoup». «J’ai une affection particulière pour lui car il me rappelle des souvenirs. Il s’agit d’un projet d’amélioration personnelle et commerciale », détaille-t-il.

Le cidre de glace Valverán s’inspire de l’exclusivité cidres de glace Canadiens, cidres fabriqués à partir de la récolte de pommes congelées.

Cidre Valverán, 20 pommes. Photo: Bodegas Masaveu.

Cette boisson est obtenue après un processus de congélation complexe à 20 degrés sous zéro, une fermentation ultérieure pendant 10 mois et un élevage sur lies fines pendant 12 mois.

La période complète est généralement d’environ deux ans au total à partir du moment où les pommes sont cueillies jusqu’à ce que la bouteille atteigne le consommateur final, en conservant les fruits initiaux et les qualités sensorielles.

C’est pour José Masaveu «un projet qui symbolise combien il est important d’apprendre des échecs, la leçon vitale de tomber et de se relever, qu’il n’y a pas de rêves impossibles, l’importance d’être constant et de parier sur ce en quoi vous croyez vraiment… Le cidre de Valverán m’a beaucoup appris à tous les niveaux. »

Et en mettant en valeur d’autres de ses vins, il reconnaît qu’il est aussi surpris par les vins de Bodegas Leda, «issus de vignobles centenaires endurcis par le climat de Castilla y León, vins issus de vignobles biologiques extrêmement francs, qui donnent l’impression qu’ils parlent, que ils racontent leur histoire eux-mêmes. « 

L’avenir du vin en Espagne

Interrogé sur l’avenir du monde du vin en Espagne, il reconnaît qu’il est «en ce moment, comme toutes les entreprises, dans l’attente de la situation actuelle que nous vivons, voyant comment il évoluera, mûrira et recomposera les stratégies».

« Nous ne sommes pas inconscients de la situation d’incertitude que connaît le pays, mais nous espérons que tôt ou tard nous surmonterons ce moment délicat. Nous avons une bonne équipe, des gens d’initiative, avec une attitude et très unis, qui aident beaucoup à reconstruire une situation qui a été endommagée par les circonstances des autres », détaille-t-il.

« La crise sanitaire mondiale, qui affecte notre pays avec une telle force, détruit tout plan prévu », poursuit-il. En ce sens, José Masaveues est optimiste et convaincu que « lorsque tout cela sera terminé, que se passera-t-il, le secteur viticole espagnol reviendra occuper la place qui lui revient dans l’industrie agroalimentaire pour continuer à positionner l’Espagne comme puissance viticole ».

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire