25 octobre 2020
Le vignoble de Côte d’Or en Bourgogne

Le vignoble de Côte d’Or en Bourgogne

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Carnet Ma Cave à Vin: Livre de cave à vin | Cahier de cave | Suivi cave à vin | 107 pages 15.24 x 22.86 cm (6 x 9 pouces)
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente

Souvent, lorsque nous nous référons aux grands vignobles du monde, nous entendons le nom de Bourgogne. Il s’agit d’un vignoble très important pour les professionnels et les amateurs, en particulier ceux qui sont dans le monde depuis un certain temps. Beaucoup de vins que nous dégustons nous les mettons en comparaison avec ceux élaborés dans les régions considérées comme une référence et la Bourgogne est pour les grands vins de Pinot Noir et de Chardonnay.

Les raisons pour lesquelles nous considérons certains domaines comme des références sont généralement principalement historiques et prestigieuses. À de nombreuses reprises, ces domaines sont ceux qui ont maintenu au cours de nombreuses décennies et même des siècles certains types de production, tels que les vins mousseux et fortifiés, ou certains styles de vin et qui sont devenus le principal représentant au niveau dans le monde entier grâce au prestige acquis au fil du temps. En d’autres occasions, ces espaces de référence ont atteint leur prestige grâce à la large diffusion que les médias ont donnée à leurs vins ou parce qu’ils ont bénéficié de la faveur d’un public qui les rend automatiquement prestigieux du seul fait d’avoir une grande diffusion dans les médias. , tout cela quand encore plusieurs fois ils n’ont pas de trajectoire historique qui pourrait le justifier.

Avec la Bourgogne on se retrouve dans le cas d’un vignoble historique. Le vignoble bourguignon est situé là où il était il y a plus de huit siècles et depuis ces temps immémoriaux il a été enregistré, catalogué, valorisé et reconnu grâce principalement au travail effectué par les ordres religieux qui les exploitaient. Depuis l’Antiquité, les différentes parcelles avaient leur propre appellation, étaient vinifiées séparément, obtenant entre elles différentes qualités qui se répétaient année après année, et leur hiérarchie était reconnue en l’exprimant par écrit et en communiquant leurs connaissances par le goût et l’étude des sols. . La stabilité et la continuité que les propriétaires prérévolutionnaires ultérieurs ont offertes à ce système de classification ont finalement réussi à rendre la nature individuelle des parcelles visible au monde. La notion de terroir Elle est profondément ancrée dans la culture et l’histoire de la Bourgogne.

Le travail minutieux et systématique de collecte de données, ainsi que son enregistrement écrit, effectué par les moines pendant des siècles, est allé encore plus loin lorsqu’ils sont devenus les pionniers dans l’identification des raisons pour lesquelles ces événements se sont produits. différences entre les parcelles. Aujourd’hui, nous sommes tous dans le tourbillon des vins de colis, à la recherche de différences et de nuances, mais ils ont été chargés de les découvrir, de les enregistrer et de les analyser grâce au travail patient de différentes générations qui, sans hâte ni pression, se sont consacrées à trouver un réalité répétée. Et ils ont réussi à le vérifier car ce n’est que sans hâte ni pression que l’on peut tirer des conclusions différenciantes entre des parcelles souvent séparées par une route ou à quelques mètres de haut sur la pente, le reste est d’inventer les différences.

La région viticole de Bourgogne s’étend sur 5 zones distinctes, de Chablis au nord au Mâconnais au sud, qui occupent une superficie de près de 30 000 hectares, à peine 3% du vignoble français total, mais les grands vignobles qui Ils ont fait la renommée mondiale de la Bourgogne, ils occupent une superficie beaucoup plus petite, car ils sont situés dans une étroite bande de collines, du nord-est au sud-ouest, entre les villes de Dijon et Chagny. Cette succession de coteaux viticoles s’est établie sur une faille, provoquée en préhistoire par le naufrage de la plaine de Sâone. Cette zone est connue localement sous le nom de Côte d’Or. Cette Côte, dont la meilleure traduction pourrait être une colline, est orientée vers le lever du soleil, vers l’est, ce qui aurait suggéré, selon certains auteurs, son nom de Côte d’Or au vignoble et au département dans lequel elle se situe. D’autres auteurs, peut-être avec une vision plus poétique, considèrent que la Côte d’Or vient de la couleur dorée que présente le flanc de la colline dans les couchers de soleil d’automne. Traditionnellement, la Côte d’Or est divisée en deux parties: la Côte de Nuits au nord et la Côte de Beaune au sud, la seconde occupant deux fois la superficie de la première.

La ligne de collines plantées de vignes s’étend sur environ 40 kilomètres de long, 20 au nord et 20 au sud environ, avec une largeur qui va de moins de 600 mètres dans sa partie la plus étroite à 3 kilomètres en le plus large. La superficie totale est d’environ 8 000 hectares et les possibilités d’extension sont pratiquement inexistantes. La disparition rapide des vins produits dans certaines dénominations ainsi que leurs prix élevés, et parfois prohibitifs, sont principalement la conséquence directe de leur faible superficie et de la très faible production.
Le vignoble des grands vins de Bourgogne atteint ses caractéristiques différenciantes grâce à des conditions géographiques, topographiques et sociologiques uniques, qui préservent son originalité ainsi que la variété et la qualité de ses vins.

La Côte est un vignoble situé sur des collines aux pentes plus ou moins abruptes mais dont la hauteur maximale ne dépasse pas 300 ou 350 mètres et même les sommets des collines qu’ils occupent dépassent les 400 mètres. Cette exposition à flanc de coteau favorise l’insolation du vignoble et surtout le drainage rapide des eaux pluviales ou des orages, facilitant ainsi la surchauffe du sol, ce qui optimise la maturation des raisins. Une certaine garantie est également assurée de la même manière contre les gelées de printemps qui peuvent faire des ravages en bas de pente ou en plaine.terroir_appell
Les collines viticoles sont principalement orientées vers l’est et le reste vers l’est-sud-est. Le vignoble bénéficie de son orientation d’une insolation plus longue et plus forte. Le soleil du matin aide la rosée et l’humidité à disparaître rapidement tandis que la faible lumière du soleil de fin d’après-midi facilite la bonne maturation des fruits.

Le climat de la Bourgogne est, en général, de type continental, avec des hivers froids, des étés chauds et des précipitations abondantes, mais le climat de la région viticole elle-même est semi-continental. Le fait que cette zone soit moins humide, grâce au fait qu’elle est protégée des vents de l’ouest qui apportent de la pluie, plus ensoleillée, plus sèche et plus lumineuse est ce qui la rend plus propice que les voisins pour la viticulture. Ce climat local peut parfois prendre l’apparence ardente et sèche d’un climat méditerranéen.

Le fait que la quasi-totalité du vignoble est composé d’une seule variété, le Pinot Noir pour les rouges et le Chardonnay Chardonnay pour les blancs, il est impossible de compter sur des cépages complémentaires, contrairement à d’autres grands vignobles du monde, qui peuvent atténuer les effets climatiques des différents millésimes en matière de vinification ( la superficie plantée est répartie à 49% pour le chardonnay, 35 pour le pinot noir et 16% pour les autres variétés.) Si le cycle végétatif de chaque variété est interrompu, soit par la météorologie, soit par l’incompétence humaine, il n’y a pas d’autres variétés à la disposition du producteur pour compléter ses raisins et améliorer ses vins. Cette variété unique est également enracinée dans des terrains extrêmement divers, tant par la structure de son uelos comme par l’inclinaison de ses pentes et la variété d’altitudes et d’orientations.

Les sols de la Côte ont un caractère unique car ils sont le reflet des époques géologiques successives qui y ont laissé leur trace et qui se frayent un chemin à travers les différentes caractéristiques géographiques et à travers les différents affleurements créés par les plis qui ont abouti aux collines. Pinot_Noir Bien que principalement le sous-sol du sous-sol soit de type calcaire, car dans le Jurassique cette région était sous un grand océan, le sol supérieur présente des mélanges variés de calcaire de différentes tailles, plus ou moins riches en fossiles marins, avec de l’argile, des roches plus dures, des graviers, des sables et des limons.Le pinot noir s’adapte davantage aux sols de loams plus calcaires tandis que le Chardonnay le fait dans les sols plus argileux.Cette diversité de sols a une grande influence sur le vignoble de par sa perméabilité et surtout pour l’un des problèmes majeurs de la région, l’érosion.
Toutes ces circonstances ont un impact particulier sur la façon dont le temps affecte les vignes présentes dans les différents endroits, ce qui nécessite une affinité totale entre le microclimat et la variété.

La grande fragmentation du vignoble bourguignon, l’une de ses principales caractéristiques, se voit aisément sous deux aspects différents, celui du terroir et celui de la propriété. Le vignoble est divisé en un immense puzzle de parcelles, chacune avec son propre nom, qui essaie de mettre en évidence les caractéristiques particulières et distinctives de chacun d’eux. De la même manière, chacune de ces parcelles peut appartenir à une multitude de petits et moyens propriétaires qui ont hérité de la partie proportionnelle du bien, généralement petite en soi, qui leur correspondait après la mort de leurs prédécesseurs. Lorsque la parcelle entière appartient à un seul propriétaire, elle est connue sous le nom de MonopoleLa plus célèbre d’entre elles est peut-être Romanée-Conti.Vosne Romanée

Beaucoup de ces petits exploitants ne disposent pas de suffisamment de terres pour pouvoir commercialiser une quantité importante de vin, ils doivent donc vendre leur production de raisins ou de vin négociants Ils les mélangent avec d’autres pour les commercialiser plus tard sous leur propre nom. Les négociateurs ont toujours été une figure très importante en Bourgogne puisqu’ils sont venus commercialiser 70% du vin de la région alors qu’ils ne possèdent que 10% des terres. Les vignerons qui vendent des vins issus de leurs propres raisins le font généralement en mettant le terme Domaine à son nom alors que dans les vins vendus comme négociant ce terme ne peut pas apparaître. La tendance actuelle nous montre un nombre croissant de petits et moyens producteurs qui fabriquent les vins sous leur propre nom et en vendent même d’autres en tant que négociant. En Côte d’Or, il y a quelques propriétaires terriens importants, mais même dans ces cas, presque toujours, leurs vignobles sont dispersés sur différentes parcelles, parfois très éloignées les unes des autres. Cette fragmentation du vignoble contribue sans aucun doute à accentuer la diversité qualitative issue de la même dénomination, même si d’autre part elle complique également fortement la connaissance de la région et les décisions d’achat des consommateurs.

Grand Cru fbLa production de vin présente également des différences selon la géographie. En Côte de Nuits, les vins rouges sont produits presque exclusivement, tandis qu’en Côte de Beaune la production est répartie entre les vins rouges et blancs, ces derniers étant majoritaires. Les parcelles les plus prestigieuses, appelées Grand Cru, qui font les rouges les plus reconnus internationalement, se trouvent principalement en Côte de Nuits.
Les grands vins rouges de Côte de Nuits sont considérés comme des vins plus fermes et plus structurés, puissants et de longue garde, tandis que ceux de Côte de Beaune sont considérés comme des vins plus légers, plus doux, élégants et moins vieillis. Ces différences ne sont jamais aussi marquées dans la réalité puisque les impressions gustatives ne sont pas si nettes et les millésimes ne sont pas respectueux de ces affirmations, ce qui rend leur différenciation difficile.

Les vins qui sont élaborés en Bourgogne sont le produit de vignes et moûts cultivés vinifiés par de nombreux vignerons, beaucoup d’entre eux avec de très petites parcelles, chacun travaillant à sa manière selon sa philosophie mais tous avec un esprit tourné vers la recherche de perfection. Il est important de noter que contrairement à d’autres régions, où le vin est généralement commercialisé sous des marques, en Bourgogne, le nom du fabricant apparaît généralement sur l’étiquette et cela implique sans équivoque un engagement plus important envers ce qui est offert en bouteille. Tous les producteurs bourguignons visent à obtenir les meilleurs cépages d’une seule variété, Pinot Noir ou Chardonnay, que le millésime et la parcelle sont capables de produire pour les fermenter, en cherchant le chemin pour que les qualités du lieu apparaissent plus clairement. Il n’y a pas de place à l’erreur, vous avez un terrain, un container et une opportunité. Cela nous amène à une autre question pertinente, malgré tous les efforts pour classer le terrain, la variable la plus importante en Bourgogne, et peut-être qu’elle devrait être dans tous les domaines, est le producteur. Le prestigieux producteur veillera à ce que leurs vins reflètent le terroir, qu’ils reflètent le millésime et qu’ils atteignent les niveaux les plus élevés que ces circonstances permettent. Pour les consommateurs de la région, le fabricant est la première référence d’achat.
Clos de VougeotLes grands vins de Bourgogne dépendent, pour tout ce qui précède, d’un vignoble où la géographie repose sur la micro-géologie et les micro-climats, où la viticulture est dispersée en micro-propriétés et où la transformation des moûts dépend de micro- vinification.

La Côte d’Or, au vu de tout ce qui précède, est loin d’être un terrain homogène, comme ses vins, et cette condition est clairement perçue dans son classement. Le vignoble est réparti entre trente communes (villages), elles-mêmes divisées en centaines de parcelles reconnues comme individuelles depuis l’Antiquité. Les limites et les noms de ces parcelles ont été établis par les colons ancestraux et sont restés jusqu’à aujourd’hui constituant l’une des caractéristiques différentielles et les plus attractives du vignoble bourguignon. Ces fragments de terrain, pièces du puzzle passionnant qui compose la Côte viticole, sont connus sous le nom de lieudit ou lieu-dit (lieuxdits ou lieux-dits au pluriel) par des géographes et climat (climats au pluriel) par les vignerons de la région. Ce fait est si important que même dans les cas où ils n’ont pas de catégorie légale reconnue dans la classification des vins, le nom de chaque lieu-dit ou climat d’où proviennent les raisins peuvent apparaître sur les étiquettes des vins.

Pour plus d’informations sur la Bourgogne, nous avons une page officielle.
En anglais: www.bourgogne-wines.com
En français: www.vins-bourgogne.fr



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire
  • KLARSTEIN Vinovilla Grande - Cave à vin, Porte vitrée panoramique, Eclairage intérieur tricolore, 165 bouteilles de vin, Ecran tactile, Porte-verres à vin intégré, Capacité de 425L - Argent
    FONCTIONNEMENT: Le Vinovilla Grande est contrôlé via un pavé de contrôle tactile avec écran LCD pour afficher la température sélectionnée. Outre la température, l’éclairage intérieur LED peut être commandé depuis le panneau de contrôle. FACILE À UTILISER: La cave à vin Vinovilla Grande de Klarstein est très facile à utiliser grâce à son écran LCD tactile avec indicateur de température. Vous pouvez également utiliser les LED pour éclairer l'intérieur. DESIGN ÉLÉGANT: Le Klarstein Vinovilla Grande est conçu pour une présentation luxueuse: la porte en verre et son cadre en inox permettent de voir à l’intérieur. 3 couleurs - rouge, bleu et blanc - peuvent être choisies pour illuminer le contenu. PLACE DISPONIBLE: Le Klarstein Vinovilla Grande impressionne avec sa capacité et ses clayettes amovibles en bois. Cela en fait le lieu parfait pour stocker jusqu’à 165 bouteilles de votre meilleur vin à la bonne température. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.