21 octobre 2020

Le millésime le plus avancé de l’histoire commence

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

La récolte a déjà commencé dans la DO Montilla-Moriles. Il l’a fait aux premières heures du 19 juillet, ce qui est un record pour la région. Si l’on ajoute à cela qu’en raison de leur latitude, ceux de Montilla-Moriles font partie des raisins récoltés plus tôt dans l’hémisphère nord, on peut se retrouver avec le début de la première récolte de l’histoire.

En fait, cette récolte qui commence sur les terres de Cordoue marque le début de la vendange sur pratiquement tout le territoire européen.

Les premiers raisins récoltés étaient ceux de cépages blancs précoces destinés à la production de vins jeunes sans vieillissement. Il s’agit en particulier du Sauvignon Blanc, qui a atteint sa maturité bien avant la saison précédente. À l’époque, cela a commencé le 2 août. Cette année, il a été avancé de 14 jours.

Montilla-moriles

Montilla-Moriles

Comme indiqué par la DO Montilla-Moriles, une légère baisse de la récolte est attendue par rapport à la précédente, qui dépassait 47 millions de kilos. Cependant, la qualité de la production laisse présager «une excellente récolte». Comme ils l’expliquent, la récolte a été précédée d’un «climat exigeant avec une présence limitée et localisée de maladies et de ravageurs».

Facteurs pour décider du début de la récolte

  • Conditions climatiques
  • Zone de production
  • Type de raisin
  • Type de vin que vous souhaitez obtenir

La vérité est que le choix des dates de récolte dépend de divers facteurs. L’un des fondamentaux est les conditions climatiques. De manière à latitude plus élevéeEn d’autres termes, plus la région viticole est au nord, les raisins mûrissent plus tard. Et la récolte est plus tardive.

Par exemple, à La Rioja, le millésime 2015 était le plus ancien de la région depuis que des records étaient disponibles. Elle s’est terminée le 13 octobre. Habituellement, la récolte dans cette zone atteint son apogée autour d’El Pilar, à la mi-octobre.

Un autre facteur qui, pour choisir le moment idéal pour la récolte, est zone de production. De cette façon, les raisins les plus exposés au sud mûrissent d’abord. De plus en altitude, les raisins mûrissent plus tôt.

Récolte en Moselle.

Récolte en Moselle. Source: Wikipedia.

Le type de raisin influence également. Comme on l’a vu, la première variété récoltée à Montilla-Moriles a été blanche. Il s’agit spécifiquement du Sauvignon Blanc. Ce qui est certain, c’est que les variétés blanches mûrissent avant les rouges.

le type de vin que vous souhaitez obtenir marquera également le moment idéal pour la récolte. Elle sera déterminée par la présence plus ou moins importante de certains composants, tels que sucres, acides ou composants aromatiques.

Récolte dans les Rías Baixas. Photo: CRDO Rías Baixas. Xurxo Lobato.

Ainsi, une plus grande quantité de sucre augmentera le titre alcoométrique du vin. En revanche, le moût a une bonne quantité de sucre est indispensable pour démarrer la fermentation alcoolique.

Quant aux substances acides, elles sont nécessaires à la fois pour prévenir la prolifération des bactéries pathogènes et pour la conservation ultérieure du vin.

Enfin, les composants aromatiques varient lors de la maturation du raisin. Ce sont eux qui aident à déterminer les caractéristiques organiques du vin.

Hausse des températures et des récoltes

Au cours des 10 dernières années, la température mondiale a augmenté de plusieurs degrés. L’ascension est calculée autour d’un degré. L’une des conséquences du réchauffement climatique est la modification des cycles végétaux et animaux.

Avec des températures élevées au moment de la vendange, la vendange de nuit est de plus en plus répandue dans notre pays. Bien qu’il ne puisse pas être réalisé dans toutes sortes de conditions, est parfaitement logique dans certaines circonstances.

La récolte de nuit est terminée dans les dénominations les plus au sud. Dans les endroits plus frais, ça fait mal car cela peut être pertinent et ce n’est pas bon. C’est dans les régions plus chaudes que cela a du sens.

Si l’été est excessivement chaud et que la température ne baisse pas la nuit, les vins sont plus courts aromatiquement car le raisin perd des arômes. Ainsi, de plus en plus de millésimes nocturnes sont réalisés lorsque cela est possible pour éviter cette perte d’arômes au moment de la récolte.

Récolte de nuit

Récolte de nuit

Accélération de la maturation des raisins

Dans le cas du raisin, les températures plus élevées produisent une maturation accélérée et une augmentation de sa teneur en alcool.

Il augmente sa teneur en alcool car chaque grain accumule plus de sucre, ce que la levure transforme en alcool. Par rapport à 12º ou 13º d’un vin normal, vous pouvez déjà voir des vins au-dessus de 16º.

De la même manière, il abaisse l’acidité du grain, car la chaleur réduit la quantité d’acide tartrique, augmente le PH et également le potassium, avec lequel le vin est produit avec moins de fraîcheur, ce qui se conservera moins car ils sont plus à risque de évoluer.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire