21 octobre 2020

L’avenir du vin à travers ses protagonistes

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

L'altitude moyenne de 800 mètres donne la personnalité des vins de la Ribera del Duero

Comme nous l’avons déjà évoqué à d’autres occasions, le monde du vin en Espagne est confronté à de nombreux défis. L’un d’eux est d’augmenter sa consommation à l’intérieur de nos frontières. Une consommation bien en deçà de ce qui serait attendu d’un pays producteur comme le nôtre.

Pour cela, le vin doit être rapproché de la population générale. Souvent, la terminologie sophistiquée qui accompagne le monde du vin peut les aliéner. Et parmi ceux qui se sont éloignés du vin, il y a un groupe que beaucoup veulent chasser: les jeunes.

Le monde du vin en Espagne essaie d’augmenter sa pénétration parmi les nouvelles générations. A priori, ils semblent plus intéressés par d’autres boissons, comme la bière.

Coupes de vin
Verres de différents types de vins

Les jeunes ne boivent pas de vin

Le diagnostic a été posé dans A Good Wine Julio Valles, président de la DO Cigales: « Il y a encore un long chemin à parcourir pour rapprocher le vin des jeunes car ils n’ont pas l’habitude, par exemple, de leurs parents, de boire du vin. » « Ils vont plus aux autres produits, aux long drinks », a-t-il conclu.

Le directeur général de la DOCa Rioja, José Luis Lapuente, a également expliqué dans des déclarations à A Good Wine qu’il fallait « faire un effort pour leur faciliter la tâche ». Pour cette raison, il estime qu’une certaine sophistication doit être éliminée « pour ceux qui ne recherchent que le plaisir ».

 Vin blanc de Rioja.
Vin blanc de la Rioja.

À Ribera de Duero, ils ne s’écartent pas de cette vision. Le directeur de la communication de la DO castillane, Vicente Marco, a déclaré que dans le monde du vin il y a « très peu de gens qui savent beaucoup et beaucoup de gens qui ne savent pas ».

Au DOP Vinos Alicante, son manager Eladio Martín Aniorte est d’accord et pense que la pédagogie doit être faite.

Pour cette raison, ils essaient de rendre tout ce qu’ils font de l’AOP d’Alicante « attrayant, facile à comprendre, pas trop complexe, bien que le secteur du vin ait de grandes complexités d’interprétation et de communication. » « Nous sommes très attachés à une communication numérique et claire », ajoute-t-il.

Il faut « faciliter » le vin

« Peut-être que la manière même dont le vin est consommé crée de nombreuses barrières et en ce sens, il doit être facilité », insiste Lapuente. Le PDG de Rioja estime que le vin doit utiliser « sa propre langue et ses canaux de communication et répondre à ses véritables préoccupations ».

 Le vin doit rapprocher sa langue des jeunes
Le vin cherche à rapprocher sa langue des jeunes

« Le vin est un produit sain, bu avec modération, social, avec l’histoire et avec la vérité. » « Les jeunes l’apprécient s’ils arrivent à percevoir et à comprendre son essence et ce qu’elle représente », se souvient-il.

Du facteur alimentaire à l’hédonisme

De l’avis du directeur technique de la DO Toro, Santiago Castro González, le vin en Espagne a été « un facteur alimentaire ». Et cela suppose que « depuis la guerre, il n’a pas été utilisé de manière hédoniste ». Pour lui. « Nous avions une culture pour ce public. »

« Mais cela a changé », poursuit-il. « Le vin devient quelque chose de plus hédoniste et cela doit être le moyen d’atteindre les jeunes », estime Castro. Ainsi, à travers cet hédonisme, consommer du vin est plus proche de l’expérience, ce qui attire le jeune public.

 Instragrammes en voyage organisé par le DO
Instragramers lors d’un voyage organisé par DO Utiel-Requena

Ils mangent le gâteau autre consommation plus facile

De Ribera de Duero, Vicente Marco pense que le rôle des Conseils de Régulation est d’informer afin de rendre le vin plus accessible. Selon lui, « le défi est d’essayer de retrouver la consommation et l’amour du vin, qui a mangé une partie du gâteau et d’autres consommations plus faciles ».

Pour leur part, du Conseil DO Utiel-Requena, ils apprécient que « le jeune public, surtout, soit le plus soucieux de continuer à découvrir de nouveaux vins et d’autres domaines viticoles alternatifs aux plus classiques ».

 Vin de Cigales
Vin rosé Cigales, populairement connu sous le nom de «bordeaux». Source: DO Cigales.

La secrétaire générale du Conseil de réglementation du DO, Carmina L. Cárcel, estime que « le jeune public de notre pays est confronté à de très graves problèmes en termes d’avenir et je pense que cela limite considérablement ses attentes ».

La promotion de la promotion

Quoi qu’il en soit, les dénominations et les établissements vinicoles veulent marquer le territoire. En ce sens, à Ribera del Duero, ils ne s’arrêtent pas. Ils ont des plans de promotion actifs dans des pays du monde entier, de l’Europe aux États-Unis en passant par l’Amérique latine.

« L’une des choses que nous faisons depuis deux ans est de ramener les jeunes et de les concentrer sur le monde du vin. » Un exemple est son initiative «Espíritu Ribera», liée à la culture ou au parrainage de l’un des festivals les plus reconnus d’Espagne dans le panorama indé: le Sonorama Ribera.

 Scène principale du festival Sonorama
Scène principale du festival Sonorama

« Sonorama Ribera est l’étape la plus importante en termes d’impact médiatique car nous avons pu parrainer un festival dans lequel les niveaux de consommation de vin chez les jeunes sont élevés. » « On n’a pas peur de boire du vin en le mélangeant, on y a gagné une bataille. » Mais pas la guerre.

Une dégustation à Montsant
Une dégustation sur place à Montsant

« Il y a encore du chemin à parcourir, bien sûr », explique Marco. « Tous les agents qui appartiennent au monde du vin, du serveur d’un bar au sommelier d’un grand restaurant, des vignerons ou des appellations d’origine, nous devons le rendre plus facile », analyse-t-il.

«Peut-être que nous l’avons trop sophistiqué. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour apprécier le vin. Vous devez essayer de choisir celui que vous aimez le plus ».

L’atomisation du monde du vin

Un autre problème que Marco identifie est la diversité du vin et son atomisation. « C’est un problème face à la promotion », diagnostique-t-il.

« Cela va à l’encontre de cela parce que chaque établissement vinicole essaie de vendre son vin parce qu’il est différent, mais ce sont de petites batailles que fait chaque établissement vinicole et il n’y a pas de front commun. »

En ce sens, il est clair: « Il devrait y avoir une confédération espagnole des conseils de régulation ». Seule l’union fait la force. Et dans le monde du vin aussi.

Un groupe d'amis dans le vignoble de Lanzarote.
Un groupe d’amis dans le vignoble de Lanzarote.

De Bodegas Izadi, son directeur marketing, Iván Pérez, reconnaît que l’Espagne est «un pays aux nombreuses particularités, qui nous donne de nombreux points de vue et nous enrichit». Toujours dans le monde du vin. Mais cela « rend également difficile le travail commun ».

Consommation de qualité supérieure

Pérez convient également qu’il y a «beaucoup de travail à faire». Mais il détecte que des changements s’opèrent et que la consommation de vins bon marché par les seniors diminue en raison d’une consommation qui associe un vin de qualité à un moment privilégié.

« Nous devons nous améliorer pour cibler les jeunes et je pense que le changement va de pair avec la nouvelle gastronomie. » « Nous avons des produits de haute qualité et lorsque les gens commencent à voir une expérience en eux, l’histoire derrière elle lui donne la valeur qu’elle a et commence à la percevoir. » C’est définitivement la voie vers un vin de marque.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire