22 octobre 2020

La Ribera del Guadiana expose toute sa jeunesse

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Vini d'Italia 2021

L’Appellation d’Origine Ribera del Guadiana est née en 2009. Elle est « très jeune ». Et les jeunes autorisent toujours certaines licences.

Le directeur général de la D.O. l’explique. Ribera del Guadiana, Francisco Javier López: « Vous n’avez pas à suivre les traditions vinicoles d’autres régions qui sont profondément enracinées dans leur longue histoire. »

« C’est essentiel pour s’adapter aux nouveaux goûts des consommateurs », ajoute-t-il.

« Dans un marché aussi mature que celui du vin, tous ces territoires susceptibles de produire des vins de qualité sont toujours une alternative différenciée pour les consommateurs », précise-t-il.

Ainsi, López prédit que «l’Appellation d’Origine Ribera del Guadiana connaîtra un essor important dans les années à venir». Et tout indique cela.

Malgré la jeunesse de cette dénomination, parler de viticulture en Estrémadure signifie revenir à ses colons primitifs: les peuples celtes et lusitaniens. Dans l’ensemble, s’il y a une civilisation à laquelle il faut donner le mérite de la vinification, c’est, comme dans tant de régions d’Espagne, la civilisation romaine.

Les vestiges archéologiques les plus anciens de la région sont le kylix de Medellín, daté d’environ 550 avant JC. de C., cela suppose l’utilisation du vin dans les banquets funéraires.

Dès le IIIe siècle, il existe un témoignage graphique important lié au vin en Estrémadure. Il s’agit de la mosaïque Augusta Emérita trouvée dans la maison de l’amphithéâtre. Dans la partie centrale, trois personnes foulent des raisins entre des vrilles de vigne.

Romains foulant le raisin

Romains foulant les raisins. Maison de l’amphithéâtre. Merida.

L’importance du vin dans le Fuero de Plasencia

En 1186, le roi Alphonse VIII a fondé la ville de Plasencia (Cáceres) et l’a dotée d’une série de privilèges contenus dans le Fuero de Plasencia. Sur un total de 700 articles, un peu plus de 30 tournent autour du vin. Cela met en évidence l’importance économique de la viticulture dans la région.

Chargement d'espuerta pendant la récolte dans la Ribera del Guadiana

Chargement d’espuerta pendant la récolte dans la Ribera del Guadiana

Le monastère de Santa María de Guadalupe, également dans la province de Cáceres, a été un modèle de rigueur dans l’obtention de ses vins. Dans les documents trouvés au Monastère, tous les ustensiles utilisés pour la vendange d’abord et dans la cave plus tard, certains datés de 1573, sont racontés.

Selon López, « l’expansion du vignoble d’Estrémadure est relativement importante depuis le début du XVIIe siècle, dans un processus favorisé par l’augmentation de la demande et du prix du vin ».

Tempranillo à Almendralejo.

Vignoble de Tempranillo à Almendralejo.

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la viticulture de la région n’était pas à l’abri des problèmes parasitaires (oïdium, phylloxéra et mildiou), qui ont entraîné « des changements importants dans les techniques de culture ».

Surmonté les années difficiles qui ont suivi, « La viticulture d’Estrémadure s’est considérablement orientée vers de nouvelles tendances de consommation », explique López.

L’histoire de la DO Ribera del Guadiana

Les vins d’Estrémadure ont obtenu leur identité et leur label de qualité en 1999. Le 16 avril de la même année, l’arrêté du ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation a ratifié le règlement du conseil de régulation.

Son voyage avait commencé en 1990, lorsque la Commission interprofessionnelle « Vino de la Tierra » a reçu l’approbation de son règlement dans l’arrêté du 12 décembre 1990, par le ministère de l’Agriculture et du Commerce.

Bouteille de la DO Ribera del Guadiana.

Bouteille de la DO Ribera del Guadiana.

L’étape suivante a été la reconnaissance du D.O. Ribera del Guadiana avec la nomination du Conseil de réglementation provisoire en août 1996. Par la suite, et en préambule de la « ratification attendue », l’ordonnance 17/03/97 de la Junta de Extremadura a approuvé le règlement.

De cette façon, avec le D.O. Ribera del Guadiana a reconnu « le travail bien fait et la vocation naturelle de la terre d’Estrémadure », reconnaît le chef de la dénomination.

Bodegas Romale Almendralejo Ribera del Guadiana. Photographie: Miguel Ángel Muñoz Romero

Bodegas Romale Almendralejo Ribera del Guadiana. Photographie: Miguel Ángel Muñoz Romero

En septembre 2009, le règlement sur l’appellation d’origine « Ribera del Guadiana » et son conseil de régulation ont été approuvés. Plus tard en 2011, un nouveau règlement est approuvé.

Le « certain exotisme » des vins d’Estrémadure

« La proposition du Conseil de Régulation est celle d’un jeune D.O., qui donne à ses vins un certain exotisme dû à la nouveauté qu’ils peuvent entraîner, toujours liée au climat et aux bienfaits de la géographie et du climat d’Estrémadure », explique López.

D’un point de vue fonctionnel, ce sont des « vins de qualité, actuels, modernes, faciles à boire, mais aussi avec leur personnalité et leur style ».

Entreprise vinicole Ruiz Torres. Ribera del Guadiana

Entreprise vinicole Ruiz Torres. Ribera del Guadiana. Photo: Miguel A. Muñoz.

« Ce sont des vins à boire en toute occasion, sans avoir besoin d’être extrêmement experts pour réussir l’appariement », poursuit-il. « Pour le public non expert, c’est un avantage, car il n’est pas perçu comme une culture inaccessible en raison des connaissances dont il a besoin », explique López.

« D’un point de vue émotionnel, le D.O. est présenté comme une marque équilibrée, comme le vin lui-même. » « Préservez le meilleur du passé et choisissez le meilleur de l’avenir, comme l’est la vie en Estrémadure », a déclaré le directeur général de DO Ribera del Guadiana.

35% de la production est actuellement exportée, avec des marchés comme la Chine avec « un fort potentiel de croissance ».

Variétés dans la DO Ribera del Guadiana

Les variétés autorisées dans la DO Ribera del Guadiana sont, parmi les blanc, Pardina, Cayetana Blanca et Macabeo au choix.

Cayetana Blanca

Cayetana Blanca

Alarije, Borba, Cigüente, Chardonnay, Chelva ou Montúa sont également autorisés. Aussi Eva ou Beba de los Santos, Malvar, Moscatel de Alejandría, Moscatel de Grano Menudo, Parellada, Perruno, Sauvignon Blanco, Pedro Ximénez et Verdejo.

Parmi les variétés encres, Tempranillo est l’utilisation préférée, la variété par excellence en Espagne. Bobal, Cabernet Sauvignon, Graciano, Garnacha Tinta, Garnacha Tintorera, Jaen tinto, Mazuela, Merlot, Monastrell, Pinot Noir, Petit Verdot, Syrah, Tempranillo ou Cencibel ou Tinto Fino sont également autorisés.

Tempranillo de la DO Ribera del Guadiana

Tempranillo de la DO Ribera del Guadiana

Les six sous-zones de la DO Ribera del Guadiana

Sous le nom de Ribera del Guadiana, les six sous-régions viticoles d’Estrémadure sont protégées. Comme l’explique López, « un critère d’homogénéité n’est pas imposé mais un niveau de qualité adéquat dans les produits ».

Cela comprend des zones dispersées mais reliées les unes aux autres par des liens viticoles, tels que des variétés ou des formes de culture. Mais aussi œnologique (méthodes de production, vieillissement, ou en raison du nom du produit sur le marché.

Ce sont les six sous-zones qui composent la DO Ribera del Guadiana:

  • Terre de boue
  • Mata noir
  • Ribera Alta
  • Ribera Baja
  • Cañamero
  • Montanchez

Terre de boue

Cette région est pratiquement plate, avec des sols fertiles, riches en nutriments et avec une remarquable capacité de rétention d’eau. Il a une altitude moyenne de 521 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le climat est assez sec, avec des températures élevées en été, accentuées par l’action du vent d’est. Les précipitations varient de 350 à 450 mm par mètre carré par an.

Vignoble de la Ribera del Guadiana

Vignoble de la Ribera del Guadiana

Mata noir

Il y a une certaine similitude dans son sol par rapport à la Terre de Barros. Son altitude moyenne est de 638 mètres. Le temps est également similaire à celui de la Terre de Barros, peut-être un peu plus doux, ce qui retarde la vendange de quelques jours.

Ribera Alta

Les dépôts quaternaires laissés par la Guadiana et ses affluents ont donné naissance à cette sous-zone aux sols très sableux. L’altitude moyenne au-dessus du niveau de la mer est de 427 mètres. Le climat est continental avec une influence atlantique modérée.

Ribera Baja

Les dépôts quaternaires laissés par la Guadiana et ses affluents ont donné naissance aux plaines basses au caractère argilo-limoneux. L’altitude moyenne au-dessus du niveau de la mer est de 286 mètres.

Le climat est continental avec une influence atlantique modérée. Les étés sont longs, les automnes et les printemps courts et doux, et les hivers ne sont pas très rigoureux.

Bodegas Palacio Quemado.

Bodegas Palacio Quemado. Photographie: Miguel Ángel Muñoz Romero

Cañamero

La région est située dans la Sierra de Guadalupe, avec la vigne à une altitude moyenne de 849 m d’altitude. Son relief est assez inégal et les cultures sont de préférence situées sur les pentes, sur des terres de nature ardoise.

Le climat est doux, sans grands contrastes thermiques, avec des précipitations moyennes comprises entre 750 et 800 mm par mètre carré.

Montanchez

C’est une zone d’orographie compliquée. Des collines abondantes qui délimitent de petites vallées dans lesquelles le vignoble pousse sur des sols classés comme terres brunes acides et à une altitude moyenne de 638 m d’altitude.

Avec un climat continental, ses étés sont très chauds et les hivers pas trop rigoureux. Les précipitations sont comprises entre 500 et 600 mm par mètre carré par an.

Modernisation du vignoble et regard vers l’avenir

« Depuis 2000, une profonde restructuration du vignoble est en cours en Estrémadure, avec l’introduction de cépages rouges qui, bien que non indigènes, sont parfaitement adaptés au climat et à la terre », explique López.

En ce sens, le directeur général du D.O. Ribera del Guadiana, précise que « cette restructuration du vignoble a dû s’accompagner d’une reconversion totale des caves, puisqu’elles étaient préparées pour la production de vins blancs ».

Bodegas Palacio Quemado Ribera del Guadiana

Bodegas Palacio Quemado Ribera del Guadiana. Photo: Miguel A. Muñoz Romero

« La vinification rouge est très différente, nous pouvons donc affirmer que la technologie œnologique de nos caves est à la pointe », ajoute-t-il.

La nouvelle directive du Conseil a, parmi les axes stratégiques de son action, « la consolidation économique du Conseil, l’ouverture à de nouvelles variétés de raisins, la simplification des aspects administratifs pour la certification des caves et l’augmentation de la notoriété de la marque de Ribera del Guadiana « , ajoute López.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire