21 octobre 2020
Juan Carlos Sancha, récupération de variétés traditionnelles de La Rioja

Juan Carlos Sancha, récupération de variétés traditionnelles de La Rioja

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

L’une des premières choses que vous faites lorsque vous terminez une visite dans une cave est de commenter les vins et de dire lequel vous avez le plus aimé et aussi celui que vous avez le moins aimé. Parfois, il est généralement facile de faire les deux choix, bien que les établissements vinicoles que je visite sont toujours des établissements vinicoles qui font des vins à mon goût. Je n’aime généralement pas écrire sur ce que je n’aime pas. Je ne me considère pas comme un critique de vin qui parle de bons et de mauvais vins. Je préfère écrire sur les vins que j’aime et les caves qui pour une raison ou une autre ont une signification particulière pour moi. Cette signification particulière n’est pas donnée par le vin qu’ils font, mais par les gens derrière. C’est ce que j’aime le plus dans le monde du vin: rencontrer ces gens qui vous apprennent ce qu’ils font, qui partagent avec vous non seulement leur passion pour leur travail, mais aussi avec vous leur temps et, à plusieurs reprises, leur propre maison.

Marian et Jean Charles ce sont deux de ces personnes.

D’une manière que quand je me souviens je continue de sourire, mon ailier Andrew et j’ai fixé une date pour visiter la cave. Il s’agissait de se rapprocher, de se connaître, de parler un peu et d’essayer leurs vins. Mais bientôt Juan Carlos a dit qu’il valait mieux que de venir en milieu de matinée de se rencontrer à 14h00 et de manger ensemble. C’était une invitation qui peut difficilement être rejetée car elle respirait la gentillesse de tous les côtés. Nous avons donc mis notre destination sur le GPS, Bains de la rivière Tobía, dans la partie profonde du Rioja Alta, mais bien au sud où il borde presque les bords extérieurs de la DOC. Rioja et en hiver, il neige toujours. Et vous qui me lisez vous vous demanderez: «Rioja!? À quel établissement vinicole de la Rioja appartient-il? » Facile. Juan Carlos Sancha.

Juan Carlos n’est pas le vigneron classique. Pour commencer, il est docteur en viticulture et professeur à la Université de La Rioja. Outre son côté académique, il fait du vin depuis 30 ans. D’abord dans différents projets avec d’autres personnes et depuis 2007 pour lui-même dans la cave qui porte son nom. Mais Juan Carlos n’est pas de ceux qui se consacrent à cultiver ce que tout le monde fait. Au contraire, sa vocation a toujours été de travailler avec des variétés minoritaires et d’en récupérer certaines vouées à l’oubli. Son travail est assez bien documenté dans le milieu universitaire et est également évident dans sa cave. Mais avant d’en parler, il faut d’abord dire que la cave produit environ 35 000 bouteilles par an, avec des raisins de 9 hectares répartis sur 45 parcelles autour de la ville. À côté de la cave, ils ont un petit vignoble qui est utilisé comme multiplicateur, c’est-à-dire que les vignes ne sont pas plantées pour cultiver du raisin mais pour régénérer les vignes qui sont perdues.

Quelque chose à noter est que Juan Carlos ne fait pas de vin en utilisant la variété rouge Tempranillo. Comme certains de ses collègues de La Rioja, il récupère l’utilisation des variétés rouges traditionnelles de La Rioja, telles que Grenache, avec lequel il produit une gamme de vins appelée Peña El Gato. Le nom fait référence à certaines parcelles situées à côté du Cerro de La Isa à la périphérie de Baños. Il s’agit d’une collection de vins élaborés de différentes manières. Le vin le plus connu est Peña El Gato, un Grenache traditionnel vieilli 11 mois en barriques. Ensuite, il y a une collection de six bouteilles qui proviennent de six micro-parcelles différentes avec un sol et une exposition différents. La clé ici est de montrer la différence lors de l’élaboration d’un vin dont les raisins sont marqués par ces caractéristiques. Enfin, il existe une version très spéciale de ce Garnacha: Peine Le chat naturel. Un vin élaboré depuis quatre ans et qui s’épuise toujours avant sa commercialisation. Ils ont commencé avec un tonneau et son acceptation est telle qu’ils augmentent peu à peu la production, même si elle n’atteint actuellement que 3300 bouteilles du millésime 2016.

L’autre ligne de la cave est Ad libitum, nom qui signifie en latin « à loisir ». Il comprend deux vins blancs et un vin rouge. Ce dernier est fait avec un raisin qui avait pratiquement disparu de la carte des vins de la Rioja. Et il avait pratiquement disparu car Juan Carlos est l’un des rares producteurs à faire un vin avec la variété Encre Maturana, un raisin traditionnel de Riojan qui a cessé de cultiver il y a longtemps.

Les deux vins blancs qui complètent cette collection sont un Tempranillo blanc (9 500 bouteilles en 2016) et un Maturana Blanca (2600 bouteilles en 2016). Le Maturana passe par des barils, contrairement au premier qui ne passe que par des réservoirs en acier inoxydable.

Nous avions convenu que la visite a commencé à 14h00 et après les présentations, Marian nous a emmenés au Cerro de la Isa d’où vous pouvez voir toutes les parcelles de Peña El Gato et aussi le cours de la rivière Najerilla. Très intéressant de voir les différences entre les parcelles. De plus, au sommet de la colline, la famille Sancha a installé un temple avec une aire de pique-nique qui ravit ceux qui peuvent y monter et profiter de la vue, de la nourriture et du vin qu’ils prennent, et si vous avez de la chance, que dans ce domaine, vous pouvez, Larmes de San Lorenzo.

Après avoir descendu la colline, monter et descendre fait l’appétit même si cela se fait en voiture, il a touché l’apéritif. Pour ouvrir la bouche, Ad Libitum Tempranillo Blanco 2016. Un vin très riche et très frais. Une acidité très agréable qui a fait boire le vin lui-même. Très riche. Ensuite, nous testons le Ad Libitum Maturana Encre 2014. Un vin très surprenant, vieilli pendant 11 mois en fûts et une très bonne charge aromatique qui pourrait laisser penser qu’il a un peu à voir avec un Cabernet Franc. Pour moi, rien de semblable à un autre vin que j’avais essayé auparavant et que j’aimais certainement beaucoup.

Il était maintenant temps de s’asseoir à table. On pouvait y déguster de délicieux haricots avec Appellation d’origine Anguiano. Très riche et aussi très fait maison. Avec les haricots, le deuxième plat, le dessert et le café que nous avons essayé Peña El Gato 2016 et Peine Le chat naturel 2016. J’avais déjà essayé la Peña El Gato auparavant et c’était l’une des raisons de cette visite. Et le vin naturel, eh bien, que puis-je dire? Fantastique ne décrit pas ce que j’ai trouvé ce vin.

Après le dîner, nous sommes allés à la cave. Après avoir vu les installations, nous avons essayé deux autres vins. Le premier était dans un tonneau de 500 litres qu’il fabrique avec ses étudiants du Master of Oenology. Beaucoup de Garnacha, du Maturana et un peu d’autres variétés, et tous les raisins égrappés à la main. Selon Juan Carlos, et le vin était dans le tonneau depuis seulement cinq semaines, c’est le meilleur vin qu’il ait jamais fait. Je ne vais pas être en désaccord avec lui, que même si je suis du même centre de Bilbao, je ne reste avec personne après deux plats de haricots, mais je peux dire que le vin était fabuleux. Pour moi, ça pouvait être mis en bouteille maintenant, parce que ça jouissait beaucoup.

Et pour terminer la visite, nous nous sommes approchés d’un étrange objet situé à côté de quelques tonneaux. Nous l’avons atteint, nous l’avons touché, nous l’avons senti, nous l’avons senti et nous avons réalisé qu’il s’agissait d’un pot en terre cuite de 500 litres. Un pot en argile !!!!!!!!!! Juan Carlos nous a dit qu’il était plein de Garnacha de la Peña El Gato. Nous avons essayé et un mot m’est venu à l’esprit: l’extase.

L’article a commencé par dire qu’après une visite, vous catégorisez toujours les vins et choisissez de mieux en pire, ou de mieux en moins. Ici, déjà sur l’autoroute, qui était d’ailleurs loin, je n’ai toujours pas décidé. Celui avec le pot, spectaculaire. Le mélange rouge spectaculaire. Le naturel, le spectaculaire aussi. Le Maturana Tinto, si unique et spécial qu’il était super. El Peña El Gato, j’ai déjà beaucoup aimé auparavant. El Tempranillo Blanco, un de ces vins qui vous fait aimer le vin blanc. JeanJ’aime les vins blancs, mais comme celui-ci. Il est difficile de dire lequel, car je les aimais tous beaucoup et pas moins que les autres parce que chacun était en quelque sorte. C’est un petit problème de choisir entre six vins si riches, mais bénis.

Nous parlerons bientôt à Juan Carlos de beaucoup de choses, car cette conversation va très loin.

Le diaporama nécessite JavaScript.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire