22 octobre 2020
Indications géographiques du vin dans l’UE

Indications géographiques du vin dans l’UE

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Le vin est exclusivement la boisson issue de la fermentation alcoolique totale ou partielle de raisins frais, broyés ou non, ou de moûts de raisins. Son titre alcoométrique ne peut être inférieur à 8,5% vol. Toutefois, compte tenu des conditions climatiques, terroir ou variétales, des facteurs qualitatifs particuliers ou des traditions spécifiques à certains vignobles, le titre alcoométrique total minimal peut être fixé à 7% vol. au moyen d’une législation particulière de la région considérée. C’est la définition que l’Organisation internationale du vin (OIV), un organisme de réglementation mondial, a du vin dans son catalogue de produits.

À la lumière de la définition ci-dessus, nous pouvons dire que le vin est considéré comme un produit agricole destiné à la consommation humaine, qui doit être transformé et commercialisé. Étant donné que chacun des aspects impliqués dans son développement doit être réglementé, il est logique de supposer que le vin aura des réglementations multiples, ce qui est également compliqué par le fait que chaque instance, de l’international au local, développera sa propre réglementation. . En Europe, le cadre réglementaire du vin est établi par l’Union européenne (UE), sans oublier les réglementations internationales de l’OIV, mais les États membres sont en charge de son développement et de son application.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les règles de l’UE qui régissent l’étiquetage des vins, selon les systèmes de protection des indications géographiques, ainsi que leur application en Espagne. Depuis 2008, l’UE a mis en œuvre un nouveau règlement pour les noms géographiques des vins, qui à son tour fait partie du règlement sur la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et alimentaires.

Dans le cadre juridique actuel, les vins de l’UE appartiennent à l’une des deux catégories existantes, les vins avec une indication géographique ou les vins sans cette indication.
À leur tour, les vins avec une indication géographique peuvent être des vins avec:

  • Appellation d’origine protégée (AOP).
  • Indication géographique protégée (IGP).

La réglementation communautaire établit les exigences pour les deux types de protection:
– Les vins à appellation d’origine protégée (AOP) sont ceux dont la qualité et les caractéristiques sont essentiellement ou exclusivement dues à leur origine géographique, avec ses facteurs humains et culturels inhérents. 100% des raisins proviennent exclusivement de l’aire géographique de production et leur production s’effectue au sein de l’aire géographique. Ils sont obtenus à partir de cépages Vitis vinifera.
– Les vins avec indication géographique protégée (IGP) ont une qualité, une réputation ou d’autres caractéristiques spécifiques attribuables à leur origine géographique. Au moins 85% des raisins proviennent exclusivement de l’aire géographique et leur production a lieu dans l’aire géographique. Ils sont obtenus à partir de cépages appartenant à Vitis vinifera et d’autres espèces du genre Vitis.

On voit que les principales différences entre ces deux catégories sont établies dans le pourcentage de raisins qui doivent appartenir à la région d’origine et dans l’utilisation de variétés qui ne sont pas Vitis vinifera. Cette deuxième condition peut sembler étrange puisque nous pensons que tous les raisins européens appartiennent à cette espèce mais il reste encore de vieilles plantations de variétés américaines faites immédiatement après le phylloxéra, comme dans certaines régions de Madère, et en plus nous verrons bientôt que ce règlement est important pour une autre question.

L’UE, dans son organisation du marché du vin, établit que la reconnaissance des indications géographiques et des appellations d’origine ne sera pas effectuée par les États membres, mais par la Commission. La procédure d’inscription au registre communautaire est similaire à celle de l’AOP ou de l’IGP pour le reste des produits agricoles et alimentaires, une spécification est donc requise. Par conséquent, en vertu de la nouvelle réglementation, tout vin à indication géographique produit en dehors de l’UE peut désormais demander à être protégé au sein de l’UE, soit comme vin AOP soit comme vin IGP.
La nouveauté de la protection des vins en dehors de l’UE dans les catégories DOP et IGP, qui peuvent parfois être faites avec des variétés ou des hybrides américains, est la raison pour laquelle pour obtenir le statut DOP, il a été légiféré que le vin doit être élaboré avec Vitis vinifera.
Les vins de l’Union européenne et ceux produits en dehors de ses frontières peuvent utiliser les logos de l’UE pour les vins DOP et IGP s’ils sont enregistrés dans les registres communautaires respectifs des vins protégés.

Avec l’entrée en vigueur de ce règlement, les catégories qui jusque-là réglementaient le vin en Espagne ont disparu, supprimant l’ancienne classification des vins comme vin de qualité produit dans une certaine région (VCPRD), vin de table avec indication géographique et vin de Table. Les vins de l’Union européenne qui étaient protégés par les réglementations précédentes ont été automatiquement transférés dans le nouveau cadre juridique suivant le schéma suivant. En général, le VCPRD est devenu les vins DOP, les vins de table avec indication géographique dans les vins IGP et les vins de table dans le «vin».

À partir de cette modification réglementaire, les vins avec appellation d’origine protégée et les vins avec indication géographique protégée doivent mentionner ces termes sur l’étiquette, AOP ou IGP, rédigés en détail et dans l’une des langues officielles de l’UE. Cependant, ces termes peuvent être remplacés par un terme traditionnel. Les termes traditionnels sont définis comme les termes traditionnellement utilisés pour les vins qui peuvent désormais être classés comme AOP ou IGP. Ce fait est très pertinent pour de nombreux pays car les consommateurs, tant nationaux qu’européens et non européens, sont largement conscients des catégories précédentes avec lesquelles leurs vins avaient été désignés et un changement aurait pu affecter leur commercialisation.

Il existe deux types de termes traditionnels:
– Termes utilisés pour désigner un vin pouvant désormais être classé en AOP ou IGP. Dénomination d’origine (DO), Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG), entre autres.
– Termes utilisés pour décrire la méthode de production ou de vieillissement, ou la qualité ou la couleur d’un vin qui peut désormais être classé en AOP ou IGP. Réserve, Classico ou Fino, entre autres.
L’Union européenne tient un registre de toutes ces mentions traditionnelles. Ainsi, bien que les étiquettes puissent mentionner les mentions DOP ou IGP, elles peuvent également continuer à utiliser des termes tels que DO, AOC ou DOCG par exemple, tant qu’elles ont été approuvées par L’UE.

Jusqu’à présent, seuls quelques producteurs ont adopté les nouveaux termes, tandis que la plupart continuent d’utiliser les termes traditionnels. Cependant, il est possible que les deux types de termes apparaissent sur l’étiquette d’un vin. Le tableau suivant montre les traductions des AOP et des termes traditionnels dans certains des principaux pays européens.

Cet autre tableau montre les traductions d’IGP et de termes traditionnels dans certains des principaux pays européens.

Dans un prochain article, nous passerons en revue les termes traditionnels utilisés en Espagne, à la fois pour les vins DOP et IGP, ainsi que les exigences légales nécessaires pour appartenir à chacun d’eux.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire