25 octobre 2020
Indications géographiques dans les vins de la Rioja

Indications géographiques dans les vins de la Rioja

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Carnet Ma Cave à Vin: Livre de cave à vin | Cahier de cave | Suivi cave à vin | 107 pages 15.24 x 22.86 cm (6 x 9 pouces)
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente

L’Appellation d’Origine Qualifiée Rioja, dans son processus continu d’amélioration de la compétitivité, a intégré dans sa réglementation viticole de nouvelles indications géographiques qui complètent ses catégories traditionnelles, basées sur le vieillissement du vin en fûts. Ces nouvelles indications qui parviennent aux labels sont basées sur l’origine géographique des raisins avec lesquels le vin est élaboré: Vin de zone, vin de municipalité et vin de vignoble singulier.

La revendication ultime de ces indications géographiques, qui pour certains peut être considérée comme une révolution plutôt qu’une évolution, est de fournir aux transformateurs et aux consommateurs une identification plus précise qui reflète sur les étiquettes la réalité complexe et la grande diversité de DOCa Rioja. D’un autre côté, nous ne pouvons pas oublier que ces dernières années, il y a eu une série de tensions au sein de la dénomination et que ce changement de réglementation a peut-être beaucoup à voir avec elles. Il est important de noter que ces les indications géographiques (Zone, Municipalité et Vignoble Singulier) ne remplacent pas, mais complètent plutôt, les catégories de vieillissement (Générique, Vieillissement, Réserve et Grande Réserve) et qu’ils apparaîtront également ensemble sur les étiquettes, dans leurs différentes combinaisons.

Vin de Zone
Le précédent règlement DOCa Rioja comportait déjà, depuis 1998, une indication relative à l’aire géographique, les vins de la sous-zone. Dans cette catégorie, chacune des trois principales divisions géographiques de la Rioja, connues pour leurs caractéristiques différenciées du vin, pourraient se refléter:

  • Rioja Alavesa, où prédominent l’influence du climat atlantique et des sols argilo-calcaires, situés en terrasses et petites parcelles.
  • Rioja Alta, où le climat atlantique prédomine également tandis que ses sols sont répartis entre argile calcaire, argile ferreuse et alluviale.
  • Rioja orientale (anciennement Rioja Baja), qui en raison de l’influence méditerranéenne a un climat plus sec et plus chaud, avec une prédominance des sols alluviaux et de l’argile ferreuse.

La mise à jour législative a conservé ces trois mêmes divisions mais a changé le terme utilisé, de sous-zone à Zone, en même temps qu’il a changé le nom précédent de Rioja Baja en Rioja Oriental. Ainsi, les vins de Zone peuvent être commercialisés en affichant les mentions Rioja Alavesa, Rioja Alta et Rioja Oriental sur leurs étiquettes.
Les exigences les plus notables pour ce type de vin ce sont:

  • Que la cave est située dans la zone désignée sur l’étiquette.
  • Que les raisins proviennent, au moins à 85%, des vignobles de cette zone, et le reste des communes limitrophes, une marge envisagée par la réglementation communautaire.
  • Le maximum autorisé de 15% de raisins provenant des vignobles voisins peut être utilisé tant que le lien entre la cave et ces vignobles, détenus ou loués, est exclusif et pour une période d’au moins 10 ans.
  • Que l’élaboration, le vieillissement et la mise en bouteille soient effectués dans la région.

Ces vins doivent également être conformes au Conseil de Régulation, comme le montre le tableau ci-joint, avec une série complète d’exigences documentaires et physiques qui garantissent leur origine et leur qualité.
Les réglementations précédentes exigeaient que les noms de ces zones soient imprimés au maximum aux 2/3 de la taille de la Rioja. L’actuelle permet de les fabriquer en dimensions et autres caractéristiques égales, à condition que la zone soit répertoriée sous la mention de la dénomination d’origine qualifiée qui, à son tour, est répertoriée sous la Rioja. Ces vins auront droit à leur propre contre-étiquette, en tant que document de garantie. Cette mention sera enregistrée avec les catégories de vieillissement actuelles des vins de la Rioja: Generic, Crianza, Reserva et Gran Reserva.

En plus de cette indication géographique ancienne mais rénovée de la zone, la DOCa Rioja en a promu deux autres, les vins de la Municipalité et les vins du Vignoble Singulier.

Vin de la municipalité
L’indication géographique provenant de la municipalité existait dans la réglementation depuis 1999 mais elle n’a pas été développée. L’intérêt qui, selon le Regulatory Council, a récemment été manifesté par certaines parties du secteur et le marché a une nouvelle fois favorisé son utilisation par une mise à jour de sa réglementation. Les vins communaux peuvent être produits dans les 144 qui entrent dans le champ d’application territorial de l’appellation d’origine. La relation de ces municipalités a peu changé au cours des dernières années de la DOCa Rioja et elles sont réparties entre La Rioja avec 118, Álava avec 18 et Navarra avec 8. Les exigences pour la commercialisation de ces vins sont identiques à celles vues précédemment qui étaient requises pour les vins de Zone, évidemment appliquées à un terme municipal spécifique. Ces vins doivent également être conformes au Conseil de Régulation, comme le montre le tableau ci-dessus, avec la même série complète d’exigences documentaires et physiques qui garantissent leur origine et qualité exigée des vins de Zone.

Dans l’étiquetage, la mention qui apparaîtra sera « Entré de » suivi du nom de la commune. Cette indication géographique sera située sous la mention Appellation d’Origine Qualifiée ou sous l’indication géographique de Zone, au cas où le vin en aurait également. Cette mention sera enregistrée avec les catégories de vieillissement actuelles des vins de la Rioja: Generic, Crianza, Reserva et Gran Reserva. De plus, il est exigé que les marques utilisées pour ces vins soient à l’usage exclusif de celles de cette origine géographique et également que les étiquettes soient différentes de celles des autres vins de la cave. Ces vins auront droit à leur propre contre-étiquette, en tant que document de garantie.

Il attire l’attention sur la réglementation de cette indication géographique la cave qui produit un vin de la municipalité doit le faire avec des raisins et dans les installations de cette même municipalité. Dans la pratique, cela signifie que chaque établissement vinicole pourra produire du vin avec une seule indication de la municipalité, celle où il se trouve, sauf lorsqu’il dispose d’installations de production dans d’autres municipalités. L’histoire de la Rioja a conduit de nombreux vignobles à posséder une multitude de vignobles répartis sur l’appellation d’origine et il se peut même que certains d’entre eux n’aient pas de vignobles, ou qu’ils ne soient pas de la meilleure qualité, dans la municipalité où il se trouve. . Il y a aussi la circonstance que certaines des municipalités incluses dans l’appellation d’origine peuvent ne pas avoir d’établissements vinicoles dans leurs limites géographiques.
À mon avis, l’une des raisons les plus puissantes qui pourraient justifier et améliorer cette indication géographique reposerait sur l’idée que les vins issus de raisins provenant d’une municipalité spécifique sont reconnus pour leur qualité, afin d’ajouter de la valeur à tous ceux qui sont commercialisés sous sa même indication géographique. Pour atteindre cet objectif, il ne semble pas si essentiel que les vins soient élaborés dans la même commune d’où proviennent les raisins, comme indiqué dans la norme. Nous avons l’habitude de lire sur les étiquettes d’autres régions viticoles, comme la Bourgogne ou le Barolo par exemple, que les raisins avec lesquels un vin a été élaboré appartiennent à une certaine commune mais le vigneron a ses installations dans une autre, sans impliquer le plus Entrave juridique minimale et encore moins, soustraire la valeur ou la représentativité du terroir de vos vins.
Le succès de cette catégorie ne pourrait se produire, si nous acceptons la prémisse du paragraphe précédent, que par l’apparition d’un petit nombre de municipalités sur les étiquettes. L’idée que cette IG, qui a 144 possibilités, pourrait autrement ajouter des informations aux consommateurs semble un peu exagérée. Les grandes régions viticoles, comme la Bourgogne ou Bordeaux, mettent en valeur leurs communes sur les étiquettes depuis des années et il est difficile pour la majorité des fans, sans parler des consommateurs moyens, de se souvenir de plus d’une demi-douzaine d’entre eux.

Pour compliquer davantage tout ce qui précède, nous devons garder à l’esprit que cette indication géographique peut être utilisée conjointement avec celle de la zone et même avec celle du vignoble singulier, que nous verrons ci-dessous, en complément de celle de DOCa Rioja.

Vignoble singulier
L’indication de Viñedo Singular est sûrement la nouvelle indication géographique qui a suscité le plus d’intérêt parmi tous les agents impliqués dans le vin, plus particulièrement à l’étranger. Avec elle certains endroits seront désignés, des extensions géographiques plus petites que celles des Vins de la Municipalité, situées dans la zone DOCa Rioja. Ces lieux spécifiques peuvent occuper une ou plusieurs parcelles cadastrales, à condition d’avoir leurs propres caractéristiques agro-géologiques et climatologiques qui les différencient et les distinguent de celles de leur environnement. Par conséquent, les vins aux caractéristiques et qualités uniques doivent être obtenus à partir de ces endroits couverts par l’indication Viñedo Singular.. Cette indication vise à relier les vins au terroir et à souligner cette provenance tout en mettant en avant sa qualité. Cette mention sera enregistrée avec les catégories de vieillissement actuelles des vins de la Rioja: Generic, Crianza, Reserva et Gran Reserva.
Les exigences les plus notables pour bénéficier de cette indication sont:

  • Que les raisins proviennent uniquement des parcelles qui composent le Vignoble Singulier.
  • Que l’âge du vignoble n’est pas inférieur à 35 ans.
  • Que le lien entre la cave et ce vignoble, détenu ou loué, soit exclusif et pendant au moins 10 ans sans interruption.
  • Production maximale de raisin de 5000 Kg / ha dans les variétés rouges et 6922 Kg / ha dans les variétés blanches (77% du maximum autorisé dans les deux). Rendement de transformation maximum en cave de 65% (65 litres de moût pour 100 kg de raisin) contre 70% habituels. Récolte manuelle.
  • Double évaluation qualitative avec évaluation finale de Excellent.

Ces vins doivent également être conformes au Conseil de Régulation, comme le montre le tableau ci-joint, avec une série complète d’exigences documentaires et physiques qui garantissent leur origine et leur qualité. Dans l’étiquetage la mention « Unique Vineyard » suivie du nom enregistré En tant que marque, elle apparaîtra en caractères de taille, d’épaisseur et de couleur équivalant au maximum à ceux utilisés pour la mention Appellation d’Origine Qualifiée Rioja. Cette indication géographique sera située sous la mention de l’appellation d’origine qualifiée ou sous l’indication géographique du vin de zone ou de commune, au cas où le vin en aurait également. De plus, il est exigé que les marques utilisées pour ces vins soient à l’usage exclusif de celles de cette origine géographique. Ces vins ont droit à une contre-étiquette ou sceau spécifique avec la mention « Unique Vineyard » comme document de garantie.
L’indication Singular Vineyard repose sur l’idée de réaliser identifier des parcelles spécifiques qui offrent des vins différenciés et uniques. Ce fait par conséquent, il n’a pas l’intention de classer ou de classer les terres sur lesquelles ces vins sont élaborés., comme l’ont demandé certains producteurs de la Rioja. La philosophie que le Conseil de Régulation entend approuver est de lier les vins au terroir et de valoriser cette provenance. Il est très probable que ce changement de réglementation soit insuffisant pour les producteurs intéressés par la classification des terres et nous devons encore vivre un chapitre de connotations sécessionnistes au sein de la dénomination.

Du point de vue du consommateur, il y a beaucoup de travail à faire. Dans un passé récent, l’idée que la région avait des différences climatiques et pédologiques marquées, qui ont été transférées à ses vins, n’a pas été soulignée par les responsables de la dénomination, mais plutôt le contraire. Maintenant, mettre en évidence 144 divisions géographiques municipales, en principe toutes de rang égal, semble un bond que le marché peut prendre à digérer. Le consommateur final pourra lire les noms des municipalités qui leur ont été historiquement cachées, mais à partir de là pour fournir des informations utiles ou servir de critère d’achat, un gouffre va. Que la norme soit clairement écrite en noir sur blanc, comme l’a fait le Regulatory Council, n’a pas suffi pour l’instant à clarifier tous les doutes et encore moins les incertitudes. En l’honneur de la vérité, nous en sommes aux premières étapes de l’application de la réglementation et nous espérons qu’avec le temps, ces changements amélioreront la qualité des vins qu’ils protègent, ce qui compte vraiment.

Ces indications géographiques, nous venons de le voir, se croiseront dans leurs différentes possibilités avec les mentions traditionnelles du vieillissement. Historiquement, les mentions vieillissantes de DOCa Rioja semblaient reposer sur un système de qualité en forme de pyramide, les génériques occupant la base tandis que Crianza et Reserva se chevauchaient jusqu’à ce qu’ils atteignent la Gran Reserva qui occupait le sommet. Différemment ces nouvelles indications géographiques devraient peut-être être davantage vues comme une succession de cercles concentriques que comme une pyramide. L’extension qui couvre les vignobles de chaque indication géographique nous donnerait un cercle qui serait inséré dans celui de l’indication précédente. Le cercle extérieur, plus grand, serait formé par DOCa Rioja, avec la Zone Wine à l’intérieur, la Municipality Wine à l’intérieur et enfin le plus petit et l’intérieur occupé par Singular Vineyards.

Cet article est le deuxième de ceux que nous avons consacrés à la nouvelle réglementation DOCa Rioja Wine. Vous pouvez lire la première partie que nous dédions aux changements réglementaires qui affectent spécifiquement les vins blancs et rosés, ceux appliqués aux critères de vieillissement traditionnels (Generic, Crianza, Reserva et Gran Reserva) et les nouvelles réglementations pour les vins mousseux, dans ce lien.

Si vous souhaitez développer les informations sur ces sections réglementaires ou sur d’autres, vous pouvez consulter les Spécifications actuelles de l’Appellation d’Origine Protégée (Appellation d’Origine Qualifiée) RIOJA.

Pour en savoir plus sur les vins de la Rioja, vous pouvez visiter leur site Web. Les images corporatives utilisées dans cet article sont la propriété de DOCa Rioja.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire
  • KLARSTEIN Vinovilla Grande - Cave à vin, Porte vitrée panoramique, Eclairage intérieur tricolore, 165 bouteilles de vin, Ecran tactile, Porte-verres à vin intégré, Capacité de 425L - Argent
    FONCTIONNEMENT: Le Vinovilla Grande est contrôlé via un pavé de contrôle tactile avec écran LCD pour afficher la température sélectionnée. Outre la température, l’éclairage intérieur LED peut être commandé depuis le panneau de contrôle. FACILE À UTILISER: La cave à vin Vinovilla Grande de Klarstein est très facile à utiliser grâce à son écran LCD tactile avec indicateur de température. Vous pouvez également utiliser les LED pour éclairer l'intérieur. DESIGN ÉLÉGANT: Le Klarstein Vinovilla Grande est conçu pour une présentation luxueuse: la porte en verre et son cadre en inox permettent de voir à l’intérieur. 3 couleurs - rouge, bleu et blanc - peuvent être choisies pour illuminer le contenu. PLACE DISPONIBLE: Le Klarstein Vinovilla Grande impressionne avec sa capacité et ses clayettes amovibles en bois. Cela en fait le lieu parfait pour stocker jusqu’à 165 bouteilles de votre meilleur vin à la bonne température. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.