28 octobre 2020
Déchiffrer les AOC du vin de Bourgogne

Déchiffrer les AOC du vin de Bourgogne

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Coffret dégustation - Nero Marone - Découvrte vin d'Italie - 6 x 75 cl
    Ce coffret contient 2 bouteilles de Salice Salentino, 2 bouteilles de Privitivo di Salento et deux bouteilles de Nero Marone Edizione privada. Ces vins accompagneront à merveille plats italiens et viandes. A déguster à température ambiante, ou très légèrement rafraichis.

La région viticole de Bourgogne compte 84 appellations d’origine reconnues (Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC) réparties sur tout son territoire. Ce nombre surprenant, qui représente 23% de tous les COC en France, contraste fortement avec la petite partie qui représente la surface de son vignoble sur l’ensemble du territoire, seulement 3%. Traditionnellement, il était proclamé qu’en Bourgogne il y avait plus de 100 AOC mais en réalité il n’y en a que 84 puisque le reste est composé des Dénominations Géographiques Complémentaires (Dénominations Géographiques Complémentaires ou DGC).

Un AOC est une certification qui garantit les caractéristiques différentielles d’un vin, en fonction de son terroir d’origine, son mode de production qui suit des processus précis et le savoir-faire des producteurs locaux, inscrit dans la tradition et enrichi par le temps. Une dénomination géographique complémentaire, quant à elle, identifie un territoire plus restreint au sein de l’AOC dans lequel elle est enregistrée mais ne constitue pas légalement une AOC en soi. En Bourgogne, nous trouvons des dénominations géographiques complémentaires dans l’AOC régional, dans l’AOC municipal et même dans l’AOC Grand Cru, comme nous le verrons plus loin.

Cette forte fragmentation des AOC en Bourgogne, expression maximale de la diversité de la région, est un véritable test décisif pour vérifier l’authenticité du concept terroir, qui repose sur les conditions naturelles du vignoble ainsi que sur la capacité des producteurs à transférer ces différences dans les vins qu’ils produisent. Cette fragmentation constitue également un véritable défi pour l’amateur qui a l’intention de débuter dans la région, et même pour le professionnel, car elle nécessite plus d’une séance de géographie pour se familiariser avec la multitude de noms qui apparaissent sur les étiquettes. Toutes ces dénominations peuvent être classées en 4 niveaux différents, qui si nous nous en tenons à leur prestige et commençons du moins au plus grand serait:

Dénominations régionales (Appellations régionales)
Actuellement, leur nombre s’élève à 7, bien que par le passé, avant la mise en œuvre des dénominations géographiques complémentaires, leur nombre était plus élevé. Sous ces dénominations régionales, des vins issus de raisins récoltés dans toute la région viticole de Bourgogne sont commercialisés. Ils peuvent être considérés comme les vins d’entrée dans la région, tant pour leur prix que pour leur facilité de consommation, car ils sont destinés à être consommés immédiatement après leur commercialisation. Ils sont une option d’achat intéressante, surtout dans les années où il y a un bon millésime dans la région. Sous ce nom, tous les vins mousseux fabriqués en Bourgogne sont également commercialisés. Parmi ces AOC, on trouve des noms tels que Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Crémant de Bourgogne ou Coteaux Bourguignons. La plupart de ces AOC auront le mot Bourgogne dans leur nom.
Deux des dénominations régionales, Bourgogne et Mâcon, peuvent à leur tour être complétées par une dénomination géographique complémentaire, qui peut couvrir une sous-région, une municipalité ou une lieu-dit (terme désignant une parcelle reconnue pour ses particularités topographiques ou historiques). Ce DGC apparaîtra sur l’étiquette.

Désignations municipales (Village d’appellations)
Leur nombre s’élève à 44 et ils tirent leur nom des communes dans lesquelles leurs raisins poussent. Ils sont le premier niveau à découvrir la diversité que la Bourgogne offre dans ses vins à travers les différents territoires qu’elle comprend. Parmi ces AOC, on retrouve des noms célèbres tels que Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Puligny-Montrachet, Pommard ou Volnay. Ce sont des vins qui peuvent être consommés après leur commercialisation mais ils ont également tendance à évoluer positivement en bouteille pendant au moins 5 ans après la récolte. Les premiers pas de l’amateur de Bourgogne devraient viser à déguster les vins de ces différentes communes pour vérifier et identifier les différences qui les caractérisent. À ce niveau de qualité, nous pouvons déjà profiter de grands vins à des prix abordables.
Certains AOC municipaux, bien que pas tous, peuvent être complétés par une dénomination géographique complémentaire, le Premier Cru. Ce DGC apparaîtra sur l’étiquette.

Dénominations Premier Cru (Appellations Premier Cru)
Les dénominations municipales avec mention de Premier Cru sont juridiquement encadrées dans le cadre des dénominations municipales (Village d’appellations) et ne constituent pas en eux-mêmes un AOC car ils sont une DGC. Ces vins sont élaborés à partir de raisins provenant de centaines de parcelles spécifiques, plus de 600, parfaitement délimitées et avec leur propre nom qui sont situés chacun d’entre eux au sein d’une dénomination municipale. Sur l’étiquette apparaîtra la légende Premier Cru (parfois 1er cru) suivant la municipalité où il se trouve et à côté du nom de la parcelle spécifique. Dans le cas où une référence spécifique à une parcelle n’apparaît pas mais que seule la commune apparaît, au-dessus ou avant le terme Premier Cru, ce sera parce que le vin a été élaboré à partir de raisins provenant de deux ou plusieurs parcelles Premier Cru différentes de la même commune et ne peut donc porter le nom d’aucune d’elles exclusivement.
Ces désignations incluent des noms bien connus comme Amoureuses, Suchots, Epeneaux ou Clos des Ducs. Ces vins sont généralement de haute qualité, bien qu’il existe une grande variabilité entre eux, et ils montrent des différences plus subtiles entre les différentes parcelles que nous pouvons voir entre les vins de différentes dénominations municipales. Parfois, ils sont cotés à des prix similaires à ceux Villages plus cher et dans d’autres au Grand Cru le moins cher, selon leur prestige plus ou moins grand. Sa consommation est généralement retardée dans le temps car dans de nombreux cas ils évolueront positivement en bouteille jusqu’à au moins 10 ans après sa récolte.

Dénominations Grand Cru (Appellations Grand Cru)
Leur nombre s’élève à 33, dont 32 en Côte d’Or (24 en Côte de Nuits et 8 en Côte de Beaune) et 1 à Chablis. Sur ces 33 Grands Crus, 24 ne peuvent produire que des vins rouges, 7 uniquement des vins blancs et 2 vins des deux types. Ces AOC représentent les parcelles exceptionnelles de la Bourgogne, reconnues depuis des centaines d’années pour leurs caractéristiques uniques et leur grande qualité. Ils proviennent de terres qui ont les meilleures conditions de maturation (sol, climat, orientation et pente) et ses propriétaires s’efforcent de maintenir leur vignoble en état d’obtenir des fruits de la plus haute qualité. Ces AOC regroupent des noms mythiques du monde du vin tels que Chambetin, Musigny, Romanée-Contí ou Montrachet.
Les étiquettes de ces vins ne doivent pas obligatoirement comporter l’inscription Grand Cru Ni la commune à laquelle ils appartiennent, car ces parcelles ont par elles-mêmes entité et prestige et ne peuvent apparaître qu’avec leur nom. Ces vins représentent la plus haute qualité en Bourgogne et leurs prix élevés et leur faible disponibilité rendent leur consommation exceptionnelle tant pour les amateurs que pour les professionnels. Habituellement, la consommation de ces vins est retardée car ils présentent généralement leurs meilleures caractéristiques organoleptiques à partir de 10 ans après la récolte et évoluent également positivement en bouteille, maintenant des conditions de consommation optimales pendant des décennies.
Deux des Grands Crus AOC de Bourgogne, Corton et Chablis, peuvent être complétés par une Dénomination Géographique Complémentaire. Dans le cas de Chablis, il est courant que le nom de l’un des 7 apparaisse sur leurs étiquettes. climats qui composent le Grand Cru.

Nous avons dédié un article au Vignoble Côte d’Or qui pourrait vous intéresser.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les vins de Bourgogne, vous pouvez consulter sa page officielle.
En anglais: www.bourgogne-wines.com
En français: www.vins-bourgogne.fr



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 21 bouteilles de Conservation CAVIST21 Dual Zone 65L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar thermo électrique multi température 7°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 21 bouteilles - Cave de température 2 zones : · Vins blancs / Champagnes / Rosés · Vins rouges / Porto. Pieds ajustables. Niveau sonore : 38 dB - Design élégant avec porte en acier inoxydable - Capacité 65L - Réglage de la température : · Zone supérieure de 7°C à 18°C · Zone inférieure de 12°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - Porte réversible - 6 clayettes en bois
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois