28 octobre 2020
Composants du vin – En savoir plus sur le vin

Composants du vin – En savoir plus sur le vin

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Coffret dégustation - Nero Marone - Découvrte vin d'Italie - 6 x 75 cl
    Ce coffret contient 2 bouteilles de Salice Salentino, 2 bouteilles de Privitivo di Salento et deux bouteilles de Nero Marone Edizione privada. Ces vins accompagneront à merveille plats italiens et viandes. A déguster à température ambiante, ou très légèrement rafraichis.

On estime que le vin a plus de 1 000 composants aromatiques, dont la moitié sont produits par des levures pendant la fermentation alcoolique. Certains arômes semblent s’échapper spontanément du vin, tandis que d’autres ne peuvent être perçus que si nous les renforçons en les secouant, phénomène révélateur de leur volatilité différente. Au fil du temps, certains de ces composants se joignent à d’autres pour former des molécules plus lourdes qui deviennent insolubles, produisant des sédiments tanniques ou des cristaux de tartrate.

En dehors de l’eau, le composant le plus important de tout vin est l’alcool éthylique ou l’éthanol, produit principalement par des levures du genre Saccharomyces en transformant le sucre pendant la fermentation. Bien que l’éthanol n’ait pas beaucoup de saveur, il donne du corps et de la densité au vin, en plus d’altérer notre perception des autres composants. Par exemple, un vin avec un niveau d’alcool modeste peut donner l’impression d’être plus savoureux qu’un vin similaire avec un niveau d’alcool plus élevé, tandis qu’un niveau excessivement élevé peut masquer le caractère du fruit et d’autres arômes. L’alcool doit être équilibré avec le reste des composants du vin car il sera alors perçu comme intégré.

Ensuite, nous avons des acides organiques. Les raisins contiennent de l’acide malique et tartrique ainsi qu’une petite quantité d’acide citrique. L’acide tartrique stabilise le vin fini mais une partie de celui-ci peut précipiter sous forme de cristaux de tartrate qui ressemblent à de petits morceaux de verre. L’acide malique, nommé d’après sa présence dans les pommes (malus en latin) et leur donnant leur saveur caractéristique, est transformé en acide lactique par la réaction connue sous le nom de fermentation malolactique ou conversion malolactique. Ce processus peut se produire spontanément, mais il est courant d’inoculer des bactéries lactiques de la famille Oenococcus oeni. L’acide lactique est plus doux et plus succulent que l’acide malique, donnant au vin un caractère plus rond et plus texturé. Dans certains vins blancs élaborés avec plus de cépages fruitiers et floraux, la fermentation lactique est inhibée afin de conserver un profil plus acide et plus pointu. D’autres acides présents dans le vin comprennent l’acide succinique, qui est un sous-produit de la fermentation, l’acide acétique et l’acide butyrique. Des quantités élevées d’acide acétique, dont l’odeur rappelle le vinaigre, et d’acide butyrique, qui sent le lait aigre ou le beurre rassis, sont considérées comme des défauts du vin d’origine bactérienne. En plus de préserver le vin, les acides contribuent à la fraîcheur et à la profondeur ou au contraste, équilibrant l’alcool, le sucre résiduel et les composants aromatiques, tout en aidant à dissoudre les graisses dans les aliments lorsqu’ils accompagnent le vin. Un vin sans acidité, avec un pH élevé, apparaîtra terne, plat et sans intérêt.

maturité

Les raisins contiennent pratiquement la même quantité de glucose et de fructose, qui sont transformés en alcool pendant la fermentation. Parfois, la vinification arrête ce processus pour laisser certaines quantités de ce que nous appelons le sucre résiduel. Pendant la fermentation alcoolique, les levures préfèrent le glucose, donc la plupart de ce sucre résiduel est composé du fructose le plus doux. Les vins secs ont un taux de sucre résiduel inférieur à 4 g / litre, il est donc généralement indétectable, à l’exception des effets indirects de l’amortissement de l’acidité ou d’une légère augmentation de l’organisme. À l’autre extrémité de l’échelle, certains vins peuvent contenir plus de 100 g / litre de sucre résiduel. La douceur d’un vin peut être masquée par l’acidité et dans une moindre mesure par la tanicité.

Les polyphénols sont composés d’un large groupe d’éléments chimiques que l’on retrouve principalement dans la peau du raisin. Ils sont responsables d’une grande partie de la saveur du vin et au fil du temps, ils interagissent avec d’autres éléments pour former une vaste gamme de composants d’arômes secondaires et tertiaires.
Les anthocyanes sont une classe de polyphénols rouges, bleus et violets qui sont extraits dans le vin rouge par contact du moût avec les peaux lors de la fermentation alcoolique. Ils sont instables et en présence d’oxygène, ils réagissent avec les molécules de tanin pour former des chaînes plus longues qui précipitent avec la perte de couleur du vin qui en résulte. Dans le même temps, ces anthocyanes sont des antioxydants qui contribuent à la conservation du vin et, selon certains scientifiques, également des buveurs.
Les tanins sont un groupe de polyphénols polymérisés trouvés dans la peau et les pépins du raisin en plus de la tige. Les tanins d’un vin sont liés, entre autres, à la durée de contact avec les peaux et autres matières solides. Bien que les tanins soient principalement associés aux vins rouges, certains blancs ont un certain contact avec les peaux, ce qui leur confère une certaine texture astringente. Les fûts de chêne peuvent représenter une source supplémentaire de tanins pour les blancs et les rouges. Les tanins peuvent être détectés comme un élément textural ou structurel avec une certaine astringence et amertume. Ils interagissent avec les protéines de salive pour former des composants plus complexes qui inhibent la lubrification, nous éprouvons donc une sensation sèche et rugueuse dans la bouche. Avec le vieillissement en bouteille, les tanins deviennent plus doux et plus doux, semblant parfois doux et soyeux. Le processus par lequel cela se produit est encore mal compris.

L’arôme et la plupart des saveurs d’un vin ne sont pas perçus par la langue mais par le nez, déclenchés par les composants volatils qui s’échappent de la surface du liquide et atteignent le bulbe olfactif. Ces composants volatils trouvent leur origine à la fois dans le raisin lui-même et par des réactions chimiques, sous forme de sous-produits, lors de la fermentation et de la maturation ultérieure. Ils comprennent les alcools lourds, les esters, les aldéhydes, les lactones et les pyrazines. Les esters à chaîne courte sont responsables des notes fruitées et florales, tandis que les esters à chaîne longue sont responsables des notes parfumées et savonneuses. Les aldéhydes fournissent des noix, des notes de sherry et des notes d’oxydation, tandis que les pyrazines fournissent des légumes, des poivrons herbacés et verts.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 21 bouteilles de Conservation CAVIST21 Dual Zone 65L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar thermo électrique multi température 7°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 21 bouteilles - Cave de température 2 zones : · Vins blancs / Champagnes / Rosés · Vins rouges / Porto. Pieds ajustables. Niveau sonore : 38 dB - Design élégant avec porte en acier inoxydable - Capacité 65L - Réglage de la température : · Zone supérieure de 7°C à 18°C · Zone inférieure de 12°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - Porte réversible - 6 clayettes en bois
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois