20 octobre 2020
Climat et vignoble – En savoir plus sur le vin

Climat et vignoble – En savoir plus sur le vin

  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • MONOPOLY EDITION DES VINS - Jeu de société
    2 à 6 joueurs A partir de 18 ans Contenu de la boîte: 1 plateau de jeu, 8 pions, 28 titres de propriété, 16 cartes chance, 16 cartes caisse de communauté, billets, 32 maisons, 12 hôtels, dés, règle du jeu
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Vacu Vin 09874606 Appareil Concerto pour Retirer L'Air d'Un Bouteille Ouverte
    Idéal pour la conservation sous vide du vin après débouchage de la bouteille Système d’aspiration de l’air dans la bouteille afin de garder tout le goût et le bouquet de votre vin Les bouchons conviennent au goulot de toutes les bouteilles de vin habituelles Bouchons en élastine thermoplastique Couleur : pompe noir – bouchons gris
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.

Nous entendons et lisons de plus en plus la phrase que le vin est fait dans le vignoble. Cela ne signifie évidemment pas que le travail effectué dans la cave n’est pas important, mais que la qualité des raisins avec lesquels il est élaboré est le grand déterminant de la qualité du vin. Pour sa part, la qualité du fruit dépend principalement de l’endroit où il a mûri et, à son tour, l’endroit où le vignoble a été planté a beaucoup à voir avec le climat de la région. Bien sûr, dans la production d’un bon vin interviennent de nombreux autres facteurs, tels que le sol, les variétés et les techniques de viticulture et de vinification, mais nous allons nous concentrer sur quelques clés sur la façon dont le climat affecte le vignoble et la qualité de la raisins qui y sont produits.

Le climat peut être défini comme la moyenne historique du temps météorologique d’une zone géographique spécifique et nous pouvons le considérer comme le facteur, parmi tous ceux impliqués dans la production d’un vin de qualité, qui est hors de contrôle humain. Lorsque nous évaluons l’influence du climat sur une zone spécifique, nous devons prendre en compte le climat local, ou mésoclimat, et le microclimat, mais d’un point de vue général, les types de climats liés à la situation géographique du vignoble sont tempérés. Sur la carte, on peut voir que les zones viticoles les plus importantes du monde coïncident avec ce type de climat.

Le climat tempéré est caractérisé par des températures annuelles moyennes comprises entre 10 et 20 degrés et des précipitations moyennes comprises entre 500 mm et 1 000 mm par an. Dans les régions tempérées, la température varie régulièrement tout au long de l’année. Ils ont quatre saisons bien définies: un été relativement chaud, un automne avec des températures progressivement plus basses au fil des jours, un hiver froid et un printemps avec des températures progressivement plus élevées au fil des jours. L’humidité dépend de l’emplacement et des conditions géographiques de chaque région spécifique.

Les types de climat tempéré où le vignoble se développe principalement peuvent être divisés en:

– Météo continentale

– Climat océanique ou maritime

– Climat méditerranéen

Le climat continental, commun en Europe centrale, présente des changements saisonniers et des précipitations marqués tout au long de l’année. Son principal avantage réside dans les températures fraîches d’automne qui aident à maintenir l’acidité et les arômes plus subtils des raisins. Ses inconvénients sont les pluies d’été qui augmentent le risque de maladies fongiques et les très basses températures en automne qui retardent voire empêchent la pleine maturation des raisins.

Les zones proches des côtes ont un climat océanique ou maritime, comme celui que nous trouvons sur la côte ouest de l’Europe. Les variations saisonnières de température sont modérées par la mer, présentant des étés frais et des hivers doux. En raison de sa proximité avec le plan d’eau, les précipitations sont abondantes et réparties tout au long de l’année, bien qu’elles atteignent leur maximum en hiver. Ses grands dangers sont l’humidité qui provoque les maladies fongiques et les pluies qui peuvent survenir dans les périodes proches de la récolte.

Le climat méditerranéen, commun dans le sud de l’Europe, présente des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux et humides. Les pluies se produisent lorsque la vigne est au repos et que les maladies fongiques ne peuvent pas leur nuire. La chaleur estivale, extrême dans certaines régions, peut rendre nécessaire l’irrigation ou la plante fermera et retardera la maturation.

Nous devons garder à l’esprit la multitude de combinaisons et de transitions différentes qui se produisent entre ces différents climats, car avec leur énorme complexité, elles créent le puzzle des vignobles du monde.

Les éléments individuels du climat les plus pertinents pour le développement du vignoble sont la température, l’ensoleillement ou l’insolation et le régime pluviométrique.

La température est l’élément climatique individuel le plus important pour le développement du vignoble. Une longue période de températures douces est nécessaire pour atteindre la maturité. Les latitudes adéquates pour la viticulture se situent entre 32 et 51 degrés dans l’hémisphère nord et entre 28 et 42 degrés dans l’hémisphère sud, chaque variété étant limitée à des régions spécifiques et à une zone climatique étroite. Le développement métabolique du vignoble commence par des températures supérieures à 10º et effectue son cycle de photosynthèse avec des moyennes comprises entre 15º et 30º. Une différence de température importante entre l’été et l’hiver permet au vignoble de se reposer. Avec des températures supérieures à 35 °, la plante arrête le processus de maturation et les gelées hivernales inférieures à -15 ° peuvent la tuer. Les changements de température entre le jour et la nuit affectent également de manière significative la maturation des raisins (voir Amplitude thermique et Vignoble). Si la variation est faible, les raisins manqueront d’acidité, tandis que si la différence est grande, les raisins auront un meilleur équilibre et conserveront l’acidité. Les vignerons peuvent essayer de modérer l’influence de la température en choisissant l’emplacement du vignoble. Tous les 100 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer, la température moyenne est réduite d’environ 0,6 ° et la plantation sur une colline orientée à l’est réduit l’exposition du vignoble au soleil de l’après-midi.

Le coup de chaleur est un autre élément clé que tous les viticulteurs veillent, car c’est le moteur de la photosynthèse. L’orientation du vignoble et des rangs de vignes ainsi que leur séparation, les différents systèmes d’élagage et la gestion de la masse foliaire pour augmenter ou réduire l’exposition et l’aération des grappes, sont des éléments clés visant à optimiser l’effet de la lumière du soleil. Les décisions concernant ces éléments dépendront des variétés plantées car chacun d’eux présente des schémas de vigueur et de croissance différents.

Pour le vignoble, l’aspect pertinent des précipitations n’est pas tant le volume, car il existe de grandes zones viticoles avec des précipitations très élevées ou très faibles, mais le moment du cycle végétatif dans lequel elles se produisent. Les pluies d’hiver contribuent à créer des réserves, les chutes en début de cycle peuvent affecter la taille des vendanges et les chutes avant les vendanges peuvent affecter la qualité puisqu’elles diluent les sucres et les acides en plus de rompre l’équilibre aromatique du raisin . La conséquence la plus redoutée de la pluie est le risque de maladies fongiques qui peuvent se propager rapidement à travers le vignoble et ruiner la récolte. Dans certaines régions, les pluies d’automne sont toujours présentes, la seule incertitude est quand, donc les vignerons doivent prendre le risque chaque année de décider entre obtenir plus de maturation ou avoir la pluie ruiner leur récolte.

Comme nous l’avons vu précédemment, la qualité et le style de tout vin sont essentiellement liés à la température et à la quantité d’eau disponible pendant la période de croissance. Pour produire des raisins de cuve, le climat doit être modérément chaud, sinon les raisins ne mûriraient pas. Le vignoble n’a besoin que d’une insolation modérée pour couvrir les besoins de la photosynthèse.

Dans les climats plus chauds, la maturation des fruits dans le vignoble se produit rapidement et est pratiquement garantie. La question n’est pas de savoir si les raisins vont mûrir ou non, mais s’il y aura d’autres facteurs qui feront la différence avec les années précédentes, comme les gelées de printemps, les tempêtes de grêle d’été ou tout autre événement météorologique imprévisible. Les vins obtenus à partir de ces raisins auront généralement des arômes abondants de fruits mûrs. Dans ces régions, les variations entre les récoltes, appelées effet vintage, seront très faibles par rapport aux climats froids.

Les raisins qui sont développés dans des vignobles aux climats plus froids, avec des maturations plus longues, présentent quant à eux des arômes plus complexes et intéressants, qui seront transférés dans leurs vins. Bien qu’il soit plus difficile de parvenir à une pleine maturation, les endroits d’où proviennent la plupart des vins les plus intéressants et recherchés sont situés dans des zones de climat marginal pour les variétés qu’ils ont cultivées dans leurs vignobles. Dans ces endroits, le climat ne permet une maturation parfaite qu’en de rares occasions, de sorte que les vins de différentes récoltes peuvent présenter des caractéristiques très différentes.

Étant donné que les différents cépages présentent des taux de maturation différents, il est très important pour le vigneron de décider lesquels planter dans son vignoble. Dans tous les climats, il y aura une série de variétés qui mûriront plus facilement et d’autres qui poseront un défi, mais gardez également à l’esprit que certaines variétés sont plus tolérantes en termes des extrêmes climatiques dans lesquels elles se développent. La plage de température moyenne dans laquelle certaines variétés mûrissent est supérieure à celle d’autres, qui n’atteignent leur maturité optimale que dans une plage étroite de température moyenne. Le climat est donc plus important pour ces variétés à maturation précoce ou tardive, car chez elles le risque de surmaturation ou de manque de maturité est plus grand.

Enfin, il est nécessaire de souligner le rôle de plus en plus pertinent et influent que le changement climatique joue dans une bonne partie des vignobles du monde (voir Changement climatique et cycle de végétation). Les variations observées ont profité à certains domaines car elles parviennent à des maturations plus cohérentes. Certaines régions viticoles prestigieuses proposent des séries consécutives de très bons millésimes jamais enregistrés auparavant. D’autres régions, en revanche, perdent les caractéristiques qui ont rendu leurs vins différents dans leur style et ont compromis leur survie. Mais c’est une autre histoire et nous y prêterons attention une autre fois.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire