25 octobre 2020

Cave La Rioja Alta: tradition avant-gardiste dans le vin

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Carnet Ma Cave à Vin: Livre de cave à vin | Cahier de cave | Suivi cave à vin | 107 pages 15.24 x 22.86 cm (6 x 9 pouces)
  • BIB EL EMPERADOR Cabernet Carmenere Vin Rouge du Chili 3 L
    Rubis profond aux reflets violacées, intense et limpide Notes épicées, de cerise, de cassis et de poivron vert Vin rond, gouleyant, avec une bonne persistance aromatique et une bonne charpente

Vignoble La Rioja Alta

La Rioja Alta Winery est l’un des classiques de cette région viticole espagnole avec tant de tradition. Avec une longue histoire derrière elle, ses origines remontent à la fin du XIXe siècle, lorsque les élaborations de la Rioja dans le style bordelais ont commencé à être exploitées. Un temps de découverte du potentiel des vins de la Rioja et de leur extrême qualité pour un long vieillissement.

C’est à cette époque qu’à Haro, dans son emblématique Barrio de la Estación, le cœur animé des célèbres vignobles de la Rioja, cette cave voit le jour. La Rioja Alta tire son nom de la zone sur laquelle elle se trouve, la partie la plus occidentale de La Rioja, située au pied de la Sierra de Cantabria et avec Haro comme capitale.

Paysage d'automne des vignobles de La Rioja Alta.
Paysage d’automne des vignobles de La Rioja Alta. Photo: La Rioja Alta SA.

Donc, La cave La Rioja Alta a été fondée en 1890. Plus précisément, avec l’aide de cinq familles de La Rioja et du Pays Basque, qui ont partagé une grande passion pour le monde du vin. Ensemble, ils décident de s’engager sur un chemin qui a déjà plus d’un siècle.

Ils le font avec l’établissement dans le Barrio de la Estación de Haro de la Rioja Alta Wine Society. Ils nomment Mme Saturnina García Cid et Garate comme premier président et M. Albert Vigier comme premier vigneron de la maison. Ainsi commence l’histoire passionnante de cette cave, qui se poursuit à ce jour.

Les vins de Bodegas La Rioja Alta

Le Reserva 1890, prédécesseur de l’actuel Gran Reserva 890, a été le premier vin élaboré par la cave. Aujourd’hui, les descendants directs des familles fondatrices continuent de diriger la cave en tant que gérants et actionnaires.

Ses vins les plus appréciés sont le vieillissement monocépage de Tempranillo Viña Alberdi, la réserve de tempranillo et mazuelo, Viña Arana, et la réserve de Tempranillo et Garnacha, Viña Ardanza.

Viña Ardanza et Gran Reserva 904
Viña Ardanza et Gran Reserva 904. Photo: La Rioja Alta.

De plus, La Rioja Alta produit deux grandes réserves: la Grand Reserve 890 et le Gran Reserva 904. Tous des vins de caractère et de personnalité 100% Rioja.

Le respect de la tradition

Avec la connaissance que l’expérience donne, à Rioja Alta, il est clair que la tradition doit être respectée et également adaptée aux temps nouveaux.

« Nous sommes nés au XIX, nous avons grandi au XX mais nous sommes passionnés par ce XXI dans lequel nous voulons continuer à faire, uniquement dans les meilleures vendanges, les meilleurs vins possibles« Résume le chef de la communication de Bodegas La Rioja Alta, Samuel Fernández Carrión.

Jardin à l'entrée de la cave Rioja Alta à Haro
Jardin à l’entrée de la cave La Rioja Alta à Haro. Photo: La Rioja Alta SA

Comme il le raconte, « le respect des marques, du style et de la personnalité de nos vins a été une constante dans l’évolution de notre maison, avec un respect de la tradition (soutirage artisanal, fabrication de barriques, long vieillissement …) mais sans renoncer au technologie et avant-garde dans les processus de vinification ».

La vérité est que depuis 1890 l’évolution de la cave a été constante, « toujours à la recherche du but de faire de grands vins ». Cette recherche de «qualité maximale» se manifeste dans «des aspects clés tels que le réinvestissement des avantages pour l’acquisition de vignobles, la croissance constante et l’amélioration des installations et des équipements», explique Fernández Carrión.

Entrepôt de barriques dans la cave La Rioja Alta, à Haro
Entrepôt de barriques dans la cave La Rioja Alta, à Haro. Photo: La Rioja Alta SA.

De plus, de l’avis du porte-parole de La Rioja Alta, l’un des « secrets du succès de la cave est que engagement très clair dans la recherche de la plus haute qualité dans nos vins« 

Et cette stratégie, comme il l’explique, est également transférée à toutes les phases de l’entreprise qui peuvent complètement contrôler et s’autogérer: de la vigne, de la production, de la R & D & I, du marketing, de l’œnotourisme, de la communication et aussi du marketing.

420 hectares de vignes

Le «trésor» particulier de La Rioja Alta est son propre vignoble qui dépasse actuellement 420 hectares. Ils sont situés dans les meilleurs paiements de la Rioja (Rioja Alta, Rioja Baja et Rioja Alavesa).

La variété Tempranillo domine les plantations, dans lesquels ils ont également d’autres variétés autochtones telles que le graciano, le mazuelo ou la garnacha.

Vignobles de La Rioja Alta
Vignobles de La Rioja Alta

Tous sont « essentiels pour développer nos marques et leur donner leur forte personnalité », a expliqué Fernandéz Carrión. « Nous n’achetons pas de raisins, 100% est propre production« , Ajouter.

Ainsi, l’obtention et le contrôle de la qualité de leurs raisins ne sont possibles qu’avec une production limitée à moins de 5 000 kilos à l’hectare. Egalement avec une maîtrise technologique exhaustive du début du cycle végétatif à la récolte.

« Une technologie de pointe que nous appliquons également en production », explique Fernández Carrión, qui leur confère « une grande flexibilité œnologique en fonction de la variété du raisin, de l’exploitation d’origine ou des caractéristiques du fruit ».

Vignobles Garnacha sur le domaine de La Pedriza, dans la ville de Tudelilla
Vignobles Garnacha sur le domaine de La Pedriza, dans la ville de Tudelilla, dans la Rioja Baja, à environ 550 mètres d’altitude. Photo: La Rioja Alta SA.

Vous ne voulez pas ignorer votre « sensibilité environnementale » qui, par exemple, n’utilisez pas de traitements agressifs ou d’engrais inorganiques et, à leur tour, ils réalisent des projets de R & D & i dans le but de minimiser les traitements dans le vignoble. De plus, concernant la vendange des raisins, tous sont vendangés manuellement et disposent d’une sélection optique de raisins.

Récolte manuelle dans la propriété de La Rioja Alta
Vendanges manuelles sur la propriété de La Rioja Alta. Photo: La Rioja Alta SA.

La Rioja Alta: un vin très exporté

L’histoire des vins de La Rioja Alta a toujours été étroitement liée aux exportations. Déjà en 1940, Cuba était l’un de ses principaux marchés. Également à cette époque, le Venezuela a utilisé son blanc Radiant semi-doux pour célébrer la messe. Son exportation a nécessité, en plus des analyses correspondantes de la Station Oenologique de Haro, un certificat de l’Évêché reconnaissant l’aptitude de ce vin à la Consécration.

La vocation exportatrice de la cave remonte à sa fondation, en 1890. Dès le début, l’Europe et l’Amérique ont commencé à apprécier les vins produits par la cave Haro.

Vignoble de Bodegas Rioja Alta dans la ville de Labastida, à La Rioja Alavesa
Vignoble de Bodegas Rioja Alta dans la ville de Labastida, à La Rioja Alavesa. Photo: Rioja Alta.

À cette époque, alors que les expositions et les concours étaient si en vogue, ils ont obtenu des prix importants. C’est le cas de la médaille d’or à la Chicago Columbian Exposition en 1893; la médaille d’argent à l’Exposition universelle de Bordeaux, en 1895; le Grand Prix de Buenos Aires, en 1910, ou le Grand Prix de Toulouse, en 1911.

Cette histoire d’exportation se poursuit, bien sûr, à ce jour. Et il le fait avec plus de force que jamais. Aujourd’hui, les vins de La Rioja Alta sont vendus à l’étranger en plus grande quantité qu’en Espagne.

Plus précisément, en 2017, ils ont vendu leurs vins dans 46 pays. Actuellement, à partir de de toutes les ventes de La Rioja Alta, 60% proviennent des marchés internationaux. Et, sur ces 60%, la moitié correspond aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Expansion dans d’autres dénominations

Comme cela s’est produit avec la plupart des vignobles les plus importants de la Rioja, à un moment donné, ils ont continué à produire dans d’autres dénominations. Le cas de La Rioja Alta n’est pas différent.

Les années 1970 et 1980 ont été un formidable moteur pour cette cave: nouvelles installations, acquisition de vignobles, etc. Ils ont décidé de garder La Rioja Alta comme archétype des vins «d’avant-garde classiques» et ont choisi de se développer dans d’autres domaines viticoles prestigieux avec des «filiales» modernes, en suivant la philosophie des vins haut de gamme.

Rías Baixas pour les blancs et Ribera del Duero

De cette façon, à la fin des années 80, ils ont abandonné la production de vins blancs à La Rioja et acquis le Lagar de Fornelos à Rías Baixas, où ils ont depuis produit l’Algariño Lagar de Cervera et le Rosal Pazo de Seoane.

Vignoble de Lagar de Cervera, dans la DO Rias Baixas.
Vignoble de Lagar de Cervera, dans la DO Rias Baixas. Photo: La Rioja Alta SA.

En 1990, ils ont commencé leur «projet passionnant» à Ribera del Duero avec la plantation de vignobles Tinta Fina à Anguix (Burgos) et la construction ultérieure de la cave Áster.

Vignobles Aster, dans la DO Ribera del Duero
Vignobles Aster, dans la DO Ribera del Duero. Photo: La Rioja Alta SA.

Toutes ces expansions dans d’autres dénominations ont été complétées par des croissances également «à la maison». Ainsi, en 1995, ils ont acheté Torre de Oña, sur le «Golden Mile» de la Rioja Alavesa.

Torre de Oña, sur le mile d'or de la Rioja Alavesa
Torre de Oña, sur le mile d’or de la Rioja Alavesa. Photo: La Rioja Alta SA.

De plus, en 1996, ils ont construit une nouvelle cave moderne à Labastida (Álava, très proche de Haro) qui leur permet de contrôler de manière exhaustive tous les processus de production.

L’importance de l’oenotourisme: l’émotion

A Bodegas Rioja Alta, ils confèrent « sans aucun doute, beaucoup » d’importance à l’oenotourisme. Ainsi, le «Q» pour la qualité touristique ou les certificats d’excellence continus sur TripAdvisor confirment sa longue carrière oenotouristique, défend le responsable de la communication de la cave.

Nouvelle salle à manger La Rioja Alta dans sa cave du Barrio de la Estación à Haro.
Nouvelle salle à manger La Rioja Alta dans sa cave du Barrio de la Estación à Haro.

« Nous sommes ravis d’accueillir chaque année des milliers d’amateurs de vins du monde entier qui viennent découvrir nos vins, visiter nos installations bien entretenues, déguster les vins, profiter de la gastronomie dans les salles à manger privées, visiter les vignobles ou dormir dans nos maisons – Palace », détaille-t-il.

Salle de dégustation de Bodegas Rioja Alta
Salle de dégustation de Bodegas Rioja Alta

«Nous voulons que chaque visiteur vive avec nous une expérience unique et inoubliable dans des endroits très spéciaux. Nous croyons que le vin est une émotion et c’est ce que nous voulons et devons le transmettre », remarque-t-il.

L’avenir de Bodegas Rioja Alta

À Bodegas La Rioja Alta, ils affrontent l’avenir « avec beaucoup d’enthousiasme et d’optimisme ». « Cette non-conformité que nos prédécesseurs nous ont montrée est la voie que nous devons continuer à parcourir, avec une vision commerciale à long terme et en augmentant également notre remarquable conscience environnementale et sociale », explique Fernández Carrión.

Barils de La Rioja Alta.
Barils de La Rioja Alta.

En ce sens, il explique fièrement comment La Rioja Alta est «la première cave et l’une des rares entreprises espagnoles qui reversent chaque année 1% de nos bénéfices à des projets agricoles coopératifs du Tiers Monde grâce au programme Viña Ardanza Solidario« 

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire
  • KLARSTEIN Vinovilla Grande - Cave à vin, Porte vitrée panoramique, Eclairage intérieur tricolore, 165 bouteilles de vin, Ecran tactile, Porte-verres à vin intégré, Capacité de 425L - Argent
    FONCTIONNEMENT: Le Vinovilla Grande est contrôlé via un pavé de contrôle tactile avec écran LCD pour afficher la température sélectionnée. Outre la température, l’éclairage intérieur LED peut être commandé depuis le panneau de contrôle. FACILE À UTILISER: La cave à vin Vinovilla Grande de Klarstein est très facile à utiliser grâce à son écran LCD tactile avec indicateur de température. Vous pouvez également utiliser les LED pour éclairer l'intérieur. DESIGN ÉLÉGANT: Le Klarstein Vinovilla Grande est conçu pour une présentation luxueuse: la porte en verre et son cadre en inox permettent de voir à l’intérieur. 3 couleurs - rouge, bleu et blanc - peuvent être choisies pour illuminer le contenu. PLACE DISPONIBLE: Le Klarstein Vinovilla Grande impressionne avec sa capacité et ses clayettes amovibles en bois. Cela en fait le lieu parfait pour stocker jusqu’à 165 bouteilles de votre meilleur vin à la bonne température. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.