22 octobre 2020
Casa Agrícola, le projet naturel de Pepe Mendoza

Casa Agrícola, le projet naturel de Pepe Mendoza

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Pepe Mendoza C’est une personne qui ne vous laisse pas indifférent. Dès que vous le rencontrez, il sourit déjà, et quand il commence à parler de sa passion, pas de son travail, cet amour pour ce qu’il fait vous infecte. Vous pouvez sentir ce que les vignes lui disent, ce que le sol lui transmet, car cela vous fait ressentir la même chose que lui. La façon dont il décrit l’origine du vignoble, l’histoire de Llibet, la ville où il est né dans la province de Alicante, les débuts de sa carrière dans le monde du vin … Tout est PLEIN de sa passion pour le vin.

Pepe est l’un des membres de la famille Mendoza aux commandes de Enrique Mendoza Winery, situé dans L’Alfaz del Pi (Alicante), un emporium familial qui produit du vin qui est commercialisé dans le monde entier. Mais aujourd’hui, nous n’allons pas parler de cette cave mais d’un projet que Pepe a commencé il y a quelques années à la périphérie de sa ville. C’est là qu’il a 12 hectares de vignes où il pousse Monastrell, Grenache, Syrah et Alicante Bouschet dans les variétés rouges et Muscat d’Alexandrie, Maccabee et Merseguera dans les blancs et ils sortent sur le marché sous l’étiquette Maison agricole.

Pepe est passionné par la viticulture naturelle et c’est ainsi qu’il travaille ses vignes. Les choses comme elles ont été faites toute une vie, pas de produits chimiques dans le domaine ou de préparations de vin dans la cave. Les installations dont il dispose à Llibet ont été utilisées pendant des décennies pour faire du vin. Il y a un ancien égrappoir en bois qui est plus que tenté de l’utiliser, même s’il me semble qu’il a déjà offert ses meilleurs services. Il a également enterré des réservoirs en béton et un ancien pressoir horizontal, et bien qu’il veuille que tout cela fasse partie d’un petit musée du vin, je pense que l’idée d’utiliser une partie de cet équipement pour mener une expérience lui vient à l’esprit. Il a même un puits qui recueille l’eau de pluie.

Petit à petit, Pepe ajoute des parcelles à ce projet Casa Agrícola, parcelles qu’il gère depuis trente ans avec sa meilleure volonté Gracieux, vigneron de longue date qui, comme Pepe, aime les choses bien faites.

Lorsque vous vous promenez dans le vignoble ou que vous dégustez les vins avec Pepe, vous apprenez à distinguer les arômes caractéristiques de cette région. C’est un passionné du domaine et il vous explique d’où viennent ces arômes de jasmin, de cœur la nuit, de fleur d’oranger, de pétales de rose et surtout de fenouil, présents dans ses vins. Ce sont les arômes qui, selon Pepe, sont identifiés avec les vins méditerranéens. Et vous voyez dans ses yeux sa passion pour ces vins.

Casa Agrícola a commencé par proposer trois vins: deux blancs et un rouge. La première cible est appelée Maison de ferme blanche et il est fait avec du muscat d’Alexandrie, Maccabee et Airén, des parcelles situées à Benimei et Serra Forta, région de Marina Baja et les terres de Alto Vinalopó. Maison agricole rouge c’est un assemblage de Monastrell, Syrah et Alicante Bouschét. La vinification est effectuée dans des cuves de 10 000 litres de grains entiers et 20% de raspa. Une partie du vin est vieillie pendant un an en fûts de chêne français de 500 litres.

Pureté c’est pour moi son vin vedette. 100% Muscat d’Alexandrie, fermenté avec ses peaux pendant 6 jours et élevé en amphores d’argile faites par le maître vigneron Juan Padilla, de Villarrobledo. J’ai eu la chance d’essayer le 2016 et le 2017. Le premier est un vin incroyable, avec une puissance dans le nez et la bouche qui vous saisit dès le premier moment où vous vous approchez du verre. Un vin d’orange espagnol fait comme je pense qu’il devrait être, robuste mais fin et élégant à la fois. 2017 est beaucoup plus puissant au nez mais en bouche il est encore un peu timide. Selon Pepe, l’évolution d’un vin naturel comme celui-ci lui fera acquérir le profil de son frère aîné en peu de temps. Et surtout, comme il le prétend, qu’il soit plus radical. Les deux millésimes sont spectaculaires pour ceux qui aiment ce style de vin. Et quelque chose de très important pour moi, c’est que le passage en amphore, entre 6 et 8 mois, n’est pas perçu dans le vin.

Peu de temps après, il a incorporé trois autres vins du millésime 2017. Productions de petits vins, nous avons trouvé un assemblage de Maccabee et Mersegura a appelé Amphores – Pots de Padilla. Un vin qui m’a aussi accroché dès la première gorgée. Très bien, et à mon avis très bien fait.

Le deuxième vin est Amphora Flower Veil 201795% Merseguera et 5% Moscatel dans un vin dont le nom explique tout. Une merveille de vin avec un arôme qui fait coller le nez au verre.

The Poison 2017 C’est un champion rouge. Monastrell sur les quatre côtés, vieilli pendant 12 mois en fûts de 500 litres. Des fruits rouges partout, un vin très aromatique et heureusement très loin des monastrelles méditerranéennes classiques avec une extraction excessive, du bois et tout le reste. Le Poison est un rouge très bien fait avec un meilleur reflet du vignoble dont il est issu et la personnalité de celui qui le fait.

Sero-roSé Monastrell Classic 2016 C’est un vin rosé vieilli pendant 14 mois en fûts de chêne français. La macération avec les peaux est très brève, pratiquement ce qu’il faut pour que le moût les traverse à partir du moment où il est ajouté à une cuve, puisque le saignement se fait immédiatement. Un rose dont je suis tombé amoureux. Et ce vin arrive sur le marché 4 ans après son élaboration. Pepe veut qu’il soit élevé en fûts puis en bouteille avant d’être commercialisé, et non pas le mettre sur le marché en tant que vin jeune.

Il n’y a pas beaucoup de bouteilles de ces vins, et selon ce que Pepe m’a dit, nous devrons attendre pour en avoir plus, car ce qu’il a laissé est tout vendu. Ce sera une longue attente.

Nous parlerons bientôt à Pepe Mendoza de sa passion pour le vin et de sa philosophie œnologique.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire