28 octobre 2020

Cariñena: les vins des pierres

  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.
  • Coffret dégustation - Nero Marone - Découvrte vin d'Italie - 6 x 75 cl
    Ce coffret contient 2 bouteilles de Salice Salentino, 2 bouteilles de Privitivo di Salento et deux bouteilles de Nero Marone Edizione privada. Ces vins accompagneront à merveille plats italiens et viandes. A déguster à température ambiante, ou très légèrement rafraichis.

« Les vins de Cariñena gagnent chaque jour plus de présence sur tous les marchés et du point de vue du vin de qualité. » Il s’agit de l’évaluation du président de l’AOP Cariñena, Ignacio Casamitjana Barrios.

Aujourd’hui, un tiers du vin de Cariñena est destiné à la consommation nationale, tandis que le reste est exporté vers un total de 58 pays. En tête de liste des exportations de vin de Cariñena se trouvent le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Russie, la Chine, les États-Unis et le Canada.

En ce sens, « l’essence de Le vin des pierres de l’Appellation d’Origine Protégée Cariñena, avec laquelle le Conseil de Régulation montre qu’un bon vin peut émaner de l’endroit le plus inattendu. « 

« Comment peut-on produire l’un des meilleurs vins du monde à partir de terres caillouteuses? », Demande-t-il. « De cette question vient » le vin des pierres « , un message qui reflète la vie d’un territoire dédié à la terre et au vin », explique-t-il.

Le climat et le sol de l’AOP Cariñena

« Les vignerons de l’AOP Cariñena peuvent être considérés comme vraiment privilégiés pour la qualité de leurs terres et leur climat pour la culture de la vigne », estime le chef de l’AOP.

Le sol, le climat, l’altitude (entre 400 et 800 mètres) et l’orographie sont combinés de différentes manières, pour donner au territoire « une grande aptitude à l’activité viticole ».

Cette combinaison favorise également l’existence de différents microclimats, avec lesquels les vins AOP Cariñena composent, au final, « un large éventail de possibilités ».

Les caractéristiques des différents sols de l’aire géographique, ajoutées aux conditions climatiques, avec de faibles précipitations, des températures extrêmes et la présence de cerfs, constituent « un écosystème sélectif ».

Cet écosystème « au fil des siècles a maintenu la culture du vignoble, obtenant un produit final spécifique et unique parfaitement adapté à l’environnement », souligne Casamitjana Barrios.

L’histoire des vins de Cariñena

L’origine des vignobles aragonais est située dans la région appelée Celtibera, où se trouvait la ville romaine de Carae (aujourd’hui Cariñena), dont les habitants sont connus pour avoir bu du vin mélangé avec du miel au 3ème siècle avant JC. Et c’est là aussi que se trouve l’origine des vins de Cariñena, selon le président de l’AOP Cariñena.

« Déjà en 1415, ils faisaient partie de la liste des aliments préférés dont Fernando I de Aragón avait prévu de l’accompagner lors d’un projet de voyage à Nice qui n’a finalement pas été effectué et dans lequel il allait traiter avec l’empereur sur le schisme de l’Église « , raconte-t-il.

Selon Esteban Sarasa Sánchez, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Saragosse, le monarque a indiqué sa préférence pour le vin de Cariñena et Longares, le fromage Peñafiel, le jambon des Pyrénées ou le blé de Saragosse.

« De nombreux voyageurs espagnols et étrangers qui se sont aventurés à travers la péninsule ont parlé de Cariñena dans leurs reportages », poursuit Casamitjana Barrios. Et il se souvient comment Enrique Cock a raconté comment en 1585 Felipe II a été reçu à Cariñena avec deux sources de vin, « une blanche et l’autre rouge, dont chacun buvait qui il voulait ».

Déjà en 1696, le soi-disant statut de la vigne a été approuvé dans la ville de Cariñena, afin de limiter les plantations en fonction de la qualité des terres où les vignobles devaient être situés.

« Ce n’est donc pas un hasard si les quatorze communes aragonaises qui composent l’Appellation d’Origine Protégée ont été pionnières dans l’acquisition des obligations et des privilèges que cela implique », a déclaré le président de la DOP.

« La terre promise »: Cariñena

« Si ce vin est votre propriété, vous devez reconnaître que la terre promise est proche. » Sur ces mots, le penseur français Voltaire était reconnaissant pour la cargaison que le comte d’Aranda lui avait faite de vins savoureux de sa cave à Almonacid de la Sierra.

L’année était 1773 et ce n’était pas la première fois que des personnages illustres et éclairés étaient séduits par les vins cariséniens.

Vignoble de Cariñena

Vignoble de Cariñena

José Townsend, en 1786, déclarait: « le vin produit dans cette région est de la meilleure qualité et je ne doute pas qu’il sera très recherché en Angleterre dès que la communication par voie maritime sera établie »

Plus tard, en 1809, Alexandro Laborde a raconté comment Cariñena faisait «un vin exquis, particulièrement connu sous le nom de Garnacha».

En 1862, Charles Davillier déclarait dans son carnet de voyage: «Les vignobles de Cariñena, connus depuis longtemps en Espagne, s’étendent à certaines langues (…). Le vin blanc de Cariñena, dont le nom est connu dans tous les cavistes de Madrid, mérite d’être mieux connu en dehors de l’Espagne, en particulier celui obtenu à partir du raisin appelé Garnacha.

Le phylloxéra à Cariñena

« La dernière grande bataille des vins de Cariñena a eu lieu à la fin du XIXe siècle », souligne Casamitjana Barrios. Le phylloxéra avait mis fin au vignoble français et d’importantes familles de vignerons du pays voisin s’étaient installées dans cette région aragonaise.

La zone s’est développée à partir de là une grande activité commerciale et scientifique qui a impliqué, entre autres, la construction du chemin de fer à voie étroite Cariñena – Saragosse, inauguré en 1887 pour retirer les productions de la zone.

Par la suite, la célébration du premier congrès national du vin en 1891, à Saragosse, reflète la préoccupation pionnière de Cariñena.

Paysage de Cariñena

Paysage de Cariñena

« Sa trajectoire historique et le comportement exemplaire des vignerons de Cariñena dans la lutte contre le phylloxéra », un fléau qui a dévasté tout le vignoble européen à la fin du XIXe siècle, a servi la population de Cariñena à recevoir le titre de ville, accordé par le Le roi Alphonse XIII en 1909.

En 1932, coïncidant avec la création des appellations d’origine, la station de vin de Cariñena a été inaugurée. À partir de là, de nouvelles techniques de culture et de production sont encouragées, mais la guerre civile et ses conséquences ont retardé le virage vers la qualité jusqu’aux années 1970, peu de temps après que les vins ont commencé à être mis en bouteille.

C’est dans les années 80 que le grand saut qualitatif de la vinification a eu lieu avec l’introduction de nouveaux systèmes de culture. Viennent ensuite les investissements technologiques et l’adoption de nouvelles pratiques œnologiques.

L’histoire de DO Cariñena

L’Appellation d’Origine est reflétée à l’article 34 du Statut du Vin du 8 septembre 1932, étant le premier règlement selon l’arrêté du Ministère de l’Agriculture du 25 mai 1960.

Il regroupe actuellement 33 caves. Il couvre une zone géographique située au cœur de la vallée de l’Èbre, avec un vignoble réparti entre les villes d’Aguarón, Aladrén, Alfamén, Almonacid de la Sierra, Alparty, Cariñena, Cosuenda, Encinacorba, Longares, Mezalocha, Muel, Paniza, Tosos et Villanueva de Huerva .

« Au cours de ces années, il y a eu différents développements agronomiques, œnologiques, commerciaux et marketing », explique le président de l’AOP Cariñena.

Il souligne également que « le Conseil de Régulation a dû évoluer dans son propre fonctionnement ». « Actuellement, nous sommes l’une des premières appellations d’origine accréditées dans les normes de qualité 17065 par l’entité nationale d’accréditation (ENAC) », souligne-t-il.

« Le premier changement intervient dans les années 70 avec la mise en bouteille des vins, et c’est à la fin des années 80, quand il commence par les contrôles dans les caves et dans les vins pour définir les qualités. »

Mais Casamitjana Barrios marque un tournant dans les années 90, « d’abord avec l’évolution du vignoble à travers les différents plans de restructuration ».

Elle a été suivie par « le processus d’élaboration de nos vins, avec la modernisation des installations dans les caves ». Et tout cela s’est accompagné de « l’investissement réalisé par l’AOP Cariñena et les établissements vinicoles dans la promotion et l’image, le résultat de tout cela est que le consommateur espagnol apprécie de plus en plus les vins de l’AOP ».

Je ne sais pas

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 21 bouteilles de Conservation CAVIST21 Dual Zone 65L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar thermo électrique multi température 7°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 21 bouteilles - Cave de température 2 zones : · Vins blancs / Champagnes / Rosés · Vins rouges / Porto. Pieds ajustables. Niveau sonore : 38 dB - Design élégant avec porte en acier inoxydable - Capacité 65L - Réglage de la température : · Zone supérieure de 7°C à 18°C · Zone inférieure de 12°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - Porte réversible - 6 clayettes en bois
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois