21 octobre 2020

Campo de Borja: l’empire du Grenache

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Cierzo souffle à Campo de Borja et les vignes se déplacent au rythme de ce vent qui est fort et généralement froid. Un courant qui façonne la personnalité de ses raisins. Ce vent généré par les différences de pression entre la mer Cantabrique et la Méditerranée, provoque de grands contrastes de température. Et il donne naissance à un empire: celui du Grenache.

C’est ainsi que cette appellation d’origine est décrite. Sans surprise, il conserve parmi ses vins des bijoux authentiques dans lesquels cette variété atteint sa pleine splendeur. C’est peut-être pour cela qu’elle a séduit le marché international.

Une grappe de raisins Garnacha
Une grappe de raisins Garnacha

Campo de Borja produit des vins rouges monocépages à partir de Grenache. Certains vins qui jouissent d’un large prestige à travers le monde pour leur qualité, leur complexité et leur personnalité bien définies forgés pour défendre ce Cierzo traqueur. La dénomination est située dans le nord-ouest de la province de Saragosse, à environ 60 kilomètres de la capitale.

Les vignobles sont situés à une altitude comprise entre 350 et 700 mètres. La topographie est lisse, dominée par le massif du Moncayo, qui, silencieux et taciturne, veille sur ces terres d’en haut. Avec un climat continental méditerranéen, les précipitations sont rares et les contrastes thermiques sont importants entre les différentes saisons. Aussi entre le jour et la nuit.

Différents types de «terroirs» peuvent être distingués. Dans la zone de basse altitude, les sols bruns calcaires dominent, les Garnachas se trouvent dans le verre et l’espadera et leurs vins sont chauds, puissants et très aromatiques.

La zone centrale, avec des sols argilo-ferreux et graveleux, se caractérise par la concentration et la densité de vignobles les plus élevées. Là, les vins sont très complexes, intenses, structurés et charnus. Enfin, la zone la plus élevée, avec ses sols caillouteux, produit des vins fins, subtils et élégants.

Garnacha, un cépage très aragonais

Garnacha est une variété répartie dans toute l’Espagne, qui prétend être la plus aragonaise. C’est une variété si méditerranéenne avec une forte influence du cerf qu’elle a été oubliée pendant de nombreuses années, toujours associée à des vins de faible qualité et très alcoolisés. Tout a en grande partie changé lorsque le critique américain Robert Parker l’a remarquée et que les exportations de ces vins ont monté en flèche.

En Espagne, le Grenache est venu à être produit en grande quantité, devenant le plus planté. Mais cette tendance s’est rétrécie à travers le pays depuis la fin du siècle dernier. À Campo de Borja, près de 7 400 hectares de vignes enregistrées dans la dénomination, près de la moitié sont de cette variété.

Parmi eux, 40% ont un âge compris entre 30 et 50 ans. Une production plus basse peut être obtenue à partir des vieilles vignes, mais beaucoup plus équilibrée. Bien que le Grenache règne, à Campo de Borja, les variétés sont également autorisées Tempranillo, Mazuela, Cabernet, Merlot et Syrah en encres et Macabeo, Chardonnay et Moscatel, en blanc.

Si une nuance définit les vins de Campo de Borja, c’est leur équilibre unique, produit du riche contraste présent dans la région et de la ferme volonté d’allier modernité et tradition dans des vins intenses, avec des arômes de fruits clairs, de l’énergie et de la personnalité.

Dans l’appellation d’origine blanc, rosé, vins rouges jeunes, crianza, réserves, grandes réserves sont faites. Ainsi que des cavas de grande tradition et des vins de liqueur (muscat et mistelas).

La route des vins de Garnacha

La route des vins de Garnacha offre l’opportunité de découvrir la région. Il s’arrête au monastère cistercien de Veruela, au musée du vin de la dénomination d’origine de Borja, aux quartiers juifs et aux tours mudéjars, aux ermitages romans, aux fossés arabes et aux villages de l’âge du fer. En plus de ces excellents vins, la région de Moncayo est très prisée pour ses champignons et champignons.

Le musée du vin de Borja
Le musée du vin de Borja

Un autre ajout est le musée du vin Borja Campo. Situé au pied du Moncayo, il a choisi le monastère de Veruela comme siège, dans la zone fortifiée, dans l’ancienne citerne. Là, une bonne partie de la connaissance, de la culture et de l’histoire des vins de l’Appellation d’Origine Campo de Borja sont précieuses.

Dans la région, il y a des points de vue attrayants pour admirer les montagnes et vous pouvez pratiquer des activités telles que la randonnée, le VTT, l’équitation, l’alpinisme, l’escalade ou le parapente, pour n’en nommer que quelques-uns. L’itinéraire propose des hébergements confortables, des restaurants traditionnels avec des touches modernes et des vignobles familiaux où vous pourrez déguster des vins de Grenache de Campo de Borja.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire