22 octobre 2020
Brésil: les vins sous les tropiques

Brésil: les vins sous les tropiques

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Le Brésil a été initialement exclu du circuit historique de développement viticole qui s’est produit sur le continent américain depuis le XVIe siècle, avec l’arrivée des Espagnols, mais les premiers colons portugais qui se sont installés plus tard dans le pays étaient déjà en charge de l’introduction du vignoble. Enfin, l’arrivée d’immigrants italiens, dans le dernier quart du XIXe siècle, a marqué le début du décollage d’une industrie qui a fait du Brésil le cinquième producteur de vin de l’hémisphère sud. Ces débuts si tardifs ont permis que la viticulture et les techniques d’élaboration soient aujourd’hui les plus modernes. Le pays a plus de deux fois la superficie des vignobles que la Nouvelle-Zélande, mais seulement environ 15% est planté de Vitis viniferaPar conséquent, la production de vin de qualité ainsi que son exportation est moindre que prévu pour la taille de la superficie cultivée au Brésil.

Ce vignoble est situé dans six régions principales: Serra Gaúcha, Campanha, Serra do Sudeste et Campos de Cima da Serra, à Rio Grande do Sul; Planalto Catarinense, à Santa Catarina et Vale do São Francisco, au nord-est. Il y a une grande distance, supérieure à 3 500 kilomètres, qui sépare la région quasi équatoriale du nord des cinq au sud, qui sont situées entre le tropique du Capricorne et le nord de l’Uruguay. Cette distance entre les différentes régions implique une grande variabilité des sols, des températures, des précipitations et des altitudes entre elles, ce qui rend difficile la généralisation du climat et de la géologie du vignoble brésilien.

Malgré ce qui précède, nous pouvons trouver certains éléments en commun parmi eux, tels que le terrain accidenté avec des sols argileux sur le basalte de Serra Gaúcha, Campos de Cima da Serra et Planalto Catarinense qui offre un excellent drainage. Ces trois régions ont également en commun la position la plus élevée de leurs vignobles, ce qui facilite des maturations plus lentes et une rétention d’acidité grâce à une plus grande amplitude thermique. Les montagnes et les vallées sont une solution naturelle à une humidité élevée, considérée comme l’une des plus grandes difficultés de la viticulture au Brésil. Campanha et Serra do Sudeste, en revanche, ne dépendent pas de ce type de topographie car elles ont moins de précipitations annuelles et partagent le type de sol, de granit ou d’origine sédimentaire, contrairement à l’argile sur basalte trouvée dans les autres régions. précité. Le sud du Brésil, qui comprend les cinq régions précédentes, a généralement un climat saisonnier marqué d’étés chauds et d’hivers froids, mais il existe encore d’importantes variations du microclimat qui influencent l’identité du vin dans chaque région. À Planalto Catarinense, par exemple, les vignobles reçoivent une influence océanique modératrice, tandis qu’à Rio Grande do Sul, les vignobles se développent dans des climats tempérés, marqués par la chaleur.

De son côté, la région brésilienne qui fait exception à toute généralisation par rapport aux autres est Vale do São Francisco. Sa situation, entre 8º et 9º de latitude sud, indique qu’a priori la zone ne serait pas adaptée à la culture du raisin, mais grâce à la bonne utilisation de l’irrigation, deux vendanges annuelles peuvent être obtenues dans le vignoble qui plaines de la région nord-est semi-aride. En l’absence d’arrêt hivernal de la vigne, le climat est toujours chaud et sec, l’irrigation et la taille doivent être utilisées pour réguler le cycle végétatif et ainsi maintenir la qualité du fruit. Dans le vignoble, certaines plantes restent dormantes tandis que d’autres sont au moment de la maturation maximale. Ce système peut être développé grâce à la disponibilité de l’eau offerte par le fleuve São Francisco pour irriguer les sols sédimentaires d’une région où malgré une humidité relative élevée, les précipitations sont sans importance.

Serra Gaúcha est la première région viticole qui s’est développée au Brésil, et voici Vale dos Vinhedos, la première et seule appellation d’origine (Dénomination d’Origem) du pays créé en 2012. Pinto Bandeira, Altos Montes, Monte Belo et Farroupilha sont des régions de la même région qui ont récemment reçu la moindre reconnaissance de l’indication d’origine (Indicação de Procedência).

Le fait que l’industrie vinicole brésilienne soit jeune signifie que la recherche de la meilleure adéquation entre les variétés, les sols et les climats afin d’obtenir les meilleurs résultats reste un processus ouvert. Dans certaines régions, il semble qu’ils aient trouvé des pistes en cours de développement, mais il ne faut pas oublier que la majeure partie de la production du vin de base continue d’être obtenue à partir de variétés américaines (Vitis labrusca) comme Isabella, Bordo, Niagara et Concord, car ils sont mieux adaptés au climat local humide. Parmi les variétés Vitis vinifera On peut constituer trois grands groupes selon leur origine: français, italien et de la péninsule ibérique. Au Brésil, vous pouvez trouver des vins avec des mélanges de raisins de ces trois origines, qu’il n’est pas courant de voir mélangés en Europe, et même des cépages uniques de variétés qui sont rarement élaborées séparément dans leur pays d’origine.

À Serra Gaúcha, berceau du développement du vin au Brésil et responsable de 85% du vin national, en plus de la majorité des cépages américains, le Chardonnay et le Pinot Noir sont utilisés pour faire des vins mousseux de qualité. Les bulles sont devenues la grande passion des Brésiliens, pour lesquels plus de 60 millions de bouteilles de vins mousseux fabriqués dans le pays sont commercialisés par tous les systèmes et pourraient bien être considérés parmi les meilleurs produits dans l’hémisphère. sud, en plus d’une bonne quantité d’importés. Parmi les cépages rouges Tannat ainsi que le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc, ils ont montré qu’ils s’adaptent bien, bien que le Merlot se démarque grâce à sa maturation précoce dans le climat tempéré et humide des nuits fraîches de la région. En plus du Chardonnay, il existe d’autres variétés blanches largement plantées dans la région, telles que le Riesling Itálico (Graševina) et le Moscato, qui sont utilisés pour produire des vins mousseux et tranquilles.

Dans les vignobles frais de haute altitude de Planalto Catarinense, les vins sont élaborés avec du sauvignon blanc qui rappelle la minéralité des climats plus froids et pétillants. L’une des plus grandes surprises que le Brésil offre est l’existence de vins élaborés avec des cépages rares, tels que le Marselan (croisement résistant récemment créé entre le Cabernet Sauvignon et le Garnacha) et le Teroldego, qui produisent des vins à Serra Gaúcha ou ceux de Serra do Sudeste et Campanha avec le portugais Touriga Nacional et Tinta Roriz (Tempranillo) en plus du français Tannat, entre autres. Enfin, dans la zone chaude de Vale do São Francisco, les vins sont élaborés avec de la syrah ainsi que de simples vins mousseux Moscato.



  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire