21 octobre 2020

Bodegas Tarón: la plus septentrionale de la Rioja

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Vue sur le vignoble Bodegas Tarón au pied des monts Obarenes.

Bodegas Tarón est la cave la plus septentrionale de DOC Rioja. «Depuis notre fondation dans les années 1960, nous avons voulu conjuguer les efforts des vignerons de quatre petites villes de la Rioja Alta: Cuzcurrita de Río Tirón, Sajazarra, Tirgo et Villaseca, et exprimer le caractère de cette région, la plus septentrionale de la Rioja, dans les vins. que nous élaborons ». Gonzalo Salazar de Gurendes, directeur général de Bodegas Tarón, explique cela dans des déclarations à «A Good Wine».

La géographie privilégiée de Bodegas Tarón

Être la cave la plus septentrionale de la Rioja « implique un climat plus atlantique que méditerranéen avec des températures plus fraîches et plus de précipitations. » En outre, les vignobles d’où proviennent les vins de Bodegas Tarón sont « parmi les plus élevés de La Rioja », souligne Salazar de Gurendes.

Vignoble de Bodegas Tarón en automne.
Vignoble de Bodegas Tarón en automne. Photo: Vignobles Tarón.

Ces vignobles sont situés très près des montagnes Obarenes, un système montagneux qui fait partie des contreforts des montagnes cantabriques et a une altitude moyenne comprise entre 800 et 900 mètres, avec des points allant jusqu’à 1500.

Plus précisément, les vignobles de Bodegas Tarón sont situés jusqu’à 700 mètres de haut. Ils s’installent sur des sols argilo-calcaires qui confèrent aux vins une « excellente acidité, idéale pour les rouges à long vieillissement ». À cela, ils ajoutent un petit pourcentage de vignes avec un sol pierreux, qui ajoutent de la couleur et de la structure aux vins.

L'étage de Bodegas Tarón
Le sol, un des secrets de Bodegas Tarón. Photo: Bodegas Tarón.

On trouve une terre « difficile à cultiver mais qui donne des vins avec beaucoup de personnalité ». « Nous avons toujours été connus parce que nos raisins, en raison de la bonne acidité, sont très adaptés au vieillissement et à l’élevage en barrique », souligne fièrement le directeur général de Bodegas Tarón.

L’influence de la hausse des températures

«Fondée en 1964, jusqu’au début du 21e siècle, nous n’avons déménagé que localement. Comme il s’agit de la zone la plus froide de la Rioja, il était difficile de faire de bons vins rouges en continu, car dans de nombreuses vendanges, une teneur élevée en alcool n’était pas atteinte », raconte-t-il.

« Avec l’augmentation des températures provoquée par le changement climatique, ce degré augmente et nous permet de développer notre propre gamme de vins que nous commercialisons actuellement dans plus de 20 pays », poursuit-il.

Récolte à Bodegas Tarón.
Récolte à Bodegas Tarón. Photo: Bodegas Tarón.

Ils ont également lancé un projet oenotouristique qui, avec le nom de Tar Territory Tarón ‘, vise à «faire connaître cette région en associant le patrimoine historique et artistique, en particulier l’art roman, à la culture de la vigne et à la production de vin».

Les vins de Bodegas Tarón

Bodegas Tarón produit des vins rouges, blancs et bordeaux. Quant aux cépages pour vins blancs, ils vinifient principalement Viura et Tempranillo en rouge, avec un peu de Garnacha et Mazuelo.

Vignoble Bodegas Tarón
Vignoble Bodegas Tarón. Photo: Bodegas Tarón.

Ils comptent du côté de vins rouges avec une large gamme de vins dans lesquels il est possible de jouir d’un corps et d’une élégance qui « apprécient le vieillissement en fûts et en bouteilles, en conservant leurs excellentes qualités dans le temps ». Ce sont les vins rouges suivants:

  • Tarón Tempranillo (vin jeune).
  • Tarón 4M (4 mois en barrique).
  • Tarón Crianza.
  • Tarón Reserva (vieux vignobles).
  • Tarón Cepas Centenarias.
  • Pantocrator (édition limitée en excellents millésimes).

Pour leur part, vins blancs Ils présentent de la fraîcheur et une excellente acidité dans leurs trois versions: Tarón Blanco (sec), Tarón Blanco Fermented in Barrel et Beso de Sirena (Semi-sweet).

Tarón Clarete, est « le vin de nos grands-parents » – avoue Salazar de Gurendes – « avec une vinification unique au monde, mêlant raisins blancs et rouges ».

Nature morte aux vins de Bodegas tarón
Les vins de Bodegas Tarón. Photo: Bodegas Tarón.

Une coopérative qui donne de la personnalité au vin

Aujourd’hui, 220 coopératives au total font partie de Bodegas Tarón avec 700 hectares de leur propre vignoble dans les villes susmentionnées de La Rioja Alta. Un modèle pas aussi fréquent qu’on pourrait s’y attendre.

Par exemple, à La Rioja, il existe une trentaine de coopératives dédiées au vin provenant d’un total de 494 établissements vinicoles enregistrés. Dans toute l’Espagne, il y a 600 coopératives, avec en tête Castilla-La Mancha, la Catalogne et Valence.

Intérieur des caves de Bodegas Tarón
Intérieur des caves de Bodegas Tarón. Photo: Bodegas Tarón.

La coopérative dans le monde du vin est souvent fréquente « en tant que fournisseur de vrac », mais aussi et de plus en plus « en tant qu’embouteilleur et distributeur de ses propres marques », précise Salazar de Gurendes.

En ce sens, il précise que « la propriété de la cave coopérative incombe aux vignerons eux-mêmes qui représentent la personnalité de leurs raisins selon la ville ou la région où ils sont plantés ». « C’est l’esprit primitif de ce que l’on a appelé vin du village« 

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire