22 octobre 2020
Bodegas Pigar, une découverte à Utiel-Requena

Bodegas Pigar, une découverte à Utiel-Requena

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Il y a ceux qui disent que Utiel-Requena le bon vin n’est pas fait. Et aussi qui dit que dans Campo Arcís Seuls les vins sont fabriqués en vrac, mais bon, comme dans tout dans cette vie, vous devez essayer avant de généraliser. Je n’avais rien essayé si loin de cette partie de Espagne, même si lors de voyages entre Madrid et Valence Vous traversez la région et il y a des panneaux pour les vignobles et les vignobles partout. Mais les coïncidences de la vie, et les choses que le vin unit ne séparent personne, récemment j’ai fait une visite dans la région. Le coupable est Juan Piqueras, vigneron et propriétaire de la famille Caves à cigares, situé dans la petite ville mentionnée ci-dessus. J’avais parlé à Juan de ces choses liées au vieillissement de certains des vins qui sont si spéciaux pour moi, les bocaux, et en été, la possibilité de nous rencontrer s’est présentée. Sur le chemin de Campo Arcís, pour voir ce qui s’y trouvait.

Normalement, les visites de caves commencent généralement par les vignes, puis la cave et certains vins sont finement dégustés. Ici, c’était complètement différent. Et comme c’est bon. Juan m’avait dit: « quand tu arriveras, on va déjeuner. » Et nous nous rencontrions à midi! Mais bon, qui suis-je pour aller contre Juan? Alors à mon arrivée, nous avons commencé par la partie culturelle. Nous sommes allés à Las Pilillas, un site à la périphérie de la ville à côté des montagnes où certains ont récemment été découverts et fouillés presses à tartre datant de 7e siècle av.. Sur les photos, vous pouvez voir l’espace pour mettre les raisins à pied et les poches où le liquide noble est ensuite tombé dans une petite baignoire. Les pentes de la montagne étaient remplies de plusieurs vignobles, vous pouvez donc imaginer à quoi aurait ressemblé la récolte il y a 28 siècles. Que ce n’est pas dans quelques années. Je viens de Letras, mais je pense qu’il y en a beaucoup.

Après la culture, le déjeuner, que rien ne met plus l’appétit comme le sport et la culture. le Petit pain typique de Requena, un gâteau local qui ne convient pas à ceux qui ont un taux de cholestérol élevé et à ceux qui en ont encore, ils se mettent dans leurs bras. Mais comment pourrions-nous dire non? Et comme ce n’était pas un peu riche, accompagner un peu du jeune homme Bobal 2016 ce que fait Juan. Il n’y a rien: au milieu de la cave à tartre, pain local et vinaigre local. Le vin, comme l’a dit Juan, directement de la bouteille, que les verres sont à déguster en cave, pas au champ. Profitez de la vie dans sa forme la plus pure.

De là, nous sommes allés visiter certains des vignobles familiaux. La tradition familiale, tant familiale paternelle que maternelle, a toujours été de cultiver la vigne pour vendre les raisins à la coopérative locale et en garder quelques-uns pour la maison. À l’heure actuelle, ils ont environ 24 hectares répartis sur toute la superficie dont ils consacrent désormais 3 petites parcelles au vin qu’ils produisent. Ce sont ceux qui produisent les meilleurs raisins et leur attention est pour cela, pas pour les raisins en vrac comme on pouvait le voir dans les parcelles voisines.

Juan a commencé à travailler sur l’équipe d’oenologie de la cave Manuel Manzaneque, où il était de 2008 à 2016, pour se concentrer sur Bodegas Pigar. De ces parcelles qu’il a commentées, Juan a planté Bobal, Syrah, Chardonnay, Tardana, et certains raisins d’autres variétés en moindre proportion. À sa troisième récolte, le projet de Juan fait de petits pas dans la bonne direction, sans se précipiter pour y arriver plus tôt. En 2016, il a sorti trois labels pour un total d’un peu moins de 3000 bouteilles, trois monocépages de Bobal, Syrah et Chardonnay. En 2017, ce montant atteindra 6000. Le Chardonnay est un vin avec environ 6 mois de vieillissement sur lies qui est incroyable, des Chardonnays espagnols qui m’ont le plus fait jouir. El Bobal est un vin de jeunesse et de puissance, très riche et frais. Et Syrah m’a accroché dès la première gorgée. Une belle charge fruitée et une bouche sensationnelle. Fantastique.

Mais Juan savait déjà où jouer pour retrouver mes sens. Et cela n’a pris que deux mots: vin d’orange. En 2016, il a réalisé environ 90 bouteilles d’une expérience que lui et son père ont faite avec 90% de Tardana et 10% de Moscatel. Macération avec les peaux et passage en pots. Que pourrais-tu vouloir de plus? Nous ouvrons une bouteille de 0,75 litre (vous l’avez également en bouteilles d’un demi litre). Au début, c’est un vin timide, car le Tardana est une petite variété aromatique qui n’était pas utilisée dans la région pour cette raison. Mais quand il est ouvert depuis un moment, le vin commence à pousser. Le muscat se pose dans le verre. La macération n’en a pas fait un vin fatigant, mais il reste assez fin. Et deux jours après son ouverture, ce fut une joie de pouvoir finir ce qui restait. Un vin qui a une grande évolution.

En 2017, Juan incorporera de nouvelles choses à sa gamme, quelque chose que nous ne pouvons cesser de célébrer assez: un Royal-Bobal ancestrale, une autre orange faite dans un pot et plus d’expériences que Juan crée, car à mon avis, c’est cela la fabrication du vin: la dégustation, l’expérimentation puis la réussite. Au moment où ces lignes se transforment en petits morceaux d’informations numériques, Juan a sûrement fait quelque chose de nouveau.

Nous parlions des vignobles. En eux, les sols argileux, gréseux et pierreux prédominent. Ils recherchent des rendements bas mais de qualité, et aussi pour ajouter des parcelles abandonnées depuis longtemps qui valent le détour, mais comme ailleurs, certains propriétaires préfèrent voir un vignoble mort plutôt que de le vendre ou de le louer. Rien n’est arrosé et à cet endroit il pleut peu. Juan essaie de rendre les vins aussi naturels que possible, sans utiliser de produits chimiques, de filtres ou de clarifications.

Une fois dans la cave, qui est située dans la maison familiale au centre de la ville, nous avons essayé les vins, mais j’ai déjà commencé à en parler. La vérité est que je les aimais tous beaucoup. Je pourrais donner des notes de dégustation sur chacun d’eux, dire les plaisirs qu’ils produisaient pour moi, mais je pense que cela ne ferait que provoquer des files d’attente à la porte de Juan pour acheter ses vins. Comme je les veux pour moi, je ne dirai rien de tout cela. Je dirai seulement que les productions sont très petites et se vendent rapidement. J’ai déjà rendez-vous pour essayer ce vin d’orange 2017, l’ancestral et les autres. Vous devez partir avant qu’ils ne s’épuisent. Et si vous aimez leurs vins si vous avez la chance de les déguster, n’oubliez pas que vous en avez entendu parler pour la première fois ici chez Le guide des vins.

Nous parlerons bientôt à Juan Piqueras de ses vins et de ses expériences.

Le diaporama nécessite JavaScript.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire