21 octobre 2020

Le vignoble volcanique de l’Etna

À la fin du 19ème siècle, l’Etna était la plus grande zone de production de vignobles et de vin en Sicile. Les vignobles étaient situés sur les pentes douces situées …

Effets du bois sur le vin

Historiquement, la vinification s’est déroulée de manière très similaire dans toutes les régions viticoles. Les matériaux utilisés dans la construction des outils de travail ainsi que dans les conteneurs utilisés …

Tokaj: Les vins d’Aszú (II)

Les vins doux Aszú sont des vins issus de raisins affectés par Botrytis Cinerea à travers un processus de macération. L’élaboration de ces vins commence par la récolte grain par …

Vins doux: classification VDN et VND

Certains des meilleurs et des meilleurs vins du monde sont des vins doux. Cette déclaration n’est peut-être pas partagée par de nombreux fans, mais elle sera très probablement partagée par …

Elaboration de vins doux: VDN et VND

Cet article que nous consacrons à l’élaboration des Vins Doux Naturels (VDN) et des Vins Naturellement Doux (VND) est étroitement lié à un autre précédemment publié sur la classification des …

Textures du sol dans le vignoble

Le sol est un élément formé par l’interaction de cinq éléments principaux: Mother Rock, le climat, le relief, les êtres vivants et le temps. Les caractéristiques précédentes de la roche …

Goût de liège dans le vin

Le principal défaut constaté dans les vins fermés avec un bouchon en liège naturel est populairement connu sous le nom de vin en liège et c’est aussi la raison la …

Jerez: vins liquoreux fortifiés

Les Vins Fortifiés de Liqueur sont définis dans le Règlement du Conseil Régulateur du Cadre de Jerez comme des vins obtenus par la pratique traditionnelle des positions ou des combinaisons, …

Levures dans la fermentation du vin

Nous avons internalisé que la production de vin passe par une étape de fermentation alcoolique réalisée par des levures. A prioriCela peut sembler un processus facile et simple, mais ce …

Acides et acidité dans le vin

Parmi les composants du vin, le plus important est l’eau car elle représente généralement environ 85% de son volume. Les éléments qui différencient le vin de l’eau sont principalement l’alcool, …

Indications géographiques dans les vins de la Rioja

L’Appellation d’Origine Qualifiée Rioja, dans son processus continu d’amélioration de la compétitivité, a intégré dans sa réglementation viticole de nouvelles indications géographiques qui complètent ses catégories traditionnelles, basées sur le …

Températures du service du vin

Pour saisir l’importance des températures de service, nous pouvons commencer la note par une petite expérience, qui peut être effectuée dans le confort de notre propre maison, et où nous …

Vin: Bordeaux contre Bourgogne (I)

En observant la carte du monde de la répartition du vignoble, nous vérifions qu’il se situe principalement entre les latitudes 30º et 50º des deux hémisphères. Le climat et non …

Vin: Bordeaux contre Bourgogne (II)

Ces derniers temps, la vinification à Bordeaux a été lentement, et peut-être inconsciemment, de plus en plus bourguignonne; tandis que les changements en Bourgogne ont été plus pour l’amélioration de …

Vins et climat en France

Une grande partie du succès de la France en tant que producteur de vin est déterminée par le climat. D’une manière générale, le pays bénéficie d’un climat tempéré idéal pour …

Composants du sol dans le vignoble

Quand on parle de sol, lié à la viticulture, les trois éléments les plus importants à prendre en compte sont la composition, l’eau et les nutriments. Composition du solLe sol …

Cépages dans les vins de Bordeaux

A Bordeaux, la typicité d’un cru se transmet généralement par un mélange de cépages. Les cépages autorisés et plantés dans la région sont les rouges, le merlot, le cabernet sauvignon, …

Types de sols et de vin

Les sols sont constitués de proportions variables de substrat rocheux érodé au même endroit; des matériaux transportés par gravité, vent, eau ou activité glaciaire; et les matières organiques déposées sur …