21 octobre 2020
AT Roca et Anima Mundi, plaisirs anciens

AT Roca et Anima Mundi, plaisirs anciens

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

98 jours de macération avec les peaux sont à blâmer. Et aussi, la fermentation et la macération ont lieu dans des bocaux du maître Juan Padilla. Enfin, nous ajoutons deux mois de vieillissement en fûts de chêne français.

Mais bon, autant que j’aime ces données, elles le font, et aussi bonnes qu’elles l’étaient dans le vin, ce qu’elle était, cet article n’existerait pas sans son producteur. Vous qui me lisez savez déjà que ce qui m’excite à propos d’un vin, ce sont les gens derrière. Pour moi, cet appariement doit toujours aller de pair. Un bon vin et de bonnes personnes signifient un meilleur résultat final. Si l’une des jambes échoue, le banc tombe.

Mon amie Yolanda Il m’a dit il y a longtemps qu’il y avait un vin orange qu’il devait essayer. Il était noté sur la liste des tâches mais entre une chose et une autre il n’était pas possible de l’essayer ou de faire une visite jusqu’à récemment. Une fois les circonstances réunies, nous y sommes allés.

Agustí C’est un gentil garçon. Plus j’écris d’articles, plus les gens que je connais sont jeunes (je dois être sérieux pour vérifier s’il y a une relation ou non). En tout cas, cela ne signifie pas pour les premiers. Je l’avais rencontré lors d’une foire et bien que très brève, la conversation était très agréable. Finalement, nous nous sommes rencontrés plus calmement un samedi matin et les choses se sont bien améliorées.

Agustí Torelló appartient à la famille Cavista Sant Sadurní d’Anoia, Penedès. Depuis quelques années, il s’est imposé par lui-même en créant la marque Agustí Torelló Roca, ou À Roca comme il apparaît sur les étiquettes de leurs vins. Elle maintient toujours ses installations entre une partie qu’elle loue et une autre qui appartient à la famille, mais à mesure que les choses évoluent sur la bonne voie, son intention est de tout unifier. Il est également aux commandes d’un autre projet plus personnel appelé Anima Mundi.

La journée était ensoleillée mais légèrement venteuse, un de ces matins d’automne où au soleil, vous pouvez parler de vignobles, de sol, de viticulture pendant des heures, surtout si vous avez un verre de vin mousseux fabriqué par Agustí entre vos mains. De notre point de vue privé, nous avions devant nous certains des vignobles dans lesquels il travaille Sant Sebastià dels Gorgs, dans la région de Alt Penedès. L’un d’eux est un vignoble de Maccabee planté en 1969 appelé Vinya À propos Accueil. Le terroir, aux sols extrêmement calcaires qui confèrent à ses vins une personnalité très marquée, est à l’origine de leur vin Pells. De plus, l’orientation du vignoble est au nord, donc l’acidité rejoint ce caractère calcaire pour créer de grands vins.

Agustí maintient la philosophie familiale du travail en agriculture biologique et prend également diverses mesures dans la viticulture biodynamique. Il connaît parfaitement les terres de ses vignes et comment elles influencent les raisins qu’ils produisent et les vins qui sont ensuite produits. Quand il parle, vous capturez parfaitement la passion qu’il ressent pour la localisation de ses vignes, pour l’influence des courants qui entrent de la Méditerranée. Il parle de la géologie avec passion, de la forme de fer à cheval de cette région, de la protection des collines environnantes, née il y a des millions d’années qui, au fil des siècles, ont créé un sol riche en nutriments marins.

Dans la cave, nous discutons et dégustons les vins de base de leurs vins mousseux. Agustí est passionné par ces notes calcaires dans les vins et nous essayions différentes parcelles augmentant l’intensité de ce caractère. La vérité est que plus la parcelle est calcaire, plus le vin a de personnalité. Et puis ils passent tous par le baril, quelque 225 litres, d’autres 500 ou 600. Et là, dans un coin, se trouvaient les deux pots que j’ai mentionnés au début. En eux vivait le Maccabée qui sera plus tard Pells. Sur la photo, vous pouvez voir que de nombreux raisins étaient encore intacts même s’ils étaient déjà dans l’amphore depuis quelques mois. Et l’essayer était un délice. Il avait encore près de deux mois de macération et encore deux mois en barrique, mais quand il a goûté le vin devant le pot, il n’était que jaloux de ce que devait être son enfance. Obélix.

Après de nombreuses questions, réponses et surtout beaucoup de conversations, nous sommes allés à la cave où il conserve de nombreuses bouteilles de cava d’une bonne poignée de millésimes. Et au fond de l’ensemble, une table où l’on a pu goûter plus de choses. Les deux vins mousseux produits sous le label AT Roca sont Pedregar et Sparter. Le premier est un rosé avec 85% de Encre Grenache et 15% de Macabeo avec 7 mois en chêne et 30 mois de rime. Le second, ay le second, est merveilleux. De ceux que si vous n’aimiez pas les vins mousseux avant, maintenant vous le faites. Macabeo monocépage avec 7 mois en barrique et 40 mois en rime. Le premier m’a beaucoup plu aussi mais Esparter m’a semblé merveilleux. Les deux vins sont élaborés à partir de raisins issus de la viticulture biologique.

Après ce début explosif, nous avons donné Anima Mundi. Avant, je commentais que c’était un projet plus personnel d’Agustí. C’est un retour à l’ancien, à la manière dont le vin était jadis élaboré. Deux vins mousseux anciens, Camí del Xops et Noguer Baix. Le premier est Maccabee et Xarel·lo avec la fermentation effectuée à la fois dans de vieux fûts de chêne français et dans des cuves en acier inoxydable. Noguer Baix est un cépage unique de Macabeo et fermente dans des bocaux de 600 litres. Les deux sont pratiquement mis en bouteille à la fin de la fermentation et tous deux sont élaborés selon des critères écologiques et biodynamiques. Je suis sûr que vous savez lequel j’ai le plus aimé, non?

Pour finir, deux vins calmes. Anima Mundi Xarel·lo, macération avec ses peaux pendant 24 heures avant pressurage et fermentation en vieux fûts de chêne français de 500 litres et pots. Par la suite, il est vieilli pendant 6 mois avec ses propres levures. Anima Mundi Pells C’est le vin dont la description a commencé. Un luxe de vin orange dans le Penedès C’est un plaisir de goûter, boire et déguster. Et partagez avec vos amis. J’ai déjà commenté la philosophie de ces vins. Ils sont complètement naturels. Agustí les travaille avec des levures indigènes et sans rien ajouter. Et comme il aime le souligner, les raisins avec lesquels ils sont élaborés proviennent de vignobles dont les sols sont extrêmement crayeux.

Avoir l’occasion de visiter et de rencontrer Agustí est un plaisir. Non seulement parce qu’il est capable de vous expliquer ses connaissances et de vous donner un master class sans que vous vous en rendiez compte, mais aussi parce qu’il transmet toute sa passion qui est dans sa famille depuis si longtemps. Et leurs vins sont élaborés avec la même passion et avec le plus grand soin. Il y aura ceux qui n’aiment pas le cava ou les Penedés mousseux, mais vous devez d’abord essayer ce que fait Agustí, puis donner votre avis et décider. J’aime beaucoup leurs vins mousseux, à la fois le style plus traditionnel de la région et ceux élaborés selon des styles plus ancestraux. Et ses vins tranquilles sont un délice. Pells est tout simplement merveilleux.

Bientôt, nous parlerons avec Agustí Torelló Roca de tout ce qu’il aime lors de la fabrication du vin.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire