21 octobre 2020

Antonio Flores et Tío Pepe, histoire vivante de Jerez

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Affiche de Tío Pepe à la Puerta del Sol de Madrid

S’il y a quelqu’un qui connaît les caves de Tío Pepe, c’est Antonio Flores, son vigneron.

J’ai récemment reçu le International Wine Challenge, ce qui le place parmi les cinq meilleurs vignerons du monde. Le vigneron et maître-assembleur de González Byass a de nouveau répété ce prix, qu’il avait déjà récolté en 2009. De même, l’Amontillado Cuatro Palmas, l’une des grandes œuvres du vigneron, a été reconnu comme le meilleur vin fortifié de 2016.

« Avec ce grand prix, le travail de toute l’équipe et de ma famille et de ma femme qui m’ont supporté chaque jour, travaillant et voyageant beaucoup, a été reconnu », a expliqué Flores lors d’une conversation avec Buen A Good Wine. « 

Décerné à plusieurs reprises pour être un témoignage de l’héritage de Jerez, Flores apprécie que les récompenses « aient consolidé une longue carrière, l’ont renforcée ».

Né au dessus de la cave de l’oncle Pepe

Mais comme il le dit lui-même, dans sa vie, il y a des moments où il a beaucoup à faire et d’autres où il n’a rien à faire. L’un de ces moments qui lui est venu est le fait que son père a travaillé dans la cave Tío Pepe, dans de nombreux postes différents.

Une cave qui est bien plus qu’une cave, comme il l’explique: «González Byass est une ville dans la ville; nous avons tout, même des consulats ». « Mon père avait une cave et je suis né à la maison et j’ai eu la chance de naître dans la chambre de mes parents située au-dessus du sol de Pepe Rebollo, de Tío Pepe », raconte-t-il.

Calle Ciegos dans la ville de González Byass.
Calle Ciegos dans la ville de González Byass.

« Et cela marque beaucoup. À ce jalon, je n’avais pas grand-chose à faire, mais c’était décisif. Vivre ce monde de la cave, jouer dans la cave, ma maison étant dans la cave et mon père y travailler … Tout ce que j’ai entendu parler des vins et parler du vin de Jerez en particulier, a conditionné ma carrière « , dit-il.

L’un des premiers étudiants en œnologie en Espagne

Et quand le moment est venu de choisir, il a choisi la vinification. L’œnologie a commencé alors et il n’y avait qu’un seul endroit où elle a été étudiée, à Tararagona, à Rovira i Virgili. Là, il a obtenu son diplôme et a commencé à travailler dans les années 80, recevant déjà son salaire chaque mois de González Byass.

Mais il était là bien avant. Le 1er septembre, en pleine récolte, il a commencé. Il ne pourrait pas y avoir d’autre moment. « Une très belle date pour commencer », reconnaît-il.

«Mon père a correctement dirigé mes premiers pas. Passer par tout, du vignoble à la cave, apprendre à connaître le quotidien et dépenser beaucoup de craie, ce qui est classifiant, et beaucoup de semelle de chaussure, qui connaît la cave pouce par pouce », explique-t-il.

Venencia se brise
Venencia se brise

Flores a parcouru tout, du laboratoire à la zone d’échantillonnage. Il a et continue d’exploiter l’usine de vinification. Et donc la connaissance de l’une des voix les plus autoritaires de Jerez a été forgée. « Comme les bons vins, les bons professionnels du vin deviennent peu à peu au fil du temps, décantant tout ce que la sagesse a chéri pendant si longtemps », explique-t-il lentement.

Et l’avenir? Vous ne le voyez nulle part ailleurs. « Je ne pense pas que cela change jamais, ce serait douloureux pour moi de changer de cave. » « Je vois le monde du vin au sein de González Byass, je le considère comme ma cave, une partie de ma vie. »

L’histoire de la cave González Byass

González Byass est né en 1835 de la main de Manuel María González Ángel, un jeune banquier, qui travaillait dans une banque à Cadix. Là, il a vu ce commerce si dynamique vers l’Angleterre, en particulier du vin de Jerez.

Bottes Jerez.
Bottes Jerez. Photo: González Byass.

Il a vu que c’était une bonne affaire et il s’y est consacré, mais comme l’explique Flores, il a eu deux gros problèmes: « il n’avait pas d’argent et il n’avait aucune idée du vin ». Mais «comme tous les intrépides», un partenaire capitaliste était recherché. C’était Francisco Gutiérrez de Agüera. Aussi quelqu’un qui comprenait le vin: son oncle José, son oncle Pepe. D’où le nom de Tío Pepe.

Gutiérrez de Agüera se consacre à la politique et se retire des affaires et son oncle Pepe continue de conseiller. « Il ne lui a rien demandé en retour, il ne lui a demandé aucun salaire, il ne lui a demandé aucune compensation financière, seulement un petit entrepôt avec une sortie sur la rue où il pouvait entrer directement avec ses amis pour ne pas les déranger et il a marqué ces bottes comme les bottes des Oncle Pepe « .

Oncle Pepe est une icône mondiale

C’est là que la marque est née. Une marque qui s’est répandue comme une véritable icône dans le monde. Le fait le plus palpable « que nous avons eu lorsque nous avons essayé de démonter la lumière de la Puerta del Sol où un mouvement spontané dans lequel nous n’avions rien à faire l’a fait briller à nouveau. »

« Pour nous, c’est une fierté que Tío Pepe fasse partie de notre culture », affirme-t-il convaincu. « Je suis allé partout dans le monde et partout où ils connaissent Tío Pepe. » Parfois, je leur dis que je suis né au sommet de la cave Tío Pepe; même si c’est tellement incroyable que c’est vrai ».

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire