22 octobre 2020
Andreas Tscheppe, producteur de vin Orange en Styrie

Andreas Tscheppe, producteur de vin Orange en Styrie

  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Château Haut Laulion MDC Vin Bordeaux Supérieur AOP 75 cl - Lot de 3
    En bouche, le vin révèle une belle structure et de beaux tanins. L'attaque, ample et riche, délivre des arômes de fruits mûrs avec une touche épicée. Le nez, riche, complexe et expressif, offre des arômes de fruits mûrs avec des délicates notes boisées une belle robe d'une intense couleur rubis avec des reflets violets
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • GatoNegro Vin Rouge 0,75 L - Lot de 6
    Nez frais, fruité (arômes de mûres et de cassis), notes d'épices, de vanille et de tabac Ce vin vous séduira par sa douceur, son velouté, et une finale longue et agréable Couleur pourpre aux reflets noirs
  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • BIB Vin Rouge IGP Pays d'Hérault - Cubi de 10 litres Vin rouge Fleur de Galétis
    Cépages Merlot 60 % et Syrah pour 40 % Pour une meilleure conservation du vin Bag In Box de 10 litres de Vin Rouge IGP Pays d'Hérault qui vous certifie savoir-faire et origine du Vin Vin rouge complexe avec des notes de framboise fruité, riche et rond, bien équilibré finissant sur des notes de réglisse Accompagne viandes blanches, grillades, salades et apéritifs
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • livre de cave: Suivez et Gérez facilement votre cave à vin, Carnet à remplir, livre de cave à vin, livre cave à vin, livre cave,carnet degustation, ... livre de vin, livre des vins, cahier de cave.

Nous avons récemment parlé de Weingut Andreas Tscheppe, la cave autrichienne Vins d’orange. Aujourd’hui, nous allons parler à son propriétaire et vigneron Andreas Tscheppe.

Guten morgen, Andreas et merci pour votre collaboration. Vous avez créé votre cave en 2006. Pourquoi avez-vous décidé de commencer à produire des vins d’Orange?

Guten morgen, Aitor! En 2004, nous avons fait pour la première fois un vin en contact avec la peau, notre Stag Beetle / Earth baril. Après avoir découvert différents vins de ce type (principalement de Slovénie et du Frioul en Italie), mon intérêt pour les vins d’Orange s’est accru. J’ai également eu l’occasion de déguster des vins d’amphores, ce qui a également éveillé ma curiosité et j’ai commencé à enquêter à ce sujet. L’influence de l’énergie terrestre et l’importance de la vitalité et de l’agilité de ces produits sont devenues évidentes.

Quelle est la raison pour laquelle un temps de contact prolongé avec la peau supprime l’acidité du vin et lui donne plus de texture?

Il y a plusieurs raisons. À la suite d’un long contact avec la peau, des changements dans la structure des tanins et d’autres saveurs commencent surtout dans le vin.

Les variétés que vous cultivez s’adaptent à cette méthode d’une manière différente?

Non. Les conditions météorologiques jouent ici un rôle de premier plan. Par exemple, 2016: après une tempête de grêle, j’ai dû utiliser plus de raisins d’autres vignobles que les années précédentes. En raison des gelées extrêmes au printemps et de la grêle en été, j’ai dû sélectionner les raisins spécialement pour les vins d’Orange.

Vous utilisez l’agriculture biodynamique. Pouvez-vous expliquer comment cela fonctionne?

J’ai ma propre connexion à ce sujet. Pour moi, c’est une «œuvre d’art totale» par rapport à notre terre, une sorte de mosaïque. J’essaie de comprendre les pierres de la mosaïque individuellement, de me connecter avec elles et de les utiliser en conséquence. Avec l’aide de la vision biodynamique, j’essaie d’équilibrer la nature, qui est déséquilibrée. Je veux soutenir l’importance de l’énergie et des énergies de la terre et du cosmos et les synergies qui en résultent. Cependant, je suis d’avis que l’être humain a plus de responsabilités. Son caractère et son esprit influencent son environnement!

Quelle est la raison d’enterrer les tonneaux avec le vin pendant environ six mois?

Mon intention est de donner au vin la possibilité d’être stocké dans un lieu sans contamination électromagnétique, vibrations, bruit et sans variations de température. De plus, il y a là le maximum d ‘«énergie terrestre». Ces conditions sont souterraines pendant les mois d’hiver, lorsque le cycle de la nature et de la végétation à l’extérieur s’arrête et revient sous la surface de la terre.

Quand le printemps arrive, la nature se réveille et quand tout le monde peut le sentir, alors il est temps de sortir les barils. Ensuite, nous les amenons à la cave et les stockons jusqu’à la mise en bouteille. Bien que ce ne soit pas un rituel fixe, il arrive aussi que nous ayons enterré les tonneaux vers le 6 janvier et que nous les ayons enlevés en mai. Pour le millésime 2014, ce n’était jamais le bon moment pour mettre le vin sous terre, nous avons donc laissé les fûts dans la cave et appelé ce vin Hirschkäfer, pas Earth Barrel.

Le vin d’orange est une vieille tradition qui vient de Géorgie. Il y a des siècles, ils utilisaient des amphores pour enterrer les vins. Envisagez-vous d’utiliser ces conteneurs pour la parentalité à l’avenir?

Non. En collaboration avec mon frère Ewald Tscheppe (Weingut Werlitsch) et Sepp Muster nous avons acheté trois amphores à Géorgie. A cette époque, j’avais déjà mon baril de Terre dans le sous-sol une deuxième fois. J’ai donc instinctivement décidé de ne pas utiliser d’amphores. Trois ans plus tard, j’ai acheté deux petites amphores, mais nous ne les avons pas remplies non plus. Maintenant je connais les raisons pour lesquelles nous ne l’avons pas fait. Dans l’histoire, les amphores n’ont été utilisées que dans cette région, où elles ont peu de chênes. Dans notre région, le chêne pousse magnifiquement et je pense que le chêne est plus associé aux raisins qu’une amphore.

Comment les variétés blanches s’adaptent-elles au froid du sud de la Styrie?

C’est précisément ce climat frais qui fait du vin blanc un bon choix en Styrie. Cependant, le changement climatique entraîne de nouveaux défis. Ce n’est que dans des années exceptionnelles qu’il est possible de produire des vins rouges au chaud «caractère solaire». Nous avons planté Pinot noir. C’est le vin rouge le plus similaire au blanc! Le pinot noir peut très bien s’adapter ici; Cette variété a toujours été dans notre région.

Quelle variété est plus facile à cultiver ici? Quelqu’un qui vous donne une grande satisfaction de travailler?

Il existe en fait plusieurs variétés: Sauvignon Blanc, Chardonnay, Welschriesling et Muscat (c’est la variété la plus difficile). Les variétés de Bourgogne poussent bien. Nous avons planté du Sauvignon Blanc, du Chardonnay, deux variantes de Muscat et Pinot Noir.

Serait-il possible de produire un vin rouge avec la méthode des vins d’Orange?

Oui, je pense que c’est possible avec le Pinot Noir. Cependant, certains de mes amis ont les variétés Zweigelt, Blaufränkisch et Blauen Wildbacher et ils font de très bons vins avec eux!

Combien de bouteilles de chacun de vos vins produisez-vous par millésime?

C’est difficile à dire. J’ai commencé en 2006 et nous avons élargi en 2012 et 2016, donc je ne peux pas encore faire de moyenne. Malheureusement, depuis 2009, nous avons la grêle chaque année. La pire année a été 2016. Nous avons eu du gel et de la grêle. La récolte n’était même pas de 1 000 kg par hectare.

Quel vin vous donne le plus de satisfaction à travailler avec lui?

Tout le monde! Chacun a sa propre personnalité. J’ai planté plus de 90% de mes vignes, je connais chaque m² de terrain et de localisation. Les vignes développent leur propre caractère année après année et tentent de ne pas le détruire en cave. J’adore mes raisins et mon vin!

Quelle est votre philosophie de vigneron?

Je fais très attention à ne pas détruire la terre lorsque je plante un nouveau vignoble. Je veux maintenir un sol qui se développe depuis des siècles et je veux aussi maintenir la tension superficielle. C’est très important. Pour cette raison, lorsque je fais des terrasses, j’essaie de faire en sorte que 70 à 80% du haut reste le haut même après avoir fait les terrasses. Ensuite, je travaille avec des préparations biodynamiques, en utilisant des outils en cuivre. Je peux donc garder la tension superficielle, quelque chose de très important pour moi. Et quand il y a cette énergie dans mes raisins, j’essaye de ne pas la détruire dans la cave. Je peux donc accompagner les vins dans leur élaboration en fûts de bois en cave et faire évoluer leur caractère sans ajouter aucune assistance technique. La mise en bouteille se fait sans filtrage.

Quelle est votre touche personnelle dans leurs vins?

Je peux seulement vous dire ce que les clients et les critiques me disent. Ils décrivent les vins comme fins, élégants et pleins d’énergie. Les vins ont toujours une acidité structurée et stimulante, et sont également frais et propres.

Quel type de vins buvez-vous lorsque vous ne travaillez pas?

Cela dépend de l’humeur, car je suis davantage guidé par des sensations spontanées. Je suis ouvert à tous les vins. Mais j’ai des problèmes avec les vins qui sont très techniques, car l’amour du travail artisanal me manque. Il est très important que la scie soit franche et propre.

Avec lequel de vos vins me conseillez-vous de commencer la dégustation?

Généralement avec le Blue Dragonfly – Sauvignon Blanc. Il est difficile à déguster car le premier vin dégusté est toujours sous-estimé.

Danke, Andreas !!

Photos © Weingut Andreas Tscheppe

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire