20 octobre 2020
Albita de Ihuanco, le premier vin orange au Pérou

Albita de Ihuanco, le premier vin orange au Pérou

  • Coffret Dégustation - Sélection de 6 Vins Rouges du Sud de la France - 6 x 0.75 l
    Couleur: rouge sombre et dense Nez: explosion de fruits rouges (cerise griotte), épices comme le poivre, et herbes sauvages Goût: rondeur et souplesse, très vite les arômes de fruits noirs et d’épices égayent les papilles Recommandations: a déguster avec une volaille ou une viande rouge grillée.
  • Coffret Dégustation 6 Bordeaux Medailles d'Or - 75 cl Lot de 6
    Ce coffret contient: 1 bouteille de Château Laribiere, 1 bouteille de Château Moulin Boyer, 1 bouteille de Château Haut Redon, 1 bouteille de Château L'Hornes, 1 bouteille de Château Grand Meynau, 1 bouteille de Château Grand Plantey. 6 bouteilles différentes sélectionnées avec soin. Une idée cadeau originale
  • AWANFI Aérateur à Vin Décanteur à Vin avec Support Bras Coffret Aérateur de Vin
    🍷【Performant】Cet aérateur à vin vous permet d’aérer votre vin de façon extrêmement rapide afin d’en libérer toutes ses arômes. Il vous aidera à rehausser le goût de votre vin en l’oxygénant efficacement. 🍷【Pratique】Cet aérateur de vin est très facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le maintenir au-dessus d’un verre et et verser le vin à travers pour obtenir une aération instantanée qui peut relever la saveur et les arômes du vin afin de vous apporter une meilleure sensation en bouche. 🍷【Accessoire utile】Ce décanteur de vin est fourni avec un filtre, permettant de retenir les éventuels résidus pouvant se retrouver au fond d’une bouteille d’un vieux vin afin de faciliter la dégustation de vin. 🍷【Démontable】Le pied en haut duquel est fixé le décanteur à vin est démontable ce qui rend ce décanteur très facile à nettoyer et à ranger. 🎁【Cadeau idéal】AWANFI aérateur de vin est est présenté dans un coffret élégant qui peut être un cadeau sympa pour les amateurs de vins.
  • MONOPOLY EDITION DES VINS - Jeu de société
    2 à 6 joueurs A partir de 18 ans Contenu de la boîte: 1 plateau de jeu, 8 pions, 28 titres de propriété, 16 cartes chance, 16 cartes caisse de communauté, billets, 32 maisons, 12 hôtels, dés, règle du jeu
  • Western Cellars - Vin Rouge de Californie - Cabernet Sauvignon - 6x75cl
    Robe rouge rubis, intense et limpide Notes de fuits rouges mûrs, de cerises et de fruits confiturés. Vin rond aux tanins souples et riche en arômes. Ce vin est idéal pour accompagner les viandes rouges ou des fromages.
  • Château Fonfroide Bordeaux Vin AOP 750 ml - Lot de 3
    robe grenat, soutenue, brillante avec des nuances rosées traditionnelle
  • Vacu Vin 09874606 Appareil Concerto pour Retirer L'Air d'Un Bouteille Ouverte
    Idéal pour la conservation sous vide du vin après débouchage de la bouteille Système d’aspiration de l’air dans la bouteille afin de garder tout le goût et le bouquet de votre vin Les bouchons conviennent au goulot de toutes les bouteilles de vin habituelles Bouchons en élastine thermoplastique Couleur : pompe noir – bouchons gris
  • Les Accords de Roche Mazet - Syrah Marselan - IGP Pays d’Oc - Vin Rouge - Millésime 2019 - Terra Vitis - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Quand la générosité de la Syrah se marie aux arômes de fruits mûrs du Marselan pour révéler un vin charnu et fruité Region: Vin rouge du Languedoc Roussillon; Certifié Terra Vitis La Dégustation vue par Fabrice Sommier : une bouche friande en attaque avec une évolution plus puissante et structurée ; le Syrah & Marselan joue une partition charnue et fruitée qui ne manque pas de générosité. Les Accords Mets & Vins vus par Fabrice Sommier : pour un accord gastronomique : un foie gras poêlé aux airelles; pour un accord puissant : une lotte au safran ; Pour un accord patissier : Une Forêt Noire. Expert des cépages du Pays d’Oc, Roche Mazet élabore des vins de qualité, accessibles, avec chacun une richesse et une vraie personnalité aromatique; Une valeur sûre des cépages du Pays d’Oc.

Sur nos itinéraires de découverte de Vins d’orange et des vins fabriqués en amphore, nous avons voyagé à travers différents pays tels que L’Autriche, Italie, Espagne, Slovénie, Croatie, France, Grèce et Géorgie mais jusqu’à présent, nous étions restés sur le Vieux Continent. Il est maintenant temps de sauter et de traverser pour Amérique du Sud, où dans les terres péruviennes, nous allons rencontrer un vin d’orange à base de raisins indigènes qui a sauté sur les listes de vins de certains des meilleurs restaurants du monde.

José Moquillaza est l’architecte de ce vin. José est vigneron depuis 2003, quand il a commencé à produire Pisco, le distillat péruvien typique fabriqué à partir de vin fermenté produit dans le Pérou depuis la fin du XVIe siècle.

Dans le village de San Juan de Ihuanco, dans Blue hill, province de Cañete, à cinq kilomètres de l’océan Pacifique sont les vignobles de Le Quintanar, seulement cinq hectares plantés, avec les variétés Boucle, Italie et Pause qui sont des raisins pisco traditionnels. Une parcelle de trois hectares est plantée à flanc de colline sur une promenade libre et une autre parcelle des deux hectares restants est plantée avec un porte-greffe indigène. Le sol des parcelles est assez minéralisé, avec du granit et du quartz, et elles ont un rendement d’environ 4 000 kilos à l’hectare.

Le cépage Quebranta est un cépage gris, qui n’encre pas, et avec lui depuis 2012 il élabore un vin claret traditionnel du Pérou, Quebrada de Ihuancoavec votre partenaire Camilo Quintana, et avec une production de 1 800 bouteilles par millésime qui a atteint cette année 3 600.

Un nouveau projet de Moquillaza est Vins et spiritueux MIMO avec un autre de vos partenaires, Matías Michelini, dans le Vallée d’Ica 300 kilomètres au sud de Citron vert la cave est située Le Quilloay. Il y a un petit vignoble de raisins Italia et une ancienne cave équipée d’un alambic en cuivre et de 40 fermenteurs à ciment de 1 800 litres chacun endommagés par le tremblement de terre de 2007.

La Quilloay est l’épicentre de la production de vins MIMO (de Moichelini et Moquillaza), ensemble, ils travaillent pour une connexion œnologique entre la vallée d’Ica au Pérou et la Vallée d’Uco dans Argentine et ils produisent trois vins MIMO: un rouge d’Ica co-fermentant Quebranta avec Moscato Rosso et deux vins d’orange monocépage d’Italie et Torontel. Les rouges passent huit mois en fûts à sixième usage et les oranges quatre mois en amphores d’argile fabriquées il y a 80 ans.

Pour les Péruviens, le raisin Quebranta est la reine du raisin. Sa principale caractéristique est qu’il génère beaucoup de sucre et a de gros grains dans les zones à forte luminosité comme la vallée d’Ica. C’est un très bon raisin pour le pisco mais pas tant pour la vinification. À Ihuanco, le temps est tout à fait adéquat pour les vignobles, étant situés à côté de la mer, ce qui fournit une brise et un brouillard qui se traduisent par moins de lumière, une baie plus petite et une peau plus épaisse, en plus de la minéralisation et de la salinité.

Les vins obtenus sont jeunes de profil sans long vieillissement. Ce sont des vins qui sont idéaux pour accompagner la subtilité de la gastronomie du Pérou.

José fait également une mistela récupérant une tradition du 16ème siècle appelée Vieilles familles avec une production plus petite d’environ 600 bouteilles par an. Depuis votre Pisco Inébranlable produit 1 500 litres par an mais seulement des bouteilles 990 bouteilles par an avec 10 ans de repos: la réglementation péruvienne autorise la mise en bouteille avec seulement 3 mois de stockage.

En 2014, José a intégré un nouveau vin dans sa production, le protagoniste de notre article aujourd’hui. Albite d’Ihuanco, le premier vin d’Orange au Pérou, élaboré à partir de raisins Italia et Albilla. La vinification est la suivante: tout d’abord, elle garantit que les raisins ne sont pas complètement mûrs, faisant avancer la vendange d’environ 30 jours afin que les raisins aient un taux de sucre plus bas et une plus grande acidité. Après la récolte, un tiers des raisins sont introduits entiers dans les cuves pour qu’il y ait un peu de dioxyde de carbone naturel. Le reste du raisin est égrappé et cassé. Le moût est ensuite en contact avec les peaux pendant 60 jours à une température non contrôlée. Une fois ces 60 jours écoulés, il est pressé et le vin de base est obtenu, qui est divisé. Un tiers va à l’amphore et deux tiers à un Flexitank où il est vieilli pendant 90 jours supplémentaires, après quoi il est mis en bouteille avec la quantité minimale requise de sulfites.

Les récoltes 2014 et 2015 ont été d’environ 1 200 bouteilles. En 2016, une vague de froid a réduit la production et seulement 300 bouteilles ont été obtenues. En 2017, le vignoble a subi une inondation qui a causé des dégâts et la production a atteint 600 bouteilles, toutes pré-vendues aux principaux restaurants du monde.

Nous parlerons bientôt à José Moquillaza de tout son travail et de sa philosophie du vin.

Photos (c) Pepe Moquillaza

Le diaporama nécessite JavaScript.

  • Cavist Cave à vin 28 bouteilles de Conservation CAVIST28, 70L pose libre Professionnelle Inox, WineCellar Réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée anti UV
    - Cave à vin 28 bouteilles - Design élégant avec portes en acier inoxydable - Capacité 70L - Réglage de la température de 11°C à 18°C - Affichage électronique de la température - Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur - Technologie silencieuse - Système anti-vibration - Système thermoélectrique - 6 clayettes en bois
  • Klarstein Vivo Vino - Cave à vins, Porte en verre doublement isolée, 52L, 18 bouteilles standards, 5 étagères amovibles, Eclairage intérieur LED, Consommation : 70W, Noir
    ELEGANCE: Derrière sa porte vitrée à double isolation, vous pouvez ranger jusqu'à 18 bouteilles, mises en scène avec élégance grâce à l'éclairage LED en rampe. Le frigo bénéficie en outre d'un écran de contrôle tactile. MODERNITE: Le Design du Vivo Vino mise sur l'élégance et la modernité pour présenter comme il se doit vos meilleurs bouteilles. En cela, le frigo-cave à vin se destine à être utilisé dans les bars, hôtels et restaurants de la haute gastronomie. REGLAGE PRECIS: Le frigo vous offre la possibilité de régler la température de refroidissement, plage de températureS : 11 à 18 ° C, l'affichage de la température est possible en Celsius et en Fahrenheit FAIBLE CONSOMMATION: Cave à vin réfrigérée peu bruyante et économe en énergie avec seulement 164W de consommation, ce qui lui a valu d'être classée dans la classe énergétique B. Enfin, son faible bruit de fonctionnement (30 db) finira de vous séduire. QUALITÉ: En 2008, Klarstein a commencé à tourner la tête du monde des produits ménagers. L'union entre des matériaux de qualité et des designs contemporains inspire la création d'une gamme impressionnante de produits qui ne cesse de croître.
  • Cavist Cave à vin 18 bouteilles de Conservation CAVIST18 52L pose libre Petite Professionnelle Inox, WineCellar réfrigérante Thermo Electrique multi température 11°C-18°C, Silencieuse, Porte vitrée
    Cave à vin 18 bouteilles - Capacité 52 L Design élégant avec portes en acier inoxydable Réglage de la température de 5 °C à 22 - Système thermoélectrique - °C Porte vitrée traitée anti-UV Affichage électronique de la température Contrôle digital - Eclairage LED avec interrupteur Technologie silencieuse Système anti-vibration 5 clayettes en bois
  • Inventor Vino Cave à Vin Réfrigérée 66L (peut contenir jusqu’à 24 bouteilles de vin de taille standard), Porte Vitrée, Éclairage Intérieur LED Bleu
    Classe Énergétique A, pour optimiser l’économie d’énergie Contrôle de température numérique de 5° C à 18° C Idéale pour la cuisine ou la chambre à coucher grâce à son fonctionnement silencieux de 42 dB Le produit est équipé d' une fiche EU, pas de fiche UK dans l'emballage Design moderne avec porte vitrée à filtre UV pour protection contre la radiation solaire